Projet Photo 14/52 : contraste, récapitulatif

Projet Photo 14/52 : contraste, récapitulatif

Projet Photo 52 contraste
Ptepuce sur Flickr
f/6.3, 1/320 s, 6 mm, ISO 50

Je ne suis actuellement pas devant l’ordinateur. La publication de ce récapitulatif a été automatisé parce que j’encadre des travaux pratiques et je ne suis donc pas dans mon emploi du temps habituel !

Si vous avez publié votre photo assez tard hier soir, c’est possible qu’elle ne soit pas actuellement dans le récapitulatif vu que je dors aussi des fois ^^. Dites-moi dans les commentaires si j’ai oublié votre photo et je l’ajouterai dans la soirée. Je vous laisse donc avec ce récapitulatif sur le contraste qui fait la part belle au Noir et Blanc, ce que j’aime beaucoup !

Je vous rappelle que cette semaine, nous partons sur le thème de la croissance et que vous pourrez publier votre photo jusqu’à samedi inclus.

Sans plus tarder, voici la galerie des photos :


122 COMMENTAIRES

  1. Allez, j’essaie de laisser un chti mot à tout le monde, si j’y arrive (le pc tourne tout seul au boulot 😉 ) :
    Larkéo : sympa ces petites graines, c’est quoi ? (pardon pour le manque de culture)
    Greenye : c’est un sacré cadre que tu nous as mis là ;-). La composition reste un peu « floue » pour moi : y a beaucoup de choses sur la photo, mais je n’arrive pas réellement à saisir le sujet principale de la photo ; dommage ! Belles plantes sinon 😀
    Anna : j’aime bien les lignes du tronc, mais j’aurais un peu moins centré… Et comme le thème était contraste, j’aurais bien poussé un peu le contraste en post-traitement. Un sacré potentiel cette photo 😉
    Anouchka : un grand classique bien exécuté : simple beau efficace :-D. Si on reprend le sens de lecture, il vole vers le passé cet avion (ctait mieux avangggggggggggggg )
    Aurèle : ce n’est pas le même contraste qui est recherché là !!! J’aime bien la compo et le fond « tronc de bois » fonctionne parfaitement à mon sens.
    Ktycat : magnifique, belle compo et le rendu n&b est à tomber. Bravo ! (et je dis pas ca parce que tu es l’organisatrice, hein !?!)
    Caro : très sympa les mains. C’est ma préférée de ta série (désolé j’ai pas commenté sur ton blog 🙁 ) ; la balance des blancs me semble strange par contre.
    Cath : oh le contre-jour ! Belles lignes, même si j’aurais dégagé la partie en haut à gauche (le bout d’arbre) qui n’apporte rien : en plus décaler à droite aurait permis d’avoir tout l’arbre de droite – enfin si l’environnement le permet bien sûr 😉
    Catho : jolie diagonale avec le ciel !
    Cawol : c’est un de mes grands jeux aussi le soleil en pleine face sur la photo ! J’aime bien, mais je pense qu’avec une ouverture à f/16 ou f/22, on aurait vu des « rayons » de soleil encore plus nombreux et plus fins 😉
    Cécile : C’est pas de chez nous ca !?! La Réunion j’imagine ? Z’aime pô les guêpes, mais la photo est très sympa quand même 😉
    Champagne : reflet dans une vitre c’est bien ca ? Désolé, mais j’accroche pas 🙁
    Chat-mallow : le n&b me plait bien, le sujet aussi, un peu plus de peine avec l’angle choisi, mais l’ensemble est très bien !
    Chrys : yeah, très beau surtout qu’on voit bien dans le reflet ! Moi aussi un jour je veux arriver à prendre des yeux en si jolies photos !?!
    David : le piqué est juste génial ! Pour une ouverture à f/2.8 tu dois avoir une bête de compétition comme objectif 😉
    Petitegentiane : une fleur forcément vu le pseudo ;-). Elle me plait bien cette fleur, même si ca reste un peu trop centré à mon goût !
    Jude : pas le même style de contraste du tout ; très originale dans le sujet traité, bien vu 😉
    Kaderick : même si ca me semble un peu flou dans l’ensemble (vu la scène j’aurais bien fermé le diaphragme à f/11 ou f/16), j’aime bien cette scène ! Ca donne envie d’aller se balader par chez toi en tout cas…
    Krokodile : elle cartonne ta photo, mais on te l’a déjà dit sur ton blog 😉
    Laetitia : sympa ! Plein de contrastes différents, j’aime beaucoup.
    Leira : hé, mais c’est plus le thème chaussures ;-). Bien vu pour un contraste pour le moins original 😉
    Magda : c’était pas ma préférée de la série, mais elles sont toutes de très haut niveau. Bravo pour l’idée, la réalisation et j’adore la bobine de ce bébé !!!
    Malou : ca sent le printemps, on a l’impression d’y être… Ne manquent plus que les odeurs 😉
    Marabout : belle idée et chapeau bas pour la réalisation : parce qu’un contrejour en intérieur avec les conditions que t’avais : total respect !
    Mellebanane : j’aime bien – beau point de vue, belle idée, la zone de netteté est bien choisie, bref très sympa !
    Miliana : un contraste pour le moins saisissant ! J’aimais bien aussi l’arrivée dans le métro dans la série.
    Myla : dans le même esprit que Mellebanane ; très sympa aussi
    Myrtille : j’aime bien ces reflets. J’aurais presque recadré pour éviter de voir la partie en haut à gauche et être concentré sur ces vitres
    Nathalie : contre-jour d’école. Bravo !
    Nol : j’aime bien le concept des fleurs géantes ; t’as utilisé un polarisant pour avoir ce ciel bien bleu ? C’est moi ou il y a un truc genre lampadaire caché au milieu des tiges des fleurs ?
    Orangette : l’idée est sympa, mais c’est dommage à mon avis que l’extérieur soit sur-exposé.
    Paky : encore du contre-jour, c’est décidemment un truc qui plait… à moi aussi d’ailleurs. Pour le coup, je me serais presque encore plus baissé pour faire une auréole autour de la tête avec le soleil 😀
    Patchouka : belle idée, bien vu… Vous vous êtes mis d’accord avec Krokodile ou bien ??? 😉
    Ptitepuce : très sympa, j’aime bien. C’est quoi/où au fait ?
    Anne : LOL les lunettes de soleil pour diminuer le contraste ; idée pour le moins originale bien réalisée ; bravo !
    Sardine : joli jeu de lignes et de courbes.
    ScarletRose : j’aime bien aussi, peut être à la limite des fleurs encore un peu sombre pour bien contraster avec le fond
    Skoub : je vois la vie en veeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeereuuuuuuuuuuuuuuu. Bien vu, et bien réalisé, ca me plait aussi (décidemment cette semaine…)
    Sylth : une petite touche de printemps dans une ambiance plus froide, bravo 🙂
    Zella : j’avais vu sur ton blog que tu voulais montrer le contraste entre la taille du baladeur et celle des écouteurs… Du coup, j’aurais bien décalé ta compo à droite pour avoir les deux sujets « entièrement » dans le cadre, sans une partie vide à gauche. Belle idée sinon !
    Miam : des ténèbres surgit la douceur…. J’adore !
    Alexia : beau contre-jour sur coucher de soleil ; j’aurais fait la mise au point sur l’infini pour éviter cette sensation de flou sur les branches par contre
    Emilie : ouch le coup de soleil. Pour du contraste, c’est du contraste ! Bien vu et original !
    Annick : miam, j’ai envie d’y gouter là :-). ISO 12800 par contre !?! Tu n’y es pas allée de main morte ;-). Ca se ressent un peu sur la photo quand même, mais rien de trop génant à cette taille. Tu as essayé de la passer dans lightroom pour enlever le bruit ?
    Elfe : jolies couleurs bien péchues et belle opposition entre les deux fleurs. Bravo
    La sorcière du logis : je me serais bien approché un peu plus de l’église et des bâtiments en verre pour éviter les arbres autour, mais je ne sais pas si cela aurait été possible. L’idée est en tout cas très bien vue.
    Kaeru : bien vu le dyptique, avec ces lignes de différentes natures de part et d’autre. Une de mes préférées de cette semaine en tout cas.
    LilaureS : MA GNI FIQUE. Un coucher de soleil d’école avec les couleurs la compo et tout. Aussi une de mes préférées cette semaine…
    Minnie : c’est un peu flou cte histoire. C’est quoi au fait ?!? (je sais que je ne suis pas très doué hein ^^)
    NAd : sympa le couple de fleurs, je suis également pour les couples mixtes : vive la diversité 😉
    Odrix : simple et sacrément efficace comme photo d’architecture : compo, textures, couleurs, toussa toussa !
    Valentine : splash ! J’aime bien la compo avec ce grand espace vide au dessus…

