Un nouveau bento rejoint ma petite famille ! Bento #67

Un nouveau bento rejoint ma petite famille ! Bento #67

Un colis est arrivé !

Et oui, il y a quelques jours, j’ai reçu un colis tout droit venu du Japon. Ce n’est pas tous les jours que je trouve des colis dans ma boîte aux lettres et j’avoue que je deviens une petite fille devant ces cartons !

Un colis est arrivé !
Un colis est arrivé !

Dans ce colis, vous imaginez bien ce qu’on peut trouver ! Un bento bien évidemment… Ce sera le cinquième bento de ma famille, très différent de ce que j’ai toujours utilisé. Je l’ai acheté chez jbox et vous pouvez trouver ce bento lapin en suivant ce lien.

Le bento sorti du colis
Le bento sorti du colis

Pas de véritable nouveauté, c’est un bento qui existe depuis un petit moment dans les boutiques spécialisées… Mais j’avoue que j’ai craqué sur ce petit lapin sous la lune. N’est-il pas mignon ? En général, j’aime les bentos sobres, assez discrets, minimaliste. C’est pourquoi ce bento noir mais avec une touche minimaliste m’a toujours plu. Il suffisait d’attendre un peu avant de pouvoir se l’offrir ;).

Un lapin sous la lune
Un lapin sous la lune

En plus, la forme inhabituelle me permet de changer mes habitudes. Ce bento est en forme de bol, ce qui permet de faire plus facilement des salades (habituellement difficiles à manger dans un bento carré). Cela peut sembler être de l’ordre du détail, mais il est vrai que les salades prennent beaucoup de volume et on ressort souvent de table en ayant encore faim. J’ai donc aussi voulu acheter ce bento en prévision des salades d’été que je fais souvent (prévoyante la petite…).

100_1009
Bento lapin

Ce bento lapin se décompose en deux compartiment. Le compartiment du bas est un « simple » bol pour mettre votre salade. En réalité, il ressemble aux bols utilisés pour le chirashi (que l’on trouve dans tous les restaurants japonais, qui correspond à des tranches de sashimi posées sur un bol de riz vinaigré). Au-dessus du bol se superpose le deuxième compartiment, qui permet d’avoir soit son dessert, soit un autre type de nourriture. Ce compartiment est lui-même divisé en deux parties, ce qui est très pratique. Ensuite vient se poser le couvercle pour refermer le tout.

A savoir impérativement, c’est le fait que ce bento est loin d’être étanche vu qu’il n’est qu’une superposition de compartiment. Donc pas de soupe même si le bol est très tentant pour cette usage (il vaut d’ailleurs mieux utiliser un bento thermos pour les soupes)…

J’ai donc tout simplement baptisé ce bento avec une salade. Quelle originalité me direz-vous ! Dans le grand bol, de la salade, des tomates cerise, de la mozzarella, des croûtons et un poisson de sauce vinaigrette. Dans le compartiment du dessus, une salade de kiwis d’un côté et de la crème au citron de l’autre.

Bento #67
Bento #67

Le seul problème que m’a posé ce bento réside dans le volume alloué à la salade. Je m’explique… Quand vous préparez votre salade, il faut prévoir un espace minimum qui sera rempli par le compartiment supérieur (vous comprenez ?). En clair, ne jamais utiliser le volume du bento en entier ! J’ai un peu fait cette erreur et je me suis retrouvée à écraser (un peu) la salade pour que le compartiment du dessus trouve sa place. Un point délicat à ne pas négliger quand vous préparez votre bento !

Au niveau contenance, ce bento affiche un beau 600 ml ce qui correspond à un repas normal (éviter les jours de sport par exemple…). Le bol représente 350 ml et le compartiment du haut 250 ml.

