Projet Photo 50/52 : mémoire

Projet Photo 50/52 : mémoire

Projet Photo 52 mémoire

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

Quand je pense au thème mémoire, je pense d’abord aux cartes mémoire chéries de mon appareil photo ou aux cartes qui servent de mémoire à mon ordinateur. Mais pour autant, ce ne sont pas ces mémoires là que je retiens comme sujet de photographie pour ce thème.

Parlons plutôt de notre mémoire, la mémoire humaine, notre mémoire personnelle. Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais de mon côté, j’ai plutôt une mémoire visuelle, dite photographique. Là où d’autres personnes sont à l’aise avec la mémoire auditive, j’ai toujours eu une facilité (relative hein !) à me souvenir des choses que je vois. Un paysage, un visage, un texte, un dessin, c’est relativement facile pour moi de le scanner, de le photographier, puis de le cacher dans un coin de mon cerveau.

Pendant mes études, combien de fois je fermais les yeux pour voir réapparaître devant moi les formules mathématiques, chimiques, physiques ou encore les lignes de calcul qui se succédaient !  Mais cette mémoire visuelle m’était aussi très utile en arts plastiques. Les « cours » se résumaient le plus souvent à copier une oeuvre d’artiste, que ce soit un dessin ou une peinture. J’étais très forte pour la copie, un vrai compas dans l’oeil ! Mais selon moi, copier n’est pas créer. Les copies successives ne m’ont jamais beaucoup apporté au niveau artistique. On ne développe pas son propre style, on n’apprend pas la construction d’une oeuvre, qui doit toujours commencer par une réflexion, des croquis avant de passer à la « vraie » oeuvre. Une copie de dessin, on ne voit que les traits bien visibles, on ne voit pas tout le travail d’observation, toute la technique nécessaire pour arriver à ce résultat. Bref, je dérive !

Projet Photo 52 mémoire

Mais cette mémoire qu’on a tous, qu’elle soit visuelle ou auditive, restera toujours sélective. On ne se souvient en rien de tout ce qu’on a vu ou entendu dans notre vie entière, et c’est là que la photographie entre en jeu. Outre l’aspect créatif et artistique de la photographie, c’est aussi un outil indéfectible pour notre pauvre mémoire organique. On le voit déjà dans les rétrospectives photographiques de l’année 2011 dont je vous ai parlé hier.

Les albums photo regorgent toujours d’instants qui retracent nos vies, notre enfance. Ma mère adorait nous photographier quand on était petits (en argentique, donc avec une pellicule et en réfléchissant avant de déclencher) et c’est toujours un plaisir de revoir ces photos et de se remémorer ces moments. La photographie sert aussi à connaître des gens qu’on aurait jamais vu autrement, je trouve donc vraiment important de, quand on le peut, photographier les enfants qui grandissent, la famille qui avance, évolue car on ne sait jamais ce qui peut arriver !

Projet Photo 52 mémoiref/4, 4 s, 25 mm, ISO 100

Voilà comment j’en suis venue (et si vous êtes arrivés jusqu’ici sans décrocher, je vous félicite pour votre patience :)), pour ce thème mémoire, à utiliser des livres photo, des photos simplement imprimées, qui nous permettent de palier à notre mémoire d’humain qui nous fait vite défaut ! Je choisis la deuxième photo pour le récapitulatif du thème mémoire. Au niveau technique photo, j’ai mis l’appareil photo sur un trépied pour pouvoir baisser l’ISO et augmenter sans souci le temps d’exposition. L’ouverture est au maximum pour avoir les bokeh en arrière-plan. J’ai aussi utilisé une lampe de poche, un peu comme pour photographier l’orchidée dans le noir, mais j’ai mis une feuille blanche (assez mince) devant la lumière pour diffuser cette lumière et avoir un effet naturel. La lumière de la lampe de poche est seulement dirigée vers le livre photo.

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

6 COMMENTAIRES

  1. Ahhhh les photos, fantastique outil de mémoire ! Ma grand-mère de 97 ans reconnait les gens grâce aux photos qu’elle a constamment avec elle partout dans sa petite chambre, ça l’aide à garder un peu de mémoire intacte !!
    Ta 2ème photo est plus jolie, plus lumineuse, les détails ressortent plus.
    Ma photo est là, j’ai eu des difficultés personnelles à honorer le contrat de cette semaine….mais c’est fait !
    http://projets52.tumblr.com/post/14356841803/theme-49-memoire

Répondre