Projet photo 9/52 : esprit, récapitulatif

Projet photo 9/52 : esprit, récapitulatif

Je dois me répéter à chaque récapitulatif, mais cette semaine je dois dire que c’est énorme ! J’ai donné un thème immatériel comme pas possible, flou et tout, j’ai cru en perdre quelques-un(e)s en route qui trouvaient ce thème très difficile… Et qu’est-ce que je vois toute la semaine ? Des photos de fous, non mais là faut arrêter. Moi je dis stop ! Soit vous vous foutez de moi en me disant que le thème est difficile, soit vous ne réalisez vraiment pas les progrès que vous avez faits…

Au moins, je suis rassurée de voir que les thèmes que je choisis vous font de plus en plus sortir des photos magnifiques (mes chevilles enflent…) et cette semaine, on a un concentré de beauté. Non mais franchement ! Et on n’oublie pas le thème de la semaine en cours, Règle des tiers.

Alors trêve de blabla, je vous laisse découvrir ce récapitulatif sur le thème esprit qui en vaut absolument le détour !

 

67 COMMENTAIRES

  1. De sublimes photos !

    Thème difficile qui aura produit de superbes photographies. Difficiles de dire laquelle je préfère et laquelle me semble mieux. Elles sont toutes tellement différentes et en même temps dans le même « esprit » -ce qui d’ailleurs est un peu logique-.

    Cela dit, s’il fallait vraiment faire un choix, je mettrais un énorme coup de cœur sur ta photo Ktycat. Pour l’effet surréaliste qui en ressort à la fois terrifiant et attendrissant. Et pour l’énorme « waouh » qu’elle m’a fait dire en la découvrant hier, les yeux complétement écarquillés devant la technique de fou que tu as utilisé.
    D’ailleurs, ça veut dire qu’on peut retoucher nos photos ?

    Mais merci à tous, c’est toujours une énorme dose d’émerveillement qui en met plein les yeux le dimanche matin au réveil.

  2. quel bon moment je viens de passer en regardant toutes ces photos!!!
    ce récap est vraiment super et cette semaine je pense que quelques esprits nous on bien aidé!!!
    mes coups de ♥ sont pour : Anouchka, Simplicity, Paky, Cawol, [email protected] et Chrys ♥
    bonne semaine à tous!!!

  3. Anouchka, c’est ta photo que je préfère, elle est terrible. je suis allée voir ta série, et la 2 était terrifiante aussi !!
    Vous avez bien bossé c’est clair.
    Malou, le décor dans lequel tu as pris ta photo est superbe aussi, mystérieux à souhait!!
    C’était superbe, là, pour tous !
    Ktycat, j’ai bien aimé aussi ton montage, c’est vrai que ça fait peur, mais je crois bien que même sans la 2ème main, ça aurait marché aussi: terrible !

    • c’est vrai que je me suis interrogé pour la deuxième main (en dessous) moi aussi ! je trouve que cela perd en ‘technique’ (dans le sens ou ça focalise notre attention) mais que cela gagne en ‘irréel’ comme si un monstre à plusieurs mains arrivait

    • Je trouve celle d’Anouchka vraiment super, et toute la série aussi ! Les enfants ont vraiment bien joué leur rôle, c’est super de voir un peu toute la famille se prendre au jeu 🙂 !
      Et la tienne Lumane, elle est juste magnifique ! J’ai une question bête, t’as augmenté la saturation du bleu ou ton chat a les yeux naturellement d’un bleu aussi profond ? Parce que c’est vraiment impressionnant !

  4. Purée c’est vrai que cette semaine est vraiment un grand cru dis-donc !!

    allez j’essaie de faire un commentaire un peu plus long que la semaine dernière ^^

    J’ai trouvé que les idées se recoupaient beaucoup cette semaine, le thème était à la fois large car avec une infinité de photos possibles mais restreint car il nous poussait vers des techniques souvent proches !! Mais pour des résultats bluffants !!

    Nous avons donc été nombreux à utiliser un long temps d’exposition : Kty, Anouchka, Skoub, Chrys, Nad et moi !

    beaucoup on mis en scène des bougies superbement photographiées !! Il faudra absolument que je m’y essaie ^^ ma préférée de la collection est celle de scarlet rose avec ses « ordes » mystérieux !