    J’espère n’avoir oublié personne… Belle semaine en tout cas ; beaucoup d’inspirations bien différentes, c’est sympa à voir, comme d’hab’ 😉
    A ce we pour le récap’ en croissance 😀

    • C’est toujours instructif de lire les commentaires sur les photos de chacun merci 😉

      et pour ma photo, tu as raison, j’aurais bien aier pouvoir faire d’autres essais …. mais comme je suis assez lente à la détente pour mes réglages -_-‘ et que mon modèle était aussi patiente qu’une puce … bah j’ai choisi la meilleure du lot ! et j’ai retouché parce qu’encore ça ne faisait pas un vrai contre jour de vrai de vrai …. (ch’ui pas au point encore ) ! j’ai donc du assombrir la photo pour qu’on ne voit pas les détails du visage !
      Donc c’est sûr que si j’avais eu le soleil derrère ça aurait été l’idéal !!

      arrggghh la prochaine fois je prendrais des objets immobiles tiens ! (j’ai commencé pour la semaine prochaine avec des fleurs au fil du jour et ben c’est pareil, pas gagné -_-‘ un jour j’y arriverai direct ^^ )

      • ah moins ca bouge, ah plus c’est simple !!
        C’est sûr… Mais ah plus le degré d’exigence monte aussi 😉
        (en tout cas pour moi : il est hors de question qu’une photo d’un objet inanimé ne soit pas « parfaite »)
        Comment ca je mets la pression ???? ^^ meuuuuh non

          • lol désolé c’était pas le but 😳
            Disons en fait que si c’était moi j’essaierai de faire encore plus attention comme le sujet ne bouge pas… Et en plus aucune excuse pour ne pas trouver le cadrage parfait (on peut refaire autant de fois qu’on veut avec le numérique, c’est encore mieux si on regarde l’écran entre chaque prise de vue pour essayer de voir ce qui marche-marche pas)
            Après je ne fais pas de prosélytisme, je parle juste pour moi bien sûr !
            😉

