Projet Photo 29/52, architecture

Projet Photo 29/52, architecture

Photo architecture

Ah la la, ce thème ne m’a vraiment pas plu. La photographie d’architecture est vraiment quelque chose que je ne maîtrise pas et qui ne m’attire pas tant que ça… Sûrement parce que je préfère être dans la nature, à la campagne, à faire de la macro et la photographie de paysages. Non, franchement, je n’ai pas le talent pour m’attaquer à la vraie architecture :P. C’est donc à reculons (vu l’heure, ça se voit un peu…) que je publie ma photo cette semaine.

 

Photo architecture

8 mm fish-eye, 1/40 s, ISO 3200 (ouverture manuelle, je ne me souviens pas de la valeur)

C’est en fait la voûte d’une abbaye en Suisse allemande, à Einsiedeln pour être précise, que j’ai photographiée pendant mes vacances avec un fish-eye, d’où cette perspective très très bizarre ! Cette abbaye est aussi un monastère bénédictin et cela donne de très jolies photos.

photo architecture

Les photos étaient en fait interdites dans l’enceinte de l’abbaye mais mon appareil photo possède un mode « silencieux » qui permet de passer un peu plus inaperçu. Haut ISO et c’est parti pour la photographie en essayant de ne pas se faire prendre et de ne déranger personne…

Photo architecture

En tout cas, j’adore les couleurs de la voûte, vraiment bien conservées comme si tout était neuf, vraiment magnifiques.

Photo architecture

Autre chose, la construction en marbre noir dont on voit le toit abrite en fait une vierge noire !

Photo architecture

Bref, à demain pour le récapitulatif :).

31 COMMENTAIRES

    • Je suis loin de maîtriser tous les sujets, je suis juste un peu une touche à tout mais le fisheye m’a bien aidée pour réaliser cet effet « spécial ». Je ne pense pas acheter un fisheye aussi large, j’ai du mal à bien l’utiliser mais c’était sympa de le tester :).

  1. Ben qu’est ce que ça serait si tu aimé cela!!!
    tes photos sont très belles j’ai un faible pour celle du moine et celle de la voute!!!
    ma participation aussi est très très tardive : http://wp.me/p1dHSp-YP
    a demain pour le récap et dsl d’avoir posté aussi tard!!!
    bisous Kty 🙂

    • Merci Cathy ! J’aime beaucoup celle du moine, on dirait qu’il nous ouvre les portes en forçant alors que j’ai juste « volé » cette photo :p. Pas bien mais le résultat me plaît beaucoup :).

  2. Mon homme ne connait que cette architecture et me dit à chaque fois « c’est rococo ». Pour lui, je pense que cela n’est pas très positif et c’est vrai que je suis tellement habituée aux églises gothiques que je trouve cela vraiment trop chargé.
    Mais cela a un certain charme, puisque c’est toujours dans un endroit lié aux vacances 🙂

    Et moi aussi je publie tardivement, mais voici ma photo :
    http://mesbentosamoi.bentoblog.fr/2011/07/projet-52-29%C2%B0-architecture/

    • Ben non je vois pas pourquoi tu devrais avoir honte du tien !
      Et tu as tout à fait compris, le fish eye m’a bien sauvé la mise sinon je n’aurais pas pu prendre toute la voûte en une prise (j’aurais dû par exemple faire une sorte de panorama en plusieurs prises mais ça n’aurait pas été extra pour la discrétion :P).

  3. et bien pour un sujet mal aimé, je trouve ta photo magnifique!
    L’emploi du fish eye est super bien pensé…
    bravo pour cette photo!
    tu nous donneras les thèmes des semaines d’aout bientot?
    bon dimanche,
    😉
    ++

  4. ah le gout de la photo interdite …! la seule que j’ai faite était pour le thème ombre et vu le bruit de l’appareil pendant le spectacle, je n’aurais pu en faire d’autres ^^

    tes photos rendent vraiment l’effet grandiose de la voute ! et les couleurs sont intactes sur la photo aussi ! même les reliefs ressortent bien, bravo 😀

  5. Et bien que serait-ce si tu aimais le sujet !!
    C’est époustouflant !
    J’aime bien aussi celle de l’abbé comme s’il nous ouvrait les portes d’un lieu secret 😉
    Douce aprem!
    biz

    • Je pense qu’il faut pouvoir tester avant de l’adopter, tout dépend de ton utilisation. Je sais que j’ai envie d’avoir un grand angle (ma focale mini est mon 50 mm, donc c’est un peu long pour du paysage « habituel » et j’ai senti un manque dans beaucoup de situations, en intérieur par exemple). Un fish eye en 8 mm, que j’ai donc pu tester, m’a moins fait accroché et je sais que je ne suis habituellement pas très friande des distorsions. C’était le Samyang 8 mm si ça t’intéresse, à ouverture manuelle donc 😉 (et sur mon 1D, donc coeff 1.3) !

  6. Pour quelqu’un qui n’aimait pas le sujet, tu as réussi un tour de force, et cette voute est asbolument magnifique …
    Par contre, je ne connais pas le fish eye (même si le nom et le résultat m’en donnent une idée) et j’aimerais plus d’explications si possible. Peut-être un prochain sujet pour les néophytes ?
    Je ne peux toujours pas pariticper, mais espère pouvoir essayer en août…
    Bises

  7. Moi non plus je ne connais pas le fish eyes (sauf dans mon travail : pas bon signe : produit déclassé :)))
    Très jolies photos en tout cas : les couleurs dans les églises c’est magnifique, dommage que bien souvent le temps ne les efface…
    bonne soirée
    cath

    • C’est un objectif qui a une forme arrondie au lieu d’être « plat », ce qui fait que, comme pour un poisson, tu vas faire entrer plus de choses dans la photo mais aussi déformer tout ça, comme un hémisphère. Cherche lentille fish eye sur Google et regarde les images, tu devrais mieux voir ce dont je parle ;).

  8. En effet je comprends mieux avec les photos que j’ai trouvé!
    Dis donc c’est génial je ne connaissais pas du tout !
    J’en apprends tous les jours avec toi, Merci ! 😀

  9. Ben c’est pas si mal pour quelqu’un qui n’aime pas la photo d’archi 😉 Avec une petite préférence par l’avant dernière qui est plus conventionnelle en terme de code visuels de photo d’archi.
    Bonne continuation !

Répondre