Terres fauves – Patrice Gain

S’il fallait me cataloguer en tant que lectrice de romans, j’irais directement vers le thriller mais ce serait limiter mes goûts. J’ai un autre penchant livresque très prononcé pour la nature et les grands espaces, doublée d’un attrait aux livres de solitude. Aimer ces deux genres me pousse souvent au grand écart, ou plutôt au jonglage entre les livres que j’entreprends : un coup un thriller, un coup sur la nature. Mais certains auteurs arrivent à allier les deux et quand c’est bien fait, il y a un sacré double effet kiss cool pour moi !

Aujourd’hui, je vous parle d’un super livre qui a réussi à me donner ce double effet kiss cool et à réconcilier deux genres littéraires pas toujours faciles à joindre, et pourtant c’était pas gagné !

Terres fauves – Patrice Gain

Résumé de Terres fauves de Patrice Gain (éditions Le mot et le reste)

David McCae, écrivain new-yorkais en mal d’inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l’Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l’ouvrage d’un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l’est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l’amabilité, l’alpiniste n’en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d’une nature qui a préservé tous ses droits, va s’abattre sur lui et l’obligera à combattre ses démons pour survivre.

Pinitterres fauves patrice gain livre

En savoir un peu plus sur l’auteur (notes de l’éditeur)

Patrice Gain est né à Nantes en 1961. Professionnel de la montagne, ingénieur en environnement, les territoires d’altitude et les grands espaces l’attirent depuis toujours. Il est déjà l’auteur de deux romans aux éditions Le mot et le reste : La Naufragée du lac des Dents Blanches (Prix du pays du Mont-Blanc et Prix « Récit de l’Ailleurs » des lycéens de Saint-Pierre et Miquelon) et Denali.

Où acheter le livre Terres Fauves

AmazonFnacOccasion sur Rakuten

Mon avis sur Terres fauves de Patrice Gain

J’avais déjà entendu parler de Denali par Patrice Gain, sans pour autant pouvoir le lire. J’ai par contre eu l’occasion de découvrir la plume de Patrice Gain à travers Terres fauves, sorti pour la rentrée littéraire 2018.

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à un si bon livre à la lecture du résumé ! J’ai un énorme problème quand je lis les résumés, l’impression qu’ils me donnent ne reproduisent que rarement l’intérêt ou le désintérêt que la lecture va rendre. Mea culpa, résumer un livre tout en faisant ressortir le style de l’auteur est assez difficile et loin de moi l’idée de sous-entendre que je serais meilleure. Disons que c’est plutôt frustrant d’avoir un a priori faux sur le livre en cours, et c’est pour ça que j’essaie de plus en plus d’éviter de trop lire les résumés…

Comme vous l’aurez compris, je me suis lancée dans cette lecture à cause du thème de la nature que j’apprécie particulièrement, surtout les grands espaces d’Amérique du Nord pour en avoir profité moi-même.

Au départ, le personnage m’est apparu totalement antipathique et j’ai eu peur pour la suite des événements. Bien m’en a pris de continuer à suivre David dans son voyage plutôt banal pour finir l’écriture d’une biographie. Mais c’est en Alaska que tout dévisse et j’ai adoré me faire happer dans cette aventure en pleine nature. Je me suis peu à peu attachée à ce personnage qui évolue, change et découvre tout de la nature, sa rudesse, mais aussi ses bon côtés.

J’ai particulièrement apprécié le développement de la vision de la nature par David, l’auteur nous décrit avec justesse et précision le cheminement presque philosophique de David quant à sa relation avec la nature. Les autres personnages étaient également très intéressants. Au final, c’est un gros coup de coeur que j’ai eu pour ce thriller en pleine nature ! J’ai hâte de pouvoir lire les précédents romans de Patrice Gain pour voir si ce coup de coeur peut se reproduire ;).

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.