Projet Photo 38/52 : travail

Projet Photo 38/52 : travail

Projet Photo 52 Travail photographie

Mieux vaut tard que jamais, voici ma photo pour le thème Travail. Comme je vous le disais, je ne voulais pas prendre en photo le bordel sur mon bureau, qui aurait pourtant bien pu représenter mon travail quotidien. J’ai préféré aller voir ailleurs, ou plutôt pas si loin que ça pour voir un autre travail.

Un chantier, gros chantier qui se tient sur le campus où je travaille. Je voulais en fait représenter le travail titanesque (hé hé jeu de mots) que représentent ces chantiers qu’on voit doucement mais sûrement évoluer (très doucement dans la plupart des cas). Pour ajouter un peu de fun dans tout ça, j’y suis allée au coucher du soleil, pour retrouver mes fameuses heures dorées dont je vous parle tout le temps.

Projet Photo 52 Travail photographie

f/11, 1/30 s, 17 mm, ISO 3200

Au départ, j’étais vraiment partie sur l’idée de montrer le chantier en lui-même, mais avec les grilles (que je ne risquais pas de passer) je n’avais pas vraiment une vision optimale et une composition très intéressante avec les grues coupées dans le plan. Pour autant, j’adore vraiment cette luminosité qui crée doucement des silhouettes.

Projet Photo 52 Travail photographie

f/8, 1/30 s, 17 mm, ISO 6400

Quelques minutes plus tard, les heures dorées commencent à passer (et oui, les heures dorées sont très peu souvent des vraies heures…). Pour être précise, seulement 10 minutes séparent ces deux photos. Sur la deuxième, on a perdu pas mal de luminosité : je passe de ISO 3200 à ISO 6400. ISO 6400 est le maximum pour mon appareil photo, et dans cette luminosité faible, je suis obligée de toucher à l’ouverture du diaphragme : on passe de f/11 à f/8. Je ne touche pas au temps d’exposition car je ne peux pas aller plus bas sans risquer d’avoir un flou de bougé.

Avec l’augmentation d’ISO, je fais entrer 2 fois plus de lumière. En diminuant l’ouverture de f/11 à f/8, je fais aussi entrer 2 fois plus de lumière. En tout, j’ai donc eu besoin de faire entrer 4 fois plus de lumière pour la deuxième photographie que pour la première prise de vue. Et ça, en 10 minutes top chrono !

Bref, je préfère ma deuxième photo car, même si on ne voit pas le chantier en lui-même, on voit les grues (en entier) et on devine donc qu’elles sont là pour un chantier ! J’aime aussi l’angle de prise de vue (ok j’avais pas trop d’autre option non plus…) qui rendent ces grues vraiment géantes, et donc le travail sur ce chantier encore plus titanesque (mon histoire est un chouya tirée par les cheveux non ?). Et cette luminosité, j’avoue que j’adore… Je suis toujours en émerveillement devant les teintes rougeâtres que le ciel peut adopter pendant ces heures dorées (= 10 – 15 minutes à tout casser !).

Bon là, il fait vraiment nuit, je crois que je vais vous laisser tranquilles 😉 ! A demain pour le récapitulatif !

19 COMMENTAIRES

  1. Les grands esprits …. décidément après le ballot de paille, la grue et le chantier 😆
    Je viens juste de poster ma photo aussi tu comprendras 😉
    Tu as raison ta 2ème est magnifique, moi aussi j’ai voulu avoir ma grue en entier .
    Et la lumière de ta photo est superbe, j’adore ces cieux rouges annonçant du vent le lendemain, malheureusement , mon APN ne me permet pas de telles captures 🙁
    Douce nuit et à demain pour le récap !
    Biiiz

  2. Belles images, ma préférence va aussi à la 2ème pour le cadrage, la composition, mais aussi la lumière plus dense et contrastée ce qui rend les grues encore plus majestueuses à mon avis.

    Merci pour l’explication sur la triade ISO, vitesse, diaphragme. Une piqûre de rappel bien nécessaire en ce qui me concerne 😉 !

  3. Très joli effectivement et parfois moi aussi un peu comme toi la Sardine j’aimerai avoir un peu de ville pour varier les plaisirs (mais juste pour la photo alors hein !)

    à tout à l’heure pour la récap’

  4. Vraiment très beau ! La seconde est aussi ma préférée pour le dégradé du ciel. On ressent bien le travail en attente ! Moi aussi j’aime ce moment « entre chiens et loups » avec des teintes chaudes ou les nuits de pleine lune (mais je ne sais pas encore comment réussir à prendre une photo correcte !). Merci aussi pour tes explications. Bon courage pour le récap et à ce soir !

  5. 2 superbes photos one again !!!!! Et c’est marrant les filles de la campagne veulent un peu de ville autant que celles de la ville veulent un petit coin de nature………en tout cas je parle pour moi là !
    Il va falloir que j’expérimente les heures dorées comme tu dis………il suffit « juste » de se bouger les fesses pour sortir en fait et vite profiter des derniers jours de beau temps. A ce propos, la lumière été / hiver est-elle vraiment différente (je parle pour grosso modo la luminosité au même moment de la journée sans parler des heures bien entendu puisqu’en hiver il fait nuit tôt)….

    Bon dimanche

    • En gros oui il faut juste se bouger au bon moment, juste avant le coucher de soleil. Faut pas se louper vu que ça peut être 10 petites minutes, et j’ai des fois dû me reprendre à plusieurs fois pour arriver au bon moment.
      Je trouve personnellement qu’il y a une différence entre les lumières d’été et d’hiver à ces heures-ci et au lever du soleil. Aussi, les atmosphères sont souvent différentes avec de la brume le matin en hiver plutôt qu’en été ;).

  6. Ma préférée est la deuxième… L’angle de vue sans conteste.
    J’ai expérimenté ton heure dorée lors d’un mariage cet été. C’est à la limite de la magie 🙂 En tout cas, sur ton cliché c’est vraiment complètement à propos. Ne vas pas dire que c’est tiré par les cheveux, quand tu as dit « travail » j’ai tout de suite pensé « travaux »… Alors vraiment, pas la peine de se justifier XD

  7. Très jolie photos, j’aime beaucoup les lignes créées par les grues. Cependant, j’ai l’impression de reconnaître ce chantier… N’y a-t-il pas un bâtiment financé par Rolex pas loin de cet endroit?

    Bonne journée!

  8. Moi aussi je préfère la seconde photo. J’adore être dehors avec un horizon à ce moment de la journée. C’est fascinant le changement rapide des couleurs, et quand il y a quelques nuages, le ciel est encore plus beau…

  9. quelle merveilleuse ambiance ! les « titans » de la deuxième photo sont effectivement magiques!
    et les « iso » sont effectivement une clé très intéressante à utiliser en photo…
    merci de tous tes conseils…
    bonne chasse à tous…à 10 pas!
    😉
    ++

Répondre