    Alors sinon, j’ai aimé:

    l’autoportrait de dr Krokodile qu’il faut absolument allé voir sur le blog car on voit beaucoup de détails en plus gros, on dirait une peinture lorsqu’on zoom !
    les volutes de Sorcilili qui sortent de l’ordinaire ! noir sur fond clair !! on a plus souvent vu l’inverse !
    Lumane quel oeil bleu !!
    Myla photo vraiment différente et de belle occasion ^^
    Cécile et son rideau !! vraiment super idée et bien saisie !
    Malou avec ses décors de fantômes ! c’est vrai que celle-ci est bien finalement! les verts sont trop beaux ! Mais tu irais t’y promener de nuit ??
    la sorcière du logis et son fantôme terrifiant ^^ j’adore les petits pieds qui sortent et j’imagine la tête du bonhomme dessous !
    Myrtille avec L’ESPRIT de Paris en fond de cimetière: beau contre jour et la tour Eiffel est très « vaporeuse » j’adore !
    les flammes de cawol qui je trouve sont difficiles à capturer pour moi, jamais satisfaite ! Bien joué!
    les incantations de Chat-mallow c’est vrai que les deux étaient géniales !! j’aurais été embêtée de devoir choisir ^^ mais autant profiter de ta séance maquillage ! ça fait très vaudou ^^
    Wouahou pour l’aurore boréale de l’étudiante ! en effet, tout le monde rêverait d’en photographier ! c’est tellement irréel ! surtout pour moi qui n’en ai vu qu’en photo ! bravo pour la capture !
    J’ai bien rie avec les « esprit » de Kaderick et Nono c’est un truc auquel je n’avais vraiment pas pensé !! pourtant j’avais vraiment cherché les jeux de mots et tout et tout ^^ mais ça … pas pensé lol
    Karawichie et Sébastien ont capté l’esprit des voitures ^^ j’aime beaucoup l’esprit « vintage » de la rose lol
    Alors Catoizi mais quel esprit incantez-vous donc !??? l’esprit du fromage? d’un gâteau à la noix de coco ?? (ah ok c’est une bougie, je viens d’aller lire les comm’ sur ton article ^^)
    celle de Maria est super aussi !! J’ai vu les bokeh ^^ ta figurine est vraiment photogénique ! et la règle des tiers est nickel là non !?
    Spécial petit mot pour miliana qui a lutter pour prendre la photo au péril de sa jambe ^^ bravo lol je t’imagine bien plâtrée avec la jambe en appuie sur le béquilles ou bien tenue par quelqu’un pour ne pas verser ^^ allez courage !
    Bel esprit d’équipe (auquel je n’avais pas songé non plus comme quoi le thème était vraiment large !) pour Fraise !
    J’ai bien aimé celle de Jo aussi, j’ai l’impression de voir l’esprit de Muchu dans Mulan je ne sais pas pourquoi, ça m’a fait penser à lui ^^
    bonne idée les gargouilles de Valentine et Laetitia
    Sandrine joli photo émouvante je trouve !
    Fabien, encore un endroit qui fout les j’tons pour aller s’y promener le soir ^^ jolies couleurs une ambiance bien traduite: brumeuse, froide …
    Samira c’est super bien pris !! tu as retouché ?? ça fait irréaliste aussi !

    et mon coup de coeur est définitivement la tienne Kty ! elle est vraiment prenante ! et ce vert est super beau et adapté à la situation !
    (j’ai hésité avec muchu aussi ^^)

    le niveau est vraiment haut là ! tant au niveau des idées que de leurs réalisations ! un grand bravo à toutes et tous ! et à la semaine prochaine pour la règle des tiers !

    • Merci à toi pour ce merveilleux commentaire ! Je vois qu’on pense à peu près la même chose sur les photos. J’ai été personnellement agréablement surprise de voir une aussi bonne gestion des longs temps d’exposition, des réalisations vraiment créatives et idées pleines d’émotion !
      Et une mention toute particulière pour notre combattante de la semaine, Miliana, qui a quand même photographié avec une jambe en moins ! C’est vraiment touchant d’avoir participer en béquille !

  5. D’excellentes photographies encore cette semaine avec des challenges qui montent en exigence!!!

    J’aime plus particulièrement les photos de
    – Sorcilili
    – Myla (photo que j’aurais recadrée pour enlever le panneau pub de gauche)
    – Patchouka pour le beau N&B
    – Myrtille
    – Kaderick
    – Marcia (bien que je préférais la couleur)
    – Aurèle
    – Sandrine

    Bon dimanche!

  6. Des interprétations et des techniques différentes c’est super !
    Je dis bravo à tout le monde …:-D
    Je dois bien avouer que la photo d’Anouchka m’a fait frémir…Brr ! Le petit garçon me fait penser à Dany dans Shining !!

