Je ne suis pas en avance pour publier ma photo de la semaine pour le projet photo 52, même si je l’avais dans la boîte depuis samedi soir ! En fait, j’attendais de voir si j’allais trouver le temps de faire un autre style de photographie, mais ça n’a pas été le cas.
Samedi soir, j’ai profité de l’entraînement de Monsieur sur une piste d’athlétisme pour l’accompagner. J’avais bien une petite idée sur la photo que j’allais prendre pour le thème courbe, mais finalement, j’ai changé de cible ! J’en ai aussi profité pour m’entraîner en photo de sport, avec des effets que j’essaie de mettre en place pour mon style de photographie. Alors, c’est parti, on chausse les chaussures de sport (ou l’appareil photo !) pour un petit récapitulatif en images.
Gardez bien en tête les cages de foot, elles vont nous servir plus tard ;).
Cette piste d’athlétisme est placée juste au bord du lac Léman, un vrai régal pour les yeux. Je commence à tester des photos pour le thème courbe. Des arbres aux branches courbées mais la photo ne me plaît pas (aucune accroche visuelle).
Une autre photo de ces arbres que j’aime beaucoup (ils me font penser à l’ambiance des films de Tim Burton, un peu le même tracé des courbes). J’intègre le lac et j’essaie de faire une composition qui passe pas trop mal.
Je la teste dans les deux orientations, portrait et paysage. Des fois, un simple changement d’orientation donne des photos totalement différentes, alors autant tester !
Ici, le format paysage (qui porte des fois bien son nom…) donne plus d’espace négatif (vide) sur la droite, et personnellement je préfère cette orientation pour cette photo. Malheureusement, le jour de la prise de vue, le temps était brumeux et on ne voit pas le lac. Pour autant, je continue à chercher car je ne suis pas complètement satisfaite de cette photo (voire pas du tout :P).
Je reviens à la première idée que j’avais eu sur la piste d’athlétisme, la courbe. Problème, le fond est vraiment encombré (les arbres, mais aussi la route et des panneaux). J’essaie de limiter la casse en faisant attention au cadrage (et surtout la ligne supérieure).
C’est à ce moment-là que je suis partie faire des photos de Monsieur qui s’entraîne pour m’entraîner pour la photo de sport, la nuit commence alors à tomber et là je repars dans mes recherches. J’aime beaucoup la nuit car elle permet de voir les choses différemment, surtout avec les éclairages ambiants. Cette fois-ci, j’inclus les arbres (les barrières et panneaux, argh…) mais surtout le bleu de la nuit et les lumières orangées de la route. On voit que l’ambiance lumineuse est plus bleutée qu’avant.
Mais je suis difficile et ça ne me plaît pas totalement… Pendant ce temps, y’en a un qui bosse toujours (et qui souffre, lui :P).
Avec la tombée de la nuit, on voit un peu mieux le lac, mais je sais que je n’arriverai à rien avec lui (méchant va) !
Je repars vers les cages de foot (oui, celles de la deuxième photo !), et je tombe sur ça :
On voit pas très bien vu qu’il commence à faire bien nuit (la piste n’es pas éclairée le week-end même si elle est ouverte), il faut donc maintenant composer avec la tombée de la nuit. J’ai déjà dit que j’aimais la nuit pour prendre des photos. Pour ce cadenas, la faible luminosité a paradoxalement fait ressortir ce cadenas. Je me rapproche et je décide de shooter jusqu’à avoir quelque chose qui me plaît (j’en profite pour déplacer le cadenas et les chaînes, pas gênée cette fille !). Et voilà (enfin) ma photo pour le thème courbe de cette semaine.
f/1.8, 1/8 s, 50 mm, ISO 1600La photo était bleutée à l’origine (balance des blancs réglée sur la position lumière directe du soleil), j’ai un peu accentué cette ambiance de nuit. Si vous regardez bien les données techniques, vous verrez que la prise de vue n’est vraiment pas optimale : je suis à l’ouverture maximale, ISO maxi pour mon appareil photo (avec tout le bruit qui va avec pour cet appareil photo), et un temps d’exposition très long pour une prise de vue à la main. Vive l’apnée (système de stabilisation d’images personnel…) ! J’étais quand même allongée pour prendre la photo, heureusement qu’il faisait nuit et qu’il n’y avait plus personne sur la piste d’athlétisme ;).
Maintenant que la photo est dans la boîte, je m’amuse un peu avec les lumières de la nuit.
Voilà, la séance est enfin terminée, elle aura duré une bonne demi-heure (entre la première et la dernière photo), avec un changement de luminosité très important auquel il faut savoir s’adapter !
Rendez-vous demain pour le récapitulatif !
Le Journal de Chrys
5 février 2011J’aime beaucoup les courbes de la piste à la nuit tombante ainsi que les petites silhouettes sur fond de lac!!!
