Question technique de la semaine : 3/52

Question technique de la semaine : 3/52

Projet Photo 52 petit déjeuner

Je suis en retard, et en plus cette semaine ne m’a pas vraiment donné beaucoup de matière à vous poser une question trop difficile ! Je vois sur les blogs que je suis que la technique s’améliore et on parle beaucoup réglages et c’est super. Quand je vois que la photo est devenue une passion pour certaines et que ces filles (oui oui c’est vous les filles) ne sortent plus sans leur appareil photo, je dis chapeau bas ! Je suis là pour que cette passion reste vivante jusqu’au bout du projet photo 52 et que vous puissiez apprécier à fond la photographie et tout ce que ça sous-entend.

Revenons à la question technique de la semaine. La semaine dernière, je vous avais donné un objectif et vous deviez m’expliquer ce à quoi il pouvait servir et surtout quels étaient ses spécifications. Cette semaine, on va inverser la question.

Projet Photo 52 petit déjeuner

Je veux faire de beaux bokeh, et je voudrais savoir comment on les fait ! Et surtout, je veux savoir avec quel(s) types de lentilles je peux en faire.

A votre avis, qu’est-ce qui est à considérer pour faire des bokeh (focale, nombre f, zoom, grand angle, Stabilisation d’image, mode macro,…) ?

Vous avez des idées de lentilles (donnez juste le nombre f et la focale) qui pourraient me servir pour facilement créer des bokeh ?

Et les bokeh, c’est toujours rond ?

On peut faire des bokeh en forme de coeur par exemple ???

Oui, c’est LA question technique de la semaine… Elle est juste multiple 😛 ! Allez, dites-moi tout ;).

67 COMMENTAIRES

  1. Moi Malou la grande spécialiste des questions cucu toujours à fond dans mes prises de vues et justement toujours à fond dans mes questions cucu!!! : c’est quoi un bokeh?? je pourrais chercher discrétos dans une revue téchnique mais j’avais envie de me faire remarquer aujourd’hui!!! bisous à tout le monde!!!

    • Ce n’est pas une question cucu vu que je n’ai pas fait d’article vraiment spécifique dessus. En fait, les bokeh sont, comme sur mon image, ces petites formes (ici rondes) qui se forment dans le flou de la photo 🙂 !

  2. j’ai pas compris… faire des ptits ronds? ou les photographier?

    sinon je dirais qu’il faut jouer su le diaphragme et pour faire d’autre forme peut être changer de filtre?

    par contre pour la lentille aucune idee pour les nombre mais peut etre quelque chose de lumineux?

  3. j’ai entendu ce mot pour la première fois sur ton blog (enfin lu plutôt)
    D’après ce que j’ai compris c’est la lumière derrière un sujet qui fait des petits ronds (ou pas, mais là j’en sais rien lol)
    Je crois qu’il faut un objectif lentille fixe, et une petite profondeur de champ (f petit)

  4. Alors pour faire un beau bokeh il me semble qu’il faut utiliser la plus longue focale avec la plus grande ouverture de l’objectif possible. Si notre objectif est de 50mm, il faudra une focale à 1.8.
    Il n’est pas tjs rond, on peut créer des formes personnalisées avec des caches à placer comme un filtre.

  5. Et bien il a d’abord fallut que j’aille voir ce que voulait dire bokeh….
    Et ensuite, je pense que c’est la focale qui devra être prioritaire et que c’est possible de faire d’autres bokeh avec des filtres et là je pense à kokin. J’en ai un qui permet de faire des trucs un peu psychédélique et assez vieillot finalement 😉

  6. Bon déjà le bokeh je savais pas ce que cela voulait dire.
    Donc c’est les petits ronds qui se sont formé sur ta tarte!
    Ensuite faut agir sur le flou et la focale doit être réduite? Non?