  7. rolala les yeux du chat Lumane s’est un sacré? un sibérien?? ces beaux yeux *w*
    j’aime beaucoup ta photo kty ca m’a fait pensé au 6° sens!
    et les voitures l’ancienne m’a fait pensé la chirstine de stephen king ^^ (je suis folle de voitures surtout les anciennes ma titine est un joli coccinelle)

        • Mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là ! Peut-être que comme l’a dit Lumane, la lumière était vraiment adéquate pour faire encore plus ressortir la couleur.

          • il y a la lumière mais même sans la lumière…il y a toute une palette de bleus profondément troublants j’en ai vu en expo notamment sur des ragdoll un bleu relativement foncé presque violet assez impressionnant! La prochaine expo ou je rejoins les copines si je le revois et que j’ai mon apn ^^

  8. Coucou tout le monde!
    que de belles photos cette semaine!
    je vais essayer de faire un petit commentaire sur le maximum de photos…
    – Caro: l’idée est bien trouvée avec le portée de l’ombre sur le « oui »… j’aurais bien aimé voir cette photo dans une atmosphère plus sombre, un éclairage de soirée par exemple.
    – Anne: très chouette photo, la lumière nous plonge dans l’ambiance même si j’aurais augmenté un peu le temps d’expo pour que les doigts soient un tout petit peu plus éclairés, mais très léger… c’est pour chipoter.
    – Jude: j’ai vu que tu avais fais cet effet avec une bougie, le rendu est sympa car très mystérieux.
    – Annick a fait un tour au jardin japonais de Toulouse!!! 😉
    – Anouchka: ta photo est très réussie, j’aime la position de ton sujet et l’effet vieillit met un vrai plus au rendu final!
    – Malou: ta photo me rappelle un peu les petits coins de ma campagne tarn-et-garonnaise donc j’aime! 😉
    – Soizic: cliché très réussit car les rayons de soleils sont très visibles et nets.
    – Cawol: pour avoir tenté plusieurs fois de prendre le feu de cheminée de mon ancien appart, ce n’est pas chose facile. Ton cliché est sympa! mais il me semble qu’ils y a une grille devant qui coupe un peu les flammes.
    – L’étudiante: La laponie, je rêve d’y voyager! merci pour ce superbe cliché!
    – Ktycat: j’ai déjà commenté ta photo sur ton article donc je ne rajouterai rien de plus, mis à part que pour cette semaine ta photo est toujours mon grop coup de coeur!
    – Sofnaoned: le bol chantant est un très bon choix pour la thématique! j’ai justement consacré un article sur cet objet que j’adore, il y a quelques jours sur mon blog.
    – Aurèle: j’adore ta photo de par l’objet que tu as choisit. Si je ne me trompe pas, c’est une petite sculpture africaine et ce genre d’objet me fait penser à la pratique du chamanisme.
    – David: ta photo est très mystérieuse et très réussie! brumeux à souhait 🙂
    – Sandrine: idée très chouette, j’aurais simplement augmenté le contraste de ta photo pour intensifié les « rides » des mains de la personne plus âgée.
    – Samyra: photo très intense et très réussie!!! pour avis plus personnel, j’aurais ajouté une personne devant la flaque ou une main tendue mais ce n’est qu’un point de vue purement personnel.

    Bravo à tous! et bonne fin de week-end!

    • Merci pour ton commentaire bien détaillé :). J’ai déjà eu la chance d’aller faire un tour au jardin japonais de Toulouse, et je le trouve vraiment bien tenu et apaisant ! Dommage qu’à cette époque je n’avais pas encore d’appareil photo :/.
      Personnellement je te retourne ton compliment, parce que ta photo (ou plutôt tes photos) est mon coup de coeur de la semaine !

  9. Heu …Juste une petite rectification…Celle de Du Champagne et des Fraises a été prise par ma coloc’ de blog Champagne et non pas par votre « dévouée » Fraise…
    Souvent, j’illustre ses mots mais ..là j’y suis pour rien ! 😉

  10. Je savais que le niveau était haut cette semaine, mais là. Whaooou. J’ai été complêtement bluffée par certaines réalisations.

    Ktycat, j’aime beaucoup ta photo, mais finalement ça ne sera pas ma préféré cette semaine. La photo d’Anouchka a ravi mon cœur. Rien que ça 🙂 De très jolis flous chez Chris et Paky.

    Bref, très très belle semaine. On a tous un peu galéré, mais vu le résultat ça en valait la peine, non?