16 COMMENTAIRES

  1. Cool, un bento rond ! Je suis fan de ce format depuis que j’ai mon bento-cup… pour les salades c’est vrai que c’est impec’ !
    En revanche je m’autorise de « soupe », ou plutôt des bouillons (avec des nouilles déjà cuites, des légumes…), par l’ajout d’un sachet de bouillon en poudre (ou miso) + eau chaude juste bouillie (on a une bouilloire au boulot :p).
    Sinon j’ai le même problème que toi concernant « l’écrasage » avec le second étage qui fait office de couvercle sur le premier… mais j’ai aussi ce problème sur le Deli ancien modèle… dur de se limiter quand on le rempli, pour anticiper la fermeture 😡

    • C’est une solution d’utiliser des soupes instantanées. Au moins tu risques pas d’en mettre plein dehors pendant le transport.
      Et pour l’écrasage, je m’y suis pas encore faite. J’ai vraiment tendance à trop en mettre. Heureusement ce n’est pas des choses qui risquent de déborder (riz, pâtes) mais ça pourrait me poser problème plus tard si je ne m’adapte pas assez vite !

  2. Coucou !! Me voilà de nouveau !! ^^
    Superbe acquisition en effet !!! 😉 je ne peux qu’approuver l’excellent choix que tu as fait ! il est vrai qu’avec ce bento « bol », il faut se méfier de ne pas trop en mettre ! et pour une bonne grosse salade, j’ai tout de même préféré acquérir un bento de 900ml, au moins rien n’est écrasé et on a son compte de laitue ou autre feuillage lol ! en tout cas je suis comme toi quand je trouve un colis dans ma boite !!! Vive les colis !!! (o^w^o)

    • Et oui vive les colis 😀 ! Tu as tout à fait raison pour les grosses salades, il faudrait encore plus gros ! Mais bon pour l’instant je m’en sors bien avec celui-là, il faut just s’adapter et s’acclimater aux caprices du petit nouveau ;).

  3. C’est la période!! Moi aussi j’attends un colis !! Ton bento est un bon choix je trouve, c’est celui que j’ai failli prendre j’y étais décidée mais au moment de la commande ils venaient de sortir celui que j’ai finalement choisi! C’est vrai qu’il a l’air top pour de belles grandes salades!!

  4. J’adore aussi recevoir des colis! ^__^
    J’ai le même bento version papillon, et c’est que c’est trompeur l’espace réservé au couvercle, je me suis déjà fait avoir aussi, mais une fois qu’on le sait c’est bon ;.)

  5. @ LaTornadeVerte : Merci pour le lien, je n’y avais pas fait attention… j’ai hâte de savoir ce qu’il y aura dans ton colis ;).

    @ Butterflystar : C’est très trompeur en effet ! Il faut s’adapter et j’ai encore besoin d’un peu de temps…

    @ fossettes : C’est vrai que c’est mieux de compléter avec un en-cas plutôt que d’en mettre trop :P.

  6. Excellent choix ! A vrai dire, c’est celui que j’ai commandé avec mes 25 euros de bon d’achat du concours Bento&Co ! Je ne l’ai pas encore utilisé mais je ferai gaffe à l’histoire du couvercle !
    Sinon, est-ce que quelqu’un utilise un bento colors à 3 étages ? J’hésite à m’en prendre un et je voudrais avoir vos avis^^

    • Je pense que tu as fait un super choix ! Si tu regardes mes derniers bentos, j’utilise trés souvent celui-ci, et ce n’est pas pour me déplaire (même s’il peut s’avérer un tout petit peu juste niveau contenance pour les jours de grande faim !). Pour le bento * couleurs, je n’ai pas le plaisir de l’avoir, mais il me semble qu’il soit très sympa quand tu aimes les desserts (comme moi) et séparer le chaud du froid. Je pense qu’il serait trés bien si tu as déjà ressenti le besoin de séparer le chaud du froid. Après, vu son gabarit, je pense qu’il faut s’habituer au fait qu’il soit long et fin, mais je pense qu’il pourrait t’être utile ;).