  7. Alors ça ça me parle! J’adooooore

    Le bokeh s’explique par une faible profondeur de champ,
    Les bokeh bien ronds sont obtenus avec les plus grandes ouvertures
    J’ai lu une fois que les objectifs de relative moins bonne qualité donneront des bokeh hexagonaux ou octogonaux,
    Pour obtenir un bokeh, j’ utilise de préférence un objectif avec une grande ouverture(mon 50mm fixe),mais mon premier je l’ai fait avec un objectif macro (quand j’en avais un) .
    Pour les formes il te suffit de faire un cache en canson noir qui ne laisse vraiment pas passer la lumiere et de decouper au centre de ce cache la forme voulue.

    pour l’anecdote:Le terme vient du japonais boke qui veut dire flou

    voilaaaaa

    • Hello,
      Normalement la forme du bokeh dépend exclusivement de la forme du diaphragme.
      Le seul moyen d’avoir un bokeh bien rond est d’utiliser la plus grande ouverture associée à l’objectif. Dès qu’on ferme un peu, le diaphragme perd son aspect rond (à cause des lamelles qui le forme qui ne sont évidemment pas rondes…)
      Teste un coup à pleine ouverture, et dis nous si les ronds sont bien ronds après 😉

  8. Bon, le bokeh, j’avais bien saisi ce que c’était parce qu’on en avait déjà parlé avant. Par contre le reste, même si je comprends en théorie ce qu’on raconte, est complètement abstrait… Ca me donne envie d’avoir un « vrai » appareil photo mais je trouve ça un peu tôt de me lancer dans un tel achat. Je vais déjà continuer à essayer de maîtriser mon panasonic (que je trouve pas si mal que ça pour une photographe du dimanche) acheté au mois de novembre et puis on verra!

    • Le bokeh est juste une notion intéressante à connaître quand on regarde une photo qui a beaucoup de flou. De là à t’acheter un appareil alors que tu en as eu un en novembre, non :P. Tu as raison de d’abord vouloir maîtriser celui que tu as, tu as le temps quand même !

  9. Encore merci Kty de nous faire vivre ça !! c’est hyper motivant pour moi en tout cas ! je me creuse les méninges ça fait trop du bien ^^

    sinon donc pour réussir mes bokeh, j’ai du « ouvrir » l’appareil en entier pratiquement (avec un petit F je n’y arrivais pas….) puis régler en manuel le flou et avec mes caches faits mains ça a fait !

    Bon alors il faut des perfectionnements pour que ça soit joli parce que là, les motifs sont tous au centre …

    pour la fin de semaine, j’essaierai un montage pour le thème et peut-être avec un bokeh !! à voir comment ça rend !

    • Je te dépoussière le cerveau ? Je te taquine !
      Pour tester les bokeh, tu peux sortir une guirlande lumineuse de Noël si tu en as une. Tu la mets en route avec un peu de pénombre, tu t’éloignes de la guirlande et tu fais le focus sur quelque chose de très près de toi (pour être sûre que la guirlande soit dans la partie floue, ok ?). Regarde ce que ça donne ! J’avais fait ça vers Noël en utilisant les guirlandes lumineuses de mes voisins d’un autre bâtiment : http://www.bentoblog.fr/verrine-mousse-au-chocolat-crumble-framboise-et-creme-mascarpone/ ça fait des bokeh très très gros mais c’est pour tester ;).

  10. Le bokeh est liée à la profondeur de champs: plus elle est courte, plus le bokeh sera visible.
    Pour avoir une profondeur la plus courte possible, il faut: une focale la plus grande possible, une ouverture la plus grande possible (ex: un 50mm F/1.8 est parfait pour ça).

    Les motifs qui apparaissent sont une projection du diaphragme( le truc qui s’ouvre pour laisser passer plus ou moins de lumière): si il est rond, les taches de lumière seront ronde, si il est hexagonal, les taches le seront aussi.

    Pour avoir des motifs particuliers, il suffit de de placer un cache devant l’objectif avec la forme voulue découpé dedans (un coeur, une smiley, une truite…).

    Voila, vous savez tout !

