Tablette ou papier, la grande question !

Tablette ou papier, la grande question !

C’est un débat constant quand on parle du « combat » entre le livre papier et le livre numérique. Pour ma part, je suis des deux côtés, je possède des livres papier mais aussi une liseuse électronique et, selon moi, l’un n’empêche pas l’autre ! Pour autant, je reste indifférente face aux tablettes et smartphones qui me semblent plus enfermer les gens qu’autre chose (avis personnel toujours ;)). Et en parlant des tablettes pour la lecture, il y a toujours ce problème d’écran rétroéclairé qui fatigue les yeux, contrairement à la liseuse électronique.

Papier ou tablette ?

papier tablette

Voici une petite vidéo d’une publicité faite par le papier WC Le trèfle (oui oui), qui traite de ce débat et qui est franchement bien marrante !

Et vous, vous êtes plutôt papier ou tablette 😉 ?

12 COMMENTAIRES

  1. Je reste papier.
    Je ne suis pas contre les avantages du progrès, mais j’ai décidé de mettre des limites, on est trop dans la consommation aveugle, une sorte de course, je me suis fais assez avoir ; avec le recul, je vois où sont les vraies valeurs, je fais des choix fermes (et définitifs ? euh, ça je ne peux l’affirmer) et je tâche aussi de protéger mes enfants contre ça. Tel est mon avis.

  2. J’ai adoré aussi la pub !
    Je suis papier pour les livres de cuisine ou autres . Mais je me sers aussi de mon IPad dans ma cuisine pour suivre une recette quelquefois ! J’adore rentrer dans une librairie et l’odeur des livres !

    • Ah l’odeur du papier et son toucher restent totalement uniques ! mais c’est vrai que des fois, le petit iPad ou la liseuse sont bien pratiques pour ne pas sortir le gros livre de cuisine sur le plan de travail !

  3. Je ne connaissais pas, c’est rigolo 🙂
    Et sinon, je suis papier, liseuse et tablette 😀
    et je peux confirmer, du coup, que la lecture sur tablette fatigue les yeux, alors que ma liseuse ne me fait pas plus d’effet que mes livres papiers !

    • Ah ben au moins personne n’est jaloux avec toi ;). Non mais sincèrement, c’est tout à fait normal que la tablette te fatigue car, comme un écran d’ordinateur, tu reçois de la lumière dans les yeux directement, ce qui n’est pas le cas avec la liseuse.

  4. ça fait plaisir de voir que tout le monde ne fait pas d’amalgame entre la tablette et une liseuse !
    En tout cas, moi qui suis une grande lectrice, j’en ai une depuis 3 mois et demi maintenant, et je pense que c’est surtout la portabilité des écrits qui me facilite la tâche.
    Dans les transports en communs, comme couchée dans mon lit, lire sur cet appareil est un vrai plaisir.

    Et pourtant je défends encore le papier, je vais de ma kobo aux bouquins, et vice versa.
    Je suis pour ce genre de technologie unitâche qui me permet aussi d’avancer plus vite dans mes lectures, mais je reste attachée au papier, à la sensation qu’il procure.

    Je me suis fait mon propre compromis : j’écris sur du papier, je lis sur une liseuse.
    Tout un programme 🙂

    • C’est un beau programme et je rejoins tout à fait ton expérience ! Dans les transports en commun, je trouve finalement que c’est plus simple de lire à la liseuse, pas de gros bouquin et on tourne facilement les pages ;).

Répondre