          • de toute façon mes photos sont faites et je ne peux pas retourner les faire d’ici à samedi …. ^^

            et puis les fleurs ça bouge figure toi bien alors tu seras indulgent quand même hein !!???

            mais c’est bien d’avoir des perfectionnistes dans le groupe 😉

    • Comment ça pas ce genre de contraste 😉
      Bon … comme il n’y avait aucune précision sur « le contraste » je voulais sortir du noir et blanc et justement chercher un autre contraste tant pis pour moi

      • Très bien ce que tu as trouvé !
        J’ai aussi cherché longtemps quels types de contrastes photographier (en fait toute opposition est bonne : grand petit, vieux jeune, doux dur, …)
        Pourquoi tant pis pour toi ?
        Je trouve qu’elle fonctionne bien ta photo moi ^^

      • Ah j’ai relu mon commentaire et j’ai compris ta réaction.
        C’est moi qui me suis mal exprimé pardon : je voulais dire que tu n’avais pas pris le même parti que les photos précédentes… et non pas que ce n’était pas la même chose que le thème !
        désolé 😳 milles excuses pour le quiproquo

        • Tu es tout excusé !!
          Eu peur de faire un hors sujet

          Je suis allée voir ton site, j’adore le portrait en page d’accueil. Le jeu de lumière est vraiment bon, on a envie de découvrir un peu plus l’œil de cet homme

    • Merci pour ton p’tit mot !! Effectivement je ne me suis pas penchée sur la balance des blancs… En fait c’est une photo prise un peu à l’arrache ! J’étais chez mes parents mais sans mon réflex, j’ai utilisé le bridge de mes parents et j’ai fait vite vite parce que la petite puce de 2 semaines n’était pas très coopérative…
      Par contre du coup je vérifierais leur règlage ! Ca peut servir pour une autre fois !!

    • je te remercie pour ton commentaire quand je vois les superbes photos sur ton blog ça me fait très plaisir . c’est toi qui est équipé nikon ? je suis en train de cogiter car j’hésite entre le D3100 et le D90 avec objectif nikkor 18-105 as-tu un avis ?

      • Pas d’avis tranchhé :
        – le D90 est dans la gamme semi-expert alors que le D3100 est plutôt orienté premier reflex. A voir en fonction de ton expérience et de ton envie d’apprendre et de progresser
        – le D3100 est plus récent, donc caractéristiques techniques sûrement légèrement supérieur.
        L’objectif du kit ira très bien pour commencer ; néanmoins si tu as possibilité de trouver un kit avec le 16-85 VR, c’est d’autant mieux, car ce dernier a de très bonnes critiques
        (et oui je suis nikon maaaaaaaaaaaaaaaaaan – cape jaune et slip par dessus le collant ^^ )

        • j’ai répondu au dessus avant de t’avoir lu mdr !

          du coup c’est le D90 et non pas de possibilité d’avoir le 16-85 VR en kit ici

          j’ai déjà eu deux reflex « du temps de l’argentique » ça fait longtemps que ça me démangeais d’y revenir c’est fait quand à progresser j’espère bien arriver à refaire des photos comme quand j’ai débuté avec le foca-sport ( pas sure de l’orthographe) de mon père qui date de 1962 donc pas d’autofocus, pas de motorisation et la bonne vielle cellule à la main pour l’exposition du tout manuel quoi lol!!

          • le D90 devrait te convenir parfaitement dans ce cas !
            Cherche une focale fixe pas chère (50 f/1.8) si vraiment tu veux passer un cran au dessus au niveau qualité des photos, sinon tu as largement de quoi faire mumuse !!!

          • wi wi c’était le prochain achat de prévu surtout que j’ai pu voir ce que ça donnait ce we avec cet objectif !!

            je vais attendre un peu, quand je pourrai manger autre chose que des patates suite à cet achat ça sera le signa mdr!!

    • Merci d’avoir commenté tout le monde, c’est toujours intéressant quand quelqu’un prend le temps de le faire. J’avais mis une 2e photo sur mon blog, où l’on ne voyait que les reflets… avec le « risque » qu’on ne comprenne pas bien de quoi il s’agissait. Mais tu as raison, j’ai beaucoup hésité entre les deux, celle où l’on ne voit pas la partie haute est plus belle mais moins parlante peut-être 🙂

  2. Merci Seb pour ces belles critiques, et oui tu as raison et je l’avais dit juste avant ton passage, je suis complètement hors sujet, j’ai juste ajouté du contraste sur lightroom ;-(
    Et mon cadre n’a rien à faire là, bref une nullité ma photo, j’ai trop honte par rapport à toutes vos belles photos .
    Je crois que je vais un peu apprendre et vois vos belles futures participations avant de me relancer.
    Merci de m’avoir si bien ouvert les yeux.
    Douce journée !
    Biz

    • Moi je pense qu’au contraire, tu devrais continuer l’aventure.

      C’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’on s’améliore. Ta photo n’est pas nulle, elle représente un interprétation du thème. Une interprétation simple mais une interprétation quand même.

      Tu verras, à participer toute les semaines, tu t’amélioreras et tu apprendras à te creuser les méninges pour trouver une photo originale à proposer.

