Rituels – Ellison Cooper

Rituels est l’édition française du livre anglophone Caged d’Elisson Cooper. Je vous parle dans cet article de Rituels car j’écris en français mais j’ai en fait lu la version originale, ce que j’essaie de faire dès que je veux lire un livre anglophone. Pour autant, ma chronique littéraire sur ce blog s’applique également à Rituels étant donné que l’histoire est bien évidemment la même ;). 

Pourquoi avoir voulu lire Rituels ? Tout est parti de cette fameuse quatrième de couverture, sur laquelle on trouve toujours le résumé du livre (avec lequel, si vous avez lu ma chronique sur le livre Terres fauves de Patrice Gain, j’ai de gros soucis de compréhension des résumés…) mais surtout souvent des accroches supplémentaires. Et là, est mentionné le Silence des agneaux de Thomas Harris comme référence. Etant fan de l’univers de Thomas Harris, vous imaginez que ça m’a accrochée ! Mais ce genre d’insinuations est véritablement à double tranchant : soit ça passe, soit ça casse…

Pinitrituels ellison cooper

Rituels d’Ellison Cooper

Résumé de l’éditeur Cherche Midi

Des meurtres étranges, des enquêtes captivantes, un univers inédit dans le thriller.

Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable.

Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable… on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au cherche midi.

Où acheter le livre Rituels

AmazonFnacOccasion sur Rakuten

Mon avis sur Rituels

Comme vous l’avez peut-être pressenti dans mon introduction, la barre était vraiment placée haut. Au début, ça commence bien, le personnage principal est intéressant et rappelle Lisbeth Salander avec son côté rebelle et sa moto, c’était très frappant à la lecture.  Pour autant, je dois dire que je suis plutôt déçue de cette lecture et cette fameuse référence au Silence des agneaux. Non mais va vraiment falloir me dire en quoi ce roman se rapproche du Silence des agneaux parce que je cherche encore et c’est bien ça le problème…
Sur la couverture anglaise, c’est une citation de Lisa Gadner qui fait référence à Kathy Reichs et Thomas Harris. Si vous êtes comme moi, fan de Thomas Harris, et que vous vous dites « Tiens, ça devrait me plaire si ça se rapproche de lui ! », passez votre chemin !

L’intrigue est très classique, et j’en suis arrivée à me dire à beaucoup (trop) de reprises que j’avais l’impression de regarder un film (ou une série américaine à gros budget) avec un côté mythologique vite fait. Le côté neuroscience est assez intéressant mais déjà vu et c’est sûrement le fait d’avoir déjà lu pas mal de thrillers qui fait que j’accroche moins que prévu.

Mais ça aurait pu s’arrêter là et être un bon moment passé avec un thriller classique. Mais la fin quoi ! Quelle fin ! C’est juste tellement improbable, j’avais envie d’arrêter ma lecture dès qu’on trouvait le tueur en série. Je veux bien qu’on utilise d’énormes ficelles et qu’on aille dans le « plus c’est gros, plus ça passe », mais bon quand même…

On sait à la fin du roman que Rituels est le premier livre d’une saga avec ce personnage principal. La dernière phrase ne rattrapera pas la chose pour moi et ne me donnera pas envie de connaître la suite. Rituels se lit vite, certes, mais quitte à conseiller un thriller classique pour « novice » qui voudrait découvrir le genre du thriller, autant que ce soit un bon classique plutôt qu’un livre comme celui-ci.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.