Projet Photo 24/52, nourriture et thème 25/52

Projet Photo 24/52, nourriture et thème 25/52

Photo nourriture céréales

J’ai totalement oublié de donner le thème vendredi après-midi… Et depuis, j’avoue que je n’ai pas eu le temps d’y réfléchir. Je suis revenue de Paris dans la journée, j’ai fait ma photo juste avant que le soleil ne décide de se coucher et je suis en plein dans le traitement des photos du match. Tout ça pour dire que je ne sais pas trop quoi donner comme thème autant en retard (et ça ne gênait pas grand monde apparemment :P).

Pour commencer, voici ma photo pour le thème nourriture. J’aurais pu partir sur de la photo culinaire en pensant à un plat, mais aujourd’hui, c’était juste pas possible. Alors je suis partie sur l’option numéro 2, la photographie de nourriture à proprement parler. J’ai donc assez simplement utilisé les céréales que je mange au petit-déjeuner. Je ne suis ni café, ni thé le matin mais lait comme les enfants ! Et les céréales, ben pareil :P. 

f/2.5, 1/2000 s, ISO 1000, 50 mm (+bague macro 13 mm)

Une photo simple, épurée et qui me permet de participer tout de même au récapitulatif de demain (qui risque d’arriver un peu tard dans la journée vu que je ne l’ai pas encore commencé…).

Et donc, pour le thème 25 de la semaine prochaine, on va partir sur quelque chose qui me manque beaucoup en ce moment (et je crois ne pas être la seule dans ce cas !) :

le temps !

Et vu que je vous le donne en retard, la publication sera possible jusqu’au dimanche encore une fois.

Désolé pour ce retard et cet oubli total (j’avais un peu la tête ailleurs ce week-end hein 😉 ). Bonne chance à tous !

80 COMMENTAIRES

  1. Trop belle ta photo ! Mais si, j’avais remarqué que tu avais oublié le thème mais je n’ai pas voulu t’embêter sachant le programme chargé que tu avais ce WE. Et puis bon, on n’est pas des bourreaux non plus 😉

    PS. Est ce que tu penses organiser la publication des thèmes différemment pendant l’été ? Pour ma part, je serai présente la semaine prochaine et sans doute la suivante mais après c’est pause estivale pour plein de raisons dont une absence vraisemblable d’ordinateur et de connexion internet une bonne partie du temps. Par contre j’aurai mon appareil photo et j’aimerais bien pouvoir faire les photos quand même au fur et à mesure, et les publier à la rentrée. Tu crois que c’est possible ?

    • Cette idée me plaît ! Pourquoi pas donner les thèmes de chaque semaine tous en même temps (au moins en une fois pour juillet et une fois pour août). A charge pour chacune de respecter la semaine donnée pour faire la photo.

  2. Et vive les chocapik 🙂

    Depuis vendredi je guette en vain, je n’ai pas oser te tirer la manche, pensant à raison que tu étais fort occupée.

    Le thème trouvé risque d’être assez large pour les interprétations, et c’est cool !

  3. Ah ba si je trépignais d’avoir le thème, mais connaissant ton we je me suis dit qu’il fallait etre patiiente!
    Ta photo est tip-top! Vraiment!
    Je rejoins Myrtille sur la question de l’Ete. Moi je pars en festival pour le boulot pendant un mois en aout et apres seulement 3 semaine de vacances, certainement loin…mais hors de question de lacher le projet!

  4. Perso j’ai cru avoir un bug de non publication des articles. Moi aussi je mange des céréales au chocolat mais elles ne sont pas aussi artistiques que les tienne.

    Je rejoint la demande de Myrtille et Miliana mais plus pour le mois de septembre car c’est là que je vais vadrouiller dans le monde non relié à internet.

    Au pire pour ceux qui resterait en france, moi je veux bien envoyer des textos avec les thèmes car je dois rester chez moi tout l’été, si il n’y a pas de solutions différentes.

    Enfin à voir.

    Bonne semaine à tous, j’espère que vous aurez tous le temps ! Perso je pense déjà avoir mon idée j’avais acheté un objet dans l’optique de ce thème !

    • Tu es trop gentille ! J’ai pensé à une solution de ce genre, mais plutôt à organiser avec mon entourage. Tu ne vas pas t’en sortir si tu dois envoyer à tout le monde 😉

  5. Bonjour,
    J’aime beaucoup ta photo dans toute sa simplicité …
    Désolée, je n’ai pas réussi à particper cette semaine …. Pas le temps ? Pas réellement l’idée géniale non plus, et pourtant quand je vois la tienne …
    En ce qui me concerne, pour l’été, rien de spécial, je suivrai donc le mouvement !
    Bises à tout le monde.

