Projet Photo 42/52, oscillation

Projet Photo 42/52, oscillation

Photographie oscillation

En retard, en retard ! C’est dans la panique la plus totale que j’ai réalisé ma photo ce soir ! J’avais une idée en tête cette semaine mais elle a dérivé vers une autre idée, plus simple à mettre en œuvre. Quand je pense à l’oscillation, cela me rappelle surtout mes cours de physique sur les oscillations de pendules… Faut pas trop se demander pourquoi, c’est comme ça point ! Donner toutes les forces qui s’appliquent au pendule, écrire les équations de bilan, blablabla. La physique et moi, on était pas super copains ! Bref, c’est donc un pendule que je voulais pour ma photo. Mais bon, question fatidique : j’utilise quoi comme pendule ??? Et là, ce sont les fans de thé qui vont vite deviner ce que j’ai utilisé comme pendule, une photo suffira :

Photographie oscillation

J’aurais bien utilisé un truc plus sympa qu’une boule à thé comme pendule, mais bon j’ai rien trouvé ! Pas de collier avec un gros pendentif pour recréer un pendule, rien de rien… Bon ben ma p’tite boule à thé, c’est ton jour de gloire, fais ta star devant l’objectif !!!

Pour avoir une ambiance un peu travaillée (très léger le travail je l’avoue…), me voilà à déplacer ma lampe de chevet dans l’entrée. Ma porte d’entrée servira de fond, la lampe de chevet comme créatrice d’ambiance cosy et texturée. J’allume la lumière de la salle de bains proche pour avoir un deuxième point de lumière, très légère la lumière hein… Deuxième étape, poser l’appareil : ben oui j’ai besoin d’une main pour gérer le pendule et essayer de le garder dans la zone de netteté, alors j’ai pas trop envie de rajouter un niveau de complexité en gérant l’appareil photo avec la deuxième main. Et bien c’est pas mon trépied que j’ai utilisé (ça aurait été trop simple), mais une boîte à chaussures (quand je vous dis que c’était la totale improvisation en pleine panique 😛 !). Me voilà prête à shooter la star de boule à thé dans le clair-obscur de l’entrée de mon appartement.

Photographie oscillation

Heureusement, je n’ai pas besoin de mettre l’oeil dans le viseur avec la fonction liveview qui me permet de voir la scène sur l’écran LCD, comme sur un compact en fait. Je gère la mise au point de manière manuelle pour bien repérer ma zone de netteté, je lance l’oscillation et je shoote !

Photographie oscillation

Temps d’exposition : 1/8 secondes

Mais pour montrer l’oscillation, il faut du mouvement, LE mouvement d’oscillation. Et là, ben pas le choix : il faut une exposition relativement longue (autour de la seconde) pour avoir un mouvement. Et c’est là que je me dis que je dérive un peu sur le thème de la semaine prochaine, flou… C’était pas prévu mais bon, une idée en moins pour ce thème !

Les réglages de la séance photo (oui moi je fais des séances photo de star avec une boule à thé, c’est la classe c’est tout !) ne se sont donc pas limités à la mise en place de l’ambiance sommaire, il fallait aussi trouver le temps d’exposition idéal pour avoir un mouvement complet… La photo du dessous a un temps d’exposition trop court, largement trop court. Je teste avec 2 secondes, et là ben… c’est trop long :

Photographie oscillation

Temps d’exposition : 2 secondes

Et c’est donc le réglage du temps d’exposition qui m’a pris le plus de temps. Parce qu’en fait, vu que l’oscillation est faite « à la main », il n’y a pas trop de régularité dans les oscillation, donc c’est un peu au petit bonheur la chance. Il faut donc essayer, de manière plus ou moins facile, d’à la fois rester dans la zone de netteté et de faire une oscillation régulière qui ne sort pas du cadre… Simple quoi !

