La fameuse crème au citron

La fameuse crème au citron

Après certaines demandes et envies des lectrices (procrastination interdite ici…) de réaliser une crème au citron, je vais donc donner ma recette qui est très simple et rapide. Je dois dire qu’elle est non seulement très bonne, mais elle est aussi très pratique pour les bentos (pas assez liquide pour déborder du bento et en mettre partout !).
Alors je vous préviens tout de suite (surtout les puristes de la crème au citron…), je ne mets pas QUE du citron dans cette crème. J’avoue que j’aime ajouter un peu d’orange pour limiter l’acidité du citron. Cela étant dit, passons tout de suite à la recette !

Crème au citron

  • 4 citrons
  • 1 orange
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 cs de maïzena

Dans une casserole, mettez le jus des 4 citrons et de l’orange, le sucre et la maïzena (vous pouvez également ajouter quelques zestes de citron et d’orange si vous le souhaitez). Mélangez le tout à feu doux. Pendant ce temps, battez les 2 oeufs dans un bol avant de les ajouter au mélange dans la casserole. Il faut maintenant épaissir le mélange en ne faisant pas cuire les oeufs pour autant : augmentez la force du feu et mélangez sans  vous arrêter jusqu’à obtenir un mélange épais. Votre crème est prête !

C’est pas simple ça ? Cette crème peut être utilisée comme base pour faireune tarte citron meringuée (recette par ici). Vous pouvez également, comme moi, la manger à la cuillère… Un régal !

[ad#lien-articles]

12 COMMENTAIRES

  1. Miam, je note cette recette 🙂
    J’imagine que c’est un peu une crème à choux en consistance ? Ça me donne bien envie d’en faire ce WE justement, des choux :p

  2. Alors ça c’est trés gentil de ta part!! Merci!!! Lorsque j’ai vu ta petite crème au citron j’en ai eu l’eau à la bouche!!
    Encore merci (elle sera testée!!)
    Biz

  3. Merci merci merci! Du coup je me tâte : tarte meringuée, petits choux ou crème nature…
    Mais au fait, c’est la même chose que le lemon curd ou pas?^^ (oulah oui je sais, quelle ignorante^^)

    • Cruel dilemme ! Pour le lemon curd, j’ai l’intention de tester depuis très longtemps… Mais je crois que dans le lemon curd tu mets du beurre, et que c’est plus utilisé comme une sauce ou je sais pas quoi. Je ne saurais pas t’en dire plus mais je ne crois pas qu’on utiliser du lemon curd pour des tartes meringuées par exemple.

Répondre