Projet Photo 16/52 : eau

Projet Photo 16/52 : eau

Projet Photo eau

J’ai retrouvé mon chargeur !!! Je vous raconte même pas où il était (pas dans le frigo et ni sur la prise :P)…

Bref, j’ai pu faire ma photo pour le thème eau, même si je l’avoue, je l’ai malheureusement un peu bâclée. J’ai profité des derniers rayons du soleil de l’après-midi (rayons du soleil directs, pas juste la lumière hein !) pour préparer un mini-studio de shooting d’eau ! Le matériel est très simple : un verre d’eau, un pichet rempli d’eau, un trépied et un appareil photo.

Projet photo eau

Pour profiter au maximum de la lumière et surtout de ses effets sur les matières transparentes comme le verre et l’eau, j’ai placé mon verre d’eau juste derrière la vitre sur laquelle tapait le soleil. Cela donne des reflets assez agréables sur le verre. Pour accentuer cet effet, je place l’appareil photo à un niveau plus bas que le verre, je vise vers le haut donc pour bien être en face des rayons du soleil.

Projet Photo eau

 

Et me voilà partie. N’ayant pas d’assistant pour cette séance, j’ai placé mon appareil photo sur trépied et sur retardateur. Il a fallu que je m’adapte et que je compte les secondes dans ma tête pour verser à temps l’eau dans le verre. Photo prise, on regarde. Et si c’est pas bon, on vide le verre, on le nettoie un peu comme on peut et on y retourne !

Projet photo eau

Malgré le joli point lumineux, le filet d’eau est un peu flou. J’ai fait la mise au point en manuel mais j’aurais dû viser au milieu du verre et pas sur le verre. J’ai aussi testé différents paramètres, exposition longue ou non. Voici le résultat assez original de l’exposition longue mais je ne suis pas vraiment fan du résultat, quelque chose me gêne mais je ne sais pas dire quoi !

Projet photo eau

Finalement, je choisis la photo suivante, même si le fait qu’on voit la barrière de mon balcon derrière me dérange. J’ai aussi un peu perdu le point lumineux sur le verre mais je trouve que sur cette photo, l’eau est beaucoup plus turbulente avec des bulles, des gouttes qui rebondissent et qui créent des bokeh.

Projet photo eau
f/8, 1/1600 s, 145 mm, ISO 1600

Rendez-vous demain pour le récapitulatif hydrophile, il faut juste que je le prépare !!!

 

36 COMMENTAIRES

    • Il était à la cave… En fait, quand je suis allée photographier le dernier match de football américain, j’ai mis mon chargeur dans un sac contenant des masques et lunettes de chantier donné par mes parents. En arrivant ici (deux heures de route plus tard), j’ai directement mis le sac dans la cave, le chargeur avec donc…
      Et depuis je n’avais pas eu besoin de recharger ma batterie, donc pas besoin de chercher !!!

  1. *_* y’a de l’eau et des étoiles… Rafraîchissant rien qu’à regarder.

    Mellebanane : toi aussi tu veux pourvoir faire des « vraies » photo comme notre sensei ?! Je me suis promis que si j’étais assidue au projet, en fin d’année je regarderai pour me prendre un reflex ou un bridge. Mais depuis peu, j’ai l’impression que cela va être un défi de continuer avec mon matos actuel…

    A chaque thème je mesure de plus en plus l’écart entre ce que donne des appareils sérieux et les compacts. Et puis, moi aussi je veux jouer avec la mise au point, la vitesse… Raz-le-bol du tout automatique !!

    • Sensei faut pas exagérer non plus 😳 !
      Je trouve que ce serait une belle récompense après ce projet photo 52, n’hésite pas à te renseigner, tester les appareils photo, au moins au niveau prise en main.

  2. Superbe ta série de photos.
    La dernière est vraiment belle, entre les gouttes, les bulles avec des reflets bleus
    ainsi que le joli filet d’eau.
    Et même si on voit la barrière elle est pas génante.

