Projet Photo 3/52 : petit-déjeuner, récapitulatif

Projet Photo 3/52 : petit-déjeuner, récapitulatif

Projet Photo 52 petit-déjeuner
Loesha de Geekette.fr
f/5.0, 1/50 s, 28 mm, ISO 400

En utilisant le petit-déjeuner, j’espérais que ce thème convienne à tout le monde mais j’avais oublié de penser à ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner ! Comme quoi, même un thème qui me paraît « simple » ne l’est pas toujours pour tout le monde.

En plus, un thème aussi restreint a eu un effet assez « pervers » sur notre créativité et je pense que le thème de la semaine prochaine, organisation, nous permettra de faire des choses vraiment sympas !

75 COMMENTAIRES

    • Heureusement que t’es là, j’avais en effet mis 2 fois la même photo :P. C’est réglé maintenant.
      La tartine aussi grande, j’adore aussi, ça me rappelle mon enfance 🙂 !

  1. Salut tout le monde!! ba moi je trouve que la créativité n’a pas été bloqué par ce théme si terre à terre finalement : je trouve assez rigolote la créa de Fleurs d’orangette, j’apprécie le noir et blanc d’Annick, la têtée de Patetpaky et la mise en scène de Kaderick ; j’aime le flou de ta photo, le moment attrapé en plein vol de Clair de lune et je trouve beaucoup de chaleur dans la prise de Au ptit bonheur, on se dirait nous chaque matin les yeux dans le brouillard!!!

    Moi je dis pas mal et bravo encore, on a pas eu de copie blanche!!

    Bon dimanche tout le monde

  2. Comme d’habitude, de très jolies photos. Intéressant de voir les différents petit-déj’ de chacun, la mise en scène, la gestion de la lumière, et je trouve qu’on commence un peu à parler « pro » niveau photo ;D !!
    PS: ça y est, la mienne est en ligne;mon problème d’appareil est résolu!

    • On commence à voir les bases techniques donc c’est sympa de pratiquer tout ça et je pense que les conversations vont vite devenir techniques ! Je suis super contente que ça évolue dans ce sens, surtout qu’on en est qu’au troisième thème !!! Je vais ajouter ta photo, ouf pour ton appareil :).

  3. j’avais pour idée de faire une macro d’un bol de lait un peu comme Agnès, Bulle d’air mais le résultat ne me plaisait pas et eux l’ont très bien réussi donc pas de regrets !

    Mes clichés préférés sont ceux de Nol (avec son montage des céréales et pommes, très sobre), [email protected] (avec son splach que j’aurais aimé essayer …très réussi), Estelle (avec le déjeuné des mouettes et des pigeons, très original), Clairdelun (avec la vapeur qui s’échappe de la tasse et le rayon qui laisse apparaitre l’arc en ciel, très réussi aussi), Christek (avec sa macro sur le café, on dirait presque un volcan et la lave qui dégouline, très joli!) , NoveiMC (cf sur son flickr) et Miliana (mais surtout celle d’en haut que je préfère et que l’on voit bien mieux sur son blog, très joyeux)

    voilà mes remarques qui pour le coup ne sont pas très pro ^^ juste un filing !!

  4. Super en retard cette semaine, j’ai enfin publié ma participation. Pour la semaine prochaine, je vais essayé de bien coller au thème en étant plus organisée et en publiant à l’heure…;)

  5. Malgré le fait que l’on est eu presque tous la même idée je trouve que toute les photos sont quand même différentes et nous montrent un peu de la personne qui la prise!
    Un petit brin de vie que j’ai aimé chez : Annick (ambiance noir et blanc, ancien) Patetpaky (la nature est belle) ChatMallow (éclaboussures) NoveiMC (pour sa pureté) et bon courage à tous pour le thème 4 de la semaine prochaine!!!

    • Je pense que la prendre à l’extérieur (sûrement dans le froid) a aidé à voir la fumée, comme quand tu souffles et qu’il fait très froid, tu le vois beaucoup mieux qu’à l’intérieur où il fait plus chaud ! Clairdelun pourra peut-être t’éclairer sur sa prise de vue ;).