Belle fin de weekend à toi!!!!
ktycat
5 février 2011Merci ! Bon week-end à toi aussi :).
kaderick
5 février 2011j’adore te lire, nous narrez le déroulement des choses, tes interrogations, tes certitudes, ta technique, tes déceptions et enfin ton bonheur entièrement partagé 🙂
j’adore ta photo du cadenas et tu as raison tu n’es pas toi non plus dans les clous!!!
tes photos 3 et 4 des arbres et du lac sont très chouettes mais je me doute que tu dois avoir mieux avec une meilleure lumière.
J’aime beaucoup aussi la dernière photo des cages de foot avec le filet et les lumières au travers 😉
A demain pour le récap 😉
ktycat
5 février 2011Hi hi merci :). J’aime aussi beaucoup la dernière des cages avec les lumières, j’adooooooooooore les lumières de la nuit 😛 ! Mais bon elle entrait pas dans le thème ;).
Mellebanane
5 février 2011J’adore la 9eme photo publiée 😉
Le maitre mot de la semaine était soyons ridicules pour faire les photos ? entre toi couchée par terre moi gesticulant devant l’appareil … hem hem ce projet fait ressortir de drole de chose :p
ktycat
5 février 2011hi hi, heureusement que le ridicule ne tue pas ! Mais t’inquiète pas que j’ai regardé à gauche et à droite avant de me coucher, Monsieur s’est bien demandé ce que je foutais dans cette position (vu qu’il m’avait pas vu chuter avec un grand fracas !).
paky
5 février 2011ben oui tu postes tard !! je me disais que tu n’avais pas été inspirée mais que nenni ^^
ta phot du stade à la nuit tombée me plaisais beaucoup ! et celle des chaussures aussi, la dernière, avec les lignes qui partent, elles faisaient bien pour le thème aussi !!
en tout cas, je ne pense pas qu’un autre aura l’idée du cadenas sur une piste d’athlé lol
vivement la récap’
ktycat
5 février 2011Ha je t’ai eue 😉 !
Tu as raison, la dernière photo des chaussures marchait aussi, je n’y avais même pas pensé ! Et oui, pour aller trouver un cadenas entre 2 cages de foot sur une piste d’athlé, là je suis tranquille (et je cherche toujours la facilité, t’auras remarqué…) !!!
L'étudiante
5 février 2011Et bien elle est très belle cette photo pour le terme courbe. Ce qui me fait plaisir, c’est que je viens de capter que nous venons de la même région… Je suis gessienne d’origine 😉 (Même si je vis en Norvège jusqu’au mois de Mai)… J’ai hâte de retourner « au pays » pour m’éclater à prendre des photos dans le coin 🙂
Par hasard, connaitrez-vous l’existence d’un objectif par trop cher, grand angle (14 voire 16…) avec une focale assez « basse » (f 2.0). C’est pour prendre des aurores boréales… 😉
Bonne journée !!
ktycat
5 février 2011Merci ! En fait je ne suis pas originaire de Suisse, j’y suis actuellement pour mon doctorat de chimie ;). Mais la région est super super jolie, j’adore !
Pour ton objectif, tu demandes quelque chose d’assez compliqué mais je dirai que tu trouveras surement ça plus facilement dans les focales fixes (dans des marques tierces, ça sera moins cher, genre Tamron ou voir Samyang (focus manuel)). Pour les aurores, as-tu un trépied pour essayer de faire des longues expos ? Je pense qu’il serait plus judicieux d’utiliser des ouvertures faibles (f/8) et un trépied avec un grand angle, tu auras une meilleure qualité de prise de vue.
L'étudiante
5 février 2011Je n’ai pas amené mon trépied en Norvège (vivre dans une valise de 20 kg c’est pas facile) mais je vais essayer d’en trouver un. En parcourant le net, je suis tombée sur ce type de conseil : » votre lentille sera placée à l’ouverture maximale (F2.8, F3.5, etc.), puis votre focus est en mode automatique et la profondeur de champ sera placée à l’infini. Choisissez la sensibilité 800 ISO et peut-être 400 ISO sur le sujet est très clair. Le temps de pose de 20 secondes sera très utile mais si l’aurore boréale se veut très lumineuse, le temps de pose a baissé graduellement à 15 ou 10 secondes et parfois encore moins. »
Sachant que ma lentille actuelle est le basique 18-55 de Canon… Mon ouverture max n’est que de 5.6… Ca risque d’être encore sombre…
En tout cas, si je n’ai pas de trépied, je ferais avec les moyens du bords… (Je deviens experte en utilisation de branche, de pierres et de boite de conserve pour mes pauses longues ^^)
Merci pour la réponse 😉
J’espère vraiment en voir… et peut être que j’arriverais à utiliser une de mes photos dans le thème de la semaine ^^
ktycat
5 février 2011Ben je sais pas dans le cas des aurores boréales, mais je sais qu’en général pour les paysages, on préfère ne pas aller à l’ouverture maximale car tu perds de la résolution. Tu peux toujours tenter le coup à 18mm à 5.6 à ISO 800 et voir ce que ça donne. Quitte à rallonger le temps d’expo (tu dois pouvoir régler jusqu’à 30 secondes sans toucher au bulb mode.
