La vidéo avec un réflex : les coulisses

La vidéo avec un réflex : les coulisses

Vidéo réflex coulisses

Je vous avais déjà montré un exemple de vidéo de mariage réalisée avec un réflex pour vous montrer les effets véritablement créatifs que l’on peut obtenir. Ce que j’aime aussi, c’est voir comment ça se passe dans les coulisses, le matériel utilisé et la technique.

Vidéo réflex coulisses

J’ai trouvé une vidéo (en anglais) qui montre le matériel, les objectifs et le style apporté à la vidéo. Bien évidemment, ce sont des professionnels mais je pense qu’il est très intéressant de voir comment ils font. En bas à gauche sur les différentes séquences, vous pourrez voir le matériel utilisé (gear) pour maintenir la caméra et l’objectif (lens) utilisé au moment de cette même séquence. La voix off en anglais vous explique plus en détail pourquoi et comment ils ont pris ces séquences de cette manière, le temps de prise. Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pouvez bien évidemment regarder la vidéo et surtout en profiter autant que les autres !


La vidéo ci-dessous est la version finale pour les mariés, sans les explications bien évidemment ;).

Ces vidéos ont été réalisées par le studio Visual Masterpiece.

12 COMMENTAIRES

  1. Tiens j’ai une question à ce sujet :
    Mon reflex bloque en vidéo au bout de quelques minutes d’enregistrement, voir quelques secondes, il se met en pause et reprend (ou pas) apres….
    Au tout début où je l’avais, je pouvais faire de longues séquences de videos et maintenant ce n’est plus possible.
    J’ai regardé tous mes paramètres mais je n’ai rien trouvé de particulier.
    Mes piles sont chargées à bloc, ma carte a suffisamment d’espace de libre, donc je ne comprend pas..
    Après investigations, je me dis que si ça se trouve, il faudrait que j’ai une carte de stockage spécialement dédiée aux prises vidéos?
    Qu’en penses tu?

    • Non, tu n’as pas à avoir une carte spécialement dédiée. Après, c’est bizarre parce que tu n’avais pas ces problèmes au départ. On pourrait penser que, même si ta carte est assez grande au niveau espace, elle n’est peut-être pas assez rapide pour l’écriture, ce qui pourrait provoquer des pauses puis la reprise de l’enregistrement. Mais si tu n’as jamais changé de carte depuis que tu fais des vidéos et que ce problème est apparu plus tard, alors là je n’ai aucune idée de ce qui peut se passer !

      • pas e changement de carte…mais il faut savoir que l’électronique s’use… a force d’écrire et d’effacer une carte peu « s’épuiser »…le mieux est d’essayer avec une autre carte car le pb peut venir de là! ca ne se verra pas forcément sur de la photo mais sur de la vidéo oui car le traitement d’image est plus important 😉

        • Si elle prend bien soin de la carte, ça ne devrait pas poser de problème. Au pire un petit formatage pour tout remettre à plat. Mais c’est sûr que le mieux est de tester avec une autre carte pour savoir si ça vient de l’appareil ou de la carte !

  2. c’est sûr que ça rend bien tout ça mais bon il faut quand même du matos !
    je fais qq films mais surtout pour garder un instant précis pas pour être esthétique (enfin j’y pensais pas jusqu’à présent…)
    Et puis comme souvent c’est sur le vif, il y a des trucs qu’il faut oser qd même si tu loupe l’instant t, t’es marron ! qd quelque chose passe devant l’objectif par exemple ou qu’il bouge pour passer derrière un obstacle si t’es pas pro …

    et puis après il y a le montage et là…. je pêche vraiment, jamais touché à un logiciel de montage vidéo !

    • Bien évidemment que ça ne sert à rien d’avoir tout ce matos si on fait des petites photos. C’est juste pour souligner qu’on peut maintenant faire des vidéos avec un appareil photo qui sont dignes des vraies caméras ! Cela n’était vraiment pas possible avant ;).
      Oui, pour le montage, c’est comme pour la retouche photo, c’est pas toujours intuitif et il faut s’y mettre doucement :).

Répondre