Plugin WordPress pour sauvegarder son blog : WP DB Backup

Plugin WordPress pour sauvegarder son blog : WP DB Backup

Wordpress sauvegarde plugin base de données

Quand on tient un blog, que ce soit sous WordPress ou toute autre plate-forme de blog (excepté Canalblog, Overblog, Haut et Fort…), on n’a qu’une peur, c’est de perdre toutes ses données et donc tous ses articles, commentaires, pages, tout le travail fourni depuis des années.Alors pour éviter le désastre de la perte totale de son blog, il faut faire des sauvegardes régulièrement !

Et c’est la même chose pour moi. J’ai l’habitude de faire mes sauvegardes « à la main », mais j’avais envie de voir (et je savais que je trouverais mon bonheur) si des plugins WordPress pouvaient m’aider dans la sauvegarde automatique de mon blog mais aussi des blogs que j’héberge sur mon serveur. Après quelques essais de plugins, je suis tombé sur le simple et efficace WordPress Database Backup.

 

Wordpress sauvegarde base de données plugin

 

Ce plugin fait, soit tout de suite, soit à intervalles réguliers, une sauvegarde de votre base de données. Il vous l’envoie ensuite automatiquement par e-mail ! Et c’est tout ! Vous pouvez choisir la fréquence de sauvegarde. Pour ma part, je préfère faire la sauvegarde une fois par jour mais cela dépend de votre fréquence de publication sur votre blog, et sur le nombre de commentaires que vous recevez quotidiennement.

Wordpress sauvegarde plugin base de donnéesIl existe d’autres plugins qui feront la même chose et qui, par exemple, laisseront le fichier sur votre ftp dans un dossier prédéfini (celui-ci peut le faire pour une sauvegarde ponctuelle). Personnellement, je préfère l’envoi par mail. C’est donc pour cela que ce plugin me convient parfaitement !

Pour plus d’informations sur le plugin, c’est sur le site WordPress. Pour l’installer, il vous suffit de rechercher WP-DB-Backup sur votre installateur de plugins.

Et vous, vous pensez à sauvegarder régulièrement votre blog ???

29 COMMENTAIRES

  1. Moi je suis encore resté à l’age de pierre ! Je fais mes sauvegarde à la main une à deux fois par semaine.Le problème de ce plug-in est qu’il ne fait rien pour les fichier du FTP. Le code de mon site évolue en permanence donc une sauvegarde de la BDD uniquement ne suffit pas.

    • Il existe aussi des plugins pour sauvegarder les fichiers, mais pour mon blog qui est très gros, le script est souvent trop long et je préfère faire ça à la main quand je fais des changements importants ;).

        • Je fais à l’ancienne pour sauvegarder mes fichiers, ça me paraît plus simple et efficace comme tu dis (j’ai tenté avec un plugin, le script tourne et puis plante (sûrement la limite de mémoire ou de temps d’exécution). Mais bon pour la base de données c’est autre chose et c’est très rapide avec un plugin ;).

  2. Merci pour l’info 🙂
    Je n’ai encore jamais fait de sauvegarde car je n’avais aucune idée de comment procéder !
    J’utilise wordpress et suis hébergée par Free : sais tu s’il y a des restrictions pour utiliser ce plugin ?
    Par exemple je ne peux installer W3 total cache, ni même faire de mise à jour et passer à wordpress 3.1.1 !!!
    Mais bon Free c’est gratuit, alors pour le moment j’y reste 😀

    • Sur blogspot, tu peux exporter ton blog tout simplement ;). C’est plus simple si tu veux sauvegarder ton blog. Le plugin que je propose ne marche que pour les blogs WordPress, donc pas le tien.

  3. Bah moi c’est réglé: je suis chez Canalblog, ça rame de temps en temps, comme en début de semaine…Une fois, mon blog a purement et simplement été supprimé (l’ancien), et je n’ai jamais compris pourquoi !
    Maintenant je ne sauvegarde pas, je me dis que si cela devait arriver, eh bien, je repartirai à zéro, un bon coup de vent et c’est tout !
    Mon blog, j’y consacre beaucoup de temps mais ça n’est pas la vraie vie, et si je perds tout, tant pis. Ceci dit, si cela devait se reproduire, je partirai chez un autre hébergeur !!
    Mais je peux comprendre qu’on ait besoin de tout sauvegarder et loin de moi l’idée de juger. Nous n’avons pas tous la même utilisation de notre blog.
    Merci en tout cas de l’information.

  4. Ce plugin ne fonctionnait plus lors d’un passage à une certaine version mais je suppose que désormais (cela fait 1 ou 2 ans), cela a dû être corrigé 🙂
    Toutefois n’oubliez pas non plus de sauvegarder le ftp , notamment vos photos (dans wp-content) , et là ça arrive vite à plusieurs 100taines de Mo… Pas terrible de restaurer un blog si toutes les images sont brisées…
    Une bonne solution dans ce cas précis est de faire un script shell sur votre serveur afin qu’il s’exécute hebdomadairement, qu’il compresse tout le contenu de votre blog et l’envoie sur un autre serveur (ou chez vous).

    • Ce que je voulais mettre en avant dans cet article, c’est l’importance de faire une sauvegarde de sa base de données, c’est rapide et peut être facilement automatisé avec ce plugin. Pour les fichiers sur le ftp, je le fais carrément à la main sur mon client ftp pour le télécharger directement sur mon disque dur.

      • Oui je comprends bien, il est très bien de rappeler l’utilité des sauvegardes, ayant moi même perdus certaines données dans le passé, je sais comme ça peut être frustrant et préjudiciable. Les disques dur crashent plus souvent qu’on ne le pense…
        Mais par contre, ça doit être lourd de télécharger à la main ses données, et cela toutes les semaines. C’est bien de penser à automatiser la chose, pour palier à une déficience humaine (maladie, vacances….) dans le cas où plusieurs personne travaillent sur le même blog.

    • Oui, le souci c’est que tous les hébergements n’acceptent pas forcément un script shell…
      Sinon on peut aussi le stocker sur son pc le script et le lancer par tâche planifiée.

  5. Merci pour ce nouveau conseil!!!
    il y a pas longtemps que je sauvegarde mon blog on m’a dit de le faire en allant dans tableau de bord =>outils=exporter et en plus j’ai mis ton plugin c’est suffisant d’après toi?

  6. Je t’avouerais que je n’y pense même pas. Et que je fais confiance les yeux fermés à mon webmaster préféré en me disant qu’il le fait sûrement pour moi… Je vais quand même m’en assurer…

  7. Je ne savais même pas que ça se faisait, je n’y avais jamais pensé à vrai dire !
    J’irais voir ça tout à l’heure… Même si mon blog est tout petit encore, j’y ai passé quelques heures, et je serais très triste/déçue/horrifiée s’il disparaissait d’un seul coup !

Répondre