Je vois que le projet photo 52 vous intéresse et c’est super ! On va pouvoir faire des photos sur le même thème, échanger nos idées et nos conseils. Plus on est de fous et mieux ce sera, non ? Pour essayer de faire durer le plaisir jusqu’en 2012, voici quelques explications et conseils à appliquer à long terme et surtout pour vraiment tirer profit de ce projet au niveau de sa technique photo.

Explications sur le fonctionnement du projet photo 52

Déroulement de la semaine type

Chaque semaine, un nouveau thème est donné le vendredi soir (voir le premier thème de l’année). Vous avez jusqu’au samedi de la semaine suivante inclus (pour la première semaine, c’est le samedi 8 janvier 2011) pour publier votre photo (préférée si vous en faites plusieurs) sur votre blog, tumblr, flickr avec un lien renvoyant vers l’article du thème de la semaine (n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail ou commenter l’article du thème pour être sûrs que je ne vous oublie pas dans le récapitulatif de la semaine). Comme ça, si cela intéresse d’autres personnes, ils pourront trouver facilement les explications du projet !  Si vous publiez votre photo sur Flickr, vous pouvez l’ajouter au groupe Flickr créé pour le projet photo 52 : n’hésitez pas à le rejoindre !

Si vous n’avez pas d’endroit où publier votre photo, il vous suffit de me l’envoyer par mail à l’adresse [email protected] et elle apparaîtra avec toutes les autres photos sur le récapitulatif hebdomadaire du dimanche (d’où l’importance de publier votre photo avant le dimanche). Ce récapitulatif du dimanche sur mon blog rassemble toutes les photos prises pendant la semaine, avec un lien vers votre article.

Données de la prise de vue

Je souhaite également mettre sous chaque photo des données de la prise de vue qui nous aideront à échanger. J’aurais donc besoin que vous les renseigniez dans l’article où vous publierez votre photo de la semaine.

  • ouverture de lentille (f-stop)
  • vitesse d’obturation (shutter speed)
  • vitesse ISO (ISO speed)
  • longueur de la focale (focal length)

Ces données nous aideront à comprendre comment chacun a pris la photo, critiquer constructivement ce qui est bien ou à améliorer. Si vous ne comprenez pas ces termes, pas de panique, on en reparlera dans la suite des évènements avec des articles pour vous apprendre les bases de la photographie.

Pour trouver ces données, vous pouvez tout simplement les obtenir dans ce que l’on appelle les données EXIF (Exchangeable Image File Format), qu’on trouve en faisant un clic droit sur le fichier de l’image, en choisissant Propriétés.

Sous Windows 7, il faut choisir l’onglet Détails qui va lister plusieurs données dont celles qu’on va s’échanger.

Données EXIF

Sous Windows XP (oui je suis une rebelle et j’ai toujours XP !), il faut aller dans l’onglet Résumé puis cliquer sur le bouton Avancé.

Conseils et explications projet photo 52

Conseils pour le projet photo 52, et plus largement pour le projet photo 365

Conseils projet photographie 52 et 365Garder les yeux ouverts…

Pour faire de jolies photos, il faut d’abord les repérer ! C’est vous qui allez décider quand et comment vous allez prendre votre photo, quelle sera sa composition. Toute la journée, essayez de penser « Photo ». Quand je me promène, je regarde toujours autour de moi en me demandant ce que je pourrais photographier, mais surtout comment je pourrais le faire ! Faire une photo, c’est bien, faire une Belle photo, c’est  encore mieux ! Alors il faut rester en alerte, entraîner ses yeux et son cerveau, s’habituer à la vision photographique ; et ça, seule l’observation pourra vous aider à vous améliorer.

…Et l’appareil photo à la main

Combien de fois on trouve des endroits magnifiques, ou des évènements qu’on voudrait photographier sans avoir son appareil photo à la main ? Ca arrive souvent et il faut au maximum garder son appareil photo sur soi. C’est devenu très facile avec les téléphones portables et les compacts, alors plus d’excuse pour ne pas emporter un appareil photo avec vous !

Ne pas remettre les choses au lendemain

Vous allez souvent vous dire « je pourrai prendre cette photo plus tard », « je reviendrai ». Le problème, c’est qu’on ne sait pas si la lumière, l’ambiance, la composition sera la même plus tard. Alors on prend son appareil photo et on shoote dès qu’on le peut, sans remettre les choses au lendemain et laisser la photo nous filer entre les doigts !

Expérimenter !

Ce projet est aussi là pour faire des expérimentations avec son appareil photo, toucher un peu à tous les réglages et voir ce que ça donne. Différents thèmes vous obligeront à tester des techniques spécifiques mais il faut au maximum essayer de nouvelles choses, de nouveaux styles pendant ce projet. Alors sortez un peu de vos sentiers battus et prenez des risques !