Et si t’as pas de trépied, tu vas être obligée de poser l’appareil, parce que 20 secondes à bout de bras, c’est même pas la peine d’y penser (rien qu’une seconde je gère pas du tout !) !
Estellecalim
5 février 2011Personnellement, j’adore celle avec le lac, l’arbre et les gens. Elle est magnifique !
ktycat
5 février 2011Merci Estelle 🙂 !
Annick
5 février 2011A part le fait que tu fais (toujours) de très jolies photos, je constate que Monsieur à de belles chaussures très photogéniques !!! 😀
ktycat
5 février 2011Merci. Les chaussures sont encore neuves, utilisées pour la deuxième fois donc ça aide. Mais heureusement y’a pas que les chaussures qui sont photogéniques ;).
Malou
5 février 2011Superbes photos encore!! ma préférée pour ce thème reste la piste de course j’adore ces longues lignes courbes, vivement demain pour le récap je me régale chaque semaine à étudier l’interprétation de chacun des participants!!! bon samedi
ktycat
5 février 2011Merci :). Et oui, ) demain pour le grand récap !
nol de nol
5 février 2011J’aime beaucoup cette photo du cadenas et celle aussi en format paysage. Et il y a une chose qui m’a bien fait rire tout de même… Tu pars sur des photos de paysage, format très large finalement et tu finis sur… Pas de la macro certes mais tout de même une photo de détail 😉 hi hi hi !! Macro quand tu nous tiens !!
ktycat
5 février 2011Ben oui, c’est ce que je t’avais dit sur Twitter !!! Je voulais changer et puis non, j’en reviens toujours à la macro. Je vais finir par m’acheter le 100 mm macro f/2.8 (avec quel argent, no sé :P) ! Ca craint…
coxinette
5 février 2011:'( décidément pas le temps je voulais faire ca aujourd’hui et examen, resto et ciné pour se changer les idées….aller chercher les courses et l’heure tourne trop vite au final mdr va falloir que je m’y remette sérieusement a beaucoup de choses que j’ai laissé de côté avec la grippe et les exams! (j’ai toujours pas récupérer la totalité de mon audition et ces vertiges qui me collent aux oreilles sont une sainte horreur même le ciné est un supplice!)
ktycat
5 février 2011Ah les exams, ça met tout de côté et c’est normal ! Culpabilise pas, c’est pas la mort. Repose-toi un peu (le contre-coup des exams fait toujours mal…) et après hop, retour en selle 🙂 !
coxinette
6 février 2011a je culpabilise pas mais j’aime bien prendre un peu de temps pour la photo ca me permet de m’évader un peu! mais là les exam on était catastrophiques il fallait un bon film au ciné et une petite cafétéria pour combler ca lol
ktycat
6 février 2011Ah oui je comprends ! Je croise quand même les doigts pour tes exams, en espérant que ce ne soit qu’une mauvaise impression !
*[email protected]*
5 février 2011Encore une fois de belles photos !!!
Celle du cadenas est effectivement sympa et surtout très originale ! Mais j’aime bcp aussi les chaussures de ton chéri !
Ma photo est en ligne. Et, et… Mon chéri a mise la sienne aussi !!!!
*[email protected]*
5 février 2011Et j’allais oublier : troooooooooooooopppppppppp biiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnn le 50 mm !!!!!!!!!!!!!
ktycat
5 février 2011Ca y est tu l’as ? T’as vu, c’est trop de la bombe ce petit objectif qui paie pas de mine !!!!
*[email protected]*
5 février 2011C’est vrai !!! Je crois que je ou, plutôt nous 😉 sommes déja accros !!!
ktycat
5 février 2011Oui, j’avais pas vu que vous aviez photographié avec cet objectif (je dois être déjà endormie :p). Je suis super contente, mes conseils sont finalement pas tpro pourris 😉 !
ktycat
5 février 2011Merci ! Elles pètent ces chaussures hein :P, jaune poussin, au moins on le voit bien dans la nuit :). Je l’ai un peu embêté à lui piquer ses chaussures en lui disant « attends, attends, juste une photo »… Le pauvre, je le plains ;).
Et super pour ton chéri, j’adore la contagion de ce projet !
*[email protected]*
6 février 2011Tu ne l’embêtes pas, voyons !!! C’est une preuve de l’interêt que tu lui portes ! Il devrait en être flatté !! lol
Et tes conseils sont tout sauf pourris !!!!! Je suis certaine que tous ici en sont témoins !
ktycat
6 février 2011Hi hi merci ;).