      Mais surtout, n’abandonnes pas sous prétexte que t’as première photo n’est pas parfaite. Si on avait tous fait ça, je suis pas sûr qu’il y aurait autant de monde. 😉

    • Taratata !!!!!!!!! On n’abandonne pas si vite, non non non…………trop facile !!
      Ta photo te semble peut être hors sujet (ça reste très subjectif d’ailleurs) mais l’interprétation du contraste est personnelle, chacun(e) d’entre nous a fait des photos complétement différentes les unes des autres. Pour ma part, j’ai fait dans l’ultra simple (une trainée blanche dans le ciel bleu)…..mais ça me convient, ne sois pas trop dure avec toi !!!

      Un dicton disait c’est en forgeant qu’on devient forgeron donc on t’attend la semaine prochaine pour ta libre interprétation de la « CROISSANCE »………..

    • oui d’accord avec tous !! reste et fais d’autres essais et puis on n’est pas toujours content de ce qu’on montre mais on a essayé (en plus chacun a des contraintes différentes: débutants, overbookés …) et puis la critique est constructive !!

      C’est vrai que je préfère ta photo sans les fioritures autour mais elle représente tout à fait le « contraste » au sens technique du terme: les logiciels de retouches ! Tu t’es amusée à bidouiller, je crois qu’on le fait tous nous les débutant :p (regarde celle-ci ….http://www.flickr.com/photos/[email protected]/5392644825/ )

      n’abandonne pas au premier essai !!!

    • Tu ne perds rien a continuer… moi aussi au début, mes photos n’étaient pas a la hauteur mais avec les cours de Ktycat et les commentaires des autres, je m’améliore!

      A la semaine prochaine!

    • Continue, c’est pas en regardant que tu vas apprendre quoi que ce soit ! Le thème de cette semaine est très dur mais t’as intérêt à participer (sinon je vais sévir :P) !

  3. @Seb, il n’y a aucune retouche sur le ciel ni de filtre… c’est le ciel bleu de Normandie !! J’ai juste supprimé des fils électriques et il n’y a normalement aucun poteau qui traîne 😉 Et j’ai bien regardé de nouveau la photo et je n’en ai pas vu. En revanche, les brins d’herbes sont au garde à vous !!! Peux tu me dire où tu vois le poteau, on ne sait jamais je l’ai peut être oublié 😉

    @Greenye : idem que Dr Krokodîle… Ce n’est pas forcément en regardant que l’on apprend le mieux mais peut être plutôt en faisant et en apprenant des critiques 😉 Alors à la semaine prochaine non ???!!

    • 😳
      Désolé, j’avais bu ce matin ou bien !?!
      Après étude attentive, effectivement pas de lampadaire : c’était une feuille blanche avec un bout d’ombre que j’ai pris pour une bulle de lampadaire.
      :je suis déjà dehors:
      Désolé pour la frayeur !

  4. oh la la !! je ne m’attendais pas à ce que vous lisiez tous mon commentaire .
    Merci de tant d’intérêt et ok ok, je reste alors et j’étudie le prochain thème .
    Merci à tous infiniment pour vos encouragements et bravo pour vos belles photos surtout.
    Elle est amusante ta photo des fourmis Paky 😉
    Douce aprem!
    Biiz

  5. D’abords merci à Seb pour ses retours exhaustifs et constructifs ! Quel courage 🙂 Moi je suis une grosse flemmarde, je me contente d’aller sur les blogs et flickr pour laisser mes petits commentaires…

    Greenye : n’oublie pas ce que est important ici, se faire plaisir. Nous n’avons pas tous les mêmes approche de la photo. Cependant, nous sommes tous là pour progresser, apprendre et s’amuser.
    C’est que j’aime dans le projet, l’ambiance sympa. On n’est pas ici pour faire un concours, juste pour se motiver ensemble !

    Pour ceux qui n’ont pas réussi à poster de commentaire sur mon blog : le problème est réglé 🙂

    • Merci Kaeru et tous les autres , oui tu as raison l’ambiance ici est excellente, et vous êtes tous super sympas, de bon conseil et très encourageants .
      Merci infiniment pour votre chaleureux accueil qui donne vraiment envie de se surpasser.
      Douce journée à tous !
      Biiz

  6. Greenye, non n’abandonne pas… on est tous là pour apprendre non ?

    Merci à Seb pour tous ses commentaires, c’est toujours agréable…

    et félicitations à tous… rendez vous la semaine prochaine
    cath

  7. @ jude, kaeru, Cath, de rien, j’avais enfin un peu de temps pour faire un retour pour toutes les photos, ca faisait plusieurs semaines que je voulais le faire, et là le boulot s’est un peu calmé, donc j’en ai profité 😉

  8. @Seb F : en fait les ISO c’est une erreur … j’étais totalement à l’arrache dimanche soir et j’ai oublié de régler (match de footUS la veille au soir de nuit …). J’ai fait de la réduction de bruit ensuite avec photoshop 😉 et je confirme … c’était super bon 😀
    Je prendrai un moment pour faire des commentaires plus tard, plein de belles choses encore une fois !

  9. Allez je me lance !!

    Larkéo : J’aime bien la composition

    Greenye : un cadre version scrapook original mais pas besoin au final 😉

    Anna : J’aime l’idée mais j’y serai allée plus près je pense

    Anouchka : le minimalisme japonais en mode photo !! ça fonctionne très bien

    Ktycat : j’adore contraste présent et pas trop on y voit encore différents tons de gris

    Caro : j’aime la composition par contre la couleur je n’accroche pas vraiment. Tu as voulu un sépia ?

    Cath : Un contre-jour et sans flare, seul bémol le cadrage

    Catho : ça souffle dis donc ! petit halo lumineux en bas à gauche est-ce voulu ?