  6. Ma photo a bel et bien été prise dehors, mon café très chaud, et la température extérieur a -2 .. Tout était gelé ,)
    donc je me suis installée en contre jour, et ai fait ensuite mes réglages ( mode manuel ) pour avoir une bonne expo ( avec qq essais) puis idem pour le cadrage ( sens de la photo, sens de la queue du bol …
    Concernant le flare, ( espèce arc en ciel) c était voulu d’ en faire apparaitre un, j ai pas mis le pare soleil 😉
    et le vent a fait le reste ( inclinaison de la buée ) …

  7. Pas forcément dans l’ordre de mes préférences…
    J’aime la photo de Laetitia pour le dépaysement, celle d’Annick pour son coté rétro, celle de Sandrine qui fait sourire, celle de Loesha parce qu’elle est belle et douce, celle de NoveiMC pour sa très graphique interprétation du petit déjeuné, et celles de Miliana par ce que j’ai trouvé ça drôle… ben oui, y’en a pas mal que j’aime bien 😉 !

  8. Les jolies photos qu’on a encore cette semaine !
    un vrai régal pour les yeux!
    Mon gros coup de coeur va a Clairdelun.. ca fait rever cette fumée dans ce matin gelé :o)

    juste une question: comment on fait pour mettre un avatar ici ??

  9. Bravo à tous super belles photos pour certaines très originales, pour d’autres d’une belle technique…Merci Ktycat pour tout ce boulot, on apprend beaucoup grâce à toi…

  10. Il y a beaucoup de photos vraiment très chouettes et j’en ai sélectionné quelques unes que j’apprécie particulièrement :
    NoveiMC dont on reconnaît bien la patte !! Toujours très épurée, j’aime beaucoup !
    Orangette : pour la déstructuration d’une idée qui m’a beaucoup faire rire et en plus la photo est bien sympa !
    chat-mallow : et bien l’ensemble est très vivant et les couleurs sont toutes superbes/
    Christel : j’aime beaucoup le mélange des couleurs !
    Patetpaky : l’image est adorable.

  11. 3 photos me restent en tête pour ma part 🙂 celle de Chat-mallow(d’ailleurs j’aime beaucoup ta tasse tu l’as eu où?? j’en ai une du même style qu’on m’a offert!)
    celle de shaemy avec des couleurs bien pétillante ca donne envie de se réveiller ^^
    et celle de NoveiMC avec tout ces ronds ^^ petit dèj dans sa bulle :p

  12. Alors pour mon feeling,
    J’aime que Hellobento ait fait la mise au point sur la Fleur plutot que sur le petitdej qu’on devine, Orangette pour sa composition, Pascaline d’avoir collé aussi bien au sujet en proposant quelquechose de si différent, le splash de [email protected] même si on le perd avec la compostition. Juste ça aurait été plus fort à mo ngout!
    Clairdelun pour la chaleur du petit dejeuner qu’on retrouve bien.
    Et mon pref avec Loesha, pour les couleurs, la compo, tout!

  13. Mes ptits coups de coeur de cette semaine : celle d’Agnès car elle attise vraiment la gourmandise, Patetpaki pour avoir figé ce superbe moment d’autant plus que les couleurs sont superbes, Estelle très chouette photo, j’aurais aimé être à la place de la jeune fille, Ktycat les couleurs et la compo sont superbes et le rendu très chaleureux, Loesha je te tire mon chapeau gros coup de coeur de la semaine, la compo est juste extra! les couleurs divines, j’adooore! et enfin Miliana très sympa, j’adore l’idée du photomaton et j’aimerais avoir d’aussi belles photos quand je vais au photomaton de ma grande surface lol…
    Je n’ai pas commenté tout le monde mais bravo à tous! et à la semaine prochaine, bien organisés (ou pas)! 😉

  14. – sabrina : l’idée est sympa, c’est dommage qu’on voit le bas de porte derrière la table. As-tu essayé de voir avec des angles différents, en augmentant l’ouverture de la focale pour faire en sorte que le fond soit progressivement flou.

    – Virginie : ça c’est du petit-déjeuner en live 🙂 !

    – Amaya : la lumière est sympa, par contre on voit l’ombre d’un truc dans le fond ! Je pense qu’une photo avec un angle plus bas, sans la boîte de thé aurait donné un effet pas mal (la tasse est marrante !).

    – Chrys : très jolie composition, j’aurais peut-être tourné la théière d’une autre manière.

    – Jo : super composition avec le focus sur la fleur ! Je crois qu’elle est un tout petit peu floue à l’intérieur, dommage mais l’idée est vraiment sympa avec le café en fond (on a alors une évocation du petit-déjeuner).

    – Laetitia : joli moment, je me demande si une ouverture plus grande (pas tpro non plus) n’aurait pas été sympa pour que les voitures ne soient pas visibles (floues).

    – Agnès : Jolie photo, elle manque peut être d’un peu de luminosité (la tasse est assez sombre).

