Top Chef et le bento : vous en avez pensé quoi ?

Top Chef et le bento : vous en avez pensé quoi ?

La semaine dernière, j’ai bien évidemment loupé Top Chef et le passage sur le bento. Il faut le dire, je ne regarde plus vraiment Top Chef ni MasterChef… Dans MasterChef, je trouvais qu’on montrait trop les candidats en train de pleureer, que ça faisait trop télé-réalité plus qu’une « vraie » émission de cuisine. Quand je regarde une émission qui concerne la cuisine, j’aime pas trop quand c’est axé sur « l’émotion » (je le mets entre guillemets hein :P)…

Par contre, j’ai toujours aimé Top Chef dès les premières saisons, parce qu’on était plutôt là avec des pros et que j’avais l’impression d’apprendre des choses quand même. Mais depuis cette année, je ne sais pas, j’ai pas vraiment accroché et je trouve qu’on dérive trop vers MasterChef et le côté émotif. Ca, c’est encore mon avis personnel… Mais quand Mademoiselle.m nous a dit qu’elle passerait dans Top Chef, je me suis dit Chouette, enfin un truc intéressant sur le bento ! Et puis manque de bol, j’étais à l’étranger pile cette semaine avec une connexion à internet pourrie et bien sûr, pas de chaîne française à la télé.

J’ai rapidement vu le début de l’épreuve : faire un bento charaben pour des enfants, c’est pas du gâteau quand même pour des gens qui ne connaissaient rien du bento ! Mais quand je vois que ce soir, on passe au repas traiteur, je me dis que faire un bento simple sans aspect charaben aurait été redondant avec l’épreuve de ce soir et cela justifie peut-être le choix du bento charaben à tout prix.

Après, pour ceux qui ne connaissaient pas le bento avant Top Chef, je me dis qu’on va rester sur les a priori que j’entends souvent sur le bento : jouer avec la nourriture, jouer à la dinette… Alors qu’un bento sert vraiment au quotidien pour tout le monde et pas seulement les enfants avec les bento charaben. Le bento, si on suit ses règles au niveau diététique, est un atout si on veut perdre du poids sans se priver (et sans faire de régime…) en mangeant de façon saine et équilibrée tous les jours.

Mais je ne suis pas là pour reparler de l’intérêt du bento mais vraiment pour vous demander vos impressions sur Top Chef et cette épreuve sur le bento, alors je m’en remets à vos impressions !

Vous en avez pensé quoi de cette épreuve sur le bento dans Top Chef ?

14 COMMENTAIRES

  1. clairement, je preferais top chef a masterchef pour les memes raisons que toi mais cette année vraiment top chef c’est moins bien… l’epreuve bento n’etait vraiment pas terrible : les candidats ont assez peu joué le jeu, ils ont beaucoup ralé : les bentos c’est nul, les enfants ils veulent que des pates ou des frites… bref, epreuve très moyenne, resultats très moyen.. .je me demande meme si je vais regarder ce soir….

    • Ah oui je suis allé jusqu’au candidat qui disait que de toute façon, les enfants, quand ça va au resto, ça mange que des pâtes, steak haché et ketchup O_o… Je t’avoue que je suis un peu restée sur les fesses pour pas dire autre chose ! Je suis en train de me dire que j’ai vraiment rien raté finalement 😀 (j’ai vu mademoiselle m au début, je me ferai pas lynchée ;)).

