Sucres et sels parfumés au citron vert et clémentines

Sucres et sels parfumés au citron vert et clémentines

sucre parfumé au citron vert

Dans le dernier bento publié sur Bento Blog, j’avais utilisé des sucres parfumés maisons pour sucre ma compote de pommes.
bento compote de pommes sucre parfumé

J’avais promis de vous présenter un peu mieux ces sucres parfumés. A gauche, c’est un sucre parfumé aux zestes de clémentine. A droite, un sucre parfumé au citron vert.

Cela fait un moment que je voulais tester ces sucres parfumés, j’ai vu plusieurs recettes sur internet et je me suis lancée avec des clémentines de Corse et des citrons verts non traités.

râpe à zestes microplanePour préparer ces sucres, c’est très simple et rapide ! Il faut avoir des agrumes non traités, pour pouvoir extraire les zestes. Ma mère m’avait offert une râpe à zestes Microplane, qui ressemble plutôt à la râpe à bois que j’ai l’habitude d’utiliser mais qui fait vraiment du bon boulot !Il faut le dire, c’est la première fois que j’utilise une râpe pour zester des agrumes. Je suis d’ailleurs pas très zeste au départ, mais avec cet outil, je ne pouvais que tester ces recettes de sucres parfumés qui me tentaient depuis un moment.

sucre parfumé au citron vert

En 3 mouvements, une clémentine, un citron, un citron vert ou une orange est complètement zesté. L’odeur des agrumes qui se répand est alors vraiment agréable. Passons donc aux choses sérieuses avec les recettes du sucre parfumé.

Sucre parfumé aux zestes de clémentines de Corse à ma façon

Ingrédients

  • 200 g de sucre blanc
  • 100 g de sucre brun (on peut aussi remplacer les 2 sucres par 300 g de cassonade de sucre)
  • les zestes de 3 clémentines de Corse non traitées

Préparation

Zester les 3 clémentines. Les mélanger avec le sucre (blanc et brun ou cassonade). Sur une plaque allant au four, déposer le mélange en le répartissant uniformément. Mettre au four à 50°C pendant 30 minutes. Ce passage au four permet de sécher les zestes de clémentines (qui renferment un peu d’eau) et de faire ressortir tous les arômes contenus dans les zestes. Sortir la plaque du four et gratter le sucre. Vous pouvez conserver ce sucre presque indéfiniment dans le temps car il ne renferme aucune humidité (mais je doute qu’il fasse long feu !). Toute boite en verre qui se ferme de manière étanche (pot à confiture,…) convient.

sucre parfumé aux zestes de clémentine de corse

De la même manière, j’ai préparé le sucre au citron vert en remplaçant tout simplement les 3 clémentines par 2 citrons verts ! Les possibilités sont innombrables avec cette recette de base qui prend vraiment peu de temps. Ce qui me manque maintenant, ce sont les pots pour faire d’autres variétés de sucres !

A savoir qu’avec cette recette de sucre parfumé qui est assez concentré en agrumes, vous pouvez l’utiliser un peu comme du sucre vanillé. Au moins, il y a moins de sucre parfumé à stocker, et on peut en utiliser moins dans les préparations de gâteaux, tartes, muffins…

sucre parfumé au citron vert

J’ai également testé le sel aux zestes de clémentines, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser dans un repas. La recette est la même, en remplaçant le sucre par du sel. Apparemment, il s’utilise habituellement avec les viandes blanches, poissons, légumes, pommes de terre. Dès que je teste, je vous en reparle ;).

12 COMMENTAIRES

    • Exactement, cette râpe m’a vraiment permis d’enfin utiliser les zestes et d’avoir envie de les utiliser, tout simplement ! La flemme, c’est toujours le même problème ;).

  1. aaa mais je pensais que tu pouvais en trouver des tous prets dans le commerce ! Autant pour moi, ça a l’air facile et surtout délicieux !! Je vais tenter ça ! Au fait, j’ai trouvé les pâtes aux chanterelles, c’est vrai que c’est super bon !!

    • On peut en effet trouver des sucres parfumés dans le commerce, mais quand j’ai vu comme c’était simple à faire, je me suis lancée 😉 !
      Cool que tu aies trouvé les pâtes aux chanterelles ET aimé ^^ !!!

    • La grosse râpe est vraiment pratique pour zester facilement et rapidement les agrumes. Tu peux aussi l’utiliser pour le parmesan par exemple.
      Le sucre parfumé, c’est tellement simple et rapide à faire que je me suis dit qu’il fallait vraiment tester !

Répondre