Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres « santé » ou sur l’alimentation. Mais quand on voit l’évolution de la nourriture qu’on nous vend, que ce soit les produits alimentaires industriels mais surtout les produits alimentaires ultra-transformés (vous avez peut-être d’ailleurs vu le documentaire Enquête de santé – La vérité sur les aliments ultra-transformés sur France 5), notre système digestif, et plus largement notre corps, est soumis à de sacrés changements alimentaires. Personnellement, cela fait plusieurs années que nous avons adopté le fait maison pour nos repas (que ce soit dans les bentos ou simplement à la maison), mais surtout bannis tous ces aliments ultra-transformés bourrés d’additifs et de conservateurs.

En parallèle de l’éveil de notre conscience sur les produits alimentaires industriels et surtout ultra-transformés, la science commence à comprendre réellement le rôle central de l’intestin et plus largement du système digestif dans notre vie quotidienne. On parle même de second cerveau, c’est dire ! On voit de plus en plus des changements notoires dans les régimes d’alimentation (quand je parle de régime, je parle bien de façon de manger et pas la manière de perdre du poids ;)), qui permettent non seulement de palier à des problèmes digestifs, mais surtout à améliorer des problèmes plus « éloignés », qu’ils soient physiques ou même psychiques (fatigue, hyperactivité, troubles de l’attention,…).

Le charme discret de l’intestin

Pinitcharme discret de l'intestin

Pinitcharme discret de l'intestin

Résumé du livre par l’éditeur Actes Sud

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…
Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Où acheter Le charme discret de l’intestin

AmazonFnacRakuten

Mon avis sur Le charme discret de l’intestin

J’ai découvert ce livre par le bouche-à-oreille. Ayant des notions de biologie, je connaissais déjà la plupart des informations distillées dans ce livre mais j’ai trouvé que l’auteur avait particulièrement bien vulgarisé ce savoir qui est techniquement assez avancé. Je trouve toujours aussi fascinant comment l’intestin, à travers notre flore intestinale notamment, a une influence aussi importante sur le reste de notre corps. Ce n’est pas pour rien que le fait de l’appeler maintenant le second cerveau n’est pas surfait. Notre corps et surtout son fonctionnement recèle encore bien des mystères pour les scientifiques et médecins, mais je trouve que ces dernières années ont surtout donné la possibilité et l’envie aux gens « normaux » de comprendre et d’accéder au savoir sur ce fonctionnement, ce dont témoigne également Giulia Enders dans Le charme discret de l’intestin. Cette démocratisation est à mon avis très importante pour que chaque personne puisse mesurer combien ses choix alimentaires, qui peuvent paraître tellement futiles parfois, sont en réalité capitales pour notre bien-être personnel, à la fois physique et psychique. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de votre corps et comprendre comment et pourquoi vos choix alimentaires peuvent changer votre vie, n’hésitez pas à lire Le charme discret de l’intestin, très facile à lire et à comprendre. Et pourquoi pas se faire offrir ce livre pour Noël 😉 ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.