Projet Photo 26/52, rouge

Projet Photo 26/52, rouge

Une couleur qui m’a totalement obsédé tout au long de la semaine à cause du projet photo 52 ! D’habitude, je ne suis pas à la recherche d’une couleur spéciale, j’aime trouver des compositions et des photos originales sans vraiment penser à cet aspect « couleur ». J’ai donc bien aimé ajouter cette contrainte à mes sorties photos, et j’avoue avoir eu plusieurs choix pour une fois (il faut dire que j’ai pu prendre un peu plus de temps pour flâner et prendre des photos à mon rythme, surtout pendant mes premières vacances de l’année…) !

Je ne suis pas très rapide pour la publication de mes photos mais j’avoue que les vacances poussent un peu à s’éloigner de l’ordinateur et profiter du temps qui passe. Voici donc un peu en vrac ma sélection de la semaine avec ma photo qui apparaitra demain dans le récapitulatif avec toutes vos jolies photos rouges !

Dans un marché couvert, les inévitables étals avec leurs différentes variétés de tomates bien rouges !

Projet photo 52 rouge

f/4, 1/100 s, 105 mm, ISO 1000

Puis le passage dans un petit bar-restaurant attenant, avec des tables rouges.

 

Projet photo 52 rouge

f/4, 1/320 s, 99 mm, ISO 1000

Mais aussi quelques articles dans des magasins, que ce soit un barbecue version mini pour emporter sur la plage, une fausse pastèque toujours dans l’esprit pique-nique et barbecue ou un téléphone en forme de bouche dans une vitrine aux pieds d’un mannequin…

 

Projet photo 52 rouge

f/4, 1/80 s, 50 mm, ISO 320

 

Projet photo 52 rouge

f/4, 1/1000 s, 105 mm, ISO 320

 

Projet photo 52 rouge

f/4.5, 1/200 s, 105 mm, ISO 320

Par contre, pour photographier des objets en vitrine, les photos sortent toujours un peu bleutées et très peu contrastées à cause de la vitre. Il faut donc en post-production réajuster le tir en augmentant le contraste (l’utilisation du format RAW est alors très avantageux pour ce type de retouche assez lourde).

Toujours en vrac, on peut trouver des faisans très colorés avec cette dominante rouge près de l’oeil, mais aussi de simples fraises, une mise en place d’un mariage en rouge et blanc (non je ne suis pas à Monaco :P) ou une rose rouge.

Projet photo 52 rouge

f/4, 1/400 s, 200 mm, ISO 400

 

Projet photo 52 rouge

f/1.8, 1/640 s, 50 mm, ISO 1250

 

Projet photo 52 rouge

f/1.8, 1/2500 s, 50 mm, ISO 200

 

Projet photo 52 rouge

f/4, 1/2000 s, 190 mm + bague macro, ISO 100

Si vous êtes bien observateurs, vous aurez remarqué que les bokeh sur la photo du faisan ne sont pas habituels et on voit des traits. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai fait cette photo derrière un grillage en collant presque l’objectif au grillage. Il a donc perturbé la prise de vue et créé ces motifs dans les zones floues.

Malgré que j’aime beaucoup cette rose rouge prise en macro, je choisirai la photo ci-dessous pour le récapitulatif car je la trouve plus originale.

Projet photo 52 rouge

f/5, 1/1000 s, 50 mm, ISO 100

C’est en fait aujourd’hui que je suis tombée sur cette statue d’aigle qui venait d’etre « mis en laisse ». Pour etre franche, j’ai juste compris que la statue avait à voir avec des polonais, une histoire de liberté en Suisse allemande (là où je passe mes vacances), mais je n’ai rien su déchiffré d’autre malheureusement. J’ai vu les personnes en train de poser cette laisse, ca me parait donc temporaire mais j’aurais bien voulu comprendre le pourquoi du comment. Je ferai des recherches sur le net pour essayer d’en savoir plus !

Sous un autre angle, voici ce meme aigle.

Projet photo 52 rougef/4.5, 1/1000 s, 50 mm, ISO 100

A demain pour le récapitulatif de ce thème coloré !

6 COMMENTAIRES

  1. Voilà pour le thème rouge, il est posté sur mon blog. Ta photo de l’aigle est magnifique sur ce fond bleu et juste une pointe de rouge. Un fil tendu… J’aime beaucoup comme la plupart de tes photos d’ailleurs. A bientôt et bon courage pour le récapitulatif.

  2. Très original la laisse à l’aigle, j’adore le faisan il est magnifique mais aussi les paniers de tomates qui ne demandent qu’à être croquées… très jolies photos
    cath

  3. Bonjour,
    Hélas, pas réussi à faire ma photo rouge … J’ai eu l’idée, mais pas la possibilité de mise en pratique ! Comme les semaines passent vite ! Et je ne sais même pas exactement encore quand j’aurai mes vacances …
    En tous les cas, j’ai bien aimé les tiennes évidemment ! Ton coup d’oeil est EVIDENT pour repérer exactement ce qui colle au sujet !!! Heureusement que c’est toi qui choisis celle à publier, parceque j’aurais eu du mal …
    Je fais un effort pour la semaine prochaine.
    Profites bien de tes vacances et à bientôt. Bises

Répondre