  2. Franchement tu n’as rien raté. J’attendais aussi beaucoup de cette épreuve (sans doute trop)
    Effectivement les candidats qui sont pourtant pro et sont censé faire des superbes présentations de plats auraient largement pu faire de superbes Obento. Mais ils ne se sont pas pris au jeu. De plus J’attendais de l’émission qu’elle parle bien du coté culturel en présentant le bento tout comme ils auraient parlé d’un boeuf carotte, mais effectivement c’est resté très cliché.
    En même temps, pour des non initiés, les lancer sur du bento sans leur en parler on ne pouvait pas s’attendre à grand chose en résultat. Ne comprenant pas le but et l’esprit Bento ils ne pouvaient pas faire un super bento.
    Bref hyper déçue par cette épreuve
    Et effectivement je trouve moyen le top chef de cette année je suis d’accord sur le coté trop télé réalité show. Je regarde encore quand même pour savoir jusqu’où ira Ruben Sarfati, seul amateur perdu parmis les pro qui faisait des super jolis plat à Un diner presque parfait et qui ne fais que des paté et des bouillis à top chef =x… et pour savoir jusqu’où ira Cyrille Zen le seul chef étoilé de toutes les saisons top chef qui a l’air de plus prendre la compétition comme un jeu où il s’éclate que comme un TV Show.

    • Je suis d’accord avec toi sur les candidats intéressants comme Ruben ou Cyrille (je crois que ce sont les seuls deux candidats pour lesquels j’ai retenu les noms…). Je vois que l’épreuve bento a moyennement marché et comme tu le dis, difficile de se plonger dans cet univers du bento en 2 secondes et sans entrer dans le cliché de la dinette !

  3. Je trouve aussi que cette année c’est franchement pas terrible pour plusieurs raisons: tout d’abord parce que ça nous sort des violons à la noix à tire-larigot et qu’on a des candidats qui s’écoutent trop parler (bonjour le melon dans l’ensemble…). Ensuite, parce qu’M6 a le don d’étirer en long en large et en travers l’émission… terminer à 23h30 alors qu’on pourrait nous épargner les récapitulatifs, les portraits redondants et les faux-suspenses avec musique dramatique et autres niaiseries, ça nous ferait gagner du temps!!! Résultat des courses je coupe en deux l’émission pour regarder la suite sur le Replay sinon c’est carrément pas possible. Sur les candidats évidemment il y a Ruben qui, même s’il a de bonnes idées et une foultitude de connaissances, commence à bien montrer les limites de son jeune âge, mais il a tout à gagner d’une telle émission donc je me fais pas de souci pour lui. Niveau caractère et performances Cyrille est sympa mais trop effacé. L’Italien, même en étant montré un peu de façon caricaturée dans son portrait, propose des jolies choses sans trop se la péter, en restant relativement calme et c’est appréciable, c’est celui que je suis le mieux pour l’instant. Pour l’épisode bentos j’ai été au départ surprise par la réticence des candidats qui ont vraiment pris ça pour du ridicule (je crois que ça venait surtout d’un des candidats que j’aime le moins, celui qui a le plus critiqué ça, Julien je crois…). Entre ceux qui n’ont pas d’imagination pour recréer un univers, ceux qui n’ont pas de gosses pour se mettre en situation et ceux qui ne savent pas du tout de quoi il s’agit c’était assez décevant. Mais ils n’ont pas non plus été gâtés par le choix des gamins (avec le grand blond imbuvable…). Je trouve que les idées des candidats les plus adulés étaient bonnes même si par exemple le bento de Cyrille manquait de finesse (le riz tout compact sans trop de saveur). C’était cependant intéressant à voir et ça prouve que quelque part l’exercice n’est pas si simple. D’ailleurs je ne fais jamais de bentos ultra compartimentés pour mon mari, les portions seraient beaucoup trop petites (et son bento est assez limité bien que classé dans les grands bentos…) et c’est galère, ça fait d’un côté trop de trucs à préparer ou à stocker et de l’autre c’est quasiment incasable sans que je me prenne le chou… Bon! Que de bavardage! A plus Cathy 😉

    • Ah les violons, c’est totalement ça ! Et la durée des émissions, c’est franchement horrible. Personnellement je ne tiens jamais jusqu’à la fin, toujours trop trop long et je pense qu’il faut faire très attention avec ces longueurs qui, personnellement, me saoulent rapidement !

