J’ai testé Sushishop et la collection 2011-2012 de Jean-François Piège

J’ai testé Sushishop et la collection 2011-2012 de Jean-François Piège

Sushishop test maki sushi

A vrai dire, cela fait un petit bout de temps que je devais écrire cet article mais ce n’est que maintenant que j’ai pu trouver le temps de traiter mes photos… C’est la honte mais bon, mieux vaut tard que jamais hein !

Sushishop test

Tout a commencé en octobre 2011 quand on m’a proposé de tester la collection 2011 – 2012 de sushis de Sushishop créée par Jean-François Piège. Bien sûr, l’évènement avait lieu à Paris, dans le restaurant gastronomique Thoumieux du chef étoilé. Le truc super tentant de la mort… mais non, tu bosses et t’habites loin de Paris. Donc comme vous l’aurez deviné, j’ai une fois de plus décliné l’invitation (je commence à me faire une spécialité de ce genre de mails :P). Grosse déprime encore une fois de ne pas être une blogueuse parisienne (mais je le vis bien, vous inquiétez pas 😛 !) ! Mais c’est sans compter le plan B qui m’a finalement permis de tester cette collection de sushis dans une boutique de Sushishop, à Annecy dans mon cas (boutique française la plus proche de chez moi). D’ailleurs, pour les suisses qui passeraient par là, une boutique Sushishop ouvrira bientôt à Genève, et ça c’est très intéressant !!!

Sushishop test

C’est donc par un belle journée d’automne que mon chéri et moi sommes allés découvrir cette collection de sushis chez Sushishop. Je n’avais jamais mangé dans un Sushishop auparavant, seulement des restaurants japonais quand j’étais à Paris, ça me faisait en fait deux tests en un !

Sushishop test maki sushiC’est dans une petite boutique du centre ville avec un personnel très accueillant que nous avons récupéré notre commande préparée devant nos yeux : une black box contenant la collection des maki sushis créés par Jean-François Piège, mais aussi le tartare de thon Rossini et une salade Soba Fish toujours créés par Jean-François Piège.

Sushishop test

Sushishop test maki sushi

Sushishop test maki sushi

Sushishop test maki sushi

Alors je vous le dis tout de suite, les black boxes proposées par Sushishop sont vraiment pour 4 personnes ! Même avec notre bon appétit, nous n’avons pas mangé plus de la moitié de la black box à deux… Mais quel régal. C’est vraiment la satiété qui nous a coupé la faim…

Sushishop test

Parmi les makis créés par Jean-François Piège, j’ai adoré le Maki comme un taboulé et le Spring Rolls Feuille de Concombre.

Sushishop test maki sushi

Sushishop test maki sushi

Pour le Maki comme un taboulé, on retrouve vraiment les notes du taboulé, et je peux vous assurer que le taboulé et moi, c’est une grande histoire d’amour. C’est un maki très rafraîchissant par rapport aux makis plus épicés qu’on peut trouver dans la collection de sushis : le Maki Aubergine Miso Spicy, le Spring rolls Spicy Lobster, le Tulip Scallop Miso Spicy et le Maki Scallop Spicy.

Sushishop test maki sushi

Sushishop test maki sushi

On arrive vraiment à découvrir toute une gamme de goûts différents entre des makis frais et rafraîchissants et les makis plus épicés ayant du caractère. Je trouve que ça équilibre le tout et tout le monde peut y trouver son compte.

Sushishop test maki sushi

Au niveau du tartare de Thon Rossini, bon manque de bol pour moi, y’a du foie gras dedans et je n’aime pas, ça vous le savez maintenant. J’ai bien goûté aussi mais ça ne me convient pas. Mais je suis sûre que si vous aimez le thon et le foie gras, ça devrait vous combler. Attention, la portion est vraiment géante, ça fait un bon repas à lui tout seul…

Sushishop test maki sushi

Enfin, j’ai moins aimé la salade Soba Fish. J’ai trouvé que le goût de la moutarde masquait trop celui du reste de la salade, un peu trop agressif à mon goût personnel. Et les nouilles froides, c’est pas ce que je préfère personnellement (un peu comme les salades de pâtes froides). Mais si vous êtes un amateur de salades froides, cette salade est aussi une option à tester si vous passez dans un Sushishop.

Sushishop test maki sushi

Globalement, j’ai vraiment apprécié les makis et sushis, que ce soit ceux créés par Jean-François Piège ou même les sushis contenus dans la black box. J’ai moins aimé le tartare de Thon Rossini et la salade Soba Fish, à cause de mes goûts personnels mais aussi parce que je préfère les makis, on pioche dans des goûts différents, une fois pour se rafraîchir, une fois pour passer du côté épicé, et on jongle comme ça au gré de nos envies. Ca rejoint plus l’esprit bento que j’aime tant au quotidien :). En tout cas, la collection 2011 – 2012 de sushis de Sushishop créée par Jean-François Piège est très originale et m’a beaucoup plu ! Ca change des makis habituels qu’on trouve dans tous les restaurants japonais stéréotypés…

Sushishop test maki sushi

Si vous souhaitez plus d’infos sur les ingrédients de chaque maki sushi, salade et tartare, je vous laisse voir ça plus en détail sur le catalogue de Sushishop ;).

