Projet Photo 34/52 : recherche

Projet Photo 34/52 : recherche

Alors cette semaine, le thème m’allait comme un gant même si (vous me croirais si vous le voulez), je n’avais pas du tout pensé à ça quand j’ai choisi le thème. Et seulement plus tard que j’ai tilté que, ben oui, je bosse dans la recherche ! C’est donc un petit tour dans mon monde quotidien que je vous offre aujourd’hui.

Projet Photo 52 recherhce

Comme je n’avais pas forcément envie de prendre des photos de mon lieu de travail avec mes collègues dans les parages, j’y suis retournée aujourd’hui rien que pour le projet photo. Pour parler rapidement de mon travail de doctorante (je suis en thèse donc), je fais de la chimie et à la fois de la biologie. Je passe donc le plus clair de mon temps à synthétiser des composés chimiques, et plus précisément des médicaments (ou plutôt des aspirants-médicaments, enfin, c’est ce qu’on espère toujours dans la recherche !).

Projet Photo 52 recherhce

C’est donc entourée de ballons en verre, poudres, solvants que je prépare mes synthèses. Voilà ma paillasse, mon plan de travail non pas culinaire mais chimique ! C’est toujours un peu en vrac mais c’est normal ;).

Projet Photo 52 recherhce

Et ce week-end, j’ai 2 réactions en cours. De plus près, ça donne ça :

Projet Photo 52 recherhce

On dirait de l’eau avec un mini-tourbillon, mais non c’est tout autre chose et je ne vous en dirais pas plus 😛 ! Ces produits que l’on synthétise doivent ensuite être testés. Il faut bien savoir si ce qu’on a fait fonctionne ! Et là, c’est la partie biologie qui prend le dessus sur mon côté chimie. On traverse le couloir et on passe alors dans le monde obscur de la biologie…

Projet Photo 52 recherhce

Nan je rigole, c’est pas obscur, j’ai juste éteint la lumière de la pièce 😛 ! Comme vous avez pu l’apercevoir sur mon livre de chevet bureau, je prépare des médicaments destinés à la lutte contre le cancer, ou plutôt leS cancers. La première phase de tests biologiques pour les médicaments anticancéreux se passent in vitro, c’est-à-dire sur des cellules cancéreuses que l’on cultive dans des boîtes. Je vous passe tous les détails mais en gros, je m’occupe de cellules cancéreuses qui ont été prélevées il y a bien longtemps sur des personnes atteintes de différents types de cancers : cancer des ovaires, cancer du poumon, cancer du colon… Et comme pour des animaux de laboratoire (ce qu’on appelle in vivo), on doit les nourrir et s’en occuper régulièrement (bon ok c’est pas aussi poussé non plus !). Quand on part en vacances, c’est une autre personne qui doit s’occuper de nos cellules, et ben sinon elles meurent 😉 !

On travaille de manière stérile, d’où cette hotte dans laquelle on passe les mains pour être dans l’atmosphère stérile (on voit souvent ça dans les reportages à la télé). Et voici enfin ma photo de la semaine, un test en cours :

Projet Photo 52 recherhce

f/4, 1/250 s, 40 mm, ISO 800

Ce sont des plaques avec des petits puits (les trous ronds), 96 en tout, dans lesquels poussent des cellules cancéreuses en présence de mes aspirants médicaments (et d’un liquide qui va nourrir les cellules). On espère donc qu’après un certain temps, des cellules cancéreuses seront mortes grâce au médicament. C’est avec cette plaque qu’on passe la première étape (ou pas…) du le long cheminement de la mise au point et de l’évaluation biologique de nouveaux médicaments. Du point de départ (la synthèse du médicament) jusqu’à sa commercialisation, on compte au minimum 10 à 15 ans (quand tout marche bien du premier coup…) !

Et pour finir, parce qu’on ne voit pas les cellules à l’oeil, il ne faut pas oublier notre ami le microscope qui trône juste à côté de la hotte stérile 😉 !

Projet Photo 52 recherhce

J’espère ne pas trop vous avoir perdus (et ennuyés…) avec mes trucs de scientifiques… Bonne soirée et à demain pour le récapitulatif (bonne nuit les p’tites cellules :P) !

14 COMMENTAIRES

  1. Je déteste ce thème qui me rappelle que j’ai fait des études de biologie car mon rêve était aussi d’être chercheur… Un beau métier, bravo.
    Et jolies photos ! Juste dommage le bleu à l’arrière.
    A demain pr le récap ! qui je pense va être très surprenant et diversifié !!!

  2. Et bien merci pour ce partage de ta vie professionnelle.
    C’était super intéressant et les photos sont supers alors que c’est pas très glam un labo!!!
    J’aime beaucoup celle que tu as choisi, elle représente bien l’idée que nous on se fait de la recherche 😉
    bon we et à demain pour le récap!!!
    merci pour la semaine dernière et le rajout de la photo de mon homme.
    Je suis dsl je n’ai pas eu le temps de repasser pour te le dire!!!
    tu sais ce que c’est le manque de temps 🙂
    bisous Kty

  3. Tes outils de chercheurs sont plus complexes que les miens 😉
    J’ai lu un bouquin sur les cellules Ella il y a quelques mois et sur leur « propriétaire » d’origine. Est-ce que ce sont des cellules que tu utilises ?
    (Et je vois que tous le monde va dans son labo déserté pour faire des photos 😀 )

  4. J’aime bien ta 4ème et celle que tu as choisie et je trouve ça très intéressant de nous faire découvrir tout cela et en parlant d’ami le microscope , je me disais bien que ma participation ne te semblerait pas originale hi hi hi !
    Douce journée !
    biz

  5. Microscope et recherche sont indétachable…ta série est belle et tes recherches si importantes!!!
    bon dimanche!!!
    …je viens de poster les miennes…désolée!
    😉
    ++

  6. Ah ben voilà le genre de photos que j’aurais bien aimé faire………….mais les cours n’ont pas repris donc pas possible d’aller squatter la salle de sciences du bahut et pas d’accréditation pour entrer au génopole :). Donc bien évidemment je suis fan de ta série !!

  7. Jolie série, et un boulot bien intéressant que tu as là… tu dois vraiment avoir la sensation de faire œuvre utile ! Merci pour ce partage. Quant à moi, oups, j’avais oublié de noter les infos techniques sous ma photo, voilà, l’oubli est réparé. Biz !

  8. Merci de partager ces expériences qui doivent j’imagine être un peu top secret !!! Et merci de nous montrer ton laboratoire : j’aime beaucoup la dernière avec les microscope !

  9. Forcément, je comprends mieux où tu as pêcher ce thème 🙂 J’aime beaucoup la photo du microscope avec le choix de focus intense et le flous autour de l’objet. Je trouve que cela mets vraiment en exergue l’esprit de la recherche, la concentration que l’on apporte à un élément que l’on singularise.
    Super photo *__*

Répondre