  11. J’ai eu énormément de mal à faire une photo pour ce thème. J’avais presque abandonnée quand à l’instant j’ai vu mon encens se consumer et voir cette fumée faire des formes je me suis dis : hey mais ont dirait des esprits errants. Du coup j’ai pris une photo en retard ? Est ce que c’est bon quand même ? Je l’ai mise à l’instant sur le firck du groupe !
    Par contre j’ai eu beau essayer les réglages différents, je n’ai pas réussi à faire ressortir la fumée sur mon fond noir. Aurais-tu des conseils à me donner ?

    En revanche, je suis très en avance pour le nouveau « thème » ^^ J’adore faire des photos avec cette technique et je m’en suis servie pour prendre en photo une de mes nouvelles créations. Ça tombe impec’ ! Mais bon je vais continuer à expérimenter des fois qu’il y en ai une qui me plaise plus !

    • Pour la fumée, c’est vrai que le plus efficace est d’avoir un flash externe qui se déclenche en même temps pour intensifier la blancheur de la fumée. Je t’avoue que je n’en ai pas, donc je suis toujours dans le même cas que toi.
      Et bien, vous êtes bien rapides pour le nouveau thème, je ferai attention les prochaines fois que je propose un thème technique !
      Je vais ajouter ta photo ;).

  12. C’est vrai que ce sont de très belles photos et je suis fière d’avoir partagé cette aventure avec vous…
    Celle qui me restera de cette série c’est le rideau soulevé de Cécile… par un bon Esprit j’espère !!!

  13. Pour le chat, non, je n’ai rien retouché, je t’avoue que je ne saurais même pas comment faire! Elle a des yeux superbes, et oui, c’est un Sacré de Birmanie.
    En fait, il faisait hyper beau et elle était dans la lumière, j’ai juste ajouté un clic de contraste sur photofiltre, c’est tout, la lumière du jour a fait tout le reste !!
    Aujourd’hui, j’ai farfouillé un peu sur mon appareil et j’ai commencé à comprendre certaines choses, je pense que pour le projet de cette semaine, je vais jouer à la fois sur la règle des tiers et sur les ISO, j’ai fait quelque chose de très lumineux, presque éthéré, et pour une fois, ça sera ma tronche sur le net (rarissime).

  14. Encore des photos magnifiques cette semaine!
    gros gros coup de coeur pour ta photo Katy, elle est juste parfaite dans son angoisse..
    je dis chapeau pour le niveau qui devient de plus en plus haut !
    j’aimerai un jour maitriser les ouvertures moi aussi ^^

    • Tu vas maîtriser, ce n’est qu’une question de temps ! Et merci d’avoir un coup de coeur pour ma photo, mais je dois dire qu’il y en a tellement que j’aime, c’est impressionnant !

  15. me voilà de retour de vacances … pas eu le temps de poster sur le thème cette semaine , j’en suis désolée . Mais je viens de visionner toutes les photos et je suis époustoufflée ! elles sont magnifiques et il y en a qui m’ont scotché … je ne sais pas comment arriver à certains résultats mais c’est vraiment top ! alors bravo à toutes et à tous !

  16. Allez je me lance du fond de mon hôtel belfortain ! J’ai enfin réussi à me connecter !

    Mes deux photos préférées sont la tienne Ktycat qui est assez glaçante en fait et celle d’Orangette qui est justement beaucoup plus chaleureuse !

    Toutes les photos sont intéressantes mais je ne vais donner que celles qui m’ont vraiment frappé :
    – Caro avec son verre et l’ombre qui tombe bien.
    – Cécile avec son voilage qui s’envole et que je trouve très naturel et originale
    – La sorcière du logis qui m’a bien fait rire avec son bout de chou fantôme !
    – Myrtille et son cadrage parisien que j’aime beaucoup
    – Chrys parce que c’est juste bluffant !
    – Miliana pour la neige et l’atmosphère de la photo
    – David parce que c’est juste beau !
    – Et Samyra pour l’effet miroir et coloré au milieu de la grisaille !

    Bravo encore à tout le monde. C’est vraiment un superbe travail que nous faisons là alors encore merci Ktycat pour tout le travail que tu fais en aval et en amont de ce projet !

  17. Je ne me lasse pas de tout regarder….
    mais bon je me suis fait mon petit trio de tête avec en vrac: [email protected], sorcilli et la tienne.
    Les trois m’évoquent vraiment le thème mais de manière différente et pourtant avec un noyau commun.
    J’ai adoré la manière d’en arriver là de sorcilli (de manière générale j’ai aimé aller lire les histoires sur les blogs de chacun) et surtout le résutat magique.
    [email protected] car c’est tellement l’esprit d’esprit! L’atmosphère est top.
    Et toi ktycat: parfait! je suis complètement et inconditionnellement fan. J’ai hâte de lire ton post sur cette technique. Moi qui suis une quiche en technique et qui ne me fis qu’à mon instinct et hâte de savoir faire le truc avec les trois photos!!!!