18 COMMENTAIRES

    • A Annecy il est en centre ville, juste à côté du centre commercial Courier. Pour Genève, aucune idée de la date d’ouverture, mais ça fait déjà plusieurs mois que c’est marqué comme « A venir » sur leur site…

  1. Bon bah voilà, j’ai faim 😀

    Dire que j’ai travaillé à côté d’un de ces Sushishop pendant 6 mois et que je n’y suis jamais allée !! Voilà qui me donne envie d’y remédier !
    La black box est en plus vraiment appétissante !

        • C’est pas trop indiscret alors je peux te répondre 😉 : j’ai fait des études de chimie dans une école d’ingénieurs à Paris et je suis maintenant doctorante en chimie médicinale en Suisse (en gros je synthétise de nouveaux médicaments pour les tester sur des cellules cancéreuses et voir s’ils sont actifs).
          Voili voilou 🙂

          • Eh bien ! Tu as beaucoup de compétences ! J’aurais parié que tu travaillais dans le design !
            (ça m’amuse car j’ai fait médecine et une école d’ingénieur en biologie avant de tomber dans le graphisme et toi tu fais de la chimie médicinale et du graphisme :p)

            Merci de m’avoir répondu 🙂 !

  2. Katy, je suis sensé être abonné aux nouveaux commentaires, mais je ne reçois rien 🙁 (ce n’est pas le seul post où j’ai constaté cela)
    Suis-je le seul dans ce cas-là ?
    Ai-je fait quelque chose de faux dans le paramétrage ?

  3. bon sang c’est vrai que ça fait envie !!

    ma cousine a fait pour un anniversaire des maki (je crois, je ne suis pas spécialiste du tout: le riz roulé dans la feuille c’est un maki c’est ça?) et ben c’était trop bon et ça présentait trop bien !
    elle avait mis tomate séchée/ chèvre dans les uns
    et figue/foie gras dans les autres (et j’aime le foie gras moi ^^)
    c’était juste à tomber trop trop bon !!

    je voudrais bien en faire, mais je n’ai ni le matériel ni les ingrédients… je n’ai pas plus cherché que ça je t’avoue bien mais bon si tu as des sites sur lesquels tu as déjà commandé notamment le riz collant ou les algues … je suis preneuse et ça m’évitera de m’égarer dans les méandre de la blogo « sushi/makiestque » 😀

    dis-donc le récap’ de VLP est juste énorme cette fois-ci !!!

    • Ce sont bien des makis oui 🙂 ! Ca devait être bien bon en tout cas !
      Normalement, tu dois trouver tout le matériel nécessaire en supermarché, vu que la cuisine japonaise commence à être à la mode. Ce qu’il te faudra, c’est du riz japonais (il faut qu’il colle donc c’est un peu spécial), des algues et la plaque de bambou pour rouler les makis.

      Mais si tu veux, je peux faire des articles là-dessus. Purée, la fille qui se rend compte qu’elle a jamais fait de recette de maki sur son blog de bento…

  4. ben moi non plus je ne reçois plus de mail pour me dire que tu as répondu !! pourtant je m’étais bien inscrite et j’ai vérifié dans les spams !!

    sinon merci pour ta réponse mais bon comment dire … si tu veux la Haute-Loire n’est pas le lieu où les grandes surfaces sont hyper fournies en ingrédients de ce genre alors à part au Puy en Velay, chez géant ou à auchan, je ne trouve pas d’ingrédients de ce genre (et encore je ne certifie pas qu’il y en ait chez géant et auchan hein, je voudrais pas m’avancer -_- )

    il me semble que j’ai la plaque de bambou pour les rouler, le mien ressemble à un set de table, je crois que je l’ai encore…
    donc il ne me resterait plus qu’à aller dans une vraie ville faire des vrais magasins pour trouver ce qu’il me faudrait ^^

    et oui je suis pour un article comme celui que tu proposes 😀

    bonne soirée 😉

    • Oui ça ressemble à un set de table, pleins de longs bambous ficelés côte à côte :). Bon alors si t’es dans un trou perdu, je te conseille http://www.kioko.fr qui est l’une des épiceries japonaises de Paris les plus connues. Après, vu que je ne commande pas moi-même sur internet, je ne peux pas trop te donner d’autres adresses vu que je ne les ai pas testées…

      • merci ! au cas où j’ai besoin, j’y ferais un tour !

        (tiens ce matin j’ai reçu un mail de bentoblog pour me dire qu’il y avait des nouveau commentaires sur un article, dans ma boite spam)

  5. Haaaa! Des sushis, j’en suis accro!
    Je n’ai pas gouter la collection de JF Piège car malheureusement, sur le papier elle me parait avoir des notes vraiment épicées, et moi je suis pas trop branchée Spicy.
    Ceci étant, Sushi Shop reste une référence en la matière!

Répondre