Projet Photo 14/52 : contraste et oiseaux en pagaille !

Projet Photo 14/52 : contraste et oiseaux en pagaille !

Cette semaine, pour le thème Contraste, nous sommes bien gâtés niveau température ! Pour faire ma rabat-joie, je trouve que le changement est un peu trop radical, surtout avec ma régulation thermique assez peu efficace… Bref, il faut que je m’habitue à cette chaleur qui devrait en fait se dissiper dès la semaine prochaine.

Photo contraste

Pour profiter de ce beau temps même en travaillant, j’ai fait un bout de chemin à pied pour rentrer du travail. Un bout seulement, sinon ça me prend bien 4 heures. Et si on me met un appareil photo dans les mains, là c’est foutu je passe la nuit dehors !

Photo contraste

Je me suis donc arrêtée quelques arrêts de bus avant chez moi et j’ai fini le chemin au bord du lac Léman (oui, c’est franchement pas mal comme chemin de retour chez soi !). Il y avait un peu de monde, des coureurs, des cyclistes, des enfants et les parents, des vieux, des jeunes et puis une photographe, moi !

Photo contraste

C’est donc avec un soleil radieux, quelquefois caché par les nuages qui passaient par là que j’ai fait ma promenade pendant laquelle j’ai rencontré un corbeau, plein de canards et des cygnes. Photo contraste

Un corbeau qui mangeait du pain, ça aide pour l’approcher et lui tirer le portrait (le pain n’était pas de moi, je tiens à le préciser !).

Photo contraste

Un peu plus loin, un autre oiseau (me demandez pas quelle race c’est, j’y connais rien…).

Photo contraste

Et encore un peu plus loin, un canard endormi, que le doux déclencheur de mon appareil photo semble avoir réveillé.

Photo contraste

 

Photo contraste

Il sera ensuite rejoint par deux camarades qui barbotaient dans l’eau. Et voilà que je me retrouve à les espionner. Pour arriver à saisir un contraste de… positions !

Photo contraste

Mais finalement, la photo que je vais retenir est celle d’un bateau de pirates ! Convertie en Noir et blanc, je dois dire que je l’aime beaucoup !

Photo contraste

f/11, 1/640 s, 155 mm, ISO 400

Si ça vous intéresse, je peux vous faire un petit article sur comment faire les réglages sur cette photo pour avoir un noir et blanc « au poil » avec Lightroom !

Finalement, j’ai pas moins de 1h15 pour faire un trajet qui ne prenait que 20 minutes habituellement ! Mais j’ai une excuse, je n’avais pas de montre, donc je ne me suis pas rendue compte du temps que j’avais passé dehors à photographier ;).

52 COMMENTAIRES

  1. Elle a un petit côté inquiétant cette photo de bateau …mais j’aime beaucoup !
    J’aime bien aussi celle du « contraste des positions » des canards ! Les couleurs sont super lumineuses !

    • Oui, finalement, le noir et blanc était vraiment destiné à ce bateau.
      Il faisait vraiment beau, alors ça aide au niveau des couleurs (mais y’a de la retouche quand même ;)).

  2. arff que ça doit être agréable un si beau paysage pour se balader en rentrant du boulot!… ta photo est superbe, j’aime l’ambiance qui s’en dégage et aussi les reflets sur l’eau devant le bateau.

  3. Preneuse pour le tuto du noir et blanc , j’ai commencé à farfouiller et j’ai vu qu’il y a bcq de différentes façons d’avoir des noir et blanc, désolée pour ma naïveté … je découvre 😉
    Ta photo est magnifique j’adore ce côté inquiétant et le contraste est splendide !
    Merci aussi pour le reportage animalier, tes photos sont magnifiques !
    Douce journée !
    Biz

    • Exactement, il y a différentes façons de passer en noir et blanc, mais certaines sont plus efficaces que d’autres pour garder la qualité de l’image ! Et c’est ça qui fait la différence ;).

  4. Alors alors, mes spécialistes maison me disent que ton oiseau inconnu c’est un foulque !!!!

    De superbes photos !!!! Et celle du bateau en NB, waowwwwwwww donc vi vi un p’tit tuto LR sera le bienvenue !

