Projet photo 1/52 : l’hiver

Projet photo 1/52 : l’hiver

projet photo 52

Premier thème de l’année, l’hiver. J’avais en tête de prendre en photo des illuminations de Noël qui sont encore là, mais je n’ai pas eu le temps (et la batterie !) pour le faire. Alors mardi soir, j’ai changé d’idée pour utiliser mes moules à muffins. Et là, on se dit, oulah elle est folle ! Et je réponds, oui un peu…

En fait, les moules à muffins en forme de flocons (et les autres) que j’avais utilisés pour faire des muffins aux pépites de chocolat passent au congélateur (ils résistent jusqu’à -60°C). Là, je pense que vous voyez un peu plus où je veux en venir ! J’ai donc rempli mes moules d’eau, ajouté une goutte de colorant rouge, ou bleu, ou jaune dans chaque puits du moule. Bien évidemment, les glaçons n’ont pas pris en une heure et j’ai dû attendre hier soir pour qu’ils soient enfin « prêts à l’emploi » (après ma journée de travail).

Pour une fois, la nuit ne m’a pas dérangée car j’avais une idée de clair-obscur pour ces glaçons colorés. Je les ai déposés sur du tissu noir, j’ai mis une lampe d’un côté et hop j’ai shooté. J’ai utilisé le trépied car l’exposition nécessaire était longue. Et voilà le premier résultat :

projet photo 52

Pour les données EXIF, voici toutes les informations : ouverture f/2.0, temps d’exposition 1/13, focale 50mm et ISO 200.

Pourquoi j’ai utilisé un trépied ?

Je shoote en ISO 200 (j’aurais même pu aller à ISO 100 pour avoir moins de bruit sur la photo), le temps d’exposition est de 1/13 secondes. Ce temps est trop long pour pouvoir prendre la photo avec l’appareil à bout de bras (pour moi en tout cas !).

J’utilise une vitesse d’obturation rapide (f/2.0) que j’obtiens avec une lentille fixe 50mm f/1.8 que j’utilise très souvent pour mes photos culinaires vu qu’elle permet d’avoir de beaux flous (grâce à une grande ouverture). Voilà pourquoi j’aime beaucoup cette lentille !

La véritable photo pour ce thème de l’hiver sera la photo suivante, une macro de ces glaçons flocons (car je n’ai pas pu m’empêcher de faire une macro !). J’ai utilisé l’une de mes bagues allonge, la plus courte (13mm). On voit déjà la différence de zoom entre les deux prises de vue et cela permet de mieux voir les aspérités de la surface du glaçon.

projet photo 52

Les informations EXIF, qui sont très intéressantes selon moi : ouverture f/5.6, temps d’exposition 2 secondes, focale 50mm (même lentille mais avec la bague allonge de 13mm), ISO 200.

L’inconvénient des bagues allonge : la perte de luminosité

Pour avoir une plus grande partie du glaçon net, j’ai dû diminuer l’ouverture avec une valeur de f/5.6. Il faut alors laisser le diaphragme ouvert plus longtemps pour avoir autant de lumière que pour la première photo. Je me retrouve alors avec un temps d’exposition assez long de 2 secondes. Alors là, trépied obligatoire ! C’est souvent le cas lorsque l’on utilise une bague allonge, on perd un peu de luminosité et cela implique d’augmenter le temps d’exposition, d’où le terme de « macro pour les pauvres » car l’utilisation de bagues allonge a des inconvénients non négligeables.

Ces prises de vue ont été faites rapidement, en 10 minutes maximum. Au bout d’un moment, les glaçons ont commencé à fondre (logique non ?) et l’aspect est totalement différent, la surface devient toute lisse (comme un peu le bas du glaçon) et j’aime beaucoup moins, ça ne donne pas la sensation de froid de l’hiver ! Rendez-vous dimanche pour le récapitulatif des participations à ce premier thème du projet photo 52. Vous pouvez encore nous rejoindre !

50 COMMENTAIRES

  1. Ben dis donc tu commences fort ta photo est super belle!!!
    et je me sens de plus en plus ridicule avec ma photo 🙁
    et là je vois que je suis vraiment une débutante!!!
    je n’ai aucune notion de tout ce que tu parles : bague allonge, lentille fixe et tout et tout….
    moi je prends une photo, point!!!

    • Arrête ! On est pas là pour faire une compétition… T’inquiète pas pour les notions techniques, on va en parler petit à petit ;). Il faut s’y habituer doucement et sûrement !

    • Lentille fixe : objectif non zoom
      Bague allonge : accessoire optique donnant des aptitudes « macro » au prix d’une perte de luminosité

      Alors certes, la technique ne fait pas tout, mais quand on sait l’utiliser elle permet d’élargir sa créativité. La preuve : je suis frustré de ne pas avoir de moule à muffins

      • Hi hi, les moules à muffins c’est pas cher ;). Et beaucoup moins que des bagues allonge ou des lentilles fixes 😉 !

