Question technique de la semaine 7/52 : la profondeur de champ avec...

Question technique de la semaine 7/52 : la profondeur de champ avec un appareil photo compact

Profondeur de champ et ouverture lentille

Cette semaine, on va s’intéresser à un « problème » qu’on rencontre le plus souvent avec les compacts mais qui peut néanmoins toucher les appareils photo réflex. Cette question technique dérive directement d’une conversation avec Catoizi qui participe au projet photo 52. Cette conversation portait simplement sur le thème de la profondeur de champ, mais avec un appareil photo compact.

Quand on regarde le flou que l’on peut atteindre avec un réflex et un objectif à grande ouverture, il est normal de vouloir tester et obtenir la même chose sur son appareil photo compact. Malheureusement, certains appareils photo compacts ont une ouverture maximale pas très grande (celui de Catoizi n’ouvre qu’à f/3.5 par exemple).

Profondeur de champ et ouverture lentille

Cette photo a été prise à f/3.5, et on voit distinctement que la profondeur de champ est assez grande et le flou reste très léger.

Pour obtenir un flou en fond d’une photo, on utilise la plus grande ouverture possible (si vous n’êtes pas d’accord, je vous conseille de retourner faire un tour du côté de l’article Ouverture de la lentille et profondeur de champ).

La question est simple :

Si le flou obtenu avec la plus grande ouverture ne convient pas (n’est pas assez prononcé), connaissez-vous une autre manière de faire (pas de bague macro, on utilise un compact je vous rappelle ;)) ?

Profondeur de champ et ouverture lentille

On voit bien sur la photo de [email protected] la différence de profondeur de champ avec l’objectif fixe 50 mm f/1.8.

43 COMMENTAIRES

  1. Je parie que c’est une histoire de temps d’ouverture
    si le sujet ne bouge pas, on peut se permettre un temps relativement long
    si le sujet est en action, on diminue le temps !

    Non, pour pas avoir de flou, il faut mettre un temps court pour n’importe quel sujet, je pense en tout cas …
    alors je suis pas trop à côté ?

    • La question est pour avoir une faible profondeur de champ, plus faible que pour la première photo.
      Si tu augmentes le temps d’exposition, tu vas au contraire diminuer la profondeur de champ.
      Mais ce n’est pas en fait sur le temps d’exposition qu’il faudra jouer pour répondre à cette question.

  2. J’ai aussi ce problème avec mon compact…qu’il faut que je résolve!!
    Peut être qu’il faut que le photographe bouge, puisque l’appareil ne peut pas faire le travail (l’ouverture de l’appareil est reglée à f/3.5 (la plus grande possible). Donc si le photographe s’éloigne du sujet qu’il veut photographier, il peut ajuster la profondeur de champ comme bon lui semble.
    Je suis dans le juste???
    Je me demandais également si l’utilisation du zoom pourrait s’avérer utile…

  3. oups …^^ je me sers des deux -_-‘

    paint pour recadrer et diminuer ma résolution (et marquer la photo)

    et gimp pour le reste ….

    non mais le paint sous windows 7 est super fonctionnel quand même t’arrive a faire des trucs pas mal ! (pour ma défense -_- … ^^)

  4. Et bien je tenterai de reculer en gardant les même réglages d’ouverture sur mon appareil. J’imagine que plus je vais reculer, plus ce qui est loin va devenir flou. Donc je vais « ajuster » ma profondeur de champ en faisant quelques pas en arrière, si j’ai la place!
    Par contre, en reculant, mon « champ de vision » (je ne sais pas c’est le vocabulaire approprié) va s’agrandir, et je vais voir apparaître sur ma photo des éléments situés autour de mon sujet (pas forcément voulus). En plus, mon sujet va devenir de plus en plus petit. Donc pour contrer ces défauts, j’essayerais de faire un zoom grossissant au fur et à mesure que je m’éloigne.
    Je pense que c’est le même principe que dans les films, quand l’image est cadrée sur un personnage et qu’on voit le fond bouger (avancer ou reculer) alors que le personnage semble rester à la même distance de la caméra. Cet effet est réalisé en rapprochant la caméra du personnage tout en effectuant un zoom arrière, non? (ou en éloignant la caméra en effectuant un zoom avant, suivant les cas). Je ne suis pas sûre d’être très claire…

    • Exactement, tu as la bonne réponse :). On peut reculer et utiliser une plus longue focale (utiliser le zoom du compact pour essayer de garder le même cadrage). Plus la focale sera grande (zoom à fond), plus tu retrouveras une profondeur de champ faible :).

      • La profondeur de champs dépend de l’ouverture, de la focale et de la distance du sujet.
        Pour avoir un jolie flou d’arriere plan, il faut donc: une ouverture au max, le zoom au max et le sujet le plusprès de l’appareil. S’éloigner n’est pas une très bonne solution alors.

        De plus, le zoom et le déplacement ne se compense pas (le zoom fait varier l’angle de chmps mais pas le déplacement): le cadrage n’est pas le même si on se déplace et si on zoom.

        • Je parle de s’éloigner pour garder la même distance à l’objet sur la photo et garder une photographie similaire. Bien évidemment que le mieux est de zoomer à fond en étant le plus près possible, mais ce n’est pas la question 😉 !

      • Ah bah tiens, je fais exactement ça, moi. Je ne comprends pas trop le reste de votre discussion lol (ça viendra), mais voilà, ça, ça me parle, je fais toujours ça: un bon gros zoom ! Et avec mon bridge, j’en ai un vraiment sympa;)
        Je me rends compte que je suis bien loin de maîtriser la bête !
        Toujours pas pris ma photo pour le projet, je n’ai pas du tout d’idée, donc demain, je ma balade avec mon appareil à la main !