    – Orangette : idée marrante, je dirais juste que le cadrage ne colle pas vraiment. Il faudrait que les biscottes soient vraiment sur le côté droit (là tu as utilisé un format carré et je pense qu’un rectangle serait mieux).

    – Jude : c’est intéressant de voir ce petit déjeuner vraiment inhabituel pour moi !

    – Annick : le sépia va très bien avec la compo, je trouve qu’il aurait fallu jouer sur une ouverture plus grande pour que l’escalier ne soit pas visible (ou changer l’angle de vue). Personnellement, cet angle de vue donne vraiment un espace très chargé, as-tu essayé de photographier d’au-dessus pour voir l’effet (45°) ?

    – Chocoladdict : l’effet de masse peut donner de très jolies photos. Pour utiliser cela au maximum, je pense que tu aurais dû shooter par-dessus et au milieu pour que toute la photo soit remplie des gâteaux.

    – Patetpaky : très joli moment, la tétée faut le faire ! Le mieux aurait été de pouvoir voir la tête du petit mais l’angle ne s’y prête pas (et je ne sais pas si tu aurais vraiment pu y faire quelque chose). En tout cas, gros coup de coeur pour ce petit agneau et sa maman !

    – Mamafunky : les éléments du fond distraient un peu le regard mais le plus important y est ! Si tu avais eu un réflex, je t’aurais dit d’essayer d’augmenter l’ouverture pour rendre le fond un peu flou mais je ne sais pas ce que ça aurait donné.

    – miam : mettre l’assiette au centre de la photo est à éviter si possible. Le mieux, c’est de décaler un peu à gauche ou droite pour respecter ce qu’on appelle la règle des tiers (on en parlera plus tard) qui donne souvent une jolie composition. L’assiette me paraît un peu chargée, peut-être pourrais-tu mettre la cuillère sur le torchon pour contrebalance le poids de l’assiette dans la photo.

    – Sandrine : gros coup de coeur pour cette petite fille et sa tartine énorme ! La composition marche bien parce que sa tête n’est pas au milieu et on lit bien l’effort sur son visage !!!

    – ChatMallow : j’ai déjà squatté sur ton blog mais je me dis que la composition est un peu chargée pour un splash. Malgré que l’auréole ne soit pas ronde, le mouvement vers la gauche marche bien parce que la tasse est plutôt à droite.

    – Malou : peut-être que ce n’est pas possible avec ton compact mais ça aurait été bien de te rapprocher pour éliminer le truc à scotch à gauche, ou en faisant la photo en portrait ?

    – Bulle d’air : superbe ! la composition respecte pas mal la règle des tiers, j’aurais peut-être diminuer l’ouverture pour avoir plus de mousse net, mais il aurait sûrement fallu augmenter l’ISO pour compenser l’augmentation du temps d’exposition. Le noir et blanc marche très bien !

    – Catoizi : la composition est trop classique, n’hésite pas à te rapprocher, à changer d’angle de vue et à ne pas mettre les choses au centre du cadre !

    – Alexia : l’idée est vraiment marrante, un petit-déjeuner pour chat !

    – Cawol : tout ce qu’il faut pour un bon petit déjeuner. A ta place, j’aurais mis la cuillère sur la table (c’est ce qui attire mes yeux en premier alors que ça devrait être la tasse), peut-être déplacé la tasse vers la gauche pour ramener l’assiette un peu plus au milieu. As-tu essayé d’autres compositions ?

    – Estelle : j’aime beaucoup l’idée, la composition est vraiment sympa !

    – Kaderick : j’ai déjà fait un roman sur ton blog mais je peux te dire que j’aime beaucoup cette photo !

    – MelleBanane : la kimidoll permet de faire un point d’accroche pour les yeux. Je trouve toutefois qu’il manque encore une assiette en premier plan à droite (là où il y a ton logo). J’aurais aussi un peu tourné la théière vers nous (le bec).

    – Anne : l’effet est bien pensé mais trop fort à mon goût.

    – Clairdelun : superbe photo et merci pour les informations sur la prise de vue dans les commentaires !

  15. Ktycat, tu es très courageuse de faire un commentaire pour chacune : il y a beaucoup de participants…
    J’aurais pas le temps de faire pareil, mais voici quand même mes coups de coeur pour ce thème :
    – Agnès
    – Jo
    – Orangette
    – Annick (mmm ce rendu)
    – Kaderick
    – Loesha et NoveiMC (les compos léchées à souhait !)

