Projet Photo 30/52, transparence

Projet Photo 30/52, transparence

Projet Photo transparence

La transparence est une idée vraiment jolie, difficile à représenter. Je n’ai pas repris mon appareil photo cette semaine et je me suis « tout simplement » replongée dans mes photos de vacances (beaucoup beaucoup trop de photos, au moins 4000…) pour retrouver les photos que j’avais prise en pensant (ou non) à ce thème.

Je n’ai pas réussi à me décider pour la photo que je choisirai demain. Voic donc les photos avec différentes approches qui, selon moi, peuvent passer dans ce thème transparence.

Première étape, une simple utilisation de la fenêtre d’une église, avec une vitre pas très propre mais surtout une lumière intéressante. Ben oui, finalement dans beaucoup de photos, c’est la lumière qui aide à donner un côté plus « artistique » qu’à l’accoutumée. Je vous épargne les très beaux vitraux de cette même église, le mérite ne revient pas au photographe dans ce cas-là ;).

Projet Photo transparence

f/3.5, 1/500 s, 70 mm, ISO 800

Deuxième idée, un bloc de verre « mal taillé ». En fait, c’est en visitant un cimetière très joli près de Zurich que je suis tombée sur ce bloc de verre qui tronaît en fait sur une tombe. Chaque tombe est personnalisée, il peut y avoir une statue, un arbre, des plantes, beaucoup de choses qui rappellent le défunt. Pour cette personne, je ne sais pas trop ce que cela signifiait, peut-être un mordu des glacier ? C’est un peu dans cette optique que j’ai traitée cette photo avec cette teinte bleutée monochrome (traitement que je fais finalement assez rarement avec mes photos).

Projet Photo transparencef/2.8, 1/3200, ISO 200, 200 mm

Troisième idée… macro. Là j’avoue, c’était facile pour moi de retourner dans ce domaine que j’affectionne particulièrement. Mais tout ça, c’est de la faute du jardin de mon frère qui contient un très joli altéa. Je peux vous dire que ses fleurs ont été photographiées sous toutes leurs facettes, à toute heure de la journée avec mes bagues macro. Et après une averse, le retour du soleil en fin de journée m’a donné une jolie lumière pas trop « agressive » et brûlante.

Projet Photo transparence

f/10, 1/160 s, ISO 1000, 70 mm (bagues macro)Projet Photo transparence

f/11, 1/250 s, ISO 1000, 123 mm (bagues macro)

Projet Photo transparencef/11, 1/250 s, ISO 1000, 115 mm (bagues macro)

En utilisant les 3 bagues macro en même temps (13 mm, 21 et 31 mm), vous voyez que je suis obligée d’utiliser une très petite ouverture pour avoir une zone de netteté utilisable. Et dans la dernière photo, le devant du pétale est flou, j’aurais dû encore fermer plus le diaphragme (cette zone de flou me gêne beaucoup dans la lecture de cette photo…). Avec de petites ouvertures, je me retrouve alors obligée d’augmenter beaucoup l’ISO pour rester dans une gamme de vitesse potable (j’ai fait mes photos à main levée, j’aurais dû prendre le trépied mais j’avais la flemme :P).

Dernière idée, toujours de l’eau. J’adore cet élément en photographie. Sur les fleurs, je trouve qu’il donne une dimension totalement différente. Sur les cours d’eau, on peut faire des photographies avec des expositions longues, ce qui rend la surface douce et mystérieuse. Mais on peut aussi essayer de figer l’action, et c’est dans cette optique que j’ai photographié un détail de cascade en montagne. L’eau qui éclate sur la pierre et s’envole comme un éclat de joie dans la lumière, j’avoue que je suis fan…Mettez-moi et mon appareil photo devant une cascade d’eau et je peux y rester des heures sans jamais faire la même photo (bon après il faut que je cours pour rattraper le groupe de marche, heureusement que je suis encore jeune et sportive ha ha :P) !

Projet Photo transparence

f/5.6, 1/1000 s, ISO 500, 200 mm

Projet Photo transparence

f/5.6, 1/4000 s, ISO 500, 130 mm

Projet Photo transparence

f/5.6, 1/1000 s, ISO 500, 200 mm

Vous voyez le petit bonhomme qui dans dans la dernière photo (si vous ne le voyez pas, on pourra me déclarer folle…).Pour l’instant, je pense que je vais partir sur une photo de fleur vu que les photos de l’eau se rapprochent un peu trop de ce que j’avais en tête pour la semaine eau, mais que je n’avais pu réaliser à côté d’une cascade. Je pars donc sur la deuxième photo de fleurs.

Et en bonus, une petite photo de nos vaches suisses préférées, rencontrées dans leurs alpages. C’est en l’honneur de la fête nationale suisse du 1er août, lundi donc ;). Je trouve ces vaches juste magnifiques 😛 !

