Projet Photo 52, thème 47

Projet Photo 52, thème 47

La détente, c’est fait pour moi ! C’est pas pour autant que j’ai donné rapidement ce nouveau thème. J’avais déjà totalement oublié. Je suis en pleine ébullition pour préparer pleins de choses pour l’année prochaine et pour être sincère, ça me prend bien la tête et j’en ai donc tout simplement oublié le thème de la semaine 47… sur 52 ! Et rien que de voir les dernières semaines arriver, ça me fout encore plus la pression pour la suite :P. J’espère être prête à temps, suspense !!! Comme disent les anglophones, Stay Tuned !

Trêve de bla bla mis à part, cette semaine on va faire un truc un peu spécial. Il existe beaucoup de projets différents au niveau de la photographie, qui mettent souvent en avant un paramètre technique. On peut par exemple s’obliger à ne shooter qu’à l’ouverture maximale, comme 1.8 pour le peu cher mais non moins magnifique objectif 50 mm f/1.8 ! Pour le Projet Photo 52, on pourrait faire l’ouverture maximale mais ça ne serait pas pareil pour tout le monde. Alors on va faire encore plus compliqué ! Le thème de la semaine est :

Photographier à f/16

Hé ho on ferme la bouche 😛 ! Vous avez donc compris, le thème de la semaine est technique : vous devez utiliser l’ouverture f/16. Si vous ne savez pas comment régler l’ouverture, ouvrez votre manuel d’utilisateur 😉 ! Si vous ne pouvez pas régler l’ouverture sur votre appareil photo, utilisez le mode paysage qui se rapproche le plus de cette ouverture.

Bonne chance pour ce thème un peu spécial 😀 !

58 COMMENTAIRES

  1. houla ! ça monte d’un cran ! un peu énervée ou quoi ??? (rires, bien sûr…)
    bon , on va s’y coller
    tiens pour la peine, je reviens au thème détente à cette heure-ci il faut être dans la descente du stress…
    Douce nuit…

      • Alors déjà je comprends pas ce que Mathias dit et en plus je ne sais pas du tout comment faire avec mon APN car les photos en mode paysage que j’ai faite n’ont une focale que de 4.8 max 🙁
        Je vais voir m notice mais pas sûre de pouvoir faire mieux:-(
        Douce soirée!
        biz

          • Ok je vais relire la notice quand même, des fois que je pourrais faire un truc 😉
            Et dis-moi que veux dire Mathias par photos plates à cause de la f/16 ?
            Merci.
            Douce soirée!
            Biz

          • Ce que je veux dire est que plus tu vas fermer le diaphragme (focale avec un nombre élevé … comme f/16 par exemple), plus les différents plans de l’image vont être nets … C’est très bien pour faire de la photo de paysage. Du coup, l’image a un effet plat. Et je n’aime pas trop … (le pire c’est que je ne faisais que de photos comme ça avant …)
            À l’inverse, plus on ouvre le diaphragme (petits nombres de focale … comme f/1,4 à f/4,5 … voir un peu plus) et plus la netteté de l’image va se concentrer sur l’endroit où a été faite la mise au point le reste sera flou et
            on peut aussi créer de très jolis artefact avec la lumière (bokehs).
            Voilou … j’espère que j’ai été assez clair 🙂

          • Merci Mathias !
            Ah oui c’est même plus que clair !!!
            Dommage que je ne puisse pas régler ces choses-là sur le mien, j’ai toujours rêvé de faire des bokehs 😉
            Douce soirée !
            Biz

          • Si tu as des modes pré-réglés, à l’inverse du mode paysage, qui te permettra d’avoir une petite ouverture (le f/16 de la semaine), essaye un mode portrait … voir macro. Peut-être que ton appareil va ouvrir le diaphragme en priorité. Tu pourras alors essayer d’avoir des bokehs en jouant avec la mise au point … en la faisant sur un objet très proche, et ensuite en visant au loin (tout en gardant la mise au point faite sur l’objet proche).
            Belle soirée !
            Biz

          • Merci Mathias ce que tu dis est très clair et excellent, je viens de faire un essai par contre mon appareil n’est pas clair lui !
            Car en mode gros plan le 1er plan super net et le fond flou pas encore de bokehs mais presque, j’étais contente et F/2.7!
            Mais en mode paysage : 1er plan flou et fond net mais (voilà le hic!) F/2.7 aussi , pfff je ne comprends rien du coup , pas cool 🙁
            Je vais refaire des essais demain en journée et surtout chercher ma notice.
            Merci pour tout et douce nuit !
            biz

          • Mathias a raison, il faut beaucoup de lumière pour avoir un f élevé. Est-ce que tu peux augmenter l’ISO pour le forcer à avoir un f plus grand ou c’est tout automatique ?

