Projet Photo 45/52 : technologie

Projet Photo 45/52 : technologie

Projet Photo 52 Technologie

La technologie, ça m’évoque beaucoup et peut-être trop de choses à la fois ! Comment faire une photo de technologie quand on n’est pas forcément à la pointe de l’innovation ? Assez difficile, je dois l’avouer. Vu que je n’ai pas de tablette ou de smartphone, et bien je suis restée un peu plus modeste sur le terme technologie ;).

En fait, je suis très critique au niveau de la technologie. C’est sympa l’innovation, c’est cool les nouveaux trucs, tactiles, etc… Mais je trouve que c’est souvent surfait. Un smartphone, personnellement, je n’adhère pas (là je viens de me faire des ennemis je parie :P). Ah oui c’est sympa les applis, les jeux, les trucs, les machins, mais bon c’est plus un compagnon d’ennui qu’un téléphone à force… Surfer 24/24 sur internet, Facebook pour ne citer qu’un site, ben c’est pas pour moi. Je trouve qu’il y a des moments à réserver pour la « vraie » vie ! On est déjà souvent devant un écran au travail ou à la maison pour surfer sur internet, alors encore dans les transports… Et là, je ne vais pas être très originale, moi c’est livre dans le bus ! Tout simplement. Bref, vous, c’est technologie à fond ou vous êtes plutôt réticent ?

Pour en revenir à la photo de la semaine, c’est notre collection de téléphones portables que j’ai sortie du placard. Et encore, il en manque 2 pour moi. J’ai eu mon premier téléphone portable au lycée, pour pouvoir appeler mes parents au cas où il y ait un souci au bahut (à 30 km de la maison, je rentrais pas à pied…). Avant, c’était carte téléphonique et cabine téléphonique, vous vous souvenez ?! Ça fait bizarre maintenant de parler de cabines téléphoniques ;).

Bref, voici donc les téléphones portables (qui marchent tous je précise !) qui sont passés chez nous. Je les ai tous entassés (avec un téléphone fixe filaire au fond) parce que, pour moi, la technologie est vraiment à double tranchant et synonyme de gaspillage. Rien que pour les smartphones, la durée de vie n’excède que rarement les deux ans, surtout quand les fabricants ne mettent plus à jour le système d’exploitation au bout de quelques mois après la sortie du smartphone… C’est la loi du marketing et du recyclage obligé. Et c’est aussi pour cela qu’avoir un smartphone ne m’intéresse pas, c’est un peu comme un symbole de la consommation sans réflexion.

Mais où est la photo ? Oui, je parle trop sur ce thème, je dérive les amis ! Donc voici la photo que je retiens pour le récapitulatif :

Projet Photo 52 Technologie

f/3.2, 1/60 s, 50 mm, ISO 1600

Je tiens à préciser que celui qui coulisse (celui d’en bas) est mon préféré ! Il est resté avec moi pendant 4 ans (et il a pas pris une ride), je l’aurais bien gardé plus longtemps en service mais le changement de pays rendait plus simple et moins coûteux de racheter un téléphone au lieu de débloquer celui-ci (consommation je vous dis !!!)…

14 COMMENTAIRES

  1. Ton article m’a beaucoup fait sourire car je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne pourrais pas vivre sans livre alors que sans portable, tout à fait possible ! Et ta photo me plait beaucoup.

    • Merci 🙂 ! C’est vrai que sans livre, je m’embête pas mal finalement et j’ai l’impression de moins perdre mon temps. En plus je suis souvent sans portable, je l’oublie assez souvent à la maison :p !

  2. Excellent article et je suis tout à fait de ton avis ! Pas de portable compliqué pour moi, ça reste et restera un accessoire……..je comprends que pour certains jobs c’est un plus au niveau de la rapidité de traitement de l’info surtout mais bon………c’est tout même un bon phénomène de mode !

    Pas d ephoto cette semaine pour moi……..non pas que je n’avais pas d’idée le week end dernier mais ma chienne de 12 ans et demi est malade depuis mercredi, je veille sur elle, pas la tête à autre chose et d’ailleurs, aujourd’hui elle n’arrivait plus à marcher, je pense que la visite chez le véto tout à l’heure sera sa dernière……..désolée donc de faire faux bond……….

  3. Tout à fait d’accord avec toi sur toute cette consomation, et pareil que toi, j’oublie le téléphone à la maison, ou tout simplement j’oublie de l’allumer !!!
    Oui, un livre, c’est drôlement mieux !
    Je suis nulle de ne plus sortir mon appareil alors que je me régale toutes les semaines à voir vos photos ….
    Bises

    • Combien de fois je ne l’allume même pas mon portable :p !!! Tout à fait d’accord pour le livre, j’ai moins l’impression de perdre mon temps en fait ! Et je trouve qu’il passe beaucoup plus vite avec un livre ;).
      Pas de souci si tu n’arrives pas à sortir ton appareil, des fois il faut faire des pauses pour mieux se relancer !

  4. J’ai un smartphone, j’ai même eu un Iphone, comble de cette consommation que tu dénonces, il y a quelques mois encore, je n’aurais pas été d’accord avec toi, mais depuis certaines choses ont changés et j’en suis revenue, du : « je reste connecté le plus de temps possible » oui on a une vie, une vraie vie, une famille et des gens qu’on aime, alors oui ils sont plus importants EUX que tout le temps qu’on peux passer avec nos smartphones!!!
    Bisous ma belle et bon après-midi 🙂

    • Je comprends tout à fait tes deux avis ! Il y a un moment où on veut toujours restés connectés à internet, facebook et autres activités chronophages (rien que surfer sur les blogs par exemple !). Mais comme tu le dis, il ne faut pas oublier ce qui compte le plus, sa famille, les enfants qui grandissent et profiter à fond des instants passés avec eux 🙂 !

  5. Ben moi j’ai un iphone (j’adore d’ailleurs ;-p)mais j’adore la lecture également et j’ai toujours un bouquin en cours,l’un n’empêche pas l’autre (d’ailleurs je déteste lire sur ordinateur!)
    Et j’aime beaucoup ta photo 😉

    • Bien sûr que l’un n’empêche pas l’autre ;). C’est juste que je ne suis pas intéressée par toutes les fonctionnalités apportées par un smartphone et c’est ma vision personnelle ! Pour la lecture sur ordi, c’est le rétroéclairage qui est gênant en fait. C’est pour ça qu’il existe des liseuses électroniques qui n’ont pas ce système d’éclairage et donne un vrai effet d’encre (genre kindle, très tentant pour pouvoir se balader avec toute sa bibliothèque électronique 🙂 ) !

Répondre