    • Cette semaine, j’ai eu plus de temps pour aller voir et lire chaque histoire sur les blogs et je dois dire que j’aime toujours autant explorer la manière de penser de chacun.
      Je ne savais pas que tu ne connaissais pas le HDR, bon ben je pense que l’article va devoir sortir plus vite que prévu :P.

  18. A mon tour de passer par ici.
    Tout d’abord merci pour vos comm…………ça fait plaisir 🙂 et surtout un immense merci à Kty qui nous concocte des thèmes depuis déjà 10 semaines et qui nous pousse (du moins nos neurones) à nous dépasser quitte à mettre la famille à contribution !!!!!!!!!!! Et même dans des situations « désespérées » (Miliana et ses béquilles), on ne lâche pas, on va se débrouiller pour trouver l’inspiration et LA photo !!

    Des esprits tous différents dans vos photos, des essais, des erreurs, des prises de tête mais c’est comme ça qu’on fait de magnifiques clichés, chacune (chacun, je crois avoir aperçu un homme parmi nous !!) avec sa propre sensibilité et sa définition du thème.

    Maintenant c’est pas de tout ça…………il y a le prochain challenge à organiser………..larges, très larges possibilités…….

    • Tu vas arrêter de me dire merci, sinon je vais devoir le faire à chaque semaine parce que c’est grâce à vous qui participez que ce projet grandit et continue de vivre ! Alors hein, plus de merci sinon je vais sévir !!! Et puis d’ailleurs, c’est vraiment un plaisir pour moi de voir que ce projet vous intéresse tant que ça :).

      Soit dit en passant, ta photo fait partie de mes coups de coeur, et tu pourras féliciter tes acteurs qui ont super bien joué leur rôle !!!

  19. Ayé, j’ai publié ma photo sur le thème de cette semaine 😉
    Je sais que le reste de ma semaine va être intense, donc, je prends les devants!!
    J’attends de voir les vôtres, moi, je sais que cette règle, je vais y penser tout le temps, maintenant.

  20. Waouh que ces photos sont belles ! Ca me désespère quand je vois les miennes et je me demande si ça vaut bien le coup que je continue vu mon faible niveau….

    • Ben non je suis pas d’accord ! C’est pas parce que tu as décrété que tu avais un faible niveau que tu ne peux pas t’améliorer ! Tu as un compact et c’est sûr que ça ne permet pas de faire des photos de fous mais le plus important c’est d’acquérir la technique, d’acquérir l' »oeil » du photographe. Après, le matériel on s’en fout totalement !!!
      Franchement, ne lâche pas et continue l’aventure !

    • Certaines de mes photos sont faites avec un compact que j’ai toujours dans mon sac. Comme dis Kty, la technique « de base » est la même quelque soit l’appareil que tu as dans les mains. Ce qui compte c’est aussi (et surtout !) la composition de la photo, le reste peut être fait en post-production.
      Allez, ne lâches pas, on t’attend cette semaine

      • Et même, on peut faire de la très belle photo avec un iPhone ou tout autre smartphone (bon ok c’est pas la même qualité quand même). Je crois que je vais faire un petit article là-dessus pour bien faire comprendre que ce n’est pas le matériel qui fait le bon photographe (ah je rabâche mais c’est tellement vrai !!!).

  21. oui ne lâche rien!
    pense à la fin de l’année ou tu seras fière de voir la rétrospective de tes photos !! regarde déjà depuis le début on a fait de super progrès !
    et puis certaines fois on est moins fière que d’autres !

  22. Et puis Cato, je crois aussi que le fait de participer à ce genre de projet, ça ouvre l’oeil, ça donne des idées, ça motive aussi.
    Certaines fois, le thème nous motivera plus que d’autres, parfois on sera très contente de nous et d’autres fois moins.
    Ce que j’aime le plus, moi, c’est voir le récapitulatif: on apprend beaucoup, là aussi 😉
    Cato, c’est grâce à toi que j’ai trouvé ce projet et si tu lâches, ça n’est plus pareil 😉
    bises

  23. les photos sont superbes je n’ai pas pu publier pour ce thème car pb d’internet que je n’ai récupéré qu’aujourd’hui je vais tout de même essayer de mettre ma photo en ligne aujourd’hui tu pourra peut-être la rajouter ?

Répondre