Réjouissances à Honfleur – Olivier Polard

Après la découverte des éditions In Octavo à travers la lecture du livre Maux Fléchés d’Alain Bron, j’ai eu le plaisir de recevoir en service presse le livre que je vais vous présenter dans cet article. A la lecture du catalogue de cette maison d’édition, j’ai été intriguée par le polar Réjouissances à Honfleur d’Olivier Polard. 

Réjouissances à Honfleur – Olivier Polard

Résumé de l’éditeur

Un boucher Hongrois s’installe à Honfleur. Deux ans plus tard, Laszlo, dont le commerce est frappé par la crise économique et l’arrivée d’un concurrent, commet un crime par… désœuvrement.
Ses amis, sensibles à ses remords, décident de ne pas le dénoncer mais aussi de contrecarrer l’enquête de police par tous les moyens.
Cette histoire qui commence comme un roman policier est en réalité un récit burlesque : pas un seul moment de répit entre les tribulations de notre boucher de Honfleur et l’épopée de ses quatre pieds nickelés d’amis !

Où acheter ce livre

AmazonFnacOccasion sur Rakuten – Occasion sur Momox

Mon avis sur Réjouissances à Honfleur d’Olivier Polard

Pour une fois, je trouve que le résumé décrit parfaitement le contenu du livre et c’est quelque chose à noter vu mes péripéties personnelles avec les 4èmes de couverture. Parenthèse refermée !

PinitLivre Réjouissances à Honfleur Olivier Polard

Le côté burlesque et loufoque annoncé pour ce policier m’a beaucoup intriguée. Je suis plus souvent habituée aux thrillers et policiers sombres et macabres qui nous emmènent dans un monde très lugubre. Ici, je dois dire que ce roman est à mourir de rire, je me surprenait à rigoler toute seule en lisant. Heureusement, je n’étais pas entourée d’inconnus qui auraient eu raison alors de me regarder d’un oeil suspect et de me prendre pour une folle ! C’est ce que j’aurais pensé moi-même à leur place.

Sur fond de meurtre par désoeuvrement du boucher hongrois nouvellement installé à Honfleur, on part dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Que ce soit les 4 amis du boucher qui, par tous les moyens, à éloigner l’enquête de leur ami boucher, mais aussi les rebondissements policiers et politiques de cette affaire, je dois avouer que je n’ai pas vu le temps passer et les pages défiler.

C’était, via ce service presse envoyé par les éditions In Octavo, l’occasion de découvrir l’écriture et le monde d’Olivier Polard. On est dans le comique de situation, l’ironie, le rocambolesque en permanence et ça fait un bien fou de tomber sur un thriller de ce type pour changer des atmosphères lugubres et macabres des thrillers et polars « conventionnels ». La fluidité de l’écriture, sa simplicité et son efficacité rendent la loufoquerie encore plus frappante. Plus c’est gros et plus ça passe comme on dit !

Le fond reste toutefois digne d’un bon polar même si l’enquête est menée à des fins différentes que la morale et l’éthique mais je ne peux pas en dire plus sans dévoiler l’intrigue. Sous couvert d’humour efficace, la morale de l’histoire est tout de même grinçante quant à la justice. Olivier Polard a vraiment réussi à m’embarquer dans son univers d’humour sans pour autant garder un message sous-jacent qui fait réfléchir sur notre société actuelle.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.