Projet photo vache suisse

A demain pour le récapitulatif !

22 COMMENTAIRES

  1. J’ai vu le bonhomme !!!
    Ta série est sublime ! Je suis totalement bluffée par tes photos !! J’ai un gros faible pour la deuxième et la troisième.
    Je t’avoue que je suis en train de réfléchir très sérieusement à l’achat d’un réflex numérique…

  2. j’aime particulièrement le bloc de verre « mal taillé » que j’ai d’abord pris pour un glaçon.

    quant à l’eau, c’est toujours magique…c’est la vie !

    et les vaches…de bonnes et de belles bêtes qui savent très bien poser pour l’objectif.

  3. Vraiment très jolie série 🙂
    J’adore celle des fleurs et de l’eau!!!
    et tu n’es pas folle on voit bien le petit bonhomme
    La photo que je préfère est la 1ère de tes 3 fleurs 🙂
    à demain pour le recap 🙂 bonne soirée 🙂

  4. Belle série! Et moi aussi, je vois le bonhomme!!!
    Sinon, nous sommes tous à enfermer! 😉

    J’aime beaucoup la dernière de la série avec l’eau et celle du bloc de glace!
    Par contre, personnellement, n’étant pas particulièrement sensible à la macro, je suis moins touchée par les photos des fleurs. Quoi qu’il en soit, j’aime dans la série des fleurs la 1e et la 3e.
    Et quelles belles bêtes que ces vaches suisses!

    A demain pour la récap!

  5. Je les adore toutes … surtout ta vache Suisse transparente … (désolé … la fatigue, sans doute).
    Mais c’est la première qui a ma préférence.
    Et je crois bien le voir, moi aussi, ton petit bonhomme !

  6. Je suis d’accord avec toi !!! la deuxième photo de fleur est la meilleure et la plus jolie ! Les couleurs cette transparence du pétale, fragile…
    Oui, je le vois moi aussi le petit bonhomme….je pars enfermée avec toi ??? enfin ta série est magnifique comme toujours…Pas de le temps de faire des photos en ce moment, je reviens dès que je peux…Bravo à tous (je suis quand même….)

  7. De très jolies séries de photos !

    Je suis bluffée devant le résultat que tu as obtenu avec l’eau, c’est magique. Bon, je suis moins convaincu par tes fleurs. Je trouve que les angles blancs ont tendance à attirer le regard et donc à le dévier du sujet réel de la photo.

    Par contre, j’ai un énorme coup de cœur pour la toute première photo de l’article. Ce vitrail renvoie un sentiment de calme et de bien être, ça donne envie de le regarder encore et encore.

  8. Je le vois aussi ce petit bonhomme en train de danser sur les petites perles d’eau!
    tes photos sont tout simplement sublimes, le bloc de verre et les fleurs sont magnifiques!
    Tu utilise quoi comme bague macro ? pck justement je voudrais me diriger de ce coté la, car pour les macro proches je suis obligée de reprendre mon vieux numerique, et la résolution est bien moins bonne que mon reflex..
    En tout cas, bravo, et bonjour a la vache! Nous, nous avons vu des orques et des dauphins pendant cette premiere semaine de vacances 😉

  9. J’aime bien les trois fleurs, avec une préférence pour la deuxième, car il me semble que sur la première, c’est difficile de discerner de quoi il s’agit.
    Et comme je le dis chez moi, l’eau ça me parle toujours. J’y suis très sensible et ta dernière photo est vraiment très belle.

  10. et bien, bizarrement, je suis plus attirée par la photo du « glacier »…quelque chose m’attire dans cette image…je ne saurais dire quoi!
    à « analyser » les photos et en plus les détails et les couleurs, j’ai l’impression de plonger dans le mode des peintres impressionnismes et abstraits…enfin j’ai un bon bout de route à parcourir encore…
    ainsi, pour la sélection de ma photo, j’ai ajouté au blog une photo avec couleurs indexées…merci!
    a bientôt pour « jaune » en te remerciant encore une fois pour ce projet qui nous stimule à travailler les images…que du bonheur pour moi qui ne le ferais pas sans cette « obligation »!!!
    bonne semaine,amitié,
    Carole.

  11. Moi j’adore ta deuxième photo !… et j’ai aussi vu le bonhomme qui coure, ou qui évite les goutes 😉 !
    En se moment, comme Agnes, je n’arrive pas à vous suivre question photos, mais je ne rate pas les récaps pour autant 🙂 !

  12. Moi aussi, je n’aurais pas choisi les photos de la cascade pour ne pas faire répétition avec le thème « eau ». Par contre, j’aurais choisi la fenêtre de l’église qui, par sa transparence, crée de magnifiques reflets sur le mur. Mais toutes tes photos sont superbes, comme d’habitude !

Répondre