Projet Photo 6/52 : ombres

Projet Photo 6/52 : ombres

Projet photo 52 ombres

Comme je vous le disais rapidement hier dans mon article pour annoncer le thème 7 du projet photo 52, j’ai eu une semaine assez chargée et j’ai eu du mal à penser au thème ombres. En plus, je n’ai pas répondu à tous vos commentaires mais je vais me rattraper ce week-end !

Ce matin, je suis allée faire une petite balade photographique au bord du lac, en espérant trouver une photo (oui je trouve des photos moi…) avec des ombres. Et comme j’étais debout très tôt, je suis allée voir le lever du soleil, qui fait partie des « heures dorées » de la photographie. Quand vous photographiez au lever du soleil ou juste après le coucher du soleil, la lumière est vraiment particulière et les couleurs, du ciel par exemple, sont très saturées (très colorées en clair).

Personnellement, j’aime beaucoup la luminosité du lever du soleil parce qu’on est dans les tons violets et roses en comparaisons des tons plus « feux » du coucher du soleil avec des oranges, jaunes et rouges très présents.

Pour ce thème, je n’ai donc pas été très inspirée, et je suis encore tombée dans la photographie de détail. J’essaierai de me rattraper plus tard (je crois que j’ai déjà dit ça !).

Projet photo 52 ombres

Première prise de vue pour le thème des ombres, après le lever du soleil. On voit alors des ombres très bleutées, avec la lumière rose-rouge du soleil, ça donne un contraste sympa.

Projet photo 52 ombres

f/5.6, 1/400 s, 135 mm, ISO 1600
Projet photo 52 ombres

Et là ben oui, c’est foutu, je repars dans le détail 😛 ! Non mais faut me comprendre, la lumière est superbe, les feuilles sont toutes gelées (et moi avec…), je ne pouvais pas passer à côté de cette photo. Je trouve aussi qu’elles collent plus au thème des ombres que la première photo, c’est donc la deuxième photo (même si j’hésite beaucoup entre la 2 et la 3, vous en pensez quoi ???) que j’utiliserai pour le récapitulatif (si j’oublie pas encore de la mettre dans le récap 😛 !).

Et juste pour le plaisir, la photo de on-sait-jamais-si-j’ai-rien-je-suis-dans-la-mé-merde :

Projet photo 52 ombres

Oui, je sais, j’ai de très longues jambes, j’aurais dû faire mannequin 😉 (remarquez que je porte tous mes objectifs dans un petit sac en bandouillère). Je porte aussi un sac à dos avec mon trépied et autres accessoires, au cas où !

A demain pour le récapitulatif !

23 COMMENTAIRES

  1. S’il fallait donc en préférer une je choisirais la photo 2, je plonge plus dedans, sûrement la profondeur. J’avais aussi fait une photo de mon ombre, enfin de l’ombre de ma jambe déformée toute longue.

  2. J’aime surtout la 1ère je sais pas pourquoi mais je ressent un truc…alors bravo encore pour ces jolies prises et à demain pour le récap là je vais me promener en amoureux à Larmor Plage et devine : j’y vais aussi pour travailler mes prises sur le nouveau thème!!! et oui à cause de toi bientot on va dire qu’on fait ménage à trois je t’emmène avec tes idées dans toutes nos ballades hi hi!!! bisous

  3. J’ai failli faire comme toi ce matin, sauf que quand je suis sortie, le soleil a fait sa star et s’est planqué derrière les nuages. Résultat, aucune ombre à l’horizon…Je vais voir un « holydays on ice » cet après-midi, j’arriverais peut-être à trouver quelque chose (eh oui, tu n’es pas la seule à trouver des photos 😉 ) sinon je passerais mon tour pour cette semaine….

  4. Spontanément, je préfère la 2ème photo, horizontale car c’est plus mon format, l’ombre y est plus profonde et la feuille devant plus nette ressort mieux sur l’ombre. Mais en regardant mieux, j’hésite car la feuille devant est mieux éclairée sur la 1ère photo, moins couverte de givre aussi, et l’équilibre soleil / ombre est plus grand. Et les flous font un joli mélange des couleurs, un tableau plus impressionniste.
    Voilà, ça ne va pas beaucoup t’aider. En tout cas, bravo pour tes photos de détail… et pour le courage de sortir le matin pour aller prendre des photos.

  5. Quel courage de prendre des photos au lever du soleil. Moi a cette l’heure la je dors :-))
    Donc du coup ça rajoute a la beauté de ta 2 eme photo qui est ma préférée 🙂 beau mélange, de lumière, ombre et de gel.

  6. Bravo pour tes photos………..même la dernière, celle au cas où !!!!
    Et perso je préfère la 1ère pour la feuille plus dans les tons orangés et donc chaud qui contrastent avec le givre !

    • Oui, j’ai beaucoup aimé la lumière très orange sur le bleu givré ! A savoir que les feuilles n’étaient pas pleines de givre avant que le soleil soit levé ! Il aurait suffit que je sois partie un peu trop tôt et je ratais tout ça !

  7. la photo de notre ombre on ya tous pensé !!
    c’est la photo dont je te parlais quand tu nous a proposé le theme ^^
    j’en ai une de moi qui date de qq années
    mais le soleil ayant beaucoup manqué par chez moi cette semaine quand j’avais mes creneaux pour la photo je n’ai pas pu la reproduire pour comparer (ce que tu m’avais proposé ! 🙂 mais je le tenterais plus tard…(hem comme les bokhe…)

    sinon j’aime beaucoup la 2eme photo, on devine comme une ligne invisible qui delimite le coté orangé du coté ombre/bleu !! j’ai un petit coup de coeur pour celle la moi 🙂

  8. Pour moi aussi une préférence pour la 2ème photo !
    Les petits détails et le flou qui s’allonge en arrière plan me sont plus agréable à l’oeil…
    Et… Je ne t’imaginais pas aaauuuusssssssiiiiiii grande !!!!! lol

    C’est vrai que les photos au lever du jour sont toujours belles avec cette lumière un peu particuiière ! Il y a 2 ans mon chéri m’a offert un vol en montgolfière. Nous sommes partis à 6h du matin et en sommes revenus avec de magnifiques photos !!
    La lumière après l’orage d’été est très belle aussi !

  9. Je préfère la deuxième photo de feuilles par ce que la mise au point est faite sur une feuille plus esthétique à mon gout que la première, ce qui donne un bel ensemble bien clair et équilibré, alors que la première photo irait presque mieux dans le thème suivant ;)… bon c’est pas tout ça, pour moi il est l’heure d’aller au boulot ! C’est chouette en rentrant le récap sera posté 😉 !

Répondre