Ce soir, on vise la lune : comment photographier la super pleine...

Ce soir, on vise la lune : comment photographier la super pleine lune

Orbite lune périgée

Ce soir, samedi 19 mars, la lune atteindra son point de Périgée. Kesako ? En fait, le point de Périgée est le point d’orbite pour lequel la lune est très proche de la Terre, à environ 357 000 km. Cela lui permet de nous montrer une « super pleine lune » !

Orbite lune périgée

J’avais déjà remarqué hier soir qu’elle était plus grosse que d’habitude et je n’avais pas rêvé ! En atteignant ce point de Périgée, la lune nous apparaîtra entre 14 et 19% plus grosse que d’habitude selon où on vit. Super non ? Je risque donc fort d’aller faire un petit tour dehors ce soir, non pas pour aller danser en boîte ou voir un film, mais juste pour photographier la lune ;).

La « légende » dit qu’à chaque fois que la lune atteint son périgée, des catastrophes naturelles se produisent. Tout ce qu’on sait réellement, c’est que le rapprochement de la lune provoque de grandes marées.

Pour plus d’informations sur cette super pleine lune, un petit film réalisé par la NASA (en anglais) :

 

Comment photographier la lune

Pour photographier cette super pleine lune, le mieux est d’avoir un trépied pour plus de confort. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez quand même vous débrouiller ! Si vous avez une télécommande, c’est encore mieux (je n’en ai pas moi-même).

Au niveau de l’objectif, sortez votre plus longue focale ! Pour moi ce sera le 75-300 mm bien évidemment à fond, donc à 300 mm.

Pour la mise au point, il faut la faire à l’infini, donc vous pouvez le faire manuellement.

Pour les réglages d’exposition :

  • une petite ouverture de lentille : préférez une ouverture aux environs de f/16. On peut aussi tester un f/5.6 si on n’a pas de trépied.
  • un ISO faible sera mieux pour le bruit mais il faudra peut-être l’augmenter si vous n’avez pas de trépied. Je tenterai donc l’ISO 100 avec mon appareil.
  • il faudra voir quel temps d’exposition sera nécessaire pour cette « super pleine lune » qui, en plus d’être très grosse, devrait aussi être 30% plus lumineuse qu’à l’accoutumée !

Le mieux dans ce cas présent est de photographier en manuel, et de trouver le meilleur temps d’exposition, ISO et ouverture (essayez tout de même d’avoir une petite ouverture) pour avoir une lune bien lumineuse !

Apparemment, le plus intéressant au niveau photographique est de voir la lune près de l’horizon, quand elle se « lève ».

Espérons que le ciel ne soit pas trop nuageux et qu’il nous autorisera à voir cette super pleine lune (moi c’est mal parti il pleut :/). Bon c’est pas tout, mais je n’ai toujours pas fait ma photo du printemps 😛 (je m’égare) !

 

47 COMMENTAIRES

  1. Super article mais bon vu comment c’est nuageux et gris moyen sur Paris là tout de suite, je crains fort que la photo soit impossible ce soir 🙁 mais on ne sait jamais…………..

    • Ben en rentrant de soirée à 3h30 du mat’, elle était super belle mais je n’ai pas eu le courage de ressortir avec le trépieds et tout le toutim et passer au minimum 10 à 15′ dehors à prendre la lune en photo !!!!!!! Ce soir peut être si le ciel est bien dégagé (à 20h c’est une heure normale !!)

  2. Ca faisait également partie de mon planning cette plus grosse pleine lune de 2011, mais vu mon cou, c’est mal parti, et vu le temps (quoi qu’ils annoncent une amélioration pour la fin de journée) c’est mal parti aussi ! 🙁 🙁

  3. Arf ici c’est vraiment mal parti aussi vu la couverture nuageuse…mais bon, nous ne sommes encore que le matin alors…croisons les doigts…(dit la fille optimiste !)

  4. Du coup, j’ai vu ton article que vers minuit…; Je me suis dis, « zut trop tard »  » peu d’intérêts vu l’heure qu’il est » blabla… Il est deux heures du matin, j’ai vu le ciel dégagé, j’ai dégainé l’appareil photo. Comme un réflexe conditionné. Peu d’intérêt visuellement parlant. Elle n’est plus du tout rousse et le fond est juste bien sombre. Mais n’ayant pas de téléobjectif, ni de reflex, je suis contente du résultat malgré tout. Vivement, les beaux jours pour que je puisse faire plein de photos de nuit sans me geler le bout du nez 🙂

  5. Bonjour,

    Je suis votre blog avec plaisir depuis un certain temps maintenant, même si je n’en reste qu’au stade débutant pour les bentos…

    Je tombe seulement sur votre article, mais j’étais effectivement sorti hier soir pour attraper un bon rhume sous le ciel Belge (dégagé pour une fois). Résultat ? f/5.6 sur un 300mm, c’était effectivement ce qu’il fallait 🙂 Par contre, vu la luminosité, pas besoin de trépied…

    https://picasaweb.google.com/ZeFlal/JoliesPhotos#5586050763886410338

    Flalou

  6. Bof, moi je suis super triste, car hier soir je n’ai rien vu du tout, mis à part cette énorme couche nuageuse, alors qu’habituellement, la lune pointe juste devant ma fenêtre de chambre…Snif !
    Quand je vois ces magnifiques clichés, je suis bien triste d’avoir manqué ça !

  7. aaaaaa ba je me disais aussi !! En rentrant des courses hier soir j’ai trouvé que la Lune était vraiment mais alors VRAIMENT très très proche se nous là ^^ Mais c’était superbe !!

  8. Bon hier j’ai pu la prendre en photo !! Et vous savez quoi, j’ai rigolé toute seule de joie, dans ma chambre, parce-que j’ai trouvé comment faire votre « truc de la lumière en trait » (désolée, les termes et moi, ça fait deux lol), et en photographiant la lune, je me suis amusée à bouger l’appareil à toute vitesse, j’ai fait un U !! Trop contente la fifille !!
    Je n’ai rien publié mais je suis trop contente 😉

Répondre