          • Etrange un mode paysage avec f/2.7 … peut-être n’y t-il pas assez de lumière … du coup, l’appareil fait tout pour compenser … et tu as du 2.7 dans les deux cas.
            Pour que ton appareil puisse privilégier un f/16, il lui faudra beaucoup de lumière.
            Pour les bokehs, il te faudra des sources lumineuses au loin, comme des lampadaires sur une route ou des rayons de soleil passant au travers d’un feuillage.
            Belle nuit à toi !
            Biz

          • Coucou Kty !
            Oui hier j’ai fait le test chez moi, Mathias et toi avez raison, peu de lumière !
            Oui mon ISO je peux l’augmenter à 1250 et cool j’y ai pensé aussi hier soir avant que tu me le dises ce matin (aurais-je eu un réflexe -faute de reflex-de futur pro ? ;-))
            Je vais essayer cet aprem dehors.
            Et j’ai regardé les photos faites durant tout le projet , j’en ai trouvé une qui avait une f/8.5 celle de la semaine 38 mais l’ISO était de 200 donc je vais voir si j’arrive à faire mieux avec l’ISO 1250 😉
            Merci à vous deux , je suis super contente de comprendre tout ça et de pouvoir faire d’autres trucs avec mon appareil surtout que je me sentais bloquée et finalement non, ça pousse les limites et le défi est d’autant plus grand , c’est cool !!
            Douce journée!
            biz

          • Super, ton article va être super intéressant je sens :). J’adore quand on se dépatouille comme on peut, c’est ça qui nous force à connaître notre matériel ! Et comme le dit Mathias, ISO 1250 c’est haut, mais soyons fous, soyons créatifs !!!

          • Whaaaaahhh ISO 1250 !!! Ça va grainer sec !! 😀 Tu auras aussi très certainement pas mal d’aberrations chromatiques sur un compact … mais remarque que ça peut donner un résultat rigolo aussi !!

          • Bonsoir vous deux, alors j’ai essayé avec l’ISO 1250 et bien vu, ça graine un max et en plus avec du bruit chromatique (j’ai bien suivi ton cours hein Kty ;-)) effet assez rigolo mais à réétudier surtout que la vue que j’ai prise n’était pas top.
            En plus ça n’a pas beaucoup servi pour l’objectif recherché puisque f/5.4 🙁 surtout qu’avec un ISO 200 de la même vue j’avais la même focale.
            Je retenterai avec d’autres vues demain pour essayer au moins d’avoir à nouveau le f/8.5 que j’avais eu cet été.
            Douce nuit !
            Biz

  2. Hum je crains que pour la première fois depuis que je participe je ne sois pas en mesure de faire la photo. Déjà j’y entrave que dalle au histoire de focale.

    Mon appareil est un compact non débrayable. Certes, il y a bien un mode paysage mais avec un espèce de filtre couleur tout naze. Je ne sais même pas si le bousin a les capacités de faire un photo au fameux « f 16 ». Après avoir lu un peu de doc et les spec techniques, je suis toujours autant paumée…

    Là, j’ai même pas l’énergie pour râler.

    Bref, cette semaine, ce sera sans moi !

    • Tu peux toujours tenter avec le mode paysage même si le filtre est pourri. Tu peux essayer de rattraper ça en post-prod si tu y arrives. Sinon ça ne fait rien mais je ne savais pas que cela allait poser tant de soucis.

      • Comme Kaeru, en ce moment je n’ai qu’un compact non débrayable. Je peux aller au maximum à 400 ISO et même en mode paysage je ne dépasse pas f/9. Ce qui est difficile avec un tout automatique comme ça c’est que quand tu augmentes la lumière ton appareil choisit tout seul sur quoi il joue. Je vais être obligée d’emprunter l’appareil de mon père pour faire des essais 😉

        • Sinon le f/9 suffira largement :). L’idée est juste de faire connaissance avec son appareil photo et de savoir, comme tu le dis, pourquoi il ne va pas plus haut, etc… 🙂

  3. Je déclare forfait technique, vu je n’ai toujours pas récupéré mon objectif. Ni mon tel, ni ma tablette ne me permettent d’atteindre une telle ouverture…

    • On risque d’être peu à cause de la difficulté technique :/. J’avais beaucoup hésité à faire un thème contraignant, je vois que c’est pas une super bonne option 😛 !

  4. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je trouve l’idée de ce projet sympa et interessante pour moi qui fais actuellement mes débuts comme amateur …. puis-je poster une photo que j’ai faite aujourd’hui? en F16 bien sûr ….
    Merci d’avance

  5. Bon alors, du coup j’ai acheté un peu plus tôt que prévu mon nouvel appareil photo et le thème devient facile, il suffit de se mettre en priorité ouverture et de régler à f/16 (ça j’avais compris même avec le compact que j’ai cassé).
    Ce que je ne cerne pas bien c’est dans quelles conditions il est intéressant de photographier à f/16, pour quoi faire? Tu nous avais bien expliqué l’intérêt d’un objectif qui ouvrait beaucoup… mais pas du tout l’inverse 😉
    Ma participation : http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2011/11/photographier-f16-projet-photo-52.html

  6. Voilà ma participation est en ligne même si ce n’est pas aussi bien que ce que j’espérais 🙁
    Mais bon j’ai appris plein de choses alors encore merci à toi et à Mathias !
    douce soirée!
    Biz

  7. rhaaaa le sort s’acharne 🙂 J’ai potassé l’appareil qu’on m’a prêté pour découvrir qu’il est bloque en F/8 du coup j’ai essayé quand même de faire une photo avec ça et là pif paf pouf mon pc qui se met en grève …. et donc euh mes photos sont sur une carte que je peux lire sur un pc qui veut pas aller youpiiiii et que je ne peux pas lire sur un pc qui va 😉 Bien la peine que je m’acharne sur l’Atomium cette après midi en allant au heysel 🙂

Répondre