Projet Photo 3/52 : petit-déjeuner

Je ne sais pas comment vous avez ressenti ce thème, mais pour moi l’inspiration n’était pas vraiment au rendez-vous. En tenant un blog culinaire, j’ai trop tendance à tomber dans les mêmes schémas et je crois que je vais plus ou moins bannir les thèmes aussi restreints que celui-ci pour notre projet photographique ! Je trouve que pour laisser libre cours à sa créativité, il vaut mieux continuer dans des thèmes vraiment abstraits qui nous permettent de donner notre vision personnelle des choses. Je me rattraperai pour les prochains thèmes, c’est promis (quand je vous dis que les thèmes tordus et difficiles, c’est mieux hein !).

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, ils ont dû voir que je préparais mon petit-déjeuner jeudi soir, pour ma photo bien sûr. Sensation pas très naturelle de faire ça à 20h, en plus après il fallait bien le manger ce ptit déj après la séance photo !

J’avais prévu de faire un splash et de repeindre ma table (accessoirement le sol aussi, vu comme je suis douée) mais Chat-Mallow a été plus rapide (et aussi plus douée), donc j’ai lâchée l’idée de faire ça en pleine soirée (ce qui m’aurait valu de ne pas réussir avec le manque de lumière…). Ma table et mon sol tiennent à remercier Chat-Mallow chaleureusement de leur avoir épargné cette épreuve ! Je réserve donc ce type de photo pour un autre thème.

Pour en revenir à ma photo, et ben je l’ai pas encore choisie… Je vais voir laquelle je préfère au fil de cet article et je déciderai à la fin (pas inspirée du tout la fille…).

PinitProjet Photo 52 petit déjeuner

Bon alors chez nous, le petit-déj n’est pas très exceptionnel, sauf qu’on prépare notre propre pain de mie ! Pas de café, pas de thé, juste du lait et un peu de chocolat en poudre dans une simple tasse. On se complique pas la vie le matin,  surtout après un réveil souvent difficile

Pinitprojet Photo 52 petit déjeuner

Pour ces photos, j’ai surtout voulu jouer avec les bokeh (les petits ronds (pas toujours très ronds) qui se forment dans le flou) et c’est avec mon objectif 50 mm f/1.8 (à avoir absolument dans votre arsenal réflex !) qu’on peut en réaliser facilement.

PinitProjet Photo 52 petit déjeuner

Pour régler la largeur de ces bokeh, il suffit de jouer sur l’ouverture du diaphragme. Souvent, quand on est à f/1.8 (ouverture maximale), on a des bokeh super gros (en tout cas c’est souvent mon cas), et le mieux est de tester différentes configurations pour arriver à de jolis bokeh qui nous conviennent.

PinitProjet Photo 52 petit déjeuner

Par exemple, la première photo de cet article a la plus grande ouverture : les bokeh sont vraiment gros. Au fur et à mesure des photos, on peut deviner que j’ai diminué l’ouverture du diaphragme de l’objectif pour voir à quelle ouverture les bokeh seraient « les plus beaux ».

Aussi, sur la première photo, le lait n’est pas complètement net, je n’aime pas trop. Alors c’est aussi pour cela qu’il fallait que je diminue l’ouverture du diaphragme.

PinitProjet Photo 52 petit déjeuner

Et puis arrive le moment de la pause, et là ben j’avais un ptit creux. Donc la tartine (confiture de myrtilles, ma préférée depuis toute petite !) a un peu souffert. Et on y retourne pour la séance photo !

PinitProjet Photo 52 petit déjeuner

f/2, 1/4 s, 50 mm, ISO 200

On fait pareil, diminution de l’ouverture pour diminuer la taille des bokeh et avoir une profondeur de champ un peu plus grande. Bon allez, on va partir pour la dernière photo ! Ça sera ma participation pour ce thème du petit-déjeuner.

http://unchatmallow.wordpress.com/2011/01/20/projet-photo-353-petit-dejeuner/

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 Comments
  • Le Journal de Chrys
    22 janvier 2011

    Voilà des petites choses que je ne peux absolument pas faire avec mon bridge.

    Quant aux thèmes, peut-être peux-tu tout simplement alterner: thèmes abstraits et thèmes restreints????

    • ktycat
      22 janvier 2011

      Oui, ayant eu moi aussi un bridge, l’objectif n’est pas adapté pour ce genre d’effet. C’est le problème des bridges, il faut passer à un réflex si on veut vraiment faire des effets ! Pour autant, j’avais beaucoup aimé mon bridge car j’ai pu passer petit à petit du mode auto au mode manuel !
      Pour les thèmes, oui on va essayer de voir ce qu’on peut faire, je pense aussi faire des thèmes un peu techniques qui seraient dans le style restreint :P. C’est d’un compliqué tout ça !

  • MamaFunky
    22 janvier 2011

    superbes tes photos !
    bon en fait je crois que j’ai compris. Si je veux réussir à faire de belles photos va falloir que je négocie dur avec mon papou pour qu’il me prête son appareil photo de dingue avec télé-objectif et plein de trucs de dingues !