Après quelques essais, je ne m’en sors pas trop mal et arrive à avoir MA photo de la semaine, retouchée un peu plus que d’habitude pour m’amuser et essayer de nouvelles approches :

Photographie oscillation

f/8, 1/2 s, 50 mm, ISO 1600

J’ai eu mon oscillation, avec pas trop de flou sur la boule à thé. Je trouve que l’éclairage de ma lampe de chevet encadre bien l’oscillation, c’était pas prévu mais des fois on a un peu de chance ! Sur ce, à demain pour le récapitulatif de ce thème compliqué, et n’oubliez pas le thème de la semaine prochaine : Flou !

16 COMMENTAIRES

  1. J’adore tes making-of, c’est toujours intéressant et ça va me servir pour perfectionner mes flous. Vu mes essais avec le métronome, j’imagine comme tu as du galérer pour déclencher en même temps que tu balançais ta boule à thé et pour calibrer le temps d’exposition. C’est vraiment curieux comme en fait il y avait plein d’idées pour ce thème alors qu’au début je n’ai vraiment pensé à rien, le récapitulatif va être intéressant !

    • En fait, je lançais la boule à thé avant de déclencher en essayant d’avoir un mouvement assez régulier, pas trop rapide, pas trop lent, et après il fallait déclencher au bon moment pour avoir le mouvement complet ! Mais c’est marrant de faire des choses un peu plus techniques comme ça, mais là attention à bien stabiliser l’appareil photo sinon c’est le flou complet :p !

    • C’est vrai que le ventilateur est une super bonne idée ! Alors là pareil, je te dirai de tenter plusieurs temps d’exposition (mets-toi en priorité vitesse pour pouvoir régler plus simplement tout ça) et tu testes jusqu’à trouver un flou qui te convient. Tout dépendra de la vitesse de ton ventilateur et de l’amplitude du mouvement que tu veux avoir (si tu veux voir une pale quand meme il faudra faire un temps court je pense).

  2. C’est fou mais j’aurai pu écrire cet article! Exactement le même cheminement!!! L’idee du pendule mais rien qui y ressemble, le pb pr tenir le pseudo pendule et avoir un mvt regulier tout en prenant la photo, le thème flou qu’on essaye de reserver pr la semaine prochaine…
    J’ai tout vecu également! Lol!
    En + je ne suis pas chez moi et pas mes logiciels de retouche! J’espere pouvoir mettre qq choz avant midi… Mais thème très difficile pr moi!

  3. Héhé super idée et belle réalisation ! Dommage qu’il n’y ait pas avec la photo de la photographe en plein travail avec son trépied… original ! (ben quoi, je suis curieuse… 😉
    Bravo en tout cas !
    Bises de Capp

    • Ouh la méchante, elle rigole de mon malheur :p ! Et puis de toute façon, on m’aurait pas vue, j’étais un peu (beaucoup) dans le noir ;). Je retiens que ça t’amuse de me voir galérer hi hi !!!

  4. C’est super de voir tes explications … Au moins, quand on voit ta photo finale, on ne peut plus ignorer que toi aussi, tu galères !!!
    J’ai réfléchi au thème, mais encore une fois, n’ai pas fait la photo … J’aurais aimé en faire une comme la tienne… c’est tellement parlant !
    Gros bisous

  5. Superbes photos ! J’admire et en prends de la graine… Plein de progrès à faire et je commence à y prendre goût. Jusqu’à maintenant j’étais vraiment récalcitrante à ces aspects techniques. Alors je te dois un grand merci car tes explications claires me permettent de progresser.
    Bonne semaine !

  6. Tu t’en es sacrément bien tirée !!!!
    Bien mieux que moi en tout cas … faut que j’arrêter de bosser, j’ai pas assez de temps pour me concentrer sur mes photos pour le projet 52 😉
    Je vois que mes1/3 de sec étaient trop rapides !!! 1/2 aurait été le bon réglage … j’y penserai la prochaine fois 🙂
    Bonne semaine … cette fois, mes photos toutes floues sont déjà prêtes … reste à savoir si elles son belles …
    Bonne semaine !

Répondre