Canon EOS 1D-X : vidéos et images

Canon EOS 1D-X : vidéos et images

Canon EOS 1D-X ISO 104200

La nouvelle a fait le tour du web, c’est bien sûr la sortie du Canon EOS 1D-X dont je vous parlais mardi. Sur le papier, c’est une véritable révolution technique dans le monde des appareils photo réflex. A ce prix (6800$ pour la version américaine), peu de monde va pouvoir se l’acheter : agence et presse et quelques photographes pro au maximum…. Mais l’arrivée de cet appareil photo est en fait très important pour les autres appareils photo réflex de chez Canon qui bénéficieront obligatoirement des avancées techniques du Canon EOS 1D-X (dans une moindre mesure bien évidemment). On pense par exemple surtout au(x) futur(s) 5D. Oui, j’ai bien mis au pluriel car les rumeurs concernant le très attendu 5D Mark III commencent à parler d’une séparation entre deux modèles 5D. Le 5D II est tellement utilisé pour la vidéo qu’on pense qu’un modèle dédié à la vidéo avec un réflex sera créé, tout en gardant un autre réflex pour la photographie « seule ». A voir si une annonce sur le 5D sera faite le 3 novembre à Hollywood ?

Pour en revenir au Canon EOS 1D-X, la plage ISO est annoncée comme très très large (jusqu’à 51 200 et même extensible à des sensibilités encore plus hautes !). Mais ce qui est important, ce n’est pas tant jusqu’à quel ISO on pourra aller en théorie (sur le papier donc), mais jusqu’à quel ISO le grain ne sera pas visible. Et là, seules des images pourront donner une indication (je vous rappelle que c’est important de savoir pour votre propre appareil photo jusqu’à quel ISO vous pouvez aller sans craindre une trop grande perte de qualité).

Pour l’instant, on ne dispose pas de réel test sur la plage ISO du Canon 1D-X, mais des images (pas en haute résolution malheureusement) semblent montrer une très bonne gestion du bruit dans les hauts ISO, et ça, ça fait rêver (pour les concerts ou les matchs en pleine nuit avec des projecteurs faiblards !). Voici ci-dessous quelques exemples d’images réduites (on ne sait pas si une post-production a été faite sur ces photos pour diminuer le bruit) aux très hautes sensibilités (personnellement ça me fait rêver quand même) prises avec le Canon 1D-X et une lentille Canon 70-200 mm f/2.8 II :

Canon EOS 1D-X ISO 12800Canon 1D-X, Canon 70-200 f/2.8 II, f/5.6, 1/125 s, ISO 12800 (pas de compensation d’exposition).

Canon EOS 1D-X ISO  51200Canon 1D-X, Canon 70-200 f/2.8 II, f/2.8, 1/1600 s, ISO 51200 (pas de compensation d’exposition).

Canon EOS 1D-X ISO 104200Canon 1D-X, Canon 70-200 f/2.8 II, f/2.8, 1/500 s, ISO 102400 (pas de compensation d’exposition).

Pour voir ces images dans l’article original, c’est par ici.

Et pour finir, une petite vidéo qui a aussi déjà fait le tour du web qui montre le Canon 1D-X en vadrouille à Monaco pour une première impression :

4 COMMENTAIRES

  1. Moi c’est le 70-200 qui me fait rêver d’abord… Dans ta note sur les sacs photos, tu disais que c’était ton objectif fétiche. Tu peux en dire deux mots ou me donner le lien vers un article si tu en as fait un ? Steuplé ?

    • Je n’ai pas fait d’article sur cet objectif, je devrais peut-être. Ce que j’adore avec cette lentille, c’est l’ouverture f/2.8 qui est magique pour faire de beaux portraits de loin. J’aime beaucoup pouvoir faire des photos sans « déranger » et cette lentille est parfaite pour cela quand tu es loin du sujet. Quand tu te rapproches, c’est maxi (ou plutôt minimum) à 1m20 de ton sujet. Je l’utilise aussi pour la macro en y ajoutant des bagues allonge (il faut aussi que je fasse un article dessus…) pour pouvoir me rapprocher du sujet et donc augmenter le grandissement. Pour moi c’est mon objectif fétiche car il est très polyvalent. En plus la qualité d’image est juste magnifique, un très beau piqué à tomber par terre, et ce même à pleine ouverture !

      Les moins, ce serait le poids : compter un bon gros kilo, il faut s’y habituer ! Mais c’est assez normal vu la bête. Le poids s’accompagne de dimensions non négligeables (20 cm de long sans le pare-soleil) et c’est alors impossible de passer inaperçu. La couleur blanche ne me plaît pas du tout, alors j’ai camouflé le tout avec du gaffer noir (sorte de scotch qui ne laisse pas de marque et qui s’enlève facilement, très utilisé par les photographes pour scotcher le pare-soleil sans laisser de trace).

      Dis-moi si tu as des questions plus précises, je ne sais pas si j’ai dit l’essentiel !

      • Merci pour ta réponse. Moi non plus je n’aime pas le fait qu’il soit en blanc, et je n’avais pas pensé au gaffer. Ceci étant, 1 kg, c’est quand même pas mal… Gloups. Vais je le sortir autant qu’il le mérite à ce poids là ? Je continue à réfléchir jusqu’à Noël. Et merci encore. 🙂

        • Le mieux serait de le tester sur une sortie photo pour pouvoir tester son poids. Avec mon appareil photo qui fait lui aussi un bon kilo et demi, je peux te dire que ça fait faire de la musculation tout ça :p ! C’est un vrai choix et tu as raison de bien réfléchir 😉 !

Répondre