    • Un foulque, ça y ressemble bien ! Ils sont forts chez toi, tu me les prêtes pour mes sorties oiseaux 😛 ?
      Ok pour le tuto, j’ai compris ce qu’il me reste à faire !

  5. Ta photo est vraiment très belle ( elles le sont toutes en fait, pas seulement la noire et blanc 😉 ! ) Et en couleur elle donnait quoi ? J’aurais bien aimé voir…

  6. très jolie photo de bateau , j’aime vraiment beaucoup l’impression qu’elle me donne , on a l’impression d’être à une autre époque ou dans un pays lointain! les 2 canards aussi sont chouettes , quant à ton oiseau inconnu , c’est un foulque macroule .

    • Oui, on passe à une autre époque parce que ce bateau est en fait un vieux bateau pirate qu’ils rénovent, donc ça passe super bien pour faire du rétro ;). Merci pour l’oiseau, vous êtes vraiment des pros (moi à part le cygne et autres canards, j’y connais rien !).

  7. Ce sont vraiment de très belles photos…
    Je ne sens un brin ridicule avec la mienne.
    J’imagine un petit air frais de fin de journée et une grosse envie de ne pas rentrer tout de suite…

  8. Ta photo du bateau est juste: Superbe!!!
    Et le passage en noir et blanc apporte un coté mysterieux!!!
    J’aime beaucoup la 2eme photo du cygne. Tu as fait des reglages LR la aussi?
    Si oui comment stp 🙂
    Et un tuto LR je suis toujours preneuse.
    Bon WE 🙂

  9. Magnifique le bateau! Ma préférée est celle du cygne qui ouvre ces ailes. Il me fait penser à un Narcisse qui se regarde dans le reflet de l’eau… Toute une histoire à inventer avec celle-ci!

  10. Je vois que le thème t’as bien inspiré ! C’est vrai que celle du signe sur sa mer de mercure est superbe.

    J’aime aussi beaucoup la dernière. Le traitement du noir et blanc est totalement maîtrisé ! Pour celle là, je serai curieuse de voir la version avant traitement.

    Il ne me reste plus qu’à choisir ma photo… dans les 400 que j’ai prise cette semaine T___T (c’est pas gagné, mais j’ai jusqu’à minuit hein !!)

  11. J’adore le bateau : il a un air de vieux gréement! Je me serai crue au bord de l’Atlantique.

    J’aime également beaucoup celle du cygne avec les ailes ouvertes qui ont quelque chose de très irréel comme toute la lumière dans cette photo (ça sent la retouche à plein nez, n’est-il pas?).

    Bonne fin de WE!

    • La photo du cygne est retouchée mais pas tant que ça. En fait, le truc c’est qu’il était dans l’ombre à ce moment-là et ça donne vraiment ces reflets bleus sur ses plumes !

  12. je découvre ta série, et tes canards !
    coïncidence (je le jure, croix de bois, croix de fer …) j’ai aussi publié des canards 🙂

    très jolie série
    et ce noir et blanc est magnifique

    faudra que tu nous montres comment tu t’y prend 🙂

    • Ben oui c’est une coïncidence mais je trouve super de retrouver des canards chez toi aussi ;). Les grands esprits se rencontrent !!!
      Et oui, je vais faire un tuto Lightroom pour le noir et blanc.

  13. Quelle belle promenade tu nous offre là !!!
    J’aime beaucoup les cygnes avec leur air majestueux, royal et tes photos leur rendent pleinement hommage.

    Et ton bateau en N&B, il semble sorti tout droit d’un autre monde, le temps de Christophe Colomb, peut être… C’est ta photo qui me plaît le plus depuis le début du projet !!!

    Moi aussi un tuto et quelques explications me tentent !! Tu photographie toujours en couleur et tu passes en N&B ensuite ? Moi, je règle en N&B ou en sépia…

    • Merci Caro, ça me touche vraiment :).
      Je photographie toujours en couleur en effet, je préfère contrôler tous les réglages ensuite ! Et en fait, je passe très peu de photos en noir et blanc ;).

Répondre