Velouté de tomates et poivron

Velouté de tomates et poivron

Tomates

En ce week-end ensoleillé (mon voeu de vendredi s’est exaucé !), j’ai eu envie de douceur et de légumes. Pour tout vous dire, je suis une fan des tomates (mûres et de saison…) et j’ai pu acheter les premières de l’année dans la semaine. En règle générale, je n’aime pas trop les soupes et les veloutés mais j’ai voulu tester cela avec mon légume préféré, la tomate donc ! Ce sera donc un velouté de tomates et poivron. Et ce fut une excellente idée car il ne restait plus rien après le repas, on s’est vraiment régalés et on en redemande ! Des légumes sains, une belle journée de printemps. Rien de tel pour un dimanche réussi !

Velouté de tomates et poivron

Ingrédients :

  • 4 belles tomates coupées grossièrement en tranches.

Tomates

  • 1 poivron évidé et coupé en dés (de préférence rouge pour la couleur, mais je n’en avais que des verts).
  • 1 oignon émincé.
  • Oignons et poivrons

  • 2 gousses d’ail.
  • 30 cl de coulis de tomate.
  • Sel, poivre, huile d’olive et eau.

Dans une casserole, faire revenir le poivron et l’oignon dans un fond d’huile d’olive pendant 3 minutes environ (les oignons deviennent transparents).

Oignons et poivrons revenus dans l'huile d'olive

Ajouter ensuite les tomates et l’ail.

Tomates, oignons et poivrons cuisent

Enfin, recouvrir les légumes du coulis de tomates ainsi que d’eau (jusqu’à ce que le niveau d’eau dépasse à peine les légumes). Saler et poivrer. Laisser mijoter environ 20 minutes à feu doux.

Velouté de tomates et poivron mijote

Une fois les 20 minutes écoulées, prélever un verre de jus de cuisson avant de mixer le mélange restant dans la casserole. Si le velouté est trop épais, réintégrer progressivement le jus de cuisson prélevé jusqu’à obtenir une texture onctueuse et souple (pour ma part, j’ai utilisé la totalité du jus de cuisson).

Velouté de tomates et poivron mixé

Vous pouvez vérifier l’assaisonnement et le réajuster. Pour servir ce velouté, je propose de le service dans des bols avec un filet d’huile d’olive à la surface, surmonté de basilic et de croûtons. Une pincée de fleur de sel fera pétiller le tout au moment de la dégustation.

Velouté de tomates et poivron

Ce velouté est aussi bon chaud que frais ! Un délice pour toutes les saisons, même s’il vaut mieux utiliser les tomates de saison.Velouté de tomates et poivron

Velouté de tomates et poivron

Bonne dégustation au soleil !

[ad#lien-articles]

13 COMMENTAIRES

    • Du velouté dans une tasse à café, on a pas l’habitude ! Mais je l’ai fait XD :P. C’est ce qui me manque aussi, de la « belle » vaisselle (présentable) pour faire des photos pas trop moches hors bento ;).

Répondre