  6. Et bien si, comme les autres j’avais remarqué, qu’il nous manquait le thème de la semaine prochaine, mais on connaissait toutes ton emplois du temps super chargé de ce week end 😉 !
    Ta photo est superbe évidement… perso je commence à désespérer de progresser, j’ai beaucoup galéré techniquement avec les températures de couleurs sur cette photo 🙁
    Elles ont raisons les filles de penser aux vacances, ça ne m’était pas encore venu, mais je crois qu’on sera nombreuses à avoir des difficultés pour cet été…

  7. J’adore ta photo (en fait toutes tes photos 🙂 la sublimation des objets et choses les plus banales !
    il va falloir que j’aille voir à quoi ressemble une bague macro… moi je n’arrive pas à descendre à f2.5 et le flou rendu est vraiment génial.

    bizz
    cath

    j’aime bien l’idée du thème prochain, je ne sais pas si je vais trouver qqchose d’intéressant

  8. Une bien jolie photo avec une base toute simple, comme quoi, nul besoin de grandes mises en scène !! Je regarderai les céréales des enfants d’un autre oeil maintenant, lol !!!

    Je guettais moi aussi le thème 25 mais vu ton programme j’ai attendu patiemment comme tout le monde !!
    Le temps… Va falloir se creuser les méninges !!

  9. Ta photo est très jolie surtout avec ce flou sur l’arrière que j’aime temps 🙂
    Alors dis moi ils ont gagné l’équipe que tu photographie (de ton homme)???
    Pour le sujet de la semaine, je suis venue voir plusieurs fois en me disant elle l’a peut
    être donné dans un autre article!!! mais je comprends que tu es pas eu le temps 😉
    vu tout ce que tu as à faire!!! pourquoi tu délègues pas dans ses K là!!!
    je suis sure qu’il y en a plein qui serait d’accord pour donner le thème, tout comme l’a fait
    petitegentianne 😉
    Sinon moi ça ne me dérange pas de l’avoir qu’aujourd’hui vu qu’on a jusqu’à dimanche!!!
    bonne semaine et bon courage pour la préparation du récap et le tri de tes photos de match 😉
    Bisous ♥

    • Ils n’ont pas gagné mais le match était super sympa à voir ! Je me suis éclatée et il n’a pas trop plu :). Je crois que je vais vous mettre à contribution pour les prochains thèmes de l’été, faut que je vois comment faire ça ;).

  10. Un chouette thème (qui me rappelle des souvenirs de dissertation de concours de l’enseignement il y a quelques 14 ans en arrière) avec plein d’interprétations différentes à trouver (qui sait, j’en proposerai peut-être 2, pour me rattraper de la semaine 23 où je n’ai pas participé).
    Moi aussi je suis venue voir plusieurs fois depuis vendredi, en attendant le nouveau thème, mais je me suis dit que tu devais être bien occupée.

  11. Nan mais on est bien élevées dans l’ensemble, on n’oserait pas rappeler notre maîtresse (de cérémonie) à l’ordre °o° tu penses !

    moi aussi je suis restée lait et céréales le matin avec tartines les jours de boulot (ben faut t’nir que même !) je ne bois ni café, ni thé ! à part le cacao, je bois de l’eau et pis c’est tout !!

    • Mais si faut m’engueuler hi hi ! Vous êtes trop bien élevées les filles ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être restée au lait et céréales, cacao aussi miam 😛 ! Le thé, j’en bois plutôt au goûter à la limite ou au boulot. Le café, je n’aime pas !

      • c’est vrai que dans le monde des adultes quand tu bois pas de café (ou parfois thé) …. et ben tu bois rien à la pause ^^
        mais ça fait rien, je n’aime pas les pauses ;D

        en fait je suis un vrai chameau je ne bois que de l’eau, cacao le matin et jus de fruit les jours de fêtes ^^

  12. Ici soeur Anne qui n’a également rien vu venir vendredi et qui s’est aussi abstenue de tout commentaire à ce sujet! Le manque de temps ça me connaît bien : j’arrive tout juste à regarder le récapitulatif du projet et de parfois vous laisser des commentaires. Alors pas de panique devant ton oubli!

    J’aime beaucoup ta photo : la texture et les couleurs sont très harmonieuses.

