Projet Photo 46/52 : détente

Projet Photo 46/52 : détente

Projet photo 52 détente

Cette semaine, je suis en avance pour le thème détente ! Alors préparez-vous, il va neiger grâce à moi ;)… J’aurais pu être encore un peu plus en avance mais le temps court, c’est assez impressionnant. Ma photo a été prise samedi dernier, et je l’avais déjà en tête depuis l’annonce du thème ! J’étais bien inspirée par le thème détente en pensant à un moment privilégié à la maison, le thé tout simplement. On adore faire du thé vert à la menthe avec, bien sûr, la menthe du jardin (qui est maintenant dans un pot pour passer l’hiver). C’est un peu un moment que j’avais avec ma mère quand j’étais au lycée, le thé tranquillement dans l’après-midi, à papoter de tout et n’importe quoi. Des moments simples et presque anodins, mais super importants pour la communication et partager, tout simplement !

Avant, on faisait le thé dans une casserole, pas de théière, la honte ! On prévoyait d’en acheter une depuis un moment mais on ne trouvait pas vraiment notre bonheur ni le temps pour écumer toutes les boutiques de déco de la région (à part les grandes enseignes connues). C’était sans compter les deux passages de mes parents chez nous ! On leur avait fait le coup du thé à la menthe dans la casserole et ça n’a pas échappé à ma mère ! Les parents, c’est toujours comme ça, ils sont à l’affût de la moindre chose pour nous aider à nous installer dans notre chez nous… Ni une ni deux, les voilà de retour avec un cadeau pour nous, une jolie théière en fonte venant de Suisse alémanique. Ah la la ces parents, toujours derrière nous pour nous rendre la vie plus facile (je vous explique même pas tout ce qu’ils nous ont apporté au premier passage chez nous, on aurait dit qu’ils déménageaient !!!). On est tout simplement tombés amoureux de cette théière et nous l’avons donc baptisé ce week-end avec, vous l’aurez compris, du thé vert à la menthe !

Mon homme s’est occupé de tout (j’étais « balade » (comprendre malade hein ;)) et il est trop fort mon homme pour savoir me remonter le moral :D) et j’ai donc sauté sur mon appareil photo pour immortaliser ce moment pour le projet photo 52. Lui aussi avait vu l’intitulé du thème de la semaine, lui aussi partageait la même vision de nos moments de détente autour d’un thé, à parler de tout et de rien. Je ne pouvais donc pas rater cette occasion ! En tout cas, ça l’a bien fait rire que je mitraille tout la préparation du thé à la menthe en lui disant « attends attends » toutes les deux secondes pour cadrer et faire mes réglages ! J’imagine que vous voyez bien la scène, ça doit vous arriver souvent aussi ;).

Bref, voici le résultat pour ma photo de la semaine !

Projet photo 52 détente

Je tiens à préciser que cette photo est « au naturel ». Aucune retouche n’a été faite, ni sur Lightroom ni rien d’autre. J’ai vite pris ma photo sur mon ordinateur ce matin avant de partir au travail, donc pas le temps de faire quoi que ce soit (et même pas les paramètres, je les rajouterai ce soir). De toute façon, elle me convient tout à fait comme ça :). Finalement, ce projet photo 52 m’aura apporté beaucoup au niveau des réflexes photographiques et de la technique photo en elle-même. Je fais de moins en moins de retouche photo en post-production, que ce soit pour les photos du projet, ou pour les photos de football américain. Et ça, c’est un gain de temps énorme ! Quand on dit que seule la pratique est importante pour s’améliorer, c’est tout à fait vrai ! Et j’ajouterai que le regard critique des autres, que ce soient des photographes ou non, permet également d’avoir un oeil nouveau sur sa photographie et c’est méga important. Encore faut-il être ouvert aux critiques 😉 ! Pour autant, quand on shoote en RAW comme moi, il faut toujours faire des retouches de base, mais ça je vous en parlerai dans un article dédié et vous comprendrez vite pourquoi 😉 !

14 COMMENTAIRES

  1. Ben je vois qu’avec tes parents on a des points communs……. La première fois où nous sommes allés « squatter » chez notre fifille, après qu’elle se soit installée, papa a bien bricolé et moi je lui ai offert une théière… C’est qu’on a du mal à lâcher nos petits…. Un jour ton tour viendra….. 😉
    Pour l’heure voici ma participation :
    http://lafilledelasardine.wordpress.com/2011/11/17/semaine-46-detente/#more-776
    Bon rétablissement !

    • Trop marrante cette similitude ! Je trouve tout à fait normal de ne pas vouloir lâcher les petits, mais je pense que c’est aussi agréable de se sentir soutenu par ses parents, et ces petites attentions font toujours plaisir 🙂 ! Je te raconte même pas le champagne et autre pour fêter nos réussites ;).

      • Si si tu peux! Car aujourd’hui était un grand jour! Remise de diplôme à l’ENSCM pour mon fiston qui nous a fait la surprise d’être à la 2ème place en plus d’être major de sa spécialité! Je ne m’en suis pas encore remise!!! Réussite très arrosée car on a eu beaucoup beaucoup d’eau 😀

  2. Oh mais je la connais cette théière…………j’ai la même :)…….c’est le top !! Perso je me fournis au Palais des Thés, ils ont d’ailleurs en ce moment les thés de Noél, un véritable délice (et je n’ai pas d’actions chez eux hein !!). Mon moment de détente aurait donc très bien pu ressembler au tien et ben non……..j’ai choisi une autre option ici :
    http://projets52.tumblr.com/post/12967782564/theme-de-la-semaine-46-detente

    Bonne fin de semaine à toutes et tous, profitez bien de la vie et des vôtres……….elle part souvent si vite (oui je sais je suis un peu nostalgique, ça va se passer)

    • Soeurs de théière hi hi 😛 ! Je connais le Palais des thés, j’ai reçu quelques échantillons mais je n’ai pas encore pu tous les tester ! Faudrait que je m’y mette ;).

  3. superbe théière ! J’ai moi aussi une théière en fonte que j’aime beaucoup. Je compte m’en faire offrir une autre pour mes tisanes (je n’aime pas mélanger les théières à thé et à tisanes)…
    J’avais dans l’intention de photographier ma tisanière sur mon nouveau poêle tout neuf, mais je n’ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, donc j’ai un peu changé mon fusil d’épaule. Pas super contente, vraiment pas, mais ça a le mérite de participer !
    http://www.ainmaternage.com/2011/projet-photo-52-theme-46/

  4. Très belle théière en effet et beau moment de détente que je partagerai volontiers avec toi 😉
    Ma participation est en ligne mais je vais aller l’écrire où il faut 😉
    douce aprem!
    biz

  5. coucou
    je t’ai envoyé la photo pour détente il y a quelque temps ( le 17 je crois)
    on avait la même théière ( elle est tombé et a cassé ; dommage )

    et je viens juste de t’envoyer la photo pour f/16.

Répondre