    • ktycat
      22 janvier 2011

      Merci Julie :).
      Pour faire des bokeh, c’est sûr que le mieux est un réflex. Pour l’objectif, pas forcément besoin d’un téléobjectif, là j’utilise l’objectif le MOINS cher que tu puisses trouver ! C’est l’objectif 50 mm f/1.8 et c’est une lentille fixe qui est vraiment super (bon y’a pas de zoom donc faut se déplacer, c’est un peu à l’ancienne). Personnellement je l’aime beaucoup pour photographier des objets, des petites choses comme ça ou encore faire des portraits 🙂 : en Canon ou Nikon par exemple, je te la conseille vivement si tu passes à un réflex !

  • Kaderick
    22 janvier 2011

    Tes articles sont toujours très explicatifs. Et c’est là que je comprends le mieux la technique que tu essaye de nous apprendre. Merci beaucoup. Et c’est vrai que pour des blogueuses culinaires il était facile de tomber dans le piège. 🙂

    • ktycat
      22 janvier 2011

      Merci à toi de suivre jusqu’au bout mes explications tordues (à la longue c’est un peu fatigant :P). Et oui, être blogueuse culinaire n’était pas pour moi un avantage, les réflexes sont trop ancrés 😛 !

  • Mellebanane
    22 janvier 2011

    Heureusement que tu as pas fait plus de photo il n’y aurait plus eu de tartine à la fin :p

    • ktycat
      22 janvier 2011

      Ah ben à la fin il fallait bien la manger quand même, mais oui il fallait en laisser un peu pour la photo 😛 !

  • Malou
    22 janvier 2011

    salut!!! bon ba moi aussi j’ai tout compris tes explications maintenant faut juste que je puisse m’offrir l’appareil que j’aimerais bien avoir ( je te laisserais un ptit message pour que tu me guide sur mon choix c’est toujours utile) parce que j’adore les effets qu’on peut arriver à faire sur un simple sujet. Perso je préfère la 2ème photo, et je suis trop morte de rire quand tu dis que ton thème t’a pas inspiré!! hi hi!! tu vois reste naturellement tordue de l’esprit c’est encore plus rigolo, d’ailleurs pour le 4/52 je suis déjà en ébullitition et le pire c’est que j’ai contaminé mon Doudou d’amour et ma grande Poucinette de 17ans (celle qui a d’ailleurs posé pour moi sur le 1/52) on fait ça en famille maintenant c’est sympa grace à toi ils peuvent partager un des trucs qui me pationnent en me donnant leurs idées et cela me touche vraiment, pour ça aussi je te dis merci!! bon samedi ensoleillé!!

    • ktycat
      22 janvier 2011

      T’as tout compris, c’est super ! N’hésite pas à me contacter si t’as besoin de conseils, je suis là pour ça :).
      J’ai beaucoup hésité pour choisir ma photo, il n’y en avait pas vraiment une qui m’a plu plus que les autres, je trouve qu’il manque un ptit quelque chose à mon goût. Ça sera pour la prochaine fois ;).
      C’est marrant que toute ta famille s’y mette, je vois que ça arrive pour plusieurs participants et je trouve ça super !!! Je suis vraiment contente pour toi, au moins ça te fait un vrai soutien, et j’imagine comme tu dois aimer cette sensation :).
      Bon samedi à toi aussi et à demain pour le récap ;).

      • MyrtilleD
        23 janvier 2011

        Oui c’est sympa de suivre ta démarche. Moi non plus je ne risque pas de faire ça avec mon compact mais c’est intéressant.
        Personnellement, comme Malou, je préfére la 2ème à cause du cadrage horizontal qui est plus adapté aux écrans mais aussi parce que le devant du bol est bien net.
        Sinon j’aimais bien les bokeh sur l’avant-dernière et j’adore l’idée de la tartine croquée 😉

        • ktycat
          23 janvier 2011

          Je pense que le cadrage y fait pas mal et c’est vrai que le devant de la tasse net, c’est pas négligeable :p !

  • L'étudiante
    22 janvier 2011

    La focale fixe est une volonté depuis plus d’un an… Je sens que je vais bientôt y succomber. Si seulement je pouvais passer par un duty free au japon ou en Arabie Saoudite, ça me couterai moins cher mais bon…

    • ktycat
      22 janvier 2011

      Personnellement j’aime beaucoup utiliser les focales fixes, c’est pratique quand tu ne shootes pas des choses qui vont trop vite (genre pour le sport !). Et puis il faut le dire, au niveau du prix c’est beaucoup plus abordable ! Si tu veux tester, je te conseille la moins chère du marché qui te permettra de voir si cela te convient (je commence à rabâcher avec cette lentille :P), je te conseille la 50 mm f/1.8, elle coûte pas plus de 100€ et personnellement je l’ADORE (comme quoi y’a pas que le prix qui fait la qualité !) : Canon ou Nikon selon ton appareil.