Ne pas perdre l’inspiration et mettre ses idées sur papierConseils projet photographie 52 et 365

Quand on travaille sur un thème, on y réfléchit, on trouve des idées. Après, on passe à autre chose et on oublie tout. En mettant toutes vos idées sur le papier, en y réfléchissant vraiment, vous allez faire travailler votre imagination, mais aussi la composition de votre photo. Cela va vous obliger à vraiment réfléchir à la mise en place de votre photo, votre créativité va s’engager et il sera de plus en plus facile de trouver de bonnes idées !

N’hésitez pas à réserver un carnet ou un cahier pour ces idées de photographie. Vous ne perdrez rien et vous pourrez surtout y revenir plus tard et utiliser toutes ces idées pour d’autres photos.

Ajouter des notes et des commentaires à ses photos

Ca peut paraître bête mais il est important de faire son auto-critique. Pour chaque photo, essayez d’écrire ce que vous aimez dans votre photo, ce que vous aimez moins, ce qui pourrait être amélioré, si le résultat correspond à l’idée que vous vous en faisiez… Bref, tout ce qui vous passe par la tête et qui pourra être repris plus tard, dans un mois, six mois, pour revenir sur vos impressions et savoir si elles ont changé depuis la publication de la photo.

Retoucher ses photos rapidement

Attention, dans retoucher, je pense surtout à mettre en valeur la photo. Une photo sortie de l’appareil photo peut toujours être améliorée avec des retouches, le plus souvent en jouant avec la luminosité, le contraste, la saturation, les courbes et les niveaux. Cependant, il ne faut pas que la retouche prenne le pas sur la  technique photo ! La retouche n’est là que pour parfaire votre photo, il ne faut pas y passer la nuit. Le mieux reste toujours d’améliorer sa photo en elle-même et de n’utiliser la retouche que pour la magnifier.

Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de retouche, télécharger un logiciel gratuit comme The Gimp pour tester les fonctions de base. On reviendra sur la retouche photo dans des articles dédiés !

S’amuser !

Je crois que c’est le plus important, continuer à aimer la photo et s’amuser quand on les prend ! J’espère que le fait d’être plusieurs dans cette aventure aidera tout le monde à trouver la motivation et l’envie d’avancer et de continuer. Je serai en tout cas là pour vous botter les fesses hi hi 😉 !

Conseils projet photographie 52 et 365

69 COMMENTAIRES

  1. ben ça va m’en faire du boulot car en fait je fais aussi le {projet365} http://kaderick.tumblr.com/
    mais comme ce n’est pas du tout la même chose et que je n’ai qu’une parole je ferais aussi ton [projet 52] car plus technique.
    J’ai déjà la photo, donc je fais un post sur mon blog ou sur un autre tumblr?

    • Oui j’ai vu que tu t’étais lancée dans le 365, t’as du courage ! Si tu veux absolument faire le 52 (je vais pas t’obliger non plus non mais !), tu peux essayer d’en faire une qui corresponde au thème de la semaine.
      Pour la publication, je préfère sur ton blog, ça sera plus simple pour moi de m’y retrouver si ça ne te dérange pas ;).

  2. quel est le mot pour la vitesse d’obturation pour XP? c’est le temps d’exposition? je prépare mon article pour toi mais ne trouve pas toute les données (enfin, j’ai trouvé, mais ne suis pas sur d’avoir pris les bon termes)

  3. je participe ,je suis en train de rédiger le post, par contre en voulant mettre les renseignement sur ma photo, je me suis rendue compte que moi dans « résumé » ,il n’y avait rien d’écrit ! mon apn lui me donne qques uns des renseignements ,je vais donc mettre ce que je peux…

  4. ton prjet me tente énormement car moins lourd que le 365, mais parallèlement il va plus en profondeur.
    Est ce que ça pose un pb si mon blog est deja un blog photo?
    et pour la première participation (comme je découvre ton blog aujourd’hui) est ce que je peux utiliser une photo qui a deja fait l’objet d’un post?
    Merci de tes lumières et je decouvre, mais je suis deja fan de ton blog!

    • Bien sûr que tu peux nous rejoindre ! On ne fait aucune discrimination sur le type de blog (je devrais le préciser ?). Tu peux bien évidemment utiliser une photo déjà prise vu que tu découvres le projet assez tard (je suis trop gentille 😉 ). Contente que tu aimes mon blog, ça me fait vraiment plaisir :) !

  5. J’adore l’idée de ce projet! j’avoue que le 365 me tente moins car une photo par jour est un exercice très prenant et comme je n’ai pas envie de le bâcler, je souhaiterais rejoindre le groupe s’il en est encore temps?

    • Je pense la même chose concernant le 365. Bien évidemment que tu peux encore nous rejoindre 😉 ! Même si tu fais ta photo pour le premier thème après la deadline, je l’ajouterai dès que possible au récapitulatif !