  5. Youpiiii!!
    J’ai reçu un compact à Noël, et je commence petit à petit à mieux comprendre comment m’en servir! Même si c’est plus simple à utiliser qu’un réflex, on peut quand même bien s’amuser avec.
    J’ai découvert ce blog il y a peu et j’aime beaucoup toutes les explications techniques que je trouve très claires. D’ailleurs suite à l’article sur le temps d’exposition, j’ai testé le light painting avec mon appareil et j’ai réussi tout de suite à obtenir des images sympa.
    Merci beaucoup!
    PS: les recettes ne me laissent pas indifférente non plus, surtout à cette heure-ci! 🙂

    • Le vocabulaire va venir, ne t’inquiète pas. Ces questions techniques sont quand même des petites astuces, un espace pour échanger ;). La théorie, ça paraît souvent simple au premier abord, mais il faut surtout s’y acclimater en live, quand tu fais tes photos ! Ca va venir, ce n’est qu’une question de temps et il ne faut pas désespérer :).

  6. Un pancake (à la confiture de lait maison 😉 !!) pour accompagner mon café, je venais répondre et voilà que c’est déja fait…

    J’ai ressorti mon premier APN, un tout petit compact pour faire des tests, j’ai besoin d’associer théorie et pratique. Et j’en suis arrivée à la conclusion que pour avoir un flou correct il faut une ouverture grande et une focale longue.

    En même temps j’ai trouvé une idée pour le thème « en hauteur » !! Mais là, je ressors le réflex 😉 !!

  7. Alors là je suis perturbée ! Avec mon compact j’essaie plutôt de m’approcher au maximum de mon sujet et de ne pas utiliser le zoom justement pour avoir une faible profondeur de champ.

    C’est un peu limité parce que même en position « macro », je ne peux pas approcher à plus de 30-40 cm (je n’ai pas trouvé la distance minimale sur mon appareil) et ça ne marche que quand mon sujet n’est pas trop petit mais j’ouvre à f/2.8.

    Si je m’éloigne et si je zoome, je n’ai en général pas assez de lumière… J’ai faux ?
    Je ferai des essais dehors, si un jour il fait beau.

    • Tu auras moins de lumière si ton objectif ne te permet pas d’ouvrir à une ouverture constante pour TOUTES les focales. Cela dépend de ton objectif, regarde s’il est de la forme f/2.8 ou f/2.8-… (autre chiffre). A ce moment-là, tu ne pourrais pas utiliser la même ouverture (f/2.8) à la plus petite et la plus grande focale. Ca pourrait expliquer pourquoi tu as cette impression de perdre de la lumière (et aussi de ne pas avoir une aussi petite profondeur de champ).

      • Il ouvre de f/2.8 à f/5.1 en fonction de la focale (de 8 à 24 mm).
        La prochaine étape pour moi sera sans doute le bricolage d’un éclairage d’appoint avec spot et plaque de polystyrène car mon appart est vraiment sombre, avec le soleil en biais à partir de 4-5 heures seulement et le temps n’aide pas. (pas de jardin ni de balcon non plus)

        • Ah donc c’est bien ça. D’ailleurs la perte en ouverture est énorme ! Passage de 2.8 à 5.6 (ok toi c’est 5.1), ça te fait 1/4 de la lumière de départ, donc je comprends mieux ton souci…

  8. bon le temps que je reprenne mon APN pour pouvoir te répondre et oui il faut encore que je me mettes en situation pour répondre ;-))) que Marion a déjà répondu!!!
    merci quand même ça permis de reprendre mon APN!!!

  9. Alors, moi, comme j’ai essayé après notre « conversation », je dirais qu’on peut y parvenir en se mettant loin du sujet, en zoomant à fond et en ayant un temps d’exposition assez loooong (et là, faut rester stable et ça se complique) !

  10. Petite précison : quand je dis long temps d’exposition, j’exagère car je viens de vérifier ma photo qui a réussi et le temps d’exposiition est de 1/50 secondes !!!

  11. Franchement c’est un bon tuyau ! Parce que c’est clair qu’avec le compact c’est pas évident. J’avais lu ta question pdt ma pause mais j’avoue je n’en avais pas la moindre idée ! (à part en post production lol)

  12. Marion a été très rapide bravo à elle. Du coup, avec les explications, j’essaierai de voir ce que mon bridge as dans le ventre. J’ai fait joujou avec le « reflex » de beau-papa en Espagne : le sony alpha 33. C’était juste magique de pouvoir gérer la profondeur de champ de manière si simple. Un vrai bijou. Revenir à mon bridge après a été quelques peu difficile 🙂 Mais je l’aime quand même, je vais pouvoir me roder avec comme il faut.

    • C’est sûr que c’est tout à fait différent d’utiliser un réflex… C’est pas mal comme tu dis de te roder avant de passer peut-être à un réflex ;). J’ai fait pareil que toi avec un bridge.

  13. Je reçois toujours la notification de nouveaux articles avec un jour de retard ( je ne sais pas pourquoi, il n’y a qu’ici que j’ai ce problème… ), du coup c’est un peu tard pour donner la réponse 😉 !

  14. Il y a trois façons de faire un flou à la PdV. Malheureusement le flou que vous cherchez à faire n’est pas possible avec un compact, car même s’il ouvrait à 2 le capteur reste trop petit ce qui accentue la PdC.

Répondre