Photographier son assiette au restaurant, ça vous prend aussi ?

Photographier son assiette au restaurant, ça vous prend aussi ?

Etre blogueur culinaire, c’est préparer de bons petits plats, faire de jolies recettes et les photographier. Apprendre la photographie aide encore plus pour essayer de réaliser de jolis clichés qui agrémenteront à merveille un blog de cuisine pour mettre l’eau à la bouche.

Etre blogueur culinaire, c’est toujours penser à l’article qu’on pourrait écrire sur ses repas qu’on se prépare avec amour à la maison (vive le bento ;)), mais aussi tous les repas pris à l’extérieur et, au hasard, au restaurant par exemple !
Alors qui n’a jamais pris en photo son assiette avant de la déguster ? Surtout avec l’utilisation des smartphones reliés aux réseaux sociaux (avec la célèbre application Instagram, Twitter et Facebook) pour partager ses repas avec ses amis ! A la manière d’un japonais mitraillant tous les monuments historiques dès sa descente du bus, le reporter culinaire des temps modernes mitraille avec son smartphone ses repas au restaurant !

Des sites internet comme foodreporter.fr profitent de cet engouement pour la photographie des repas au restaurant en proposant aux clients de restaurants de poster leurs photos de repas sur ce nouveau réseau social spécial passionnés de cuisine.

Photographier son assiette : du tout cuit pour les restaurateurs

Les restaurateurs sont bien évidemment les premiers affectés par cette pratique nouvelle, mais surtout très étendue. Pas besoin d’avoir un blog pour photographier son assiette, un simple compte Instagram vous permet de partager avec le monde entier la photo de votre repas au restaurant, souvent agrémentée des filtres habituels vintage. Certains restaurateurs surfent sur cette vague du partage des photos des assiettes car, si l’assiette et le repas donne envie, ça leur permet de remplir leur salle plus qu’à l’accoutumée !

Mais pas du goût de tous !

Pour autant, les photos peuvent ne pas toujours donner une image reluisante des plats à cause d’un éclairage blafard ou d’une mauvaise composition,… Certains photographes vont jusqu’à utiliser leur flash, ce qui n’est pas franchement agréable pour les autres clients du restaurant ! Des restaurateurs ne supportent alors plus de voir leurs clients photographier les assiettes à cause de la mauvaise qualité des photos qui ne semblent pas rendre justice à leurs plats.

D’autres préfèrent tout simplement interdire les photos dans leur restaurant. C’est par exemple le cas du restaurant new-yorkais branché Ko ou encore chez Masa, toujours à New-York, l’un des restaurateurs les plus chers de la ville !

Et vous, c’est devenu un réflexe de dégainer appareil photo ou smartphone devant un plat au restaurant ?

11 COMMENTAIRES

  1. Voilà bien quelque chose que je n’ai jamais fait ! Il faut dire que je n’ai pas de portable, et avec mon réflex se ne serait pas très discret et je suis du genre timide 😉 !
    En plus j’avoue que j’aime énormément les bon repas et les bons vins et qd, je suis dans un restaurant je ne pense qu’à apprécier les mets et le moment, et pas à faire des photos.

  2. Sentiments mitigés à ce sujet. D’une coté c’est cool qu’on commence à voir notre travail un peu comme de l’art, mais d’une autre côté je trouve ça un peu vulgaire de prendre des photos pendant un repas. Une belle photo ça se travaille, et un bon plat ça se déguste chaud. Il n’y a riens de pire que des photos mal prises.

  3. Moi, je prends systématiquement quand je suis dans un restaurant qui propose de belles assiettes. Au départ, je faisais les photos avec mon réflex, mais maintenant, je les prends avec mon mini APN, plus discret. Et j’essaie de les prendre sans flash. Je bidouille les couleurs sur l’ordi à la maison.

  4. Je t’avoue que je suis comme Orangette là dessus : je suis bien trop réservée à ce niveau là pour oser prendre mon assiette en photo.
    Je déguste, je prends le temps de regarder vraiment et je me souviens !

  5. C’est très exceptionnel et avec mon téléphone sous silencieux le plus discrètement possible! Quand la décoration de l’assiette est sympa et pour faire de la pub au resto si je suis contente !

  6. chez moi c’est quasi systématique. J’ai même acheté le fuji x100 pour être plus discrète tout en ayant une bonne qualité d’image… et je double souvent les photos pour poster en direct sur instagram 🙂

  7. Pour ma part je pense que cette habitude, qui est pas juste au restaurant mais aussi en concert par exemple, de passer plus de temps à photographier ce qu’on a en fasse de soit ou dans son assiette plutôt que de profiter du moment qui passe est de plus en plus insupportable. Soit, parfois c’est vite fait et pour la bonne cause (partager sa découverte d’un restaurant …) mais rares sont ceux en mesure de faire de bonne photos dans ce genre de cadre et lumières. donc pas toujours glorieux pour le Chef …

Répondre