      • alors j’ai fais un rond avec un cœur évidé comme sur le lien de miliana
        après c’est bien tombé, il rentre pile poil sur l’objectif !

        j’ai sorti l’objectif au maximum, je me suis mise loin et avec l’anneau de « réglage du flou » (…. -_-‘ ) j’ai réglé pour que ce soit flou 😛

        après je n’ai pris sur la photo que ce qui était intéressant (avec gimp) et voilà !!

        merci à tous c’est trop bien ce projet !

  11. c’est très instructif de lire tout ça mais avec mon compact lumix tz-1 je ne suis pas sure de pouvoir faire ce genre de chose , je sens que je commence à regretter mon Eos300 mais pour le moment son équivalent en numérique est trop cher pour moi dommage

  12. Bon, je teste, je teste !! Mais pas de beaux bokehs ronds…
    Ouverture au max et focale 55mm, le fond est flou à souhait mais pas de ronds… Je n’ai peut être pas assez de lumière ?
    Vivement ce WE que j’ai le temps de réessayer tout ça !!!

    • Le mieux est d’avoir vraiment des points lumineux. Si tu as une guirlande de Noël lumineuse, ressors là et fais en sorte qu’elle soit dans le flou (tu peux l’allumer dans le noir pour bien faire apparaître les bokeh) !

  13. Holala que ca devient compliqué les questions.. je ne sais pas quoi dire, moi pauvre petite novice, bidouilleuse de photos a ses heures perdues…je me sens minuscule face a vos connaissance..

    Mais je sachant pas non plus ce qu’etaient des bikeh, j’ai compris en regardant sur le blog de Miliana, se sont les formes en effet dans le flou !!! contente d’avoir trouvé un terme toute seule !! ^^

    Par contre j’ai pas trop compris le coup du cache dans une feuille noire pour donner la forme.. on prend la photo au travers ? comment cela fonctionne ?

    pck les petits coeus sont vraiment jolis ! (moi qui pensais a l’origine que c’etait juste un flou d’une gurilande lumineuse en forme de coeurs…………. ! )

    • si si ça fonctionne ! en fait il faut que tu fasses un cercle de la taille exacte de l’objectif, après tu découpes un petit motif (genre 1 cm) car si c’est trop grand ça marche pas j’ai testé ^^ (je testerai plus petit je pense pour voir)

      et ensuite tu fais des essais jusqu’à avoir quelque chose de joli ! il faut vraiment la guirlande et se mettre loin (4-5 m) pour que ce soit plus facile. j’ai essayé avec le lustre chez moi mais je suis toujours trop près et du coup ça fait juste une photo de lustre avec une forme de coeur !!

      bon courage, il te suffit d’avoir un peu de temps pour essayé !! je ne l’avais jamais fait avant (ni même entendu parler de bokeh d’ailleurs) et j’y suis arrivée alors !

      • oui il faut que le « trou » dans le cache soit plus petit que l’ouverture du diaphragme utilisée, sinon le bokeh aura la forme du diaphragme ; exemple concret :
        – 50mm f/1.8 –> diametre du diaphragme = 50 /1.8 = 27.8 mm
        La forme devra donc avoir un diamètre maxi de 2.78 cm
        – 85mm f/2.8 –> d<= 85/2.8 =30.35mm

    • Avec le cache, ça permet de faire des formes spéciales pour tes bokeh. Tu prends en fait la photo avec le cache (ta photo n’aura pas la forme du cache pour autant :P).
      Et non, tu peux faire des coeurs, mais aussi plein d’autres formes ! Il te suffit de chercher bokeh sur google et tu pourras voir plein de formes différentes ;).

  14. Ohlala!Paky ca me motive ce que tu dis la !!!
    j’ai bien noté vos conseils, et je vais essayer cet apres midi ! (oui car la je vais aller au sport, atention, la résolution 2011 je m’y tiens, -du moins j’essaie- ^^ )
    Donc je vais faire des tests ! héhé et apres je vous dirais !
    Rho chouette alors !!!

Répondre