Photographie : réflecteurs gratuits fait maison !

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

C’est bientôt Noël, vous allez recevoir de jolis cadeaux et tous les emballages qui vont avec ! Avec certains emballages, vous allez pouvoir fabriquer gratuitement en deux temps trois mouvements d’efficaces réflecteurs pour la photographie, c’est pas beau ça ?

A quoi sert un réflecteur en photographie ?

Comme son nom l’indique, un réflecteur réfléchit. Non il ne pense pas à votre place, il réfléchit juste la lumière ! Mais c’est déjà bien et c’est tout ce qu’on lui demande après tout… Un réflecteur est donc une surface plane le plus souvent qu’on va placer selon la lumière ambiante pour la réfléchir et éliminer les ombres que cette lumière principale engendre. Selon la couleur et la matière dont est recouvert le réflecteur, la lumière réfléchie sera plus ou moins intense et colorée.

PinitReflecteur photographie

Le réflecteur blanc servira à réfléchir la lumière de manière douce. L’effet est donc très léger sur la photographie d’arrivée. Si on a besoin de plus d’intensité, on passe à un réflecteur argenté qui va vraiment modifier la manière de réfléchir la lumière principale et débouchera mieux les ombres. Le réflecteur argenté ne changera pas la couleur de la lumière réfléchie mais en photographie de portrait, on peut facilement utiliser un réflecteur doré qui réchauffera les tons de la lumière réfléchie.

Il existe évidemment des sets de réflecteurs qu’on peut acheter sur tous les sites e-commerce de photographie (Amazon par exemple, disponible en plusieurs tailles).

Et on l’utilise quand ce réflecteur en photographie ?

C’est par exemple très utilisé pour des photos de portrait en contre-jour. Pour ma part, les réflecteurs sont très utiles pour la photographie culinaire et la photographie en intérieur, quand je manque de lumière (ou quand je n’ai qu’une source de lumière).

Pinit

Au-dessus : ombres partiellement débouchées avec un réflecteur blanc en polystyrène

PinitRéflecteur photographie
A gauche : lumière naturelle venant de la gauche. A droite : ajout d’un réflecteur argenté du côté droit du sujet pour déboucher complètement les ombres.

Je l’ai par exemple utilisé pour ma photographie du projet photo 52 sur le thème de l’organisation, ou encore pour la photographie du thème Technologie du projet photo 52.

 

Et tes réflecteurs fait maison, on les fabrique comment ?

PinitPhotographie réflecteur fait maison

Très très simplement ! Je vous parlais en tout début d’article d’emballages. Et bien en fait, je pensais surtout aux morceaux de polystyrène qui sont utilisés pour bien caler les objets. Si vous avez un peu de chance, vous trouverez un polystyrène bien plat comme celui sur la photo du dessus. Il faisait partie de l’emballage de mon robot de cuisine, je peux vous dire que j’ai sauté sur ce bout de polystyrène ! Et comme j’ai beaucoup de chance, il y avait aussi un deuxième bout de polystyrène, plus petit, que j’ai lui recouvert de papier aluminium pour créer un réflecteur argenté ! Ce n’est pas un problème si, comme sur mon réflecteur argenté, le papier aluminium n’est pas totalement plat. La lumière sera tout de même assez réfléchie.

Voilà donc une technique simple et super rapide pour vous dénicher des réflecteurs gratuits et fait maison pour votre photographie ! Je peux vous dire que je ne peux plus m’en passer pour la photographie culinaire ;).

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 Comments
  • Orangette
    14 décembre 2011

    Je connaissais le réflecteur blanc en polystyrène mais je ne connaissais pas celui argent, c’est exactement ce qu’il me faudrait en fait !… Y’a plus qu’à espérer un gros cadeau avec plein de polystyrène 😉 !

    • ktycat
      14 décembre 2011

      Le réflecteur argenté est vraiment super efficace pour bien réfléchir la lumière, j’espère aussi que tu auras un gros carton avec du polystyrène pour Noël ^^ !

  • MyrtilleD
    14 décembre 2011

    Tu fais bien de nous le rappeler ! Quand tu en avais parlé, j’avais gardé des cartons blancs d’emballage que je ne pense jamais à utiliser quand je photographie à l’intérieur. Mais quand même, les rares fois où j’y pense je suis stupéfaite de la différence de lumière que cela crée. Merci 🙂

    • ktycat
      14 décembre 2011

      C’est vraiment le jour et la nuit avec un simple réflecteur, il faut que tu te forces à aller le chercher quand tu en ressens le besoin 🙂 !

  • Greenye
    14 décembre 2011

    Excellent !!
    Merci beaucoup pour ses explications et astuces Kty !
    Douce journée!
    Biz

  • Cato
    14 décembre 2011

    Je vais peut-être paraitre un peu bécassine, mais tu le poses où exactement ? En face de la source de lumière et ton sujet entre les deux ?

    • ktycat
      14 décembre 2011

      Non tu n’es pas bécassine 🙂 ! Toute question est bonne à poser ! Alors je ne pose pas toujours mon réflecteur, j’aime bien le garder dans une main pour jouer sur l’inclinaison selon l’intensité de la lumière que je veux avoir et l’endroit où je veux éclairer. Dans les deux exemples, je mets le sujet entre la lumière principale d’un côté et le réflecteur de l’autre côté du sujet. Comme ça, la lumière qui vient par exemple de gauche vient taper sur le réflecteur placé à droite du sujet. La lumière réfléchit repart alors vers la gauche pour éclairer la partie droite du sujet (les ombres créées par la lumière principale donc !). Est-ce que tu vois mieux le principe avec cette explication ?

