Projet Photo 4/52 : organisation, récapitulatif

Projet Photo 4/52 : organisation, récapitulatif

Projet photo 52 organisation
Miliana de miliana.fr
f/18, 1/160 s, 50 mm, ISO 100

Un thème abstrait au possible mais qui nous a permis de partir dans tous les sens et de nous amuser ! J’aime voir de plus en plus les considérations techniques quand vous présentez vos photos. Je crois qu’au 52ème thème, je ne comprendrais plus rien de ce que vous direz au niveau de la technique photo ! N’oubliez pas le prochain thème du projet photo 52.

51 COMMENTAIRES

  1. eh bien, quelle belle brochette de photos !
    beaucoup de points communs sur certains thèmes, et d’autres vraiment originaux….
    je reviendrai lorsque plus de temps pour faire mon feed back de mes coups de coeurs 😉

  2. Encore une belle semaine!!! j’ai remarqué qu’à chaque fois 1 ou 2 même idées se démarquent cette semaine c’est les crayons et les livres!!!
    j’aime la photo de : Hellobento, Bulle d’air, Ktycat, Myrtille, Samyra, Nol de Nol et les playmobils de Malou 😉

  3. Je n’ai pas réussi à prendre le train de ce défi. Heureusement d’ailleurs car vu mon manque d’organisation, je n’aurais jamais trouvé d’inspiration cette semaine 😉 Mais j’adore venir regarder les productions… et j’essaie de comprendre les tuyaux pour la piètre photographe que je suis… ça donne envie d’apprendre et de progresser en tout cas. Merci !
    Bises de Capp

  4. Coucou merci pour le récap, encore de belles surprises, quoique je trouve un peu limitée cette fois, finalement quand tu donnes un thème plus stricte comme le ptit déj je trouve que tout le monde se casse plus la tête à donner une expression profonde et perso du sujet, là je trouve ça joliment fait mais comme tu sais moi petite débutante et non téchnique c’est surtout à l’effet rendu que je m’attarde pour l’instant, donc un peu déçue que l’organisation ai été exprimé de façon aussi simple (même si moi aussi j’ai bloqué un peu sur le sujet et rien donné de plus formidable que d’autre j’attendais des surprises justement pour apprendre comment on pouvait s’exprimer en photographie avec un tel casse tête), bref j’aime bien ton rendu et celui d’Hellobento, j’approuve la recherche de Flavie (un peu dans mon genre de mise en scène finalement), j’aime beaucoup les vélos de Myrtille (j’y avais pensé aussi et je sais qu’elle a pensé comme moi aux rayons des supermarchets et de sa bibliothéque perso!!) et j’ai été surprise par le jeu de construction de Liloumeille…

    On s’amuse tous apparament grace à toi, alors bon dimanche grizouilleux et à la suite, allé allé au boulo!!!!

  5. C’est vrai que ce sujet n’était pas évident… mais je trouve pas mal d’avoir un thème aussi « difficile » (conceptuel ?) de temps en temps pour se casser la tête 😉 (en gros ktycat, faut pas que tu abandonne ces pistes ^^)
    J’ai bien aimé le côté « série » d’objets des vélos d’Annick, ou tes crayons ktycat, ainsi que les fenêtres de bureau de Valentine (pour le coup ça raconte pas mal de choses cette photos), ainsi que le côté vintage du scrabble de Miliana.

    • J’ai bien l’intention de garder des thèmes assez abstraits pour faire travailler nos méninges ! Faut bien s’y atteler :). Merci de ton soutien et de ton approbation 😀 !

  6. Merci pour ton « organisation » Ktycat 🙂

    Pour ma première participation, je peux dire que l’objectif de cogitation intense a bien été atteint. C’est très motivant. Une petite dose de contrainte et de discipline permettent de nourrir la créativité !

  7. C’est toujours aussi sympa de venir découvrir les autres photos, vraiment j’adore 😀 !
    Pour ma part, il y a pas mal de photos qui m’ont plu…
    Celle de Nol de Nol, toute douce toute belle et qui colle tellement bien au thème même si ce n’est pas évident à première vue.
    Celle de Sébastien, même si je préférais son autre photo sur ce thème.
    Celle de Valentine parce qu’on imagine tellement bien l’activité très organisée derrière toutes ces fenêtres.
    Celle de Lorell, j’aime son rendu de couleurs complètement décalé.
    Celle de [email protected] pour l’ambiance.
    Celle de Samyra, j’aime bien sa photo avec son idée toute simple et ces couleurs qui pètent.
    Celle de Flavie parce qu’elle m’amuse et que j’aime sa composition.
    Celle de Loesha pour son idée de tout déstructurer.
    Et celle de [email protected] pour son coté « Dexter »… j’adore lol !

