Verrine mousse au chocolat, crumble framboise et crème mascarpone

Verrine mousse au chocolat, crumble framboise et crème mascarpone

verrine mousse au chocolat framboise crème mascarpone

[puregallery]

Voici la recette des verrines mousse au chocolat, crumble framboise et crème mascarpone que j’avais utilisées dans un précédent article pour illustrer les illuminations de Noël. On voit s’esquisser différentes textures dans la verrine, mais les bokeh de Noël ne permettent pas vraiment de savoir ce que renferme cette verrine !

Je souhaitais reste dans l’esprit de la verrine crumble framboise mascarpone, mais la mousse au chocolat lui ajoute une nouvelle dimension encore plus gourmande ! Cette recette est dans le même esprit (de loin) de la recette de la verrine de crème brûlée, confit de fruits rouges, mousse au chocolat que l’on peut par exemple retrouver chez trinidad et qui est inspirée de la recette présente dans l’Encyclopédie du chocolat.

Ce que j’aime particulièrement dans cette verrine, c’est la différence de textures et leur superposition. J’aime manger une mousse au chocolat, mais je préfère toujours l’accompagner de quelque chose de plus croquant. C’est donc la couche intermédiaire, composée assez simplement d’une purée de framboises saupoudrée d’une fine couche de crumble. On ne voit pas le crumble à première vue, et c’est qu’une fois goûtée que la texture croquante du crumble affole les papilles après une première couche onctueuse et légère de mousse au chocolat.

Au fur et à mesure qu’on mange, le goût change. On peut se la jouer mélange en goûtant les 3 couches à la fois, ou on peut la jouer plus rigoureuse en mangeant chaque couche l’une après l’autre ! C’est assez marrant de voir  comment chaque personne mange différemment cette verrine.

Verrine mousse au chocolat, crumble framboise et crème mascarpone

Par 24 décembre 2010

    Ingrédients

    Instructions

    Mousse au chocolat

    Monter les blancs en neige et y incorporer le sucre tout en continuant de fouetter. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Y ajouter la crème fraîche et les jaunes. Bien mélanger et incorporer ce mélange aux blancs en neige. Laisser au réfrigérateur pendant 2 heures.

    Pâte à crumble

    La procédure pour préparer la pâte à crumble est en images dans la recette Verrine crumble framboise mascarpone.

    Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et les sucres dans un saladier. Y ajouter le beurre coupé en dés et émietter tout en mélanger jusqu'à obtenir une pâte en petits morceaux. Répartir la pâte dans un plat à gratin et faire cuire pendant 20 minutes à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Ne pas oublier de remuer à mi-cuisson.

    Laisser refroidir et passer à la préparation de la crème mascarpone.

    Crème mascarpone

    La préparation de la crème mascarpone est en images dans la recette Génoise au chocolat fourrée à la crème mascarpone et framboises.

    Fouetter le jaunes d'oeuf avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone petit à petit, le mélange devient crémeux. Faire de même avec la crème fraîche. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel puis l'incorporer à la crème.

    Montage

    Dans une verrine, mettre d'abord une couche de crème mascarpone puis la recouvrir d'une couche de pâte à crumble émiettée. Recouvrir d'une couche de purée de framboises sucrée à 10 %. Recouvrir le tout par une généreuse couche de mousse au chocolat. Saupoudrer enfin de pâte à crumble. Laisser prendre au frais pendant au moins 30 minutes.

    Print

    18 COMMENTAIRES

    1. hummmm moi aussi je le tente pour le jour de l’an!!!!!!!!!! Merci de faire partager cette recette!

      pouvez vous me dire combien de verrines sont prévues avec cette quantité d’ingrédients svp?

      Merci! j’en donnerai des nouvelles…

      • Bonne idée pour le nouvel an ! Pour la quantité de verrines, cela dépend de la taille de vos verrines et de la quantité de dessert que vous souhaitez pour chaque personne mais je dirai qu’il y en a assez pour au moins 8 verrines.

      • C’est assez compliqué à dire dans le sens où cette recette dépend vraiment de la taille des verrines utilisées. Pour des verres comme j’ai utilisés, je dirais pour 4 personnes. Pour des verrines, on peut vite aller plus haut vers 8 verrines par exemple.

    Répondre