Question technique de la semaine : 4/52

Question technique de la semaine : 4/52

Question technique photographie objectif

La fille complètement à la bourre… Non, non, je ne réveille pas juste maintenant pour la question technique de la semaine, c’est juste que je n’ai pas su trouver la bonne colle pour vous ! Cette semaine, on a vu le réglage de la balance des blancs, mais je ne sais pas trop comment l’utiliser comme question technique…

Alors, cette semaine, je vais faire simple pour la question technique. Je vous donne un objectif, et encore une fois, vous me dites ce que vous voulez dessus (à quoi il sert, les spécifications techniques,…). Je trouve que la dernière fois, on était arrivés à une discussion vraiment intéressante et c’est, à mon humble avis, super important de pouvoir faire la distinction entre les objectifs et leurs différentes utilisations ! Alors c’est parti pour l’objectif photo ci-dessous :

Question technique photographie objectif

A vos commentaires !

34 COMMENTAIRES

  1. Alors…objectif Canon EF pour moteur de mise au point interne pour le plein format, USM pour moteur de mise au point à onde ultrasoniques (en plus c’est marqué sur la bague), Macro Lens pour la fonctionnalité principale de l’objectif avec une lentille particulière (sinon il y a un loquet pour passer de normal à macro), 100mm fixe, possibilité de focus manuel ou auto, ouverture à f/2.8…voilà donc je pense qu’il s’agit d’un objectif dédié à la macro car il permet de se rapprocher suffisamment de la cible. Étant donné le f/2.8, je pense que c’est un objectif bonne gamme, surtout qu’il s’agit d’un Canon, et donc avec un moteur interne de bonne qualité…j’ai bon ???

    • Ca c’est du dossier ! Alors oui, c’est un très bon objectif de chez Canon, qui permet de l’utiliser dans des conditions de faible luminosité et de faire de beaux flous (en macro c’est super important).
      Comme l’a précisé Seb, c’est un objectif macro, il peut donc être utilisé à un rapport d’agrandissement de 1:1. De la vraie macro en fait dans le sens où le sujet photographié apparaîtra aussi grand que dans la réalité.

  2. Normalement, si c’est un macro, ca signifie que le rapport entre la taille du sujet en vrai et la taille du sujet sur le capteur est de 1:1 (ou pas loin !)
    Après Lorell Images, c’est pas facile de rajouter un truc pertinent :-/

  3. Désolé Seb F., je voulais pas être embêtant mais je suis en train de me renseigner beaucoup sur les boitiers et les objectifs pour un futur achat dans peu de temps, alors après avoir lu trois magazines sur comment choisir un objectif et m’être renseigné sur de nombreux forums, j’essaye de m’entrainer à repérer les infos importantes…mais c’est notre ktycat qui dira si c’est pertinent… 😉

  4. Moi je comprend pas la petite fenetre avec tous les numeros…
    3-infini : c’est le minimum de distance pour une prise de vue: mini 3cm – maxi infini ? ou 3 veut dire autre choses ?
    est les petits chiffres orange et verts ? …ils me laissent perplexe ….
    et j’ai pas repéré le 1:1, c’est marqué sur l’appareil ?

    Valentine (cruchnuche)

    • 1 – 3 – infini en blanc est bien la distance de mise au point… mais en mètres normalement
      En vert, c’est la même chose mais en pied visiblement (ft)
      En orange, je suis pas sûr, mais ca pourrait ressembler au rapport de reproduction (là on voit 1:5)
      Le 1:1 n’est pas marqué (ou pas visible sur la bague plus vraisemblablement), c’est indiqué « macro » au bout par contre.
      En espérant que cela t’aide 😉

      • Pour l’orange, je crois qu’on peut modifier le rapport de grossissement avec cet objectif (j’ai jamais testé cet objectif mais j’ai l’impression qu’il marche comme ça).

        • oui, ca semble logique : c’est la distance avec le sujet (avec la même focale) qui fait le rapport de grossissement… Du coup, « à plus c’est proche » (et à plus la mise au point est près) « à plus ca grossit »…
          (c’est le cas avec tous les objectifs cela dit : plus tu te rapproches, plus ton sujet est gros dans ton viseur…)

    • La petite fenêtre est, comme te l’a dit Seb, pour la mise au point et te donne la distance minimale que tu dois avoir par rapport au sujet.
      Le 1:1 est en fait désigné par le terme macro.

  5. et bien , merci à tous pour ces renseignements.Mais, si c’est un objectif fixe, pourquoi 1-3 ?
    Comme c’est un 100mm, je comprend que ça double le rapprochement ( 50mm étant la vue normale) et la mise au point à partir de 1m.Après…
    je ne pourrais suivre vos réponses: je pars au boulot!
    a ce soir!!!

    • Même si c’est une focale fixe, tu peux avoir besoin de faire la mise au point (la netteté) sur un sujet plus ou moins proche ; c’est à quoi sert la bague qui tourne.
      La fenêtre donne une indication de la distance du sujet une fois que tu as fait la mise au point.
      Plus clair ?

    • 1-3 dépend je pense du rapport de grossissement que tu utilises. Une lentille macro est un peu différente d’une « simple » lentille fixe.
      Tu as compris l’essentiel ;).

      • [mode pinailleur] la seule différence en fait c’est la distance minimum de mise au point 😉
        (c’est pour ca qu’une bague allonge ou une bonnette, qui raccourcissent toutes les deux cette distance min., font d’un objectif normal un « macro »)
        [/mode pinailleur]
        😉

    • Ben pour moi, les bonnettes et les bagues allonge jouent sur 2 tableaux différents :
      – la bonnette joue le rôle d’une loupe, c’est une sorte de lentille supplémentaire, ce qui fait qu’elle va altérer la qualité de l’image (bon ça dépend de la qualité de la bonnette bien sûr).
      – la bague allonge, au contraire, joue de manière « physique » : on allonge la distance parcourue par la lumière entre la lentille de l’objectif et le capteur (ce qui représente, si je me souviens bien de mes cours d’optique géométrique, la distance focale). En augmentant cette distance avec les bagues allonge, tu vas pouvoir te rapprocher du sujet et avoir un rapport de grossissement plus grand. Ca serait plus simple à expliquer avec un dessin en fait :S. Peut-être qu’un jour je finirai par faire les schémas d’optique 😛 !

  6. Donc, un objectif macro avec des détails techniques que je ne comprends pas très bien (je suis blonde…) mais en fait un objectif macro (pardon !!!) c’est la netteté d’un objet pris très près et le reste, volontairement très flou ? ai-je bien saisi ?
    Après le reste dépend de la distance ?
    Merci et encore pardon

    • Ce qui défini à la base un objectif macro (un vrai de vrai), c’est sa capacité à avoir sur une photo l’objet photographié à la même taille que dans la réalité (on appelle ça un rapport de grossissement 1:1). De plus, un objectif macro donnera une meilleure netteté sur les détails de l’objet.

      Pour le flou, c’est aussi défini par l’ouverture qu’on peut atteindre (f/2.8 ici).

      Avec un objectif macro, tu pourras prendre l’objet en photo de plus loin qu’avec un objectif standard pour avoir le même grossissement sur ta photo d’arrivée. Plus le rapport de grossissement est grand, plus tu pourras prendre la photo de loin (très important pour les photos d’insectes par exemple, où tu ne peux pas trop t’approcher au risque de les déranger).

  7. j’ai vu que y’avait plein de réponse à ma question, mais j’ai pas eu le temps de regarder internet ces 2 derniers jours ! je lis tout ça attentivement demain. merci en tout cas!
    valentine

Répondre