  8. salut
    c’est rigolo de voir toutes ces photos aussi diverses les unes que les autres…
    je me sens pour ma part frustrée, parce qu’il me manque toujours la technique pour arriver à faire ce que je veux…et puis le matériel aussi..sans reflecteur, sans pied, je n’y arrive pas!
    Avez vous des astuces?
    Je pense investir dans le reflecteur rapidement, parce que j’ai vu que ce n’est vraiment pas cher (20 euros, c’est ça?) mais je me dis que le problème c’est qu’il faut qq pour le tenir??
    sinon, je ne maitrise pas encore photoshop, du coup, je balance tjrs mes photos comme ça sans retouche…

    moi ma photo préférée, c’est celle de notre leader bentoblog 🙂
    belles couleurs, belle perspective, beau flou..très sympa!

    concernant le thème de la semaine prochaine, j’ai des idées, mai je vais encore avoir du mal pour la réalisation!

    en tous cas, je trouve ça génial ce projetphoto52!! ça m’éclate

    • Tu sais pour le coup je n’ai pas non plus les super techniques de nos leadeuses en photos mais j’apprends 😉
      pour le réflecteur, Ktycat a donné l’astuce du morceu de polystirene (qui si possible a une forme qui tient tout seul)
      et pour les retouches, perso je ne retourche presque jamais (pourtant grande adepte de photoshop ^^) pour que mes photos gardent un coté « original et premiere main », quelques réglages de lumiere, le copyright et c’est parti !
      par contre, tu vois ta photo je pensais que tu avais forcé le n&b pour faire ressortir le rouge des conver*** 😉
      Comme quoi, avec une bonne exposition et un bon coup d’index au bon moment ca fait une trés jolie photo 😉

      Sinon encore des idées communes avec les crayons, les vélib et les livres !
      Gros coup de coeur pour clairdelun (décidément toutes les semaines ^^) j’aime beaucoup le flou..
      et Valentine pour le coté fourmiliere !! Sirographik avec ses feutres (mais je te l’ai deja dis 😉 ) et Céline pour ses post it !

      Encore de belles photos pour cette semaine !
      Un régal ce projet !! 🙂

    • Le réflecteur n’est pas la chose la plus importante pour l’instant. Je te conseillerais plutôt d’essayer de jouer avec les réglages pour par exemple éviter d’utiliser le flash. Pour ta photo, tu aurais pu par exemple faire une pile de livres, poser ton appareil photo à la bonne hauteur et utiliser une exposition plus longue pour ne pas avoir besoin du flash.
      Ne te dis pas que tu as besoin de matériel pour l’instant, il faut juste arriver à gérer la lumière et changer les paramètres pour photographier dans toutes les conditions. Pour la retouche, on y viendra un peu plus tard, ne t’inquiète pas ;).

      En tout cas, merci beaucoup d’aimer ma photo, ça me fait plaisir ! Et si tu t’éclates, c’est le plus important ! Ne reste pas frustrée et essaie juste d’éviter le flash, c’est le point le plus important :). Teste le mode manuel, fais plusieurs photos avec des réglages différents, teste, teste et reteste ;). Ca prend du temps sur le coup mais ça t’aidera à t’améliorer !

      • merci!
        mon principal problème c’est que je n’ai jamais assez de lumière, et comme je ne peux pas baisser ma vitesse à moins de 1/60, et ben je suis coincée..
        j’ai utilisé le flash, parce que sans flash, c’était hyper sombre, et hyper moche!
        effectivement, faut que je bricole un support pour pouvoir poser l’appareil
        merci pour tes conseils!

        • Oui tente le coup à bricoler quelque chose ! Sinon tu peux mettre une feuille d’essuie tout devant ton flash quand tu l’utilises, la lumière est alors plus douce ! A tester aussi 😛 !

  9. Coucou,
    J’ai posté ma contribution sur flick’r !
    J’aime bien (je ne parle pas technique je ne m’y connais pas assez) :
    celle de sébastien, même si j’avais une préférence pour l’autre, je comprend ton choix car celle-ci allait mieux avec le thème.
    celle de bulle d’air pour l’idée et le rendu
    celle de paky parce que je trouve ça mignon :p
    celle de malou parce que j’aime bien les playmobils, dommage qu’il y est du bruit
    celle de miss ptepuce parce que je trouve ça trop mignon, même si moi aussi je me suis demandé ce que c’était lol
    celle de chat mallow, quel sérieux !
    celle de Sirografik, je trouve l’effet pas mal
    celles de david, de [email protected], et de tous les autres parce qu’on fait ça juste pour le plaisir 🙂

  10. Y a plein de photos très très très sympa! la mienne parait bien fade à côté (mais je sais que je me suis plantée…), mais elle apparait pas dans le récap’? bah, c’est pas grave t’embête pas! bon dimanche!

