Projet Photo 4/52 : Organisation

Projet Photo 4/52 : Organisation

Pour cette semaine, je ne pensais pas être autant en avance pour la publication de ma photo. En fait, je dois sûrement dire merci à l’administration suisse qui m’a obligée à prendre une demi-journée de congé pour aller remplir des papiers… Ben oui, avec des horaires d’ouverture de 9 heures à 12 heures, puis de 14 heures à 16 heures, ça devient vite difficile quand tes horaires sont 9 heures – 18 heures… Et puis, pour simplifier encore la chose, l’administration en question est à l’autre bout de la ville (à côté de l’aéroport…) et que si t’y vas en transport en commun, t’en as pour 45 minutes aller et 45 minutes retour. Bref, espérons que je n’aie pas à y retourner de sitôt parce que c’est pas le truc le plus marrant du monde (et puis prendre des jours de congé pour aller faire des démarches administratives, c’est pas le pied…).

Et donc j’étais de retour à la maison quand il faisait encore jour (le soleil commençait doucement à descendre dans sa tanière), alors j’en ai profité pour prendre ma photo pour le thème Organisation ! Je rappelle que même si vous n’avez pas commencé le projet photo 52 avec nous, vous pouvez nous rejoindre pour une ou plusieurs étapes (on me pose souvent la question).

Trêve de blabla et passons aux choses sérieuses. Pour ce thème, j’ai ressorti de beaux crayons de couleur que je n’utilise pas assez à mon goût. J’ai cette boîte de crayons depuis bien 2 ans (oula, ça passe vite…), je les trouve magnifiques et c’est sûrement pour ça que j’ose pas vraiment les utiliser (ça c’est de l’excuse…).

Projet photo 52 organisation

J’ai mis quelques minutes pour les remettre dans le bon ordre (bah oui organisation !) et je trouve que les couleurs sont vraiment belles, surtout avec ce dégradé !

Projet photo 52 organisation

J’ai bien évidemment utilisé mon objectif fétiche pour pouvoir profiter de ces couleurs et capter à la fois les détails et pour avoir de beaux flous.

Projet photo 52 organisation

J’ai essayé différents angles de vue avec mes crayons dans leur boîte avec dans l’idée d’utiliser l’alignement des crayons. Quand j’en suis à la photo du dessus, je ne suis pas convaincue de mon choix car la perspective me dérange (en fait c’est la ligne noire tout à gauche de l’image qui me dérange). Dans l’idéal, j’aurais voulu que tout soit « vertical » mais on voit qu’en étant proche des crayons, la ligne de fuite ne pourra jamais correspondre à ce que je veux.

Projet photo 52 organisation

Alors je décide d’ajouter une bague allonge à mon objectif pour partir sur une autre idée et me rapprocher des crayons. Avec le 50 mm seul, j’étais obligée de me tenir relativement loin des crayons et je voulais aller plus près, donc on passe en mode macro avec les bagues allonge, tout simplement. Là, j’aime beaucoup plus mais j’ai toujours cette maudite ligne sur la gauche qui me dérange. On la voit certes un peu moins avec l’angle de vue que j’ai (je suis allongée sur le sol…), alors je continue d’explorer toutes les possibilités.

Projet photo 52 organisation

Là je change de bague allonge pour pouvoir me rapprocher encore plus (je passe d’une bague de 21 mm (taille intermédiaire) à une bague de 31 mm (plus grosse bague du set)). On voit bien la différence d’agrandissement et aussi les détails sur la mine du crayon. Par contre, à trop me rapprocher, je trouve que j’ai perdu l’intérêt des crayons, à savoir la panoplie de couleurs que j’avais au départ.

Projet photo 52 organisation

Je change un peu d’angle, même impression, je trouve que je suis trop près, les crayons sont vraiment trop gros ! Pour autant, j’aime bien cet angle de vue avec les lignes plutôt en diagonale. A creuser…

Projet photo 52 organisation

Je change encore un peu d’angle, on voit que je tourne surtout autour de la mine des crayons et sur cette photo j’aime beaucoup le mélange des couleurs en fond. On ne voit presque plus la distinction entre les crayons (surtout dans les crayons verts). Pour avoir testé d’autres ouvertures plus grandes qui me permettent d’accentuer ce flou de couleurs, je perds trop de détail sur la mine de crayon (c’est déjà pas très net sur cette photo…). Et puis je reste sur l’idée que je suis trop près avec ma bague allonge de 31 mm. Alors je reprends la bague allonge de 21 mm et on y retourne !