    Cawol : Ahhh du flare !! un peu plus de détail dans les rayons de soleil aurait été chouette

    Cécile : J’aime beaucoup, la cadrage, les couleurs

    Champagne : Alors j’ai pas tout compris. Le reflet de scènes de ménage dans la vitre ok mais l’arrière plan ?

    Chat-mallow : J’aime beaucoup l’esprit. Tu l’as prise où cette photo ?

    Chrys : Quel œil ! waow et le reflet dans celui-ci ça tape !! j’adore

    David : Superbe ! mais c’est quoi ton matos ??

    Petitegentiane : jolie fleur, joli contraste

    Jude : Un beau contraste !!

    Kaderick : Quel beau paysage .. envie de me baigner moi !!

    Krokodile : Un vrai coup de cœur pour cette photo !

    Laetitia : Ambiance latine … jolies couleurs

    Leira : Joli contre pied ! ! 😉

    Magda : J’aime vraiment ton univers et ces pieds qui dépassent à chaque fois j’adore !

    Malou : j’adore cette période de l’année pour ça .. ces couleurs. J’aime moins ton cadrage par contre

    Marabout : photo difficile à faire vu les conditions et pourtant le rendu est là ! beau travail

    Mellebanane : j’aime beaucoup ton point de vue !

    Miliana : Jolie série !

    Myla : Jolie photo, belle idée

    Myrtille : j’aime ce genre de bâtiment pour ça .. les reflets

    Nathalie : superbe contre-jour !

    Nol : joli cadrage en contre plongée.

    Orangette : le cadre dans le cadre, bonne idée. Le blanc est un peu cramé, dommage 😉

    Paky : ohh la petite bouille. J’aime beaucoup ce contre jour, ces reflets dans les cheveux, ça fonctionne bien

    Patchouka :prochain thème la boisson… j’aime l’idée

    Ptitepuce : j’aime beaucoup ! elle doit être sympa la verrière

    Anne : Super idée ! je vote pour !

    Sardine : quel paysage !! vraiment très beau

    ScarletRose : belle composition

    Sébastien : Un arrière plan flou qui permet de bien faire ressortir le premier plan … le tout en noir et blanc … superbe ! (et toi c’est quoi ton matos ?)

    Skoub : comme déjà dis j’adore cette couleur et toute la nuance, bravo

    Sylth : un peu de couleur au milieu de ces matières brutes

    Zella : l’idée est bonne, malheureusement on ne voit pas assez le contraste avec cette angle de prise de vue

    Miam : j’adore !

    Alexia : cadrage un peu trop au milieu pour moi .. le point est fait sur l’arbre au premier plan on dirait …

    Emilie : aïe !! les soleil arrive et les contrastes sur la peau aussi. Rigolo pour nous, moins pour lui ! Belle idée

    Annick : mais qu’est-ce que c’est ? et pourquoi 12800 iso ??

    Elfe : point de vue de l’abeille qui va venir butiner ! belles couleurs

    La sorcière du logis : un réel contraste entre les bâtiments !

    Kaeru : Fan de tes photos ! j’adhère une fois de plus

    LilaureS : Hummm … hummmm je vote pour !!
    Minnie : dommage pour la mise au point

    NAd : c’est le printemps !!!

    Odrix : le minimalisme paie, la preuve !

    Valentine : belle composition. Pas facile à prendre je suppose !

    Amal :Ohh les beaux canards !

    Meyilo : Un coup de cœur ! Ce jeu de lumière je suis fan (je la préfère en couleur qu’en noir et blanc, les couleurs sont vraiment belles !)

    Je pense n’avoir oublié personne ! Des points de vue totalement différent .. des coup de cœur ! bravo belle semaine !

      • Non pas la honte du tout, je pense même que c’est un halo de lumière et pas un objectif sale car sur ta 1ère photo de ton blog il n’y est pas.
        puis il est tout petit

    • Merci.
      Le boitier est un Nikon D300, et l’objectif est le (vieux) 105 micro f/2.8 AI-S (pas d’autofocus).
      C’est un peu pénible pour la mise au point, mais le piqué de l’objectif n’a pas grand chose à envier aux objectifs modernes ; en tout cas il me convient 😉

      • Ahhh les bon vieux Nikkor !! les lentilles font leur travail à merveille
        Après une mise au point manuelle assure la netteté du sujet !
        Beau boitier en tout cas 😉

    • Merci Aurele ! Oui, la couleur est voulue, j’ai règlé l’appareil sur sépia. Mais comme j’ai utilisé le bridge de mes parents je n’ai pas fais attention à tous les règlages comme l’ISo ou la balance des blancs…

    • Comme je l’ai expliqué à Seb, le ISO est un reste de la nuit précédente et j’ai oublié de régler 🙁 mais bon comme j’ai fait celle photo le soir il me fallait quand même des ISO un peu élevés car j’évite le flash (on se rattrape comme on peu hein …) . Pour les gourmands, c’est un dessert de mon enfance : mélange crème de marrons + Mont Blanc au Chocolat + crème fraîche 🙂

  10. Je suis séduite par un bon nombre de photographies! Quel boulot!

    Caro et le contraste des années au travers d’un superbe N&B
    Cécile et le rendu des feuillages
    Chat mallow et son N&B que j’avais vu sur son blog
    Petitegentiane et la pureté en fleur
    Laetitia et les couleurs éclatantes
    Magda que j’avais vu sur son blog
    Anne pour son originalité au travers des lunettes
    Sardine pour l’évasion
    Scarlet pour la délicatesse
    Sébastien pour la belle qualité de l’image
    Skoub pour l’art de la couleur

