Projet Photo 41/52, automne

Projet Photo 41/52, automne

Projet photo 52 automne

Alors pour cette semaine, j’avais ma photo dès samedi dernier ! Oui oui, je vous l’assure, pour une fois j’ai pu m’y prendre à l’avance. C’est dans les Cévennes où j’ai passé mon enfance que j’ai fait un retour express le week-end dernier, à savoir chez mes parents (je crois même que certaines d’entre vous étaient déjà au courant, non 😉 ?). Bref, c’était le moment idéal, je dois l’avouer, pour faire un tour en forêt (et bien sûr sans oublier mon appareil photo) ! Châtaignes, feuilles mortes et autres joies de l’automne étaient au rendez-vous…

Projet photo 52 automne

J’ai bien tenté le paysage d’automne mais je ne pense pas avoir réussi ce que je voulais. Dans la photo ci-dessus, j’aime la courbe sinueuse créée par le chemin, la branche d’automne au premier plan (même si elle ne se détache pas très bien et que je la trouve assez fouillis). Par contre, grosse surexposition sur la gauche qui déséquilibre totalement la composition et attire l’oeil vers cette zone alors qu’elle n’est pas celle que je veux mettre en avant. Je n’ai donc pas du tout réussi mon coup ;).

La solution aurait alors été de faire plusieurs photos de la même prise de vue et de les fusionner toutes ensemble au sein d’un HDR pour éliminer les surexpositions et sous-expositions. Mais pour faire cela, il m’aurait fallu mon trépied et un peu plus de patience, ce qui n’était pas à l’ordre du jour à ce moment-là ;).

On continue donc dans le sous-bois, et là c’est véritablement un parterre de feuilles qui nous accompagne tout le long de notre balade. J’ai même mis ma mère à contribution pour jeter les feuilles en l’air, on s’est bien amusées (la pauvre, je lui fais toujours faire des trucs bizarres hi hi :P). J’ai voulu réitérer avec un petit paysage en me disant que je n’aurai pas le problème de la surexposition.

Projet photo 52 automne

Sur cette photo, on manque d’un premier plan « attirant », rien n’accroche véritablement l’œil (contrairement à la photo précédente avec sa foutue surexposition). Bref, passons ! Et là, vous allez trouver que c’est toujours la même chose, mais il fallait que je retourne à la macro, ou tout du moins à la proxi photographie pour m’attacher aux détails. Et c’est un bel arbre mort au tronc sinueux qui a gentiment joué le modèle sans rechigner 🙂 !

Projet photo 52 automne

Cette photo n’est pas du tout dans ma sélection car elle n’a rien à voir avec l’automne, mais j’adore la texture et la courbe que fait ce tronc creux. Et finalement, avec le vent qu’il faisait, des feuilles mortes se sont retrouvées coincées à l’intérieur de ce tronc mort ! Ce sera donc cette photo que j’utiliserai pour le récapitulatif, malgré mes essais ratés de photographie de paysage d’automne. Voici donc le résultat de cette sortie photographie ci-dessous :

Projet photo 52 automne

f/4.0, 1/500 s, 40 mm, ISO 400

A demain pour un récapitulatif automnal qui sera, j’en suis sûre, plein de couleurs chaudes !

14 COMMENTAIRES

  1. Déjà, j’adore l’automne, j’adore ces couleurs chaudes et je m’y retrouve enfin car je suis rousse….avec des tâches de rousseur 🙂 J’aime tes photos et j’adore particulièrement les deux dernières !! Un réel ravissement des yeux et l’évocation du temps qui passe, l’odeur du bois n’est pas très loin et ensuite, ces feuilles au cœur de l’arbre cachent plein de secrets ! Bref, tu le constates, elles m’inspirent beaucoup !! Merci 😉

  2. Je vois que ces foutus nuages n’étaient pas que dans le parc des Ecrins !!!!! Tu n’aurais pas pu la retoucher ta première photo pour atténuer la surexposition ? J’aime beaucoup l’effet de texture qui se dégage dans la troisième, ça me donne envie de traverser la photo pour caresser le tronc.
    Pour le reste, je n’ai rien dit ! Mais au fait, avez-vous ramassé beaucoup de châtaignes ?

  3. Très belles tes photos même avec les défauts ! J’aime ces couleurs chaudes et ce ciel tourmenté. Tu l’as compris j’adore l’automne ! la photo que tu as choisi est vraiment superbe et couronne l’ensemble. Elle incite au dessin avec ce tronc sinueux.

  4. Et bien tu vas sûrement trouver ça bizarre mais moi je l’adore ta surexposition de la première, elle donne un effet de monde imaginaire un peu angoissant se détachant de ce chemin si sage .
    Et tu commences à me connaître j’adore les effets de surexposition et ce côté très blanc des photos.
    Je sais bien que ce n’est pas dans la norme et les règles mais c’est dans mes goûts à moi hi hi hi !
    Ton tronc texturé est aussi superbe, celle que tu as choisie est belle aussi surtout le tronc mais ma préférée est sans hésitation la première , elle est vraiment trop belle à mes yeux et justement à cause de cette fichue surexposition 😆 !
    Douce soirée!
    biz

  5. Tes 2 photos de l’arbre sont vraiment belle, j’aime ces troncs tortueux, avec ces coins d’ombre!!!
    Celle avec les feuilles c’est le petit truc en plus qui l’a rend Top…
    bon dimanche et tout à l’heure pour le récap 🙂

  6. Alors moi je ne suis pas spécialement fan de l’automne… c’est très joli ces couleurs dans la nature mais ça annonce aussi l’hiver, le froid, la pluie… brrrrrr !!!!! 🙁
    Je préfère nettement les deux photos de proxi, en particulier la 1ère, les lignes que forment ce tronc sont harmonieuses, la seconde a une belle composition.
    Pour les photos de paysage, je pense comme Greenye pour la 1ère cette surexposition apporte un plus à l’atmosphère de la photo…
    Hâte de voir la suite !

  7. Je suis en retard !

    Alors aujourd’hui je donne le liens pour ma participation, et celle de ma petite soeur qui a un probleme avec son blog.

    Donc la sorcière c’est la première et patate au sucre la deuxième
    http://sorcieredulogis.blogspot.com/2011/10/projet-52-theme-automne.html

    Sinon pour tes photos, j’avoue que je suis comme certains qui ne sont pas fan de l’automne, peut être pour ça que j’accroche pas trop. J’aime bien les bouts de bois. ça me rappelle ton exemple pour la retouche d’image d’ailleurs.

  8. J’ai beaucoup aimé lire ton article car j’ai eu l’impression de me voir avec ma démarche de cette semaine. Mais je reste consciente du fait que même si le cheminement de l’esprit est quasiment le même, le résultat est loin d’être l’équivalent du tien !

Répondre