Projet photo 52 organisation

f/3.5, 1/30 s, 50 mm (+bague allonge 21 mm), ISO 400

Et là, je crois que j’ai ma photo. Je me suis déplacée vers les couleurs plus chaudes (je suis une fan du bleu mais je trouve que les crayons de couleurs chaudes sont vraiment les plus beaux dans cette panoplie), alors je retente le coup de mon angle de prise de vue en diagonale. J’ai un crayon bien net, le reste flou et surtout les couleurs qui se mélangent en haut et on voit même du bleu et du vert dans le coin. Cette photo sera ma proposition pour le récapitulatif.

Pour autant, j’ai quand même continué dans une idée différente sur le thème. Après l’organisation, je suis passée à la désorganisation ! Pour autant, j’avais zappé que mes crayons étaient ronds et que les désorganiser et faire un semblant de jeu de mikado allait être compliqué ! Quand je suis enfin arrivée à faire un truc qui ressemblait à un tas, j’ai shooté. Le crayon bleu est bien positionné pour diriger notre regard vers les 2 mines de crayons nettes. Mais si vous regardez bien, les crayons ont de grosses ombres et les couleurs sont beaucoup moins « vivantes ».

Projet photo 52 organisation

Et c’est là que je vais vous donner l’astuce du siècle (oui je suis modeste aujourd’hui :P)… C’est mon super réflecteur maison ! Oui parce que je n’ai pas franchement envie d’acheter un lot de réflecteurs (radine moi ?). En fait, mon réflecteur n’est qu’un morceau de polyester (capable de tenir sur ses pieds tout seul) qu’on utilise pour caler les objets dans les cartons. Celui que j’utilise servait pour caler mon micro-ondes dans sa boîte d’origine… Ben oui, le recyclage c’est bien ! Ci-dessous, un petit avant-après juste avec mon réflecteur. Vous voyez  comme les ombres sous chaque crayon disparaissent facilement ?

Projet photo 52 organisation

Avec ce réflecteur, je shoote toutes mes photos culinaires alors vous connaissez maintenant comment on peut éliminer des ombres facilement et sans rien acheter !!!

67 COMMENTAIRES

    • Si tu peux prendre le même style de photo, mais je pense que tu auras plus de difficultés à gérer la quantité de flou que tu peux avoir sur la photo… Et puis tu ne pourras pas aller aussi près des objets, même en mode macro (les bagues allonge changent vraiment la photo !).

  1. Je trouve la photo que tu as choisie superbe! Ca met la pression 😉 Je suis troujours au stade « frigo » (voir sur mon blog) mais j’ai vu autre chose qui pourait être bien ce matin. Il faut juste que je pense à sortir prendre la photo sur mon temps de midi parce que le matin ou le soir je pense que ça ne donnera rien…

    • Merci :). Il faut dire que les crayons ont vraiment de belles couleurs, ça aide je te jure ! C’est vrai que pour la lumière, on est encore juste en ce moment, vivement que les jours s’allongent pour de vrai ! Courage ;).

  2. Bonjour,
    Belles, belles photos, c’est vrai.
    Mais il me semble que l’ordre des couleurs dans une boîte de crayons est en général celui de l’arc en ciel, non?
    Merci encore pour vos magnifiques clichés.
    Cordialement
    Tristan

    • Merci :).Oui j’ai vu ça hier chez Jo et on en a parlé parce que j’avais pris la photo dans l’après-midi sans l’avoir publiée. On s’est même pas concertées !

  3. Ta photo est très chouette et merci pour les astuces et les explications 🙂
    Les crayons et feutres faisait parties de mes idées!!! Heureusement que hier j’ai eu l’Idee!!! Je suis entrain de faire les photos.

  4. très belles couleurs effectivement !

    si tu avais utilisé un truc qui te permette d’avoir un plus grand angle de vu en ayant exactement la même position que ta dernière ça aurait donné quoi ?

    • Si j’avais utilisé un fisheye ou un plus grand angle, j’aurais vu encore plus de crayons du fond (les marrons et gris par exemple). J’ai eu la mêm réflexion, j’aime beaucoup les objectifs grand-angles mais je n’ai pas encore passé le pas pour en acheter un (c’est vite cher).

  5. Tout d’abord, merci beaucoup pour tous les bons conseils que tu prodigues, c’est très bien expliqué et ça me permet de comprendre plein de choses.
    Grace à (ou à cause de dirait mon banquier) tes conseils, je viens d’investir dans un objectif 50mm f1.8, j’ai hâte de le recevoir!! Mais avec ce nouveau post, j’ai maintenant envie des bagues! Mais je vais être raisonnable et déjà explorer les possibilités de l’objectif.
    Merci encore pour le temps que tu passes à donner ces excellents conseils.