  11. larkeo
    j’ame beaucoup l’idée !
    le doré de ces graines sur le noir attire l’oeil, dommage qu’on voit le support, un coup de tampon sur un logicel deretouche pour enlever les cercles dans les coin supérieurs auraient surement rendu la photo encore plus nette qu’elle n’est déjà 🙂

    Anouchka : j’adore !!!
    je sais pas comment tu t’y es pris pour le prendre sur le vif, bravo

    caro : attendrissante cette photo

    cécile : les couleurs sont superbes

    krokodile : très bien réalisé
    je me demande bien quel fond tu as utilisé et comment tu as eclairé

    laetitia cette photo me touche, par ces couleurs vives mais aussi parce que ça me fait penser à mon pays natale (les murs, pas la voiture 🙂

    marabout : très sympa ce petit bonhomme

    natalie très jolie composition et l’angle de vue me plait

    paky j’adore

    Anne j’adore bis !

    Sardine : cette photo m’a laissé bouche bée … les courbes, les couleurs … j’adore vraiment vraiment, je crois bien : ma préferée de ce thème

    skoub : ça me fait penser à une main tendu, très délicate cette photo

    miam : j’aime beaucou !

    Elfe : ces couleurs sont géniales !

    lilaures très beau coucher de soleil !

    nad pareil que pour elfe, les coleurs sont vives mais particulièrement attirantes et bien shooté

    valentine, jolies gouttes, juste un peu trop de noir à mon gout

    meyilo belle application de la « leçon » sur l’utilisation de la lumière

  12. C’était pas évident cette semaine hein…Mais bravo à tous ! Je trouve que nos contrastes contrastent justement et c’est ça qui est sympa à voir !

  13. Allez, en route pour quelques petits commentaires personnels
    Larkéo : simple, efficace, réussi
    Greenye : j’aime beaucoup la composition, le style vieillot, très joli
    Anna : très beau sujet, contraste de forme et de couleur entre la roche et les racines, j’aime
    Anouchka : simple, dépouillé, joli bleu
    Aurèle : j’aime beaucoup cette photo, belle idée
    Cathy : belle ambiance noir et blanc, nickel
    Caro : j’adore, je n’aurais sûrement pas cadré pareil mais là c’est super
    Cath : beau contre-jour
    Cato : bel effet de couleurs entre la haie et le ciel
    Cawol : sympa
    Cécile : macro réussie, ce qu’il faut de net et de flou, j’aime
    Champagne : l’idée me plait beaucoup mais la photo est un peu trop floue pour moi
    Chat-Mallow : joli, le noir et blanc a du charme
    Chrys : très réussie cette photo
    David : que dire … nickel !
    Petitegentiane : très belle photo, j’aime beaucoup
    Jude : bien vu !
    Kaderick : l’endroit est superbe ! la photo me gêne un peu mais je ne sais pas pourquoi … le cadrage peut-être
    Krokodile : très beau ! cadrage, netteté …
    Laetitia : joli contraste de couleurs !
    Leira : hihi bonne idée !
    Magda : super cette photo et super idée, bravo !
    Malou : joli, dommage le flou me gêne un peu
    Marabout : ça fait presque peur …
    Melle Banane : très jolie
    Miliana : j’aime beaucoup cet anachronisme ! bien vu
    Myla : j’aurais aimé un plus gros plan de la petite bête …
    Myrtille : le reflet est beau !
    Nathalie : elle me plait beaucoup cette photo, le noir et blanc va bien
    Nol : wouhaou belles couleurs ! et bel angle de prise de vue… je t’imagine couchée dans l’herbe 😀
    Orangette : une maison où il doit faire bon vivre …
    Paky : beau profil, contre-jour réussi
    Patchouka : bonne idées les couleurs de boissons
    Ptepuce : original, photo très réussie
    Anne : j’aime les pâquerettes … chouette le reflet, toi aussi tu t’es couchée dans l’herbe on dirait
    Sardine : j’aime les couleurs
    Scarlet Rose : j’aime beaucoup, la disposition est belle, en noir et blanc ça rend bien
    Sébastien : mise au point, cadrage, nickel elle est belle cette photo
    Skoub : oooh qu’elle est belle ! j’aime
    Sylth : bien vu, le contraste végétal-minéral et de couleur
    Zella : original
    Miam : très jolie tulipe, la photo est réussie
    Alexia : belles couleurs
    Emilie : ouïe ! 😀
    Elfe : voir Miam, tout pareil, elles sont belles ces photos de fleurs
    Elle : comme pour Jude, bien vu ce contraste d’architecture !
    Kaeru : très beaux effets avec l’eau, le reflet … j’aime
    Lilaure : joli ! très réussi, comme dans les livres, une de mes préférées
    Minnie : heu … je ne vois pas trop ce que c’est mais ça colle avec contraste
    NAd : héhé les tulipes à l’honneur cette semaine ! belles couleurs
    Odrix : simple mais très efficace, une de mes photos préférées
    Valentine : ohhh le lait, ça n’a pas dû être facile à prendre ! sympa
    Amal : beaux magrets ! (désolée je suis dans le sud ouest …)
    Meyilo : j’aime beaucoup l’ambiance de cette photo, souvenirs souvenirs …
    Lumane : très belle idée, jolie photo, ça me plait beaucoup, en plein dans le contraste !

