Le dompteur de lions – Camilla Läckberg (série Erica Falck)

Comme je vous le disais dans mon article sur le livre Miséricorde de Jussi Adler-Olsen, je ne suis pas très friande des séries. Disons qu’il faut à la fois que les personnages, l’intrigue et l’ambiance me plaisent pour que j’accroche et que je suive une série de livres. Ce « problème » ou plutôt ces conditions s’appliquent également à la série Erica Falck de Camilla Läckberg. Pour être honnête dès le départ, je n’ai pas lu tous les tomes et surtout, pas dans l’ordre ;). Là, ça peut être un problème car on suit plusieurs familles avec leurs vies quotidiennes, les naissances et croissances de leurs enfants par exemple. Mais je trouve qu’au final, je ne m’intéresse pas vraiment à ces histoires secondaires et j’ai une vision assez spécifique quand je lis un Camilla Läckberg. Par contre, je vous conseille de lire les tomes de la série Erica Falck dans l’ordre, ne faites pas comme moi (faites ce que je dis, pas ce que je fais, on est bien d’accord !)…

Camilla Läckberg et sa série de livres Erica Falck

Avant de commencer à vous parler du tome Le dompteur de lions, autant vous en dire un peu plus sur la série Erica Falck de Camilla Läckberg.

La série de romans Erica Falck se déroulent à Fjällbacka en Suède et mettent en scène le personnage principal Erica Falck et Patrik Hedström, commissaire de police. On est en plein dans des polars suédois : Erica Falck est ce que l’autrice présente comme une « héroïne femme au foyer », et l’intrigue se déroule dans une petite ville sans problème. Si vous n’aimez pas les longues introspections et les longs textes de description, les romans policiers scandinaves ne vous plairont pas ;).

Voici les romans de la série Erica Falck disponibles :

  1. La princesse des glaces
  2. Le prédicateur
  3. Le tailleur de pierre
  4. L’oiseau de mauvais augure
  5. L’enfant allemand
  6. La sirène
  7. Le gardien de phare
  8. La faiseuse d’anges
  9. Le dompteur de lions
  10. La sorcière

Comme je vous le disais en introduction, j’ai lu plusieurs livres de cette série, dans le désordre, mais pas tous 😀 ! Le dernier que j’ai lu est donc Le dompteur de lions, que j’ai trouvé dans une boîte à livres du coin (et qui y est tranquillement retourné après ma lecture).

Le dompteur de lions – Camilla Läckberg

Pinitdompteur de lions camilla lackberg

Résumé par les éditions Actes Sud

Alors qu’un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka, une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau livre. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica, qui jongle entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux mettant le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre… Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent.

Où acheter Le dompteur de lions de Camilla Läckberg

AmazonFnacRakutenMomox

Mon avis sur Le dompteur de lions

Quand on lit un roman de Camilla Läckberg, c’est véritablement une lecture cocooning. On retrouve les personnages qu’on a laissés à notre précédente lecture, un peu comme une saga ponctuée d’événements policiers. L’écriture est simple, agréable à lire, les pages se tournent rapidement et on se laisse happer par l’histoire et les histoires des vies de chaque famille qu’on accompagne. On comprend donc facilement le grand succès de la série.

J’ai bien apprécié Le dompteur de lions, L’intrigue était intéressante. Ce ne sera sûrement pas mon préféré de la lignée de Fjällbacka mais on suit les rebondissements avec intérêt et on veut toujours en savoir plus. A force de lire des thrillers et des romans policiers, on devient très actifs pendant la lecture et si les ficelles de l’intrigue sont trop grosses, on découvre très (trop) rapidement l’intrigue. Pour autant, dans ce roman policier, je n’ai pas trouvé le bon meutrier. Mais je dois dire que la fin est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, j’ai d’ailleurs eu du mal à suivre le dernier twist qui ne paraissait vraiment pas réaliste et crédible. Il aurait été suffisant de finir sans…

Au final, c’est toujours un plaisir de lire un bon Camilla Läckberg, c’est vraiment l’effet cocooning qui plaît.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.