    Les autres photos sont aussi très bien (j’avais un smile énorme en parcourant les photos, ce qui est plutôt très bon signe !!!)
    Bravo à tou(te)s et courage pour le thème suivant (j’ai une idée…. à mon avis originale, on va voir ce que ca donne !)

    • Oui ça va me prendre du temps mais le but c’est d’avoir des critiques, donc je m’y colle 😛 !
      J’ai pas encore réfléchi au prochain thème, faut que je m’y mette…

      • Et oui, faut assumer quand on lance un projet de cette ampleur 😉 en tout cas chapeau !
        Pour les thèmes, DigitalPhotoSchool a lancé un projet 52 également, tous les thèmes sont déjà définis, si jamais tu pourras peut-être trouver des idées avec cela !

        • Hi hi oui, mais j’avais pas prévu que ça prendrait autant d’ampleur, j’assume maintenant 😛 ! Je suis régulièrement DPS, j’espère ne pas avoir à m’inspirer d’eux mais on sait jamais :). J’ai déjà un peu défini certains thèmes de l’année mais je pense faire des changements selon plusieurs facteurs (je me garde un droit de réserve sur la « coriacité » de mes thèmes :P).

  16. Je voulais juste dire que je viens de poster ma photo, j’ai eu pas mal de soucis cette semaine donc pas de pc. Je ne sais pas si je peux encore ou non participer pour les thèmes suivant, mais j’y réfléchis quand même.

    Désolé pour le retard.

    Je voulais aussi dire que toutes les photo sont génial, je suis très impressionnée !

  17. merci de te donner tout ce mal pour critiquer (dans le bon sens je m’entends !) toutes nos photos !

    pour ce qui est de la mienne, c’est vrai que sur toutes celles que j’ai faites, c’était pour moi la mieux cadrée (et la moins floue par la même occasion^^) et je ne pouvais de toute façon pas m’avancer plus !

    j’en avais une pas mal sur l’agneau seulement mais j’aimais mieux celle-ic avec la mère qui regarde d’un air bienveillant!
    je mets l’autre sur flickr d’ici ce soir tu me diras ce que tu en pense !

  18. Miss Ptepuce : jolie composition, le pot de confiture devrait être un peu plus en retrait pour ne pas trpo étouffer le tout (à mon avis). Par contre, tu as shooté en contre jour, et on voit bien que cela rend les blancs trop gris. Pour y remédier, tu peux essayer d’utiliser un réflecteur (qui va réfléchir la lumière vers les tasses) pour éliminer les ombres. Personnellement, j’utilise soit du plastique blanc ou le polyester blanc qui sert dans les emballages.

    – Christel : belle idée mais le flux d’eau devrait être placé en décalé pour donner un peu plus de peps à la composition.

    – Loesha : digne d’un magazine. Seul reproche comme dit sur ton blog, que la tasse soit coupée, je chipote dur mais ça me gêne un peu ;). Sinon, perfect (avec la retouche qui va avec ;)).

    – Micro : la mise en scène est marrante, on comprend bien où tu te trouves !

    – Angel : le bol est super sympa ! Dommage que l’on ne puisse pas lire ce qu’il y a écrit dessus. Pour une fois, je crois que j’aurais utilisé une ouverture plus faible pour que ce soit net. Mais je vois que le temps d’exposition est déjà pas très court, il aurait peut-être fallu augmenter l’ISO encore.

    – Sirografik : j’aime l’idée, on est en plein dans le petit-déjeune, c’est sûr ! Je regrette juste que le lait ne soit pas net. Avec le mouvement du lait, il aurait fallu un temps d’exposition plus court (vers les 1/500s) et donc beaucoup plus augmenter l’ISO pour que ça passe (ne pas toucher à l’ouverture parce que la profondeur de champ n’est déjà pas énorme).

    – Novei : superbe idée, et le format de la photo donne encore plus cette idée de longueur (confrontée à la rondeur des éléments) que j’adore ! C’est très graphique et je trouve ça super bien trouvé. Petit bémol (je chipote, je chipote !), on voit bien que la lumière est seulement à gauche (une fenêtre je suppose), un réflecteur à droite aurait aidé à ne pas perdre la luminosité (sur l’oeuf par exemple).

    – David : ces boîtes donnent vraiment envie ! Ce qui me dérange, c’est qu’il y a beaucoup d’écriture nette et mes yeux sont un peu perdus. Comme ça j’ai pas vraiment de solution parce que je doute qu’on puisse toucher aux boîtes et modifier leur emplacement :p !