    Pas facile de commenter, je me fais l’impression d’être comme Jacques Martin à l’école des fans quand il dit que tout le monde a bien chanté 😀 mais je trouve qu’il y a plein de belles choses !!!

      • bonsoir
        merci pour ton commentaire, je commençais à croire que ma photo n’avais suscité aucun intérêt (je fais des photos au feeling, je commence à m’interresser à la technique même si celà reste difficile mais je crois que je vais apprendre plein de chose ici)
        pour répondre à ta question c’est un panasonic lumix DMC-TZ5
        merci encore
        à bientôt

    • Ah tiens je ne l’avais pas vu celle-là : j’aime bien l’idée, même si le sujet peut paraitre « difficile » à publier 😉
      Je me serais bien approché par contre, ca fait un peu loin.
      Mais la mosaïque est sympa, me faut la même chose chez moi ^^

  14. quel courage pour les commentaires 🙂
    Merci de prendre le temps pour ceux qui le font il faudra que je m’y colle une fois bon euh cet été en principe j’aurais plus de temps :p

  15. Merci à tous les courageux de la semaine ça fait plaisir de lire vos impressions, conseils et autres observations !

    Je viens quand même laisser mon coup de cœur qui sans surprise va à Miliana et sa fille d’un autre temps !!

    j’aime aussi les mains de l’enfant et du papy de caro !

    Vous avez eu de bonnes idées dans l’ensemble il faut vraiment que je me creuse plus pour faire dans l’un peu plus original ^^ (je ne crois pas que ça va être pour la semaine qui arrive malheureusement -_-‘ )

  16. Rholala c’est ma photo cette semaine dans l’encadré!
    je suis touchée la … (bon a m’aurait arrangée de savoir faire le msiley qui rougit…)

    Encore de belles merveilles cette semaine!
    et de beaux coups de coeur pour moi comme toujours,
    Anouchka et sa belle ligne épurée et son ciel d’un bleu !
    Kty, comme je l’ai dis sur l’article en question, ton beteau est envoutant
    Caro pour les petites mains,
    Kaderick, petite gentiane, Anne, Sandrine, Skoub, scarlet, que j’ai deja commenté sur le pool et que j’adore aussi!
    Krkodile! que ca soif ta photo!!je la trouve trés reussie, car aucun reflet! whahou
    Miliana encore une photo avec une belle portée emotionnelle et romantique, c’est toi ?
    Valentine c’est marrant, ton idée du lait avec les gouttes c’est l’idée qu’il metait venu pour cette semaine ! ^^
    et lumane! ton petit cargot est magnifique! Justement j’ai parlé escargot avec Anne cette semaine 😀
    En tout cas, plus ca va et plus tout le monde s’améliore, alors merci qui ???
    Merci Ktyyyy de nous avoir mis ce projet en main depuis -deja- 15 semaines…!

    • Ah non cette fois là ce n’était pas moi. Autant je fais suvent des autoportraits autant la jamais je n’aurais installé mon appareil sur un pied dans la rue à la portée des esprits mal placés…surtout que si tu vas sur mon blog, tu verras que la serie se poursuit dans le métro. J’ai la chance d’avoir une amie qui me suit dans mes délires!
      merci en tous cas.

  17. Je vois que cette semaine vous avez été nombreux à vous lancer pour commenter toutes les photos. Il va falloir que je me décide un de ces jours à faire de meme et parler de mes coups de coeur qui sont toujours tres nombreux.
    En tout cas merci à tout ceux qui ont pris le temps de commenter chacune des photos.

  18. Merci Ptepuce!
    Je n’ai pas eu le temps de venir commenter cette semaine, je dis juste un bravo collectif. La semaine prochaine, je serai davantage présente sur le projet 😉
    Je poste ma photo sur le thème de la croissance ce soir, enfin, cette nuit 😳 (j’ai retenu la leçon donnée par Seb mdr pour le smiley!), car ensuite, je pars en week-end !!
    bises à toutes et tous et à la semaine prochaine !

  19. […] la France moi !) tous ceux qui ont pris le temps de laisser des commentaires et des critiques sur l’article du récapitulatif du dernier thème. Franchement merci, parce que ça donne de véritables conversations étoffées qui en apprennent […]

