Projet photo 40/52 : connexion

Projet photo 40/52 : connexion

Projet photo 52 connexion

C’était un thème qui me parlait beaucoup, avec en première inspiration la connexion à internet ! Les lignes à hautes tension étaient aussi une possibilité qui me trottait dans la tête… Pour autant, c’est une autre connexion plus naturelle et macro que j’ai voulu explorer. C’est en fait en attendant de photographier un match de football américain dimanche dernier. Il m’a suffit d’un petit canal, de petits canards, de beaucoup de verdure et d’une luminosité intéressante pour que j’oublie, le temps d’un instant, ce pourquoi j’étais venue !

Me voilà au bord du petit canal, avec mon télézoom (j’avais oublié mes bagues macro, grosse frustration du jour !) à shooter les herbes hautes en utilisant le reflet du soleil à la surface du canal pour ajouter un peu de complexité à la composition.

Projet photo 52 connexion

Outre les herbes seules, c’est vraiment la beauté des toiles d’araignée qui m’attire. A l’instar de la photo de Mathias pour le thème précédent, me voilà envoûtée par ces petites bêtes et leurs créations. C’est vrai que ces toiles donnent toujours des effets intéressants avec la lumière, et j’adore ça !

Projet photo 52 connexion

Le rapport entre une toile d’araignée et le thème connexion ??? Les points de connexion entre chaque fil, ce réseau, tout simplement. C’est pas pour rien qu’internet a été appelé le World Wide Web, web étant, pour les non anglophiles, la toile tissée par l’araignée ;). Elle représente vraiment cette idée de connexion entre plusieurs points isolés et éloignés. Mais pour mettre en avant cette idée de connexion, il me fallait plusieurs point d’ancrage, et c’est là que la végétation est entrée dans le jeu !

Projet photo 52 connexion

Voilà finalement le résultat de mon moment macro sur le thème de la connexion :

Projet photo 52 connexion

f/2.8, 1/640 s, 190 mm,  ISO 160

Il a bien fallu que je m’éclipse de ce petit bout de végétation pour retrouver les joueurs prêts à débuter le match 😉 !

33 COMMENTAIRES

  1. Magnifiquement réalisé ce thème encore une fois et j’ai appris un truc sur le « web » !!!

    Mon fils de 11 ans a tenté l’autre jour de photographier une araignée sur sa toile en mode macro mais impossible, trop de bazar en arrière plan, du coup pas possible de faire la mise au point…….j’vous dis pas sa frustration, d’autant que de mon côté, je n’ai pas pu lui donner la solution, ni même réussir à prendre ce foutu insecte en photo !! Si les photographes ayant réussi cet exploit pouvaient m’éclairer sur le sujet, ce serait sympa !

    A demain pour la récap’ (ou lundi vu que demain c’est match)

    • Mise au point manuelle, voilà le secret … (plus sous exposition pour faire ressortir la toile dans mon cas).
      S’il n’est pas possible de faire une mise au point sur l’appareil qu’il utilise, dis lui de la faire sur un objet qui serait plus visible pour l’appareil et à distance identique de la toile qu’il veut photographier (comme la branche à partir de laquelle part la toile comme sur les photos de Ktycat). Normalement, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, il devrait pouvoir mémoriser cette mise au point. Ensuite, il n’a qu’à bouger son appareil en direction de la toile (en gardant le doigt un peu appuyer) et appuyer complètement sur le déclencheur pour prendre la photo.

    • En macro, c’est vrai que c’est plus simple d’utiliser la mise au point manuelle, vu que l’appareil photo ne voit pas toujours qu’on veut photographier la petite bébette qu’on voit presque pas !
      Par contre si c’était avec un compact, là je ne sais pas si on peut s’en sortir…

      • Mon dernier compact avait la possibilité de passer en mode tout manuel … mais c’est clair que c’est loin d’être le cas de tous les appareils de ce type.
        La seule solution que j’avais trouvé est celle que j’expliquais … mise au point sur un objet plus gros mais à distance identique (plus sélectionner la mise au point centrée) … c’est loin d’être parfait mais bon, c’est la seule solution … J’utilisais la même technique dans une pièce sombre lorsque mon appareil peinait à faire la mise au point. Je la faisais sur un point plus lumineux à égale distance de l’objet qui m’intéressait.