  • Myla
    22 janvier 2011

    Photo du thème en ligne. Dur de faire original, mais c’est toujours sympa de creuser pour essayer. Ca va être intéressant avec le thème prochain. Du coup je n’ai fais ma photo que ce matin, j’étais partie sur la même idée que nonoCM (flickr), avec une plongée sur mon petit déjeuner et j’avais naturellement un ensemble rond mais pour moi ça ne rendait vraiment pas terrible. A demain qu’on voit un peu une vue d’ensemble sur ton récapitulatif !

    • Myla
      22 janvier 2011

      Par contre pas moyen de donner plus d’infos sur la photo vu que j’utilise mon téléphone portable. Mais j’ai coupé la photo originale et ajouter un peu de contraste.

      • ktycat
        22 janvier 2011

        Si c’est le téléphone portable, les réglages ne sont pas très importants. T’inquiète pas pour ça !

    • ktycat
      22 janvier 2011

      J’ai intégré ta photo 🙂 ! Il y a finalement beaucoup d’idées différentes mais c’est vrai que ce thème était très restreint !

  • SHAEMY
    22 janvier 2011

    Voici le lien de ma photo (j’avoue ce thème était corsé !!!).

    Bon Week End à vous tous ! Biz, Shaemy.

    http://shaemy.com/?p=295

    • ktycat
      22 janvier 2011

      Merci pour ta photo, elle est ajoutée 🙂 ! Bon week-end à toi aussi !

  • *C@ro*
    22 janvier 2011

    Ca y est, ma participation est en ligne !!!
    Et j’ai testé tout ce que tu nous a appris jusqu’à présent !! J’ai fait toute une série de photos avec différentes ouvertures de focale et différents temps d’exposition.

    • ktycat
      22 janvier 2011

      Ah c’est cool ça ! T’as pu prédire ce qui allait se passer en changeant les paramètres ? Je te félicite d’avoir changé les réglages, c’est important pour comprendre comment tout ça fonctionne.

  • Cato
    23 janvier 2011

    Je suis désespérée… Parce-que moi, j’ai beau régler l’ouverture de la lentille sur différents chiffres, je ne vois pas la différence sur les photos au final… !!!!

    • ktycat
      23 janvier 2011

      Tu as un réflex ou un compact ? Je pense que si tu as un compact, ça ne se voit pas tant que ça à cause de la longueur de la focale :/.

      • Seb F.
        23 janvier 2011

        a cause de la taille du capteur, pas de la focale 😉 (le chieur est tjrs là 😛 )

        • ktycat
          23 janvier 2011

          Je pense qu’il n’y a pas que la taille du capteur qui compte !

          • Seb F.
            23 janvier 2011

            En voyant la photo, et si c’est un bridge, je pense que tu as raison, c’est plutot la focale (j’avais pas vu que c’était 6mm !!!) + un deuxième facteur : l’angle de vue n’est pas le plus idéal pour un flou car, à mon sens, pris de « trop » haut par rapport au sujet(s)… et tout se retrouve plus au moins au même plan de netteté…

          • ktycat
            23 janvier 2011

            C’est à cause de ce 6 mm que je pensais à un compact. C’est sûr que l’angle n’est pas super mais quand tu as une grande ouverture ça peut passer.

      • Cato
        23 janvier 2011

        Ni l’un, ni l’autre : c’est un bridge. Alors, verdict ?

        • ktycat
          23 janvier 2011

          Personnellement je pense que la longueur de la focale (6 mm) joue aussi sur la capacité à faire apparaître des bokeh. Il n’y a pas que le nombre f qui compte, la longueur de la focale peut aussi jouer un rôle (par exemple en utilisant un téléobjectif de loin, on peut faire apparaître des bokeh).
          A voir ce qu’en pense Sébastien 😉 ?

  • Orangette
    23 janvier 2011

    Moi c’est la quatrième que je préfère tu vois… mais c’est plus facile de choisir sur les photos des autres, j’ai toujours un mal fou à choisir la mienne ;p !

    • ktycat
      23 janvier 2011

      Ah ben comme ça on est bien d’accord, on n’arrive jamais à choisir ses photos 😛 !

  • kiki-chan
    25 janvier 2011

    Magnifique photo !!!

    Je voulais m’excuser du retard pour se thème 03 car je viens à peine de le poster. Puis-je toujours participer ???

    • ktycat
      25 janvier 2011

      Bien évidemment que tu peux toujours participer, j’ai pas mis de videur à l’entrée et c’est pas pour rien 😀 !

  • julias7
    13 novembre 2012

    Bonjour,

    J’ai très envie d’offrir des bijoux fantaisie cette année pour Noël, (bon, à vrai dire c’est aussi pour moi bien sûr), mais ce que je trouve est soit moche, soit cher, soit avec très peu de choix.
    Avez-vous des bonnes adresses ?
    Merci de votre aide.