  7. Salut ktycat! Tu m’as laissé un message sur la page facebook de bento and co, j’en profite pour visiter ton blog!!!
    Je n’ai pas encore craqué… je me contente de boîtes de glace… en me maudissant d’être tentée par ce qui ressemble quand même à un gros coup marketing… et les bento, c’est pas donné!
    DOnc, tu me conseilles un 700 ml. En fait, je suis très tentée par 2 circle lunch, tu sais, les rondes (mais 2 sinon je vais mourir de faim), ou/et une bento color ou modèle ojue, qui m’ont l’air pratiques; mon idéal, ce serait un bento comme les noirs mais en couleurs, et avec plein de séparateurs… j’aime bien séparer crudités/plat principal, fromage/dessert… voire carreau de chocolat, le tout étanche, pratique, joli et pas cher – de préférence trouvé dans un magasin marseillais (j’en ai trouvé, mais hypra chers, et pas beaux)!!! Aurais-tu des tuyaux, ô reine des bento???
    Avec tout mon respect pour ta science, à b(i)entôt!!!

    • Je vais essayer de te répondre simplement et rapidement mais c’est pas gagné, donc excuse-moi par avance ! De façon générale, je pense que les bentos sont en grande majorité un (bon) coup marketing pour la plupart des boutiques (en dur). Je pense qu’en ligne tu pourras trouver plus facilement ton bonheur.
      Cela étant dit, tu n’es pas obligé d’acheter un « véritable » bento pour en faire, tu peux utiliser des tupperware que tu trouveras facilement en grande surface. Avec l’arrivée de l’été, tu devrais trouver des boîtes rondes ou rectangulaires pas trop chères.
      Par contre, si tu veux absolument avoir un vrai bento, je te conseille en effet un 700 ml. Si tu fais du sport, ou que tu rentres tard chez toi, ou que tu marches beaucoup, il vaut mieux avoir de quoi manger. Pour plus de détails, je dirais qu’un 600 ml est pour une femme moyenne qui ne fait rien de spécial dans la journée. J’ai deux boîtes de cette contenance (les 2 bleues Urara) et je peux te dire que je ne les utilise pas quand je fais du sport dans la journée. Elles ne me calent pas assez pour une activité intense dans la journée. Ma boîte noire est un peu plus grosse, environ 700 ml et j’ai toujours de quoi manger avec celle-là. Je l’utilise presque toujours dès que je dois me dépenser physiquement. Ensuite, tu as ce bento rond de cet article mais il est très petit. Ce bento est vraiment réservé pour les « petits » jours.
      Si tu aimes séparer crudités, plat et dessert, il faut soit que tu prennes une boîte à 2 étages et que tu sépares ton dessert des crudités dans un compartiment, et l’autre compartiment serait pour ton plat principal. Pour ton carreau de chocolat, tu peux souvent le caler dans l’espace réservé aux baguettes (mon bento noir et mon bento bleu ont cet espace bien pratique pour cacher des choses sympas ;P ). Ou sinon, un bento à 3 étages pour être tranquille et tout séparer. Ah oui aussi, fais bien attention à ce que ton bento puisse bien passer au micro-ondes, ça serait bête de le faire fondre…
      Pour ton achat, tu peux regarder sur bento&co, mais je te conseille également la boutique où j’ai acheté ce bento rond, Jbox, qui offre pleins de bentos différents et à des prix très raisonnables (le seul problème, c’est le taux de change du dollar en euro… donc à voir si tu trouves un bento qui te plaît). Je te donne quelques exemples qui, je pense, pourraient te convenir :
      Bento lapin et lune qui est l’équivalent exact de mon bento noir, mais en plus kawai (et en plus tu as un séparateur pour le compartiment du bas, 2 conteneurs pour celui du haut, et l’espace pour ton carré de chocolat !)
      Le même en Hello Kitty
      Mon bento noir mais en rouge (toujours le même modèle)
      J’avoue que pour un premier bento, ce modèle est vraiment idéal, tu as les séparateurs pour t’aider à commencer, le sac et un bento assez grand pour ta faim :). J’espère avoir pu t’aider, mais si tuas des questions, n’hésite pas ! C’est un plaisir de pouvoir t’aider ;). Et tiens-moi au courant si tu te lances dans le bento !

Répondre