Projet Photo 50/52 : mémoire, récapitulatif

Projet Photo 50/52 : mémoire, récapitulatif

Projet Photo 52 Mémoire
LilaureS de Les instants éphémères

Pour le prochain projet photo 52 sur Vivre la Photographie, il va vraiment falloir que je trouve absolument un moyen d’avoir plusieurs photos à la une ! Parce que là, c’est juste plus possible pour moi de faire un choix… Vos photos sont toutes différentes, même en traitant un même thème, et je me retrouve toujours dans une situation inextricable pour choisir la photo à la une. Donc, je peux vous le dire, elles méritent toutes d’être mises en avant !

Je ne m’attarderai pas sur les différents aspects de la mémoire qui ont été évoqués dans les photos de cette semane, je pense que le mieux est de regarder le récapitulatif ! J’ai en tout cas beaucoup apprécié lire tous vos articles, même si je n’arrive pas à prendre le temps de commenter (surtout en ce moment, fin d’année un peu speed…). J’espère que vous me pardonnerez ;). Voici donc le récapitulatif pour le thème mémoire, encore 2 thèmes et le projet photo 52 sera terminé pour cette année !!!

 

 

22 COMMENTAIRES

  1. En effet les photos sont variées et toujours aussi belles !
    On a sacrément évolués depuis presque un an ..
    J’en discutais a midi de notre projet, ca m’a rendue nostalgique, deja 50 semaines …
    C’est fou, on a recontré pleins de gens, on a appris tellement de choses les uns des autres..
    l’idée etait vraiment géniale, vivement janvier 2012 pour repatir pour un tour !!

    En tout cas, j’ai beaucoup de tendresse pour les elephants mis en avant cette semaine !
    et la difference d’age mise en avant par Caroline, c’est beauc <3

    Une bonne fin de dimanche a tous 😀

  2. Joli récap ! toutes ces photos me touchent et me rappellent un souvenir !
    A chacun sa mémoire ! Une fois avec un ami psychiatre nous nous sommes posés la question de savoir à quel âge remontait notre premier souvenir……. en ce qui me concerne j’avais 2 ans et vous ?
    Bonne fin de dimanche.

    • perso mon premier souvenir est mon frère à sa naissance donc j’avais environ 3 ans et demi !
      avant rien !! (sauf avec photos mais ça ne compte pas ^^)

    • j’ai un gros soucis avec ma mémoire, je pense même que je refoule mes souvenirs .
      j’ai beaucoup de mal a avoir des souvenirs avant environ mes 5 ans…
      pas trés drôle, j’ai beau chercher je ne trouve pas et j’ai tendance a effacer les choses, à part ça tout va bien dans le meilleur des mondes possible… lol

    • Je dirai 4-5 ans pour moi les souvenirs antérieurs que j’ai n’en sont pas … j’ai juste vu des photos de moi que j’ai intégrées comme étant des souvenirs.
      Et encore, de mon enfance, je ne garde que quelques souvenirs très fragmentés … plus des flashs (très nets) que de longues histoires.

    • Perso j’en ai plein de bébé avant même de marcher mais je pense que c’est parce que ma mère me les a souvent racontés donc j’ai dû faire l’amalgame entre mes propres souvenirs et ce qu’elle me racontait, ce n’est pas si mal au final 😉
      Sinon très beau thème et de très belles interprétations!
      Gros coup de coeur aussi pour la superbe photo de LilaureS.
      J’aime aussi celle de la Sardine et tout ce qu’elle m’évoque;
      Douce journée!

  3. Très variées toutes ces photos : bravo… j’adore l’idée de Mathias, celle de Kty, l’humour de Paky et aussi le jeu Memory de Patouiller avec lequel nous jouions avec les enfants :))
    bonne soirée
    cath

  4. Wouah, merci Ktycat d’avoir choisi ma photo pour le récap’. Un beau cadeau de fin d’année!
    Perso, j’ai des coups de couer pour Anne, Caroline et Phot de Rien.
    En tout cas c’était un chouette thème! Cycle va donner aussi du fil à retordre de mon côté!
    Bonne semaine !!

  5. Alors niveau mémoire, il paraît qu’on est capable d’avoir des souvenirs à partir de 1 ou 2 ans. J’y ai jamais trop cru et j’avoue que vos commentaires me rassurent un peu ! J’avais l’impression que l’alzheimer me guettait déjà :P.
    Alors pour ma part, je dirai que l’un de mes premiers souvenirs est une chute à vélo qui m’a laissé une cicatrice juste en dessous du menton. Ca devait vers 4-5 ans, ma mère confirmera ça si elle passe dans les parages 😛 !

  6. Mon coup de coeur est pour la photo de Caroline !! Ces deux visages qui se regardent à travers les années sont superbes !

    Et quant à mes premiers souvenirs ils datent de la maternelle mais sans année précise : l’oubli de mettre une petite culotte alors que j’avais décidé de mettre une jupe… J’ai passé la journée sans bouger tout ça parce que j’ai refusé d’obéir à ma grand mère qui devait m’habiller ce matin là… J’étais une grande, selon moi, et donc je pouvais bien m’habiller toute seule !!! Ha ha ha !! Et bien non ! Et bien sur je n’ai rien dit à ma grand mère, qui travaillait dans l’école, parce que j’avais trop honte et que j’étais bien trop fière pour lui avouer mon erreur…

    • Oh la la ma Nol ! Le scoop de l’année !!! Mais qu’est-ce que je comprends ta réaction, je pense que tout enfant aurait fait la même chose par fierté d’avoir dit qu’il était assez grand pour être indépendant :P. Merci de ton témoignage, you made my day 😀 !

    • Hi hi ! moi aussi vers 4/5 ans il m’est arrivé d’aller à l’école sans culotte !!! Ce jour là j’avais du être un peu « pénible à la mise en route » ! Alors dans la précipitation ma maman a oublié de me mettre une culotte !!! Et comme le soir je suis rentrée avec une de l’école, elle a cru que j’avais fait pipi dans la mienne !!

Répondre