  20. Allez, je me lance, j’ai pris un moment pour commenter les photos…

    Larkéo : Simple et efficace. De mignonnes petites graines.
    Greenye : Jolie composition, dommage que le cadre n’efface le sujet de la photo.
    Anna : J’avoue ne pas accrocher beaucoup à la photo même si le contraste est bien visible.
    Anouchka : Du simple et de l’efficace aussi. Cela dit, je trouve le bleu du ciel trop pétant.
    Auréle : Jolie photo, serait-ce des fleurs de coton ?
    Ktycat : J’adore ! Cette ambiance qui se dégage de la photo, ce désir de partir à l’aventure sur ce bateau, superbe.
    Caro : De bien jolies mains. J’aime le contraste des mains toute fraîche de la jeunesse et celle où on lit le poids des années en quelques sorte.
    Cath, jolie photo même si je trouve dommage qu’elle soit si éblouissante.
    Cato : J’ai du mal à accrocher mais la photo reste jolie.
    Cawol : Pareil que pour Cath, je la trouve trop éblouissante. Ou du moins j’ai du mal avec les contres jour trop marqué.
    Cécile : Jolie ! C’est incroyable comme ces guêpes sont toutes jaunes.
    Champagne : L’idée est bonne mais je n’accroche pas du tout à la photo. Désolée.
    Chat-Mallow : Le classique noir et blanc qui raconte une histoire, j’aime beaucoup. En même temps, je suis toujours en admiration devant tes photos.
    Chrys : Un très joli oeil ! C’est le tien ? J’aurai peut-être dézoomer un peu pour avoir un peu plus de marge sur les cotés.
    David : Jolie photo aussi, super nette.
    Petitegentiane : La photo est jolie mais j’avoue que j’avais une grosse préférence pour la grosse marguerite.
    Jude : Jolie photo au contraste subtile.
    Kaderick : Un coin de paradis. Je trouve juste dommage qu’elle semble un poil sombre au niveau de l’ombre.
    Krokodîle : après avoir réobservé ma photo, j’ai remarqué un petit défaut, à savoir la trace de doigt sur le devant du premier verre. Pas faute d’avoir mis des gants pour en faire le moins possible.
    Laetitia : J’aime beaucoup la photo mais je trouve un peu dommage que la voiture soit coupée.
    Leira : Je trouve ta photo un peu sur-exposée, on devient à peine le blanc de la converse.
    Magda : Je suis désolée mais j’adhère pas trop voire pas du tout aux photos de bébé à répétition. Si on enlève le bébé, j’aime bien la photo.
    Malou : Des fleurs… Dommage que la photo soit une peu floue.
    Marabout : Jolie photo, dommage qu’il y ait du grain, probablement du au fait que la lumière ne devait pas être terrible.
    MelleBanane : De jolies fleurs, dommage que la mise au point se soit fait à coté et pas dessus.
    Miliana : Je trouvais que j’avais fait une chouette photo et comme souvent tu arrives avec les tiennes et de suite, je trouve les miennes moins bonnes. Un jour je te surpasserai !
    Myla : J’aime l’idée mais j’aurai essayé de m’approcher ou de zoomer plus pour qu’on voit mieux l’abeille.
    Myrtille : Hum, ta photo me laisse perplexe, je cherche encore mais je trouverai 😉
    Nathalie : Très bonne idée, on se demande à quoi rêve ce jeune homme.
    Nol : De jolie fleurs sur un fond bien bleu, simple mais jolie tout plein.
    Orangette : Dommage, l’intérieur (ou extérieur selon comment on le prend) de la fenêtre est trop sur exposé à mon sens.
    Paky : C’est très sympa. Je suis pourtant pas une fan des contres jour mais j’aime bien le tien ^__^
    Patchouka : Ta photo mériterait d’être un poil plus nette mais l’idée est sympa.
    Ptitepuce : Joli contraste.
    Anne : Je trouve l’idée marrante.
    Sardine : J’aime beaucoup ta photo, mais, je la trouve trop surexposé.
    Scarlet Rose : Une fois de plus, une bien jolie photo.
    Sébastien : Joli noir et blanc.
    Skoub : Une très jolie feuille. Prise en macro ?
    Sylth : L’idée est bonne, j’aurai probablement augmenté la focale pour que la photo fasse moins sur exposée.
    Zella : J’aurai pris la photo un peu plus sur le dessus pour qu’on voit mieux le MP3. Par contre, elle a un grain que je ne saurai expliquer.
    Miam : Superbe tulipe, j’aime vraiment beaucoup.
    Alexia : Joli coucher de soleil. C’est mon moment préféré de la journée
    Emilie : Photo surexposé sur la droite en bas.
    Annick : Hum, je ne sais pas trop ce que c’est mais, ça m’a pas l’air très ragoutant cela dit, l’idée de contraste est bien présente.
    Elfe :On voit que le printemps est là, jolie tulipe ici aussi avec un beau contraste de couleur.
    Elle : Je préférai la troisième photo pour son effet HDR, qui m’a attrapé l’oeil.
    Kaeru : Je te l’ai dit, j’adore cet effet estampe japonaise très zen.
    LilaureS : Superbe photo !
    Minnie : La photo mériterait d’être plus nette voire un peu plus mise en scéne.
    Nad : Jolie photo comme je te l’ai dit sur ton blog pour laquelle j’aurai vu un cadrage un poil décalé.
    Odrix : Photo très graphique.
    Valentine : J’aime bien l’idée mais j’aurai cadré un peu plus bas pour qu’il y ait moins de vide en haut.
    Amal : J’aime bien la photo mais je la trouve peut-être un peu sur exposée.
    Meyilo : J’aime beaucoup l’ambiance surnaturelle qui se dégage de ta photo. On attend l’arrivée de marmots prêts à jouer à la marelle.
    Lumane : Trop kawaï la petite chenille verte ! Le seul truc dommage, le léger grain.
    Patouiller : Très classy comme toilettes ! Ils méritent d’être pris en photo je trouve.

  21. Coucou tout le monde,

    Je vois que ma photo vous intrigue. J’ai eu un gros soucis pour faire la mise au point, je ne sais pas pourquoi. Il s’agit de mon percing pris dans son écrin 😉

    Merci pour vos commentaires et belles photos à tous

  22. Bonsoir, je suis très contente d’avoir rejoint votre aventure, de voir toutes ces jolies photos qui donnent envie de se dépasser ! en tout cas je vais essayer d’être à la hauteur !
    Merci pour vos gentils commentaires sur Flickr et ici, car ils m’ont encouragée pour la semaine 15

Répondre