    • Je l’ai loupée mais je vais l’ajouter ! Désolé :S. Mais je ne la trouve pas fade, tu as réussi à créer la perspective que je n’avais pas avec mes crayons. Ta ligne de fuite est superbe. Ce qui me gêne peut-être, c’est que la zone nette soit assez haute, j’aurais plutôt fait le point sur un crayon plus proche de ton appareil.

  11. J’avais commencé un projet 52 de mon coté et puis j’ai découvert ce blog et je trouve ça sympa et plus motivant d’être plusieurs autour d’un thème ! En rangeant mes tissus, j’ai voulu prendre une photo et je me suis dit que ça collait au thème donc, si ce n’est pas trop tard j’aimerais me joindre àa vous 🙂

    Ma participation pour le thème 4 :
    http://52.polkadotdiary.net/2011/01/30/04/
    (f/1.8, 1/40 s, 50 mm, ISO 800)

    • Pas de problème pour te joindre à nous, n’oublie pas à l’avenir à poster ta photo avant le dimanche et à faire un lien vers ici pour que les gens comprennent le projet ;). J’ajoute ta photo.

  12. C’est toujours aussi surprenant de voir les idées et les interprétations de chacun. Il y a tellement d’atmosphères différentes. J’ai appris à me servir du réglage de la balance des blancs cette fois ci ( merci encore Nol de Nol). Grâce à ce projet, non seulement je m’amuse mais en plus de découvre comment fonctionne mon petit appareil.

  13. Elles sont très chouettes toutes les photos!
    Personnellement, mes photos pour le projet 52 sont réalisées sans bague spécifique ou amélioration avec photoshop ou un autre programme. Je ne fais aucune recherche au niveau technique, je veux juste que ma photo soit jolie et me plaise. Parcontre, je vais devoir relire tous tes articles car tu communiques quand même de bons filons pour réaliser de belle photos avec des bagues, etc, …
    En tout cas, il y a de plus en plus d’addict à ton projet! Super et merci pour cet amusement 🙂

    • C’est un style qu’on peut adopter ! Personnellement, j’ai toujours baigné dans photoshop et le graphisme, donc c’est vrai que c’est une amélioration dont je ne peux plus me passer mais je ne fais pas de réelle manipulation avec mes photos.
      N’hésite pas à relire les articles techniques, ça sert toujours de savoir ce que l’on fait 🙂 !

  14. alors mon compte rendu de la semaine :

    J’aime bien
    les œufs de Larkéo(l’idée m’avait aussi effleurée !), la montre de Sébastien (qui a choisi ma préférée des 2^^), clairdelun (et la définition du dico très jolie photo !) , liloumeille (avec les kapla !), caro (et ses scalpel je me suis crue dans grey’s ^^) pour leur originalité
    les crayons de Ktycat pour leurs belles couleurs
    les alvéoles de bulle d’air parce que je trouve que nos idées se rapprochent mais c’est sûr que la technique est au rdv pour elle ^^
    orangette et Valentine pour l’architecture des immeubles que vous avez si bien saisie ! (dommage que le ciel n’ai pas été bleu pour orangette ^^)
    les coquetiers qui nous font tous rêver de Miss p’tite puce parce qu’ils sont trop mignons (ms je te l’ai déjà dit ^^)
    Les vélos de Annick et Myrtille je trouve l’idée excellente et dans ma cambrousse je n’aurais pas pu avoir cette idée !! et puis les prises sont superbes!
    Kaeru pour sa symétrie, c’est fou les deux du milieu et les deux au premier plan c’est bluffant !

    et mon coup de cœur va à Malou avec ses playmobil je les adore !!

    bravo à tous et vivement la prochaine récap’ !

  15. Une première participation pour moi sur un sujet que j’ai eu vraiment du mal à maitriser………..pas facile de « mettre en scène » l’Organisation sans tomber dans les crayons, les agendas ou les stylos, trop clichés pour moi mais néanmoins les photos réalisées sont superbes, attention, je ne parle pas de technique mais d’inspiration !!!! Me tapez pas de suite………………..

    Allez hop maintenant on passe au triturage de neurones suivant LOL !!

    Et encore merci pour ces supers idées qui pour ce qui me concerne me sortent de mon train train !

  16. je trouve toutes vos photos superbes , du coup mon pauvre petit compact ne me permet pas grande fantaisie sans mode manuel, du coup la portée de chiots fait un peu hors sujet , j’aurais du prendre une des deux autres tant pis

    • C’est dommage de ne pas avoir un mode manuel sur ton compact (y’a pas un petit M dans la roue des modes :/ ?). Pour autant, tu peux toujours travailler sur la composition, et on y viendra après avoir fini le triangle d’exposition :).

Répondre