Projet Photo 22/52 : correspondance

Projet Photo 22/52 : correspondance

Projet photo 52 correspondance

J’ai honte, je suis toujours en retard par rapport à tout le monde ! Pour une fois, j’ai anticipé le prochain thème et je pense avoir ma photo :). A voir si je trouve autre chose d’ici la semaine prochaine.

Pour moi, correspondance est vraiment dans le sens de l’écriture épistolaire, des échanges par courrier mais aussi par mail. Pour autant, il y a une grosse différence entre recevoir un mail et recevoir une lettre. Le mail, on l’ouvre, c’est instantané, on lit, on répond et puis voilà. La lettre, il faut ouvrir l’enveloppe, avec son moment d’étonnement et de questionnement : pourquoi il/elle m’écrit ?!

Projet photo 52 correspondance

Dans cet exercice, ma mère est une vraie championne toutes catégories ! Je ne sais pas combien d’arbres elle a tué avec toutes ses lettres, mais ça doit en faire un paquet hi hi ! Depuis que j’avais quitté le nid pour aller faire mes deux années de classes préparatoires à Toulouse, je recevais régulièrement des lettres de sa part. Je n’ai jamais compté combien il y en avait, mais elles sont toutes revenues chez mes parents avec mes cours (retour à l’envoyeur ? :P). C’était toujours un moment qui me permettait de « m’évader » un peu de ces heures interminables de travail. Je n’avais pas internet à l’époque (de toute façon je n’aurais pas eu le temps de l’utiliser) et c’était un peu le seul lien avec le monde extérieur (pas de télé non plus :P).

Projet photo 52 correspondance

Maintenant, on est plutôt passer à la modernité avec les mails et le chat, mais j’aime toujours recevoir « cette » lettre pour mon anniversaire. Il faut le dire, j’avais totalement oublié que c’était mon anniversaire et c’est avec cette lettre que ma mère me l’a rappelé 😛 (c’est aussi la même chose pour ma fête, j’oublie toujours…). Au moment de l’ouverture, j’étais un peu « ben pourquoi elle m’écrit ? Encore un truc administratif de France 😛 ? ». Même pas !

Bref, j’ai donc utiliser cette lettre et cette carte d’anniversaire pour ma photo du thème correspondance. La carte est toujours aussi bien choisie, avec les « chinoiseries » que j’adore, des paillettes qui donnent de très jolis bokeh pour ma photo ! J’aime beaucoup la photo ci-dessus avec les lampions et les couleurs de la carte, mais pour le thème correspondance, je trouve que la photo ci-dessous correspond plus au thème. Ce sera donc mon choix final. A demain pour le récapitulatif !

Projet photo 52 correspondance

f/1.8, 1/6400 s, 50 mm, ISO 125

10 COMMENTAIRES

  1. hey ! moi aussi j’ai fait ma prépa à toulouse ! J’ai fais ma 5/2 à Bellevue en 2008, bon on s’est certainement pas croisé, j’étais en MP, et toi t’es une chimiste (bouuuuu ! PC, P comme Poubelle, wé on etait vraiment des c** à l’époque)… Et puis t’étais peut être à Fermat ou Déodat tout simplement…

    Bon, moi correspondance c’est l’image des lettres écrites aux inconnus allemands/américains/anglais au collège pour les cours de LV. Mais clairement je savais qu’on allait avoir 50 macro de courrier, et j’ai aucun support digne de ce genre de cliché (la poste russe c’est trop lent et trop peu fiable pour que je l’utilise, même pas un pauvre timbre dans un tiroir).
    J’étais prête à me dire « tant pis pour cette semaine ». Et puis paf, idée pour contourner l’obstacle. Bon c’est pas mon meilleur cliché, je te l’accorde, mais au moins, je peux me regarder dans la glace : le projet 52, je l’ai fait, et depuis mon arrivée, j’ai raté aucune semaine (oui, je sais, ça a carrément un impact de fou sur l’estime de soi)

    Bref, photo en ligne !

  2. c’est rageant, je n’arrive pas à voir tes photos de l’ordi ou je suis -_- (déjà que j’ai rien pu mettre sur flickr…. que sur mon blog !)
    du coup je n’ai vu que la photo de ta 1ère page bien sympa ! mais bon je n’ai pas tout vu gggrrr !!

  3. J’aime beaucoup ta participation, tant le texte que la carte et tes photos. Ta mère t’envoie de chouettes lettres et on pourrait croire qu’elle a choisi la carte exprès pour que tu puisses faire des bokeh !

  4. Très jolies photos avec un joli texte.
    Ta maman t’envoi de bien belle lettre.
    Marie-Thé ta fourni une bien belle occasion
    de prendre de très jolies photos avec ton nouvel appareil?

  5. J’ai aussi bcp aimé ton texte (tes photos n’en parlont pas elles sont magnifiques) et j’ai adoré le fait que ta mère t’envoie plein de lettres quand tu étais loin… je crois que je vais garder cette idée si mes enfants partent au loin 🙁
    la lettre a un pouvoir bien plus grand que les mails.
    merci à toi
    Cath

  6. Toulouse ? mais c’est là que j’ai habité si longtemps….vous auriez pu le dire que vous étiez là !!!! deux ans que j’habite Arcachon pour 3 ou 4 ans (on m’a dit….) bon ! 10 personnes dans 90 m2 ce weekend (avec jardin heureusement !!!!) pas le temps encore de faire la photo de mon idée….vais voir s’il y a match et si jepeux encore aujourd’hui;…

  7. Je vois que je ne suis pas la seule à aimer la trace écrite sur le papier qui laisse des traces …
    Moi aussi, quand j’ai habité loin de ma famille, j’ai toujours reçu et envoyé du courrier. Il faut dire que le téléphone existait à peine, que je n’en avais bien sûr pas à la maison, et coutait fort cher lorsqu’on appelait de la Poste … Et internet était encore loin …
    Mais quelle joie d’ouvrir la boite à lettres et de lire et relire, et re relire ces lignes …
    De même, j’ai gardé celles que ma fille m’envoyait lorsqu’elle était jeune fille au pair … Elle les a relues bien plus tard, et a adoré car elle avait oublié plein de choses …

    J’espère que tu auras fait de belles photos pour le match …

    Bises

Répondre