    • Oups, ton banquier va pas m’aimer ! Avant d’acheter les bagues, tu as raison de tester ton objectif et de le prendre en main. Tu pourras déjà faire de très jolies photos de près ! Pour la photo culinaire, c’est vraiment le must, tu vas t’éclater ! N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’aide ;). En tout cas, je suis contente que mes articles t’aient aidée 🙂 !

  6. Elles sont superbes ces photos, j’aime beaucoup les macros. Sur la dernière on a l’impression que les crayons sont très très très longs et que les couleurs se fondent.

  7. Encore de belles photos !!! Un bonheur pour les yeux !!

    La même idée m’a éffleuré l’esprit mais je suis finalement partie sur autre chose. Il ne me reste qu’à prendre LA photo que j’imagine, dur dur !!

    Comme Julie mon banquier risque de râler… Les bagues me tentent bien ainsi que ton objectif fétiche… Peut être une avance sur mon anniversaire ??!!

    Et merci pour ton astuce pour le réflecteur ! Je vais vider les boîtes stockées au grenier !

    Ces derniers temps je n’ai pas trop fait de photo à part les enfants et la famille mais grâce à ton projet et à tout ce que j’apprend je réfléchis de nouveau « photo », c’est booonnnn !!!!!

    • Calmez-vous niveau argent, je ne veux pas que tous les banquiers me tombent dessus 😛 !!! Comme je l’ai dit à Julie, fais en 2 fois si tu es tentée par l’objectif et les bagues. Déjà avec le 50 mm tu pourras bien t’approcher, pas faire de la macro bien sûr mais chaque chose en son temps non 😉 ?

      En tout cas, je suis vraiment contente que ce projet te rebooste au niveau photo ! Il suffit souvent d’un petit coup de pouce :).

      • Exactement, je ferais en 2 fois, ça me fera comme 2 cadeaux 😉 !!

        Mais avant j’apprend à me servir de mon appareil. En sortant du travail j’ai fait les devoirs avec mon ainé et depuis je suis sur le net à chercher des tutos et à tester.
        Bientôt ma 1ère photo en manuel !!!!

        • Oui, 2 cadeaux c’est mieux comme ça tu auras le temps de profiter de chacun l’un après l’autre ;). N’hésite pas à bien lire ton manuel d’utilisateur, c’est très important.

          • Ca y est, ma photo est en ligne !!!

            Et j’ai l’honneur de t’annoncer que c’est ma 1ère (parmis la centaine faite pour l’occasion ;-)) photo en mode manuel !!!!

            Mon chéri a craquer sur tes photos, surtout la 5ème et…. Il veut que je commande le 50mm !!!!!
            D’ailleurs il se prend au jeu et je crois que certaines semaines il risque de présenter lui aussi une photo 😉 !

            Bon dimanche !!!

  8. Merci pour ce partage de technique, mais suis en train de réaliser que nous sommes peut être voisine … La Suisse est a quelques encablee de chez moi… Pour ne pas dire minutes …;)

  9. Je le redis mais elle est vraiment sublime ta photo de la semaine !
    Et cette astuce du poly ! dis donc en effet sur la 2eme photo ca change tout !
    je vais regarder je dois en avoir a la cave de ces trucs la ;o)

    Sinon finalment j’ai laché mon idée des stabilo, car en faisant les soldes cet apres midi, la photo s’est imposée d’elle meme !
    Apn en poche, hop j’ai shooté ;o)

    Me reste plus qu’a mettre le copyright et la poster sur mon flickr ^^^
    je te mets le lien des que c’est fait :o)

  10. Bon allez, je me lance. Ma participation est en ligne mais je complexe grave quand je vois tes photos et quelques autres 😉

    http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2011/01/organisation-projet-photo-52-semaine-4.html

    Le côté positif c’est que j’ai un peu avancé côté découverte de mon appareil photo. Il faut aussi que je trouve une plaque de polyester et des spots parce que chez moi c’est vraiment sombre et ça limite quand même pas mal les essais…

  11. Je vois bien la différence entre la photo avec polyester et celle sans polyester mais je ne comprends pas comment tu t’en sers, de ce fameux polyester… Tu peux m’éclairer (sans jeu de mot, bien sûr ! ) ?

    • Je le positionne juste à côté de mon sujet et il joue le rôle d’un réflecteur : la lumière qui arrive de la gauche va se réfléchir sur la surface blanche et lisse du polyester, elle rebondit et repart vers le sujet. Ca permet d’éclairer (avec plus ou moins de force) le sujet avec de la lumière qui « semble » venir d’un autre côté. C’est aussi simple que ça !

Répondre