      Je vois qu’on est à peu près tous d’accord sur cette saison qui part un peu à la dérive…

      Ruben a fait sa réputation déjà, je pense qu’il n’aura pas de souci comme tu le dis pour la suite, qu’il aille plus loin ou non. J’avais beaucoup aimé le défi que s’était lancé Cyrille en étant le premier chef étoilé à participer et même s’il est effacé, je trouve que sa modestie est vraiment agréable et change des autres qui, au contraire, se la racontent un peu comme tu dis !

      Pour le bento, quand on les fais chez soi, on peut plus souvent prévoir des parts réservées pour son bento, qu’elles soient petites ou non. C’est vrai que c’est plus simple dans ces cas-là. Et pour mettre plein de petites choses différentes, on peut utiliser des légumes crus, des fruits et autres petites choses qui ne nécessitent pas de cuisine ;). Mais ça demande en effet beaucoup d’organisation et d’anticipation !

  4. Je suis d’accord avec ce qui a été dit, l’idée à la base du Bento était super car c’est quelque chose qui se développe énormément et je pense qu’il y avait des belles choses à faire mais pourquoi le faire pour des enfants c’est devenu presque une épreuve rituelle dans toutes les émissions cuisine et je trouve ca lourd…

    Au final on a perdu l’âme de la cuisine Bento à mon humble avis tout ca pour faire dans l’original, j’aimais bien cette émission bien que comme nouillette je déplore tout le mélodrame, les portraits et surtout la longueur (pareil je regarde la fin en replay)

    Je trouve que cette année c’est moins bien même si j’aime comme d’habitude ce jugement à l’aveugle qu’on a pas dans masterchef et qui pour moi aide à jouer et à garder certains concurrents que le jury apprécie. Mais des candidats pfff mélodramatique avec ces sois-disant phrases forte type « la cuisine c’est tout pour moi »…pfff on a compris.

    Pour le Bento pas aimé du tout dommage ca aurait pu être sympa.

    • Hi hi t’as bien résumé la question. Je vois qu’on est toutes un peu dans la même affirmation que cette année dérive un peu trop dans le mélodrame. Pourtant, je suis sûre que ça doit plaire à certains vu les audiences 😛 !

  5. J’ai regardé seulement cette partie de l’émission, et en replay, j’ai un peu de mal avec le mélo aussi ;p !
    J’ai trouvé qu’il y avait surtout deux vrai grincheux pénibles ( prétentieux et méprisants… j’ai beaucoup de mal avec ce genre de personnage ), les autres se sont tout de même plus ou moins pris au jeu avec le peu d’éléments dont ils disposaient ( en termes d’info sur le bento j’entends… ).
    J’avoue avoir été surprise par les résultats… Se sont des pros de la cuisine qd même, ils sont habitués a soigner le visuel, je m’attendais à de belles choses. Et pourtant… je ne sais pas si je suis la seule à le penser, personne ne le dit, mais à part 1 ou 2 jolis bento ( un très très beau avec le canard et les soba ), c’était minable.
    C’est dommage à mon avis de « faire connaitre » les bento de cette manière…

  6. Ils auraient pu les informer un peu + sur le sujet avant.

    voire leur donner la recette du riz vinaigré.

    J’ai trouvé dommage que Cyril Lignac se plaigne du côté compact du riz, car c’est ce qu’il leur ont demandé de faire !!!

  7. L’année dernière j’avais suivi tous les épisodes de TopChef mais cette année je n’adhère pas. En effet tout comme Masterchef, cette nouvelle saison de Topchef est décevante avec des défis pas vraiment enrichissant côté culinaire. Autant les faire découvrir un plat dans le noir et leur demander de le reproduire devait être une bonne idée (vu dans les extraits promo), mais travailler en silence ou pour des sportifs, des comédiens me laisse perplexe.

    Heureusement je n’ai pas vu l’émission sur les bento car ça m’aurait énervée.
    J’aime la « philosophie » autour du bento, je m’en prépare tous les jours de la semaines pour manger au boulot ou pour pique-niquer le we. Je trouve les boites sont très belles, pratiques, avec la bonne contenance.

Répondre