    Sympa le thème de la semaine : comment illustrer notre cruel manque??? Je retourne me creuser les méninges…

  13. Très jolie photo, en tout cas.
    C’est vrai que moi aussi, je n’ai rien dit, j’ai pensé que j’avais dû manquer le message.
    C’est hier, alors que je faisais des photos à Paris que je me suis dit que je n’avais pas vu le thème. Pas grave, je n’aurais rien fait sur le temps hier de toute façon 🙂

  14. Très belle photo !

    Petite question technique la concernant (si tu as le TEMPS 😉 ): pourquoi avoir fait le choix d’un réglage ISO si haut pour faire une photo au 1/2000 ?

    … C’est peut-être le réflexe d’une personne un peu bridée par son expérience avec des compacts qui te pose cette question (mon µ4/3 maintenant monte un peu mieux dans les ISO mais c’est pas non plus l’idéal).

    Personnellement, tant que je peux rester bas en ISO (et avoir une vitesse plus lente) je le fais …

    • Ta question est tout à fait pertinente et tu as tout à fait raison, il vaut mieux rester bas dans les ISO tant que c’est possible. Pour être franche, j’avais mis une bague macro et j’utilisais différentes ouvertures pour voir quel flou je pouvais avoir. En fait, je suis partie d’une ouverture à f/14, ce qui me donner obligatoirement un ISO haut nécessaire. Le truc, c’est que je n’ai pas pensé à changer mon ISO en augmentant l’ouverture, je baissais en fait la vitesse d’exposition pour compenser l’augmentation de l’ouverture. Mais il aurait en effet été préférable de baisser l’ISO vu que je pouvais rester dans des vitesses lentes (je préfère tout de même rester vers les 1/100 s au grand maximum avec les bagues macro).
      Le truc, c’est que je n’ai pas retouché la luminance. A ISO 1000, il n’y a pas vraiment de perte avec cet appareil photo. Avec le 400D par contre, je sais que je n’aurais pas pu aller au dessus de ISO 400 sans avoir de grosses pertes en qualité à compenser (comme on peut) en post-production.

      • Ah! Si tu savais le nombre de fois où je me suis laissé piégé par le réglage ISO sur mes compacts … du style, le soir, je joue avec mon appareil et fais des photos bien bruitées à 800 ISO … et le lendemain, je me retrouve à faire des photos de très jolis couchés de soleil … enfin qui auraient dû être très jolis si seulement j’étais repassé à 80 ISO …
        Heureusement, dans ton cas, cela ne change rien à la qualité de la photo ! … Avec le mien, je serai plutôt dans la même situation qu’avec ton 400D.
        Heureusement que j’ai DXO maintenant cela me sauvera certainement si je me retrouve dans cette situation.

  15. Oupssssss j’avais de quoi faire des clichés sur le thème ce week end……..décidemment 🙂
    Bon pas grave, je viens trouver un truc là dessus………….quoique………..pour sortir des sentiers battus c’est pas toujours facile……

  16. rho dis donc moi aussi suis une céréales/lait addict ^^
    Une grande n’enfant quoi 😉

    En voila un theme qui donne de quoi se tordre les méninges, et qui selon comment on le perçoit peut avoir plus d’un sens !
    Une belle semaine en perspective !

  17. Ca y est j’ai posté la mienne sur flickr, je me suis creusé la tete, et en me balladant sur le port de commerce j’ai trouvé mon idée.
    pas des plus evident comme thème, mais je suis contente de mon resultat.
    bonne journée
    cannelle

    • Impossible de te laisser un comm sur Flickr………..mystère…………donc je voulais dire que ta photo est très originale mais dommage il manque le haut de la bougie (au début je me suis même demandée ce que c’était ce truc au milieu !!)

    • Je n’arrive pas à poster sur ton blog alors je le fais ici!
      Encore une fois, une façon bien marrante de traiter le sujet!
      Pour ma part, je préfère la 3e photo, avec ton petit bonhomme sous le parapluie! 😉

  18. Bonjour,
    Je suis une amie de Maryl et j’aime bcp vos défis, j’ai bien envie de jouer avec vous ! et aussi de progresser… Ma photo sur http://www.fannytof.blogspot.com/ la 1ere (avec aiguilles) car plus en rapport avec le sujet je pense..; Est ce que cela te suffit ou il te faut autre chose? ah oui, j’ai oublié les caractéristiques, je vais les rajouter…
    je suis peut être trop en retard pr cette fois ci, ds ce cas ce n’est pas grave et je serai ds les TEMPS la prochaine fois. merci.

  19. J’ai fait le choix dans ma série après de nombreux essais où je devais jouer sur l’ouverture pour la profondeur et la vitesse pour voir le mouvement de la toupie. Bel exercice et même si je ne suis pas super satisfaite, je choisis la dernière.

Répondre