  2. J’adore tes idées Ktycat et tes photos sont magnifiques.
    Merci Mathias pour la question technique,très interessant
    Pour ma part panne sèche cette semaine,je n’ai trouvé aucune idée,j’en suis désolée 🙁

    • Je m’avance un peu en parlant de macro… Pour être précise, c’est de la proxiphoto, de la photo de proximité dans le sens où je n’avais pas d’objectif macro à proprement parler… J’avoue que je ne suis pas toujours rigoureuse quand je parle de tout ça ;).
      En fait, avec le téléobjectif, je peux m’approcher au maximum à 1m20 de mon point de focus, et pour avoir un bon grossissement, je me mets à la focale maximale, donc 200 mm, ça permet d’avoir un bon grossissement sans avoir de la vraie macro !

    • Merci Myrtille 🙂 ! Je n’ai pas utilisé la troisième comme photo de la semaine car je trouvais que le réseau de la toile d’araignée n’était pas assez bien organisé pour faire le parallèle avec internet. Tu vois où j’en suis pour faire mes choix ha ha !!!

  3. J’adore ta photo et avant de lire les explications, je croyais qu’il s’agissait des antennes d’un insecte quelconque, antennes lui permettant de se connecter avec ses compatriotes…
    De mon côté, je n’ai pas eu le temps de faire la photo de la semaine mais j’essaierai de me rattraper dès lundi.

    • Ah pas bête ton idée !!!
      Pas de souci pour ta photo, je suis assez épatée par votre rigueur à faire toutes ces photos, même quand vous ratez le délai en étant overbookés ! Franchement, je suis vraiment épatée :).

  4. Je trouve l’idée vraiment sympa de travailler sur un thème. Cela oblige à réfléchir, à composer etc… Malheureusement, je ne trouve pas l’inspiration sur le thème de la connexion.
    Bonnes photos à toutes et à tous.

  5. la série est superbe !! ma préférence va aux deux premières (encore plus la deuxième! ) une lumière pure, douce, poudrée … j’adore ! Tu as super bien réussi ton coup bravo bravo !
    y’a pas à dire tu es faite pour la macro lol
    j’adore

    • Comme toi, j’adore la deuxième et c’est celle que je préfère dans la série, de loin. Par contre, elle n’était pas totalement en adéquation avec mon image de la connexion, et c’est donc pour cela, et seulement pour cela, que je ne l’ai pas choisie pour le récapitulatif.
      J’ai l’impression de faire seulement de la macro « abstraite », il faudrait que je me mette aux petites bébettes mais ça prendrait tellement plus de temps !
      Merci pour ton gentil commentaire :).

  6. chouette exploitation du thème ! Ici, j’ai manqué d’idée, donc je passe mon tour, mais je cogite déjà pour le thème suivant, et on dirait que la météo sera avec moi dans la semaine pour m’en occuper.

  7. mes préférées ? La première pour sa touche de violet et la quatrième parce que moi aussi j’y ai vu les antennes d’un insectes ! En tout cas ça donne envie de se pencher sur le theme « toile d’araignée »

  8. J’adore tes macros ainsi que tes explications 🙂
    L’idée mon fils me l’avait donner mais impossible de trouver une toile d’araignée digne de ce nom!!! mes préférences vont à la 2 et la dernière.
    Vraiment beau, merci pour ce bon moment 🙂
    Bisous et bon dimanche

  9. J’adore ton idée de rapprocher la toile à la toile , excellent !!
    Et tes photos sont magnifiques , j’adore la première pour la lumière et tu comprendras en lisant mon post 😉
    Et aussi celle que tu as choisie , la toile étant presque parfaite !
    Douce soirée!
    biz

Répondre