        La lentille fixe permet d’avoir une netteté meilleure qu’avec un zoom. Le problème, c’est que tu ne peux pas zoomer avec la main, il faut se déplacer, c’est l’inconvénient ;).

        Pour les bagues allonge, c’est pas facile de s’y habituer, j’ai mis du temps avant de bien les utiliser ! Et je ne suis pas encore trop à l’aise avec…

    • C’est le même style oui, mais le but est assez différent. Victoria souhaite faire des instantanés de vie, ici ce n’est pas la même chose, il y a déjà un thème imposé chaque semaine, ce qui impose une vision différente de la photographie ;).
      Et oui, il y a des 365 pas seulement dans la photo, mais aussi dans le bloging, 1 article par jour, ou 1 par semaine. Espérons que tout le monde arrive à tenir ses résolutions.

    • Lol ! L’appareil iendra, ne t’inquiète pas ! J’ai surtout appris sur un bridge, et maintenant je me fais plaisir avec le réflex parce que je touche au réglage. On va y arriver doucement mais sûrement !

  2. T’es pas sympa tu nous mets la pression là!!! non mais c’est adorable et trop féérique comme rendu j’adore mais je te préviens je participe mais je fais mes débuts en photos alors n’attends pas de moi des résultats incroyables parce que je compte justement sur ce projet pour apprendre et gagner de l’expérience, des idées j’en ai le reste qui me manque c’est la pratique mais avec vos conseils je finirais par y arriver, d’ailleurs as tu un tuyau pour l’acquisition d’un appareil pas trop compliqué pas trop cher mais qui donnerait un rendu spécial un peu comme les vieux Diana parce que pour l’instant j’ai un simple numérique ou mon portable samsung toujours dans la poche, merci d’avance bisous

    • Mais non c’est pas fait pour mettre la pression du tout. On est pas là pour se comparer mais pour partager. Il faut un début à tout et je suis contente que tu fasses tes débuts avec nous, ça me fait vraiment plaisir et ça me met la pression de vous apprendre des choses et de vous aider à vous améliorer ! Là c’est de la vraie pression ;).
      Pour l’appareil photo, j’ai en fait l’équivalent du réflex entrée de gamme de Canon, le 1000D. Pour le rendu vieux comme le Diana, je n’ai aucune idée, grosse colle 😛 !

    • Salut Malou, pour les numériques, je ne pense pas que tu trouves d’appareils ayant des pré-réglages de lomographie. Je pense que le mieux est alors d’acheter un Holga ou Diana (appareils très communs), qui ne sont pas très cher et à utiliser en parallèle un numérique. Renseignes-toi auprès d’un photographe près de chez toi, la plupart propose encore les développements de ce genre de films ou au pire les sous-traite. Sinon pour des rendus lomographie, il existe différents traitement photographiques qui permettent de retoucher les photos. Si tu veux plus d’infos à ce sujet, n’hésites pas à me contacter. Si plusieurs personnes sont intéressées, je pourrais aussi pondre un petit post dans mon blog.

  3. Très jolie photo!
    Je suis (un peu) rassurée de voir qu’il n’y a pas que moi qui m’inquiète de la qualité de ma photo. Je débute aussi et je suis sûr qu’à force d’essayer, on s’améliorera!
    Bonne chance à tous!

  4. Très sympa cette photo, les couleur et le fond noir rendent impec’ 🙂
    Ca me donnerait presque envie de m’y mettre, histoire de m’obliger à faire un peu plus de photo (et autre chose que des bento !)

    • Je te fais les gros yeux pour que tu t’y mettes 😛 ! Merci d’aimer ma photo, j’étais vraiment pas sûre du rendu avant de tester ça, gros ouf de soulagement après !
      Et tu sais, t’es pas obligée de articiper à tous les thèmes si ça t’embête trop ;).

      • J’aime bien avoir des « obligations », c’est comme cela qu’on progresse je trouve… même si c’est pour avoir un résultat moyen par moment 😉
        J’aime bien le principe des thèmes semaines après semaine, c’est bien de se confronter à ce que font les autres !
        Aller, je vais me lancer 😀 (je vais en parler sur mon autre blog, geekette.fr)

  5. Coucou !
    J’aime beaucoup l’idée, très sympa. Est ce que c’est gênant si on ne participe pas toutes les semaines ? car j’aimerais bien m’y essayer, je suis débutante également, j’avais un bridge, là je suis sans appareil en attendant d’acheter un réflex ! Mais j’ai bien une photo pour le thème de cette semaine, et si ça peut aider à progresser alors pourquoi pas !