  6. Salut tout le monde!

    Ca fait quelques mois maintenant que je suis une fidèle lectrice de bento blog, depuis que j’ai découvert le concept du bento en fait. Depuis, c’est tous les midis, bento et bento blog! :)

    J’ai aussi décidé de me mettre à la photo depuis peu et je cherchais un moyen de progresser. Cette idée est parfaite pour moi et tombe à pic! Vu le niveau de certains, je suis sure de pouvoir trouver de bons conseils 😉

    • Ah j’aime découvrir des lecteurs comme toi ! Merci d’enfin sortir de l’ombre ;). Contente que tu nous rejoignes, ça va être sympa je crois avec tout ce beau monde :). Et je te rassure, moi aussi j’ai encore beauuuuucoup de choses à apprendre en photo !!!

  7. Coucou.

    J’ai une question : la photo doit-elle être prise impérativement la semaine du thème ?

    Paceke là, toute la neige a fondu depuis hier, et moi qui pensais aller faire ma photo de neige, je vais devoir aller très (trop) haut en montagne… snif !

    • Pour la première semaine j’autorise exceptionnellement d’utiliser une photo djà prise, mais ça ne sera pas le cas pour les prochains thèmes, sinon c’est pas marrant !

  8. Ah ça me soulage cette histoire de photo d’hiver pas spécialement prise cette semaine (il ne me reste plus qu’aujourd’hui ou demain, pas sûre que le temps d’automne sur Paris deviennent plus hivernal :-/).
    Sinon je me suis inscrite à ton groupe Flickr, avec le pseudo Marie & Seb, c’est plutôt la dessus que je posterais mes participations 😉

    • Oui, je vais être sympa pour cette semaine. Vu que le projet se met en place, pas tout le monde n’a eu le temps de prendre la photo comme il le souhaitait. Ok pour Flickr ;).

  9. Je viens de découvrir cette excellente initiative sur le site de Miss Crumble.

    Super projet! Je crois que je vais me laisser tenter surtout que la première photo ne doit pas nécessairemment dater de la semaine…

    Bon courage à tous et à bientôt!

    Anne.

  10. Me plait bien aussi ce projet là…. ben oui, j’ai cédé aux sirènes, je suis sur le projet 365… mais pas tant dans le but de m’améliorer au niveau photo que de construire une sorte de carnet de voyage de l’année 2011….
    Ton projet est différent dans la démarche, sur le 365 c’est sur le vif, un impératif journalier, pas le temps de chercher l’inspiration, c’est le « feeling » qui marche, le tien me semble plus dans la recherche et dans le travail en vue de « s’améliorer »… C’est, je pense, ce qui m’attire dedans, le coté réfléchi, recherche… moi je suis une impulsive, c’est ce qui me va sur le 365… le 52 pourrait me permettre de travailler plus lentement, avec plus de réflexion…
    A voir…. J’y réfléchis….

    • Tu as tout à fait compris la Grosse différence entre ces deux projets ;). Réfléchis-y et sache que tu peux participer à certains thèmes et pas obligatoirement à tous, selon ton emploi du temps et ta disponibilité.
      En tout cas, merci de ton commentaire et bon courage pour ton 365 !!!

  11. Bonsoir,

    Arrivée sur le site par hasard (enfin non par le biais d’un site de cuisine (http://prunillefee.canalblog.com), je viens de m’inscrire sur Flickr et à la newsletter.
    Scrappeuse, je participe à un grand projet : 52 semaines de notre vie……..ce projet photo ne pouvais donc pas mieux tomber !
    J’attaque à la semaine 4 mais c’est pas grave, je garde les sujets des 3 premières en mémoire pour au cas où j’ai le temps de les faire !!!!
    A bientôt donc

    Bises
    Anouchka

  12. Bonjour Ktycat,

    Plein de conseils techniques ABORDABLES et des petits challenges, j’adore.
    En plus, mon bento est vide depuis…

    …heum, depuis que je l’ai acheté l’été dernier.

    Je suis ravie d’être tombée ici :-)

    • Merci Jelly :). Et bien mon bento est toujours aussi plein, mais je n’ai plus vraiment le temps de le prendre en photo et de le poster sur mon blog ! Ca reviendra sûrement à certains moments ;).

  13. C’est en suivant quelques liens que j’ai appris l’existence de ce projet photo. Je prends beaucoup de photos, mais je n’y connais rien en photo… Ce projet me donnerait l’occasion de m’améliorer un peu en technique, si je trouve le temps d’y participer régulièrement. Je vais essayer de m’y tenir.

  14. et-il possible de prendre ce projet en route (et bien entamé!!!)!

    j’avais commencé un blog sur le thème d’un jour une photo, mais c’était trop dur de trouver une photo par jour, et puis il faut l’avouer, je n’avais plus trop d’inspi!

    mais s’il y a un thème, ca m’aiderait!

Répondre