  • Evoken
    14 décembre 2011

    Ah bah j’aurais jamais pensé à utiliser ça !
    J’y songerais dès lors que j’en aurais besoin !
    Merci pour cette super astuce !

    • ktycat
      14 décembre 2011

      C’est simple et gratuit, c’est sûr qu’il faut pas se priver d’utiliser ces réflecteurs en photographie 🙂 !

  • fanny
    14 décembre 2011

    Coucou
    On m’avait aussi donné l’astuce de réutiliser les plateaux alu ou dorés sur lequel sont posés entre autres les morceaux de saumon fumé. Pendant les fêtes, pensez à les garder !
    (je n’ai plus le temps de participer mais dès que je peux je viens qd même jeter un coup d’oeil sur ton site, bonnes fêtes de fin d’années à toutes !)

    • ktycat
      14 décembre 2011

      Très bonne idée aussi ! Après il faut voir si la taille est suffisante, sauf si tu nous fais un festin de saumon fumé 😀 !

  • ml
    14 décembre 2011

    🙂 N’ayant pas de polystirène quand j’en avait besoin j’ai donc pris des livres , c’est pas mal non plus et bien stable 🙂 Bonnes fêtes !

  • caramelau
    14 décembre 2011

    grace à toi, nous allons devenir les pros du photobricolage (en faisant des économies en plus) Merci !
    Je mets ou remets si ça peut servir mon lien vers la boite lumineuse maison en carton et feuille de papier calque http://au.p-tit.bonheur.over-blog.com/article-boite-lumineuse-maison-82659396.html

    • ktycat
      15 décembre 2011

      Si on peut faire de petites économies pour des choses simples comme ces réflecteurs, autant en profiter 🙂 ! J’avais aussi vu cette boîte lumineuse, après il faut encore avoir plusieurs lampes et c’est ce qui me manquerait 😛 ! Le truc c’est que je travaille de plus en plus avec la lumière naturelle (bon ok la nuit c’est pas possible) alors la boîte lumineuse ne serait pas pratique pour mon style de photographie.

  • claire
    14 décembre 2011

    J’avais eu l’occasion de tester les réflecteurs de récup lors d’une journée photo dans un club, c’est vrai que le résultat est impressionnant !
    Mais je ne pense pas à m’en servir maintenant …
    Tu m’as rafraîchi la mémoire, j’y penserai la prochaine fois.
    Par contre, pas toujours facile de tenir le réflecteur et de faire la photo !
    Merci et bises

    • ktycat
      15 décembre 2011

      Contente de t’avoir rafraîchi une petite case de photographie qui dormait dans un coin de ta tête ! Pour la faire tenir, tu peux le faire soutenir par des boites ou utiliser des équerres en carton que tu scotcherais dessus.

  • Pitch
    14 décembre 2011

    Ah oui coool
    j’ai du carton mousse blanc que je me sert pour mes photos ils me servent de fond, car je n’ai pas de studio ni boite a lumière
    faudrait que je pense a les utilisée
    mais je fait pas bpc de photos sur trépieds alors tenir l’appareil déclencher et tenir le réflécteur ça va être un beau bordel lol

    • ktycat
      15 décembre 2011

      Je l’ai fait sans trépied, ça te fait la musculation du bras qui tient l’appareil 😛 ! Mais c’est sûr qu’un trépied ou poser le réflecteur aide bien quand même !

      • Pitch
        15 décembre 2011

        Oui j’en ai un je l’ai eue a noel l’année dernière^^
        juste je le sors pas assez souvent
        mais j’éssaierai un de ces jours avec un de mes cartons mousses.
        on verra si j’voie une différence ou pas.

        Sinon je rêve d’un petit studio photos/tente photos
        mais je trouve pas mon bonheur.

        • ktycat
          15 décembre 2011

          Moi aussi les mini-studios m’intéressaient bien mais j’ai appris à apprécier la lumière naturelle et à l’utiliser à fond avec mes réflecteurs gratuits :). Il faut que tu testes en effet pour voir ce que ça donne et si tu apprécies bien l’effet !

  • Agnes
    15 décembre 2011

    il y a encore moins cher : ce que l’on jette à la poubelle ! les cartons de « fond » de saumon fumé par exemple…on les lave et hop ! pas mal non ? peut-être moins bien que les cartons blancs achetés (carton plume 5€ la plaque grand format…)

    • ktycat
      15 décembre 2011

      C’est aussi une bonne idée oui ! Tu vas me forcer à acheter du saumon fumé pour tester ça ??? 😛

  • calisse
    18 décembre 2011

    L’idée d’utiliser des réflecteurs ne m’avait jamais effleuré maintenant elle devient obsédante… j’ai déjà récupéré un morceau d’emballage en polystyrène… merci Kty
    cath

  • céline
    5 juillet 2015

    si vous habitez à côté d’un restaurant, pour ceux qui utilise des produits frais dont les poissons, vous avez peut être une chance d’en trouver à ce niveau u simplement leur demander si vous pouvez les prendre
    je parlais bien sûr des boites en polystyrène avec couvercles, il vous suffira de les rincer