Projet Photo 44/52 : outils

Projet Photo 44/52 : outils

Projet photo 52 outils

L’hiver arriver, et par ici, il vaut mieux préparer la saison et chausser ses pneus d’hiver. Je parle bien sûr de ma voiture chérie pour les chaussures d’hiver. Et c’est en fait la première fois que je vais faire ce changement ! Heureusement, je n’utilise pas souvent ma voiture, et j’avais pu me passer de pneus hiver l’année dernière. Mais en Suisse, ne pas avoir de pneus hiver peut donner lieu à une amende si vous avez un accident l’hiver. Ben oui quoi, on sait bien qu’il va pas faire 20°C pendant l’hiver (enfin bon, on sait jamais hein…). On a décidé de le faire nous-mêmes et pour cela, ben il faut savoir démonter une roue ! Bon alors, vous imaginez bien que c’est pas le truc qui m’attitre franchement, donc on a profité du retour de mes parents dans les parages pour faire un stage intensif de démontage de roue. Enfin on… pas moi hein, mais mon homme ;). C’était donc le moment rêvé pour dégainer l’appareil photo et essayer de trouver des outils en action.

C’est le parking qui a été le lieu de cet apprentissage, et vous vous en doutez, l’éclairage n’était pas franchement de la partie. J’ai donc mis directement mon appareil photo au plus haut ISO disponible mais aussi avec la plus grande ouverture possible. Il m’a fallu quand même augmenter un peu le temps d’exposition tout en mettant le stabilisateur quand l’objectif le permettait. Heureusement, mon père a sorti la lampe de poche et ça a un peu aidé pour mes photos ;).

Projet photo 52 outils

Mon premier essai a été de « tout simplement » photographier les outils nécessaires au démontage de la roue. Mais en fait, je toruve dommage de me limiter aux outils statiques, j’ai l’impression de retomber dans la macro « facile ».

Projet photo 52 outils

On voit tout de suite que cette photo est prise sans l’aide de la lampe, c’était presque dans le noir. Alors, on y retourne et on trouve autre chose ! Je me suis alors approchée de l’action pour voir les outils être utilisés comme il se doit. Mais là, difficile de couper tout le monde et faire des photos, alors on essaie de se faire petit(e) et de ne pas déranger…

Projet photo 52 outils

J’aime bien cette photo mais malheureusement on ne voit pas vraiment l’outil. On remarque bien la lumière centrée qui provient de la lampe de poche. Ça aide quand même bien à mettre en avant l’action, même si je ne pouvais pas vraiment la contrôler. Donc on finit avec THE outil indispensable pour changer une roue, le cric ! Ben oui, faire des photos d’un démontage de roue sans s’intéresser au cric, c’est le comble. Voici donc ma photo finale même si elle est très perfectible (l’action est là, c’est le plus important pour moi 😉 ) :

Projet photo 52 outilsf/4.0, 40 mm, 1/50 s, ISO 6400

A demain pour le récapitulatif (si le serveur l’autorise :/) !

14 COMMENTAIRES

  1. Bien vu Kty !!Les cours ont-ils été efficaces ?? Finalement tu verras que changer ce n’est vraiment pas compliqué et tu as raison pour les pneus hiver, je ne comprends pas pourquoi c’est pas obligatoire en France, on nous bassine avec la sécurité routière à longueur d’année mais les élèments essentiels à la bonne tenue de route semblent obsolètes !! Bref……..

    • Changer une roue n’est pas trop difficile, y’a juste quelques petites astuces qui sont bien à connaître pour pas mettre 1 heure à la changer 😛 ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi, vu le bordel que c’est chaque année sur les routes françaises, il vaudrait mieux que tout le monde ait des pneus hiver…

  2. Quand on change un pneu à la maison, j’ai toujours peur que les boulons n’aient pas été assez serrés (mais je suis parano).
    En tout cas, c’était une bonne idée et avec la lampe de poche, tu évites un peu le grain que tu as sur la photo sans lampe.
    Moi j’ai traficoté ma photo avec des filtres car même dehors, la luminosité n’est pas terrible en ce moment 😉

    • Hi hi je me suis faite la même réflexion ! Et pour me rassurer, mon père m’a simplement dit que si je voyais une roue me dépasser sur l’autoroute, alors c’est que les boulons n’étaient pas assez serrés 😛 !
      La lampe de poche m’a vraiment sauvé la vie, mais après il faut faire attention aux différences de luminosité : la lampe « crame » ce qu’elle éclaire alors que le reste est foncé…

  3. coucou, ma préférée était la 3 éme pour ses tons chauds et puis j’aime l’idée de la main outil…. quand à moi, je viens de poster la mienne ça m’embètait de ne pas participer 😉

  4. Tu as eu du courage de t’attaquer à cette série de photo ^^ j’aime les pièges que tu te lances à toi même lol
    on voit que tu as été gênée par le côté sombre de l’endroit
    J’aimais bien la 3ème aussi avec la lampe de poche mais c’est vrai qu’on ne voit pas beaucoup l’outil ^^ et ma préférée était la première mais du coup il n’y a pas du tout d’outil pour le coup /o) Je trouve qu’elle fait très pub pour gentes 😀

    • Je suis un peu maso à faire des trucs comme ça mais bon, il faut bien se lancer des défis pour s’améliorer 🙂 !Tout à fait d’accord pour la troisième photo, c’est la plus jolie à mon goût mais elle ne colle pas assez au thème.

  5. Mon avis est le même que Paky 🙂 La première photo est superbe même si elle ne colle pas au thème.

    Tu aimes quand même multiplier les défis toi ! Prendre des photos dans des conditions difficiles + apprendre à changer les pneus !

    • Et je peux te dire que j’ai eu beaucoup de chance pour l’éclairage de la première photo ! C’est mon père qui tenait la lampe, donc pas la même priorité artistique et j’ai fait une autre photo genre 1 seconde après, totalement loupée 😛 !
      Je suis une folle, tu le savais pas encore ? 😉

  6. Tu as fait une superbe série parce que rendre une roue photogénique ce n’est pas évident, et encore moins avec peu de lumière. J’adore ton idée d’avoir voulu montrer l’action, tu es l’une des rares à y avoir pensé. Et comme les autres, je préfère la 3ème (l’éclairage est vraiment top sur cette photo) mais c’est clair qu’on voit mieux l’outil sur la dernière.

  7. Ah même si on ne voit pas bien l’outil j’aime beaucoup la 3ème en fait .
    Beau sujet que tu as attaqué et dans ces conditions tu as encore fait des prouesses !
    Douce soirée!
    biz

Répondre