    – Flavie : miam des croissants devant la Tour Eiffel, un vrai petit déjeuner à la française ! Je me demande juste ce que ça aurait donné en se reculant un peu, je ne sais pas pourquoi (une idée au hasard).

    – Shaemy : J’aurais presque vu un visage avec la biscotte à la place de la tasse (j’suis folle !). Par contre, cette biscotte n’est pas très nette, une ouverture plus petite aurait sûrement réglé le problème.

    – Sébastien : ça c’est du petit déj 😛 ! Je crois qu’on a déjà tout dit sur ton blog !

    – Marie : celle-là, fallait le faire ! Le seul problème avec les ordinateurs, c’est qu’ils sont vraiment très lumineux et à côté ta tasse ne se voit presque plus.

    – Myrtille : Je suis contente que tu aies changé ton style de photo, j’aime beaucoup que tu n’aies pas mis le logo au centre, ça aurait été fade ! Là les reflets donnent une dynamique qui est pas mal. Avec une ouverture plus grande, t’aurais peut-être réussi à faire en sorte que le fond soit flou, pour voir ce que ça pouvait donner. T’as testé ?

    – Myla : le problème pour moi vient du fait qu’il n’y a rien au centre de la photo. Souvent, je dis de ne pas mettre les éléments au centre mais ta photo est particulière. Tu as créé une sorte de cercle avec tes éléments et on s’attendrait à trouver quelque chose d’intéressant au centre (les éléments extérieurs permettraient de diriger le regard vers l’élément central). Je pense qu’il faudrait réorganiser les éléments pour éliminer ce « trou ».

    – Caro : jolie macro, le côté gauche de la tartine est juste au niveau exposition (éviter la surexposition) et le flou est bien géré (tu as testé plusieurs ouvertures ?).

    – Supertouillette : le bol prend vraiment beaucoup de place dans la composition, je pense qu’il aurait été plus sympa de mettre le pain au chocolat en avant et le bol en arrière-plan.

    – Céline : Le flou est bien mais je trouve l’arrière-plan très chargé. Autre chose, il faudrait éviter de mettre la tasse au centre avec un fond aussi chargé. Je l’aurais un peu décalée à droite et peut-être déplacé la fleur et les tranches de kiwi.

    – Simplicity : j’adore l’histoire derrière cette photo, et le biberon nous aide à imaginer qui a fait ce dessin !

    – Gemoi : Jolie boule à thé ! La composition est bien, peut-être qu’un réflecteur sur la droite aurait donné un peu plus de dynamique à l’image en ajoutant des reflets à la tasse.

    – Miss Crumble : l’effet brulé que tu voulais est vraiment réussi ! Je ne suis pas une grande fan de ces effets alors je ne peux pas trop en dire plus !

    – Nawal : t’étais pas inspirée, ça se confirme ! Je pense que centrer le mot breakfast n’aide pas à avoir quelque chose d’original ;).

    – Miliana : tes idées sont toujours super originales. J’aime l’évolution de ton idée et tu as fait le bon choix en choissisant ces autoportraits ! J’adore !

    – Nol : tu sais me faire plaisir avec la macro ! Personnellement, j’aimais bien quand la pomme était dans l’autre sens, là j’ai l’impression qu’elle me tourne le dos mais le rouge est vraiment joli. Arf, dilemme quand tu nous tiens…

    – NAd : Ce qui me dérange, c’est le plat qui me paraît vraiment grand pour les tranches de pain, ça prend de la place pour rien. Aussi, j’aurais placé les tranches vers l’avant et non à l’arrière du plat, mais c’est un goût personnel.

    – Valentine : j’aime l’idée, j’aurais jamais pu faire ça ! Ca aurait été sympa un peu décalé vers la gauche et en zoomant peut-être encore plus (si ton appareil te le permet).

    – Flemmarde : j’aime beaucoup l’idée et la théière est magnifique. A ta place, j’aurais tourné le bec de la théière pour qu’il soit face au verre et j’aurais shooté en longueur comme tu l’as fait. Là, le coin en haut à gauche est vide et ça me gêne un peu.

    • Je suis d’accord avec toi. J’aimais bien aussi celle avec la pomme devant mais ça manquait du coup de couleur et c’était finalement assez fade. C’est pourquoi j’ai choisi le côté rouge de la pomme. En revanche, j’aurai peut être du essayer de relever ce rouge avec un peu plus de lumière. J’ai fait cette photo dans ma poêle en fonte sur le bord de la fenêtre…

Répondre