  3. Je pense que ce qui te gène dans ta 4ème est d’une part le fond car il est différent des autres photo de ta série et d’autre part (peut-être plus cela) le fait qu’on n’a plus l’impression que c’est de l’eau que tu verse mais de la lumière et le filet en haut est peut harmonieux (à mon gout) pourtant c’est la photo que je préfère !! les étoiles sont justes géniales et les filets sur le côté donnent un côté vraiment magique à la photo ^^ tu as fait beaucoup d’essais avec ce temps de pose ?

    sinon la dernière est bien mais beaucoup moins originale -_-‘ désolée d’être aussi franche (en plus celle de Kaderick est tellement parfaite /-) ) et effectivement, je ne trouve pas la barrière gênante car nous on ne sait pas que c’est la barrière 🙂 j’aurais plutôt dit une main …. !

    alors il était où ce chargeur !!?? dans le sac bien rangé allez j’en suis sûre (si c’est ça, ça nous fait un point commun lol ! )

    • Le fond est en effet différent vu que je dois utiliser une petite ouverture, donc on commence à enlever le flou du fond.
      Pour le filet, je trouve qu’en fait l’exposition n’est pas encore assez longue, les « traits » me gênent. Mais les étoiles sont sympas, et ça c’est à cause de la petite ouverture, donc pas le choix autrement !

      Oui la dernière est moins originale, mais l’autre ne me plaît pas assez pour passer devant :P. Il faudra que je la retente mais avec une exposition plus longue (d’ailleurs, pour répondre à ta question, je n’ai fait que cette photo en exposition longue !).

      Le chargeur était à la cave !!! Je n’ai pas beaucoup de sacs, et surtout pas un pour mon appareil (malheureusement sinon je sais qu’il aurait été bien rangé !).

      • allez hop hop hop, tu es repartie pour une petite série pour le fun alors !

        merci pour tes explications ! (on essaie on essaie, on observe, on regarde, on critique mais j’ai quand même du mal avec certaines notions -_- ça va rentrer ça va rentrer lol)

  4. Kaderick, je n’ai pas pigé où laisser un commentaire sur ton blog mais alors, je suis scotchée, c’est superbe ! Et en plus, ça va croissant dans la qualité et l’effet ! Je vote pour la dernière, totalement superbe !

    • ben j’ai un soucis sur mon blog je sais pas d’où ça vient encore!!!
      mais tu peux laisser le message même s’il t’indique qu’il y a une erreur en fait il lest enregistré quand même!!!
      d’ailleurs si quelqu’un à une idée ça m’intéresse!!! merci

  5. J’adore tes photos, elles sont très jolies! J’ai bien abandonné le photo projet ces dernières semaines par manque de temps mais je vais essayer de reprendre et transmettre mes photos dans les temps! Bravo en tous cas pour les tofs, j’aime bien l’idée! Je pense que demain il va y avoir du niveau lors du recap 🙂

  6. Il était rangé avec sa brosse à dent électrique ! J’aime beaucoup la 2 pour les couleurs et la p’tite goutte en l’air. Pour ce qui est de la technique elle est forcément bien ! (tjs pas assez experte pour me permettre un commentaire !)

    • Même pas, j’ai pas de brosse à dents électrique 😛 ! J’aime aussi la deuxième pour la goutte en l’air mais elle est floue :S. Problème de profondeur de champ en fait !

  7. Eh bien moi aussi je suis absolument fan de celle à l’exposition longue ! peut-être le bokeh aurait mérité d’être accentué pour avoir un fond bien flou (hum, je viens juste de m’interrompre pour lire quelques coms et suis tout à fait d’accord avec Paky !).
    Tu dois te sentir bien soulagée d’avoir retrouvé ton chargeur, on s’attache à ces ptites bêtes ^^ !

    • C’est sûr que le mieux aurait été d’avoir une exposition longue avec un fond flou. Mais pas possible de le faire dans ces conditions sans filtre spécial que je ne possède pas :S.
      Et tu as raison, super soulagée, surtout que l’appareil photo n’est pas à moi !!!

  8. ha contente que tu ai retrouvé ton chargeur !!
    Comme quoi des fois ils vont se fourrer dans des endroits où on le y attend pas ^^
    Pour les photos la 3 eme est vraiment superbe ! enfin toutes je dirais!
    Celle ou tu as allongé l’ouverture on dirait qu’un aspirine est dans le verre et ca fait du remue-menage 😉
    En tout cas, pour rejoindre Kaeru, je commence a me sentir de plus en plus « bridée » meme si mon appareil est quand meme assez debrouillard je trouve, mais je veux aussi pouvoir jouer avec l’ouvrture et m’eclater avec des photos d’eau ou de lumiere…
    Je me renseigne depuis un moment (et j’ai relu tes articles a ce sujet) je penche opter pour le EOS 550D (enfin, du « je pense » on est passé au « je vais le prendre quand???!!!! ») ^^

  9. Heureusement que tu as retrouvé ton chargeur car c’est genial…c’est fout comment une simple image peut vehiculer un sentiment d’été, de fraicheur et de liberté….comment ça je suis restée trop longtemps au soleil?

Répondre