    • Paaaaaaaaaaaas du tout ! Tu participes aux thèmes que tu veux, rien ne t’oblige à faire la totalité du projet !
      Tu a déjà une idée du réflex que tu vas acheter ?

  6. C’est cool, alors il faut poster sur un blog, ou sur flickr c’est bien ça ?
    Pr l’appareil photo, j’ai regardé un peu, et je pense partir sur un Canon 500D. Mes économies vont y passer lol. Du coup j’aimerais bien trouver une offre avec 2 objectifs, même si je n’y connais pas grand chose, ça me paraît pas mal, car les objectifs sont vraiment chers. J’ai vu à noël des offres avec 18-55 mm + 55-200 mm, mais je ne pouvais pas encore l’acheter et le problème maintenant c’est que je n’en vois plus…

    • Blog ou Flickr oui !
      Le Canon 500D est vraiment bien, il y a maintenant le 550D mais c’est surtout si tu veux faire de la vidéo, et personnellement j’opterais comme toi pour un 500D. Après pour les kits, regarde bien ce que tu veux faire avec ton appareil photo ! Tu es plutôt paysages, ou portraits, ou un peu de tout ? Parce que les kits lentilles c’est bien, mais ce n’est pas souvent de la super qualité à la longue.
      J’ai aussi le 18-55mm, c’est bien pour faire « un peu de tout » mais par exemple quand je fais des photos culinaires, j’ai un objectif 50mm f/1.8 (la lentille la moins chère :P) et elle a un beaucoup plus joli rendu. Bien sûr, c’est pas avec une 50mm que tu vas aller bien loin mais n’hésite pas à regarder le prix des autres lentilles selon ce que tu veux faire.
      Personnellement, je prendrais surtout le 18-55 et voir pour l’autre objectif s’il te sera utile.

      • Ok ! En fait j’aimerais bien faire un peu de tout, d’où l’idée des 2 objectifs. Comme je te dis je ne m’y connais pas encore assez lol, après, peut être que je m’orienterais sur quelques chose en particulier qui sait !

        • Oui c’est sûr, moi c’était pareil au départ. Il faut tester et toucher à tout avant de se lancer. Ce que j’ai comme lentilles de base, c’est la 18-55 et la 75-300mm pour quand je veux zoomer véritablement.
          J’ai fait un petit calcul, je me suis basée sur les prix de la fnac :
          Si tu prends le pack avec 2 lentilles, ça te fait 900€. Si tu prends le 500D avec la 18-55 (sans l’autre lentille ça fait 630€) et que tu achètes à part la 75-300 mm (240€), ça fait 870€. Après, il faut penser à acheter une carte mémoire, donc là tu « gagnes » 30€ pour en acheter une ;). C’est une autre possibilité !

          • Vu comme ça c’est pas mal ! en effet il faut que je me penche sur le sujet, et que je vois mon budget… 🙂

          • Oui, j’avoue que c’est assez délicat de regarder toutes les possibilités ! C’est à voir ;). Désolée de t’avoir embrouiller l’esprit un peu plus :/…

  7. Bonjour

    Je ne pense pas pouvoir participer mais je relaie sur mon blog.

    J’aimerais bien que tu me dises (enfin si tu as le temps !!) ce que tu penses de mes photos (voir mon blog)

    J’essaie de les soigner mais je ne suis pas une pro.

    Merci
    Bonne journée

    • Tu n’es pas obligée de participer à tous les thèmes, et sache que pour le premier thème, on a le droit d’utiliser une photo déjà prise (il est assez tard pour prendre une photo pour ce thème). En tout cas, n’hésite pas à nous rejoindre par la suite, tu es la bienvenue :). Je vais voir ton blog :).

  8. Bonjour !
    je viens de découvrir ton blog et je ne suis pas une spécialiste de la photo mais j’aimerai beaucoup participer a ton projet :o)
    je n’ai pas de blog mais un flick, sur lequel d’ailleurs tu pourras voir quelques une de mes photos et creations (je fais beaucoup de custom, fimo, peinture, mosaique…)
    bref je ne sais pas s’il est encore temps, mais ca me plairais beaucoup de faire partie de l’aventure :o)

    • Bien sûr que tu peux participer ! Je ne sais pas si tu auras le temps de faire une photo pour le thème de l’hiver mais exceptionnellement tu peux utiliser une photo déjà prise. Pour les autres thèmes, il faudra improviser dans la semaine 🙂 ! Tu peux rejoindre notre groupe sur Flickr pour mettre tes photos dans le groupe chaque semaine : http://www.flickr.com/groups/pp52/

  9. J’ai pris ma photo a l’instant !
    petite inspiration car je suis de marseille et ici il ne neige pas ^^
    Mais ca m’